LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, June 13, 2010

L'ALIMENTATION DANS LA BIBLE

http://possessthevision.files.wordpress.com/2008/06/jesus-feeds-the-multitude.jpg
http://www.jesusthedivinehealer.org/wp-content/uploads/2009/12/AGArt.CardinalDoctrine.DivineHealing.jpg
Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org/ avec l'Eglise de Sacramento, California





Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q206-19-nutrition-bible



ALLEZ EN HAUT SUR VOTRE MENU BAR ET CLIQUEZ SUR "VIEW" ET ENSUITE SUR ZOOM IN + AUTANT DE FOIS NECESSAIRES POUR ELARGIR TOUTE LA PAGE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ LIRE DANS LE PDF TRES FACILEMENT OU VOUS POUVEZ AUSSI ELARGIR LES FONTES DIRECTEMENT EN CHOISISSANT LE POURCENTAGE INCLUS.
AINSI AUREZ-VOUS UNE VUE D'OISEAU SUR TOUTES LES PERSPECTIVES. MERCI.

www.cqbiblestudy.org


http://www.adventverlag.ch/egw/f/




www.autresregards.be



Vous pouvez etudier le lecon de l'ecole du sabbat en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf




htp://www.ecolesabbat.org

Sabbat Apres-Midi

12_ L'alimentation dans la Bible


Étude de la semaine : Gn 1.26-30; 7.1,2; 8.20; Lv 11; Dt 14; Pr 23.19-21; Ac 10.1-28; Rm 4.17; 1 Tm 4.1-5.

Versets à mémoriser: " Ainsi, soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." (1 Co 10.31)

Pensée centrale: : Un bon régime alimentaire est l'un des éléments essentiels d'un mode de vie sain.


Un écrivain argumentait contre la croyance en Dieu, au surnaturel et à toute vérité spirituelle quelle qu'elle soit. Il ne croyait qu'au monde matériel et aux choses tangibles. " L'homme, disait-il, est à l'image de ce qu'il mange. Point final. "

Même si c'est une position extrême, il n'avait pas complètement tort. Nous ne sommes certainement pas à l'image seulement de ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons contribue certainement à faire de nous ce que nous sommes. Le sang, les os, la graisse et les tissus sont nourris par les aliments que nous consommons. Si nous arrêtions de manger, nous mourrions. Nous savons également que l'alimentation à de nombreux et divers effets sur le corps. S'il vous est arrivé de trop manger ou de tomber malade parce que vous avez mal mangé, vous savez à quel point la nourriture agit sur le physique. Sur le mental aussi d'ailleurs. Effectivement, la façon dont on se nourrit influe sur les pensées, ce qui ne devrait pas nous surprendre puisque celles-ci viennent du cerveau, qui lui-même est affecté par la nourriture qu'il reçoit.

Cette semaine, nous allons nous intéresser à l'alimentation; qui est l'un des éléments essentiels d'une vie saine.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 19 Juin.


Dimanche

A l'origine

Lisez Gn 1.26-30. Qu'est-ce que ce texte nous apprend au sujet du régime alimentaire originel ? Cela pourrait-il signifier que les êtres humains et les animaux avaient la même alimentation?

Dieu a planté un jardin rempli de fruits et d'oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.) pour l'alimentation de nos premiers parents. On ne peut qu'imaginer combien cette nourriture devait être différente de celle dont nous disposons aujourd'hui. On suppose qu'il existait une grande variété de ces fruits succulents et colorès au sein de la grande corne d'abondance fournie par Dieu. On peut se figurer l'arbre de vie, planté près d'une magnifique rivière, produisant douze récoltes de fruits par an, une chaque mois. C'est ainsi que l'apotre Jean dépeint l'arbre dans Ap 22.2, 3. Cette description de la vie en Éden est très brève; elle nous laisse avec beaucoup de questions en suspens. Mais nous savons qu'Adam et Êve se nourrissaient des fruits d'un arbre particulier situé dans un jardin auquel nous n'avons plus accès maintenant.

La recherche scientifique a confirmé qu'une alimentation végétarienne est plus saine qu'un régime riche en viande et en graisses saturées. L'Adventist Health Study (Étude sur la santé des adventistes), menée par l'université de Loma Linda, a comparé entre eux un certain nombre de membres de l'Église adventiste aux États-Unis partageant les mêmes statistiques démographiques et le même mode de vie, à l'exception de leur régime alimentaire. En comparant ceux qui avaient un régime ovo-lacto-végétarien (comprenant végétaux, œufs et produits laitiers) avec les non végétariens (intégrant les viandes rouges et blanches dans leur régime alimentaire), on s'est aperçu que les végétariens avaient moins de maladies cardiaques, moins de divers types de cancer, moins d'hypertension, moins de diabète, moins de démence et mains d'ostéoporose - ce qui leur donnait une espérance de vie plus longue.

Les végétariens adventistes vivaient, en effet, entre huit et dix ans de plus, et en bonne santé, parce qu'ils mangeaient davantage de céréales complètes, de fruits, de légumes et de d'oléagineux. Ils consommaient également moins de céréales raffinées, de sucre et de plats préparés. D'autres études menées en Europe, en Australie et en Amérique du Sud ont confirmé ces données. Plus de quatre cents rapports sur la santé des adventistes du septième jour ont été publiés à ce jour dans des
revues scientifiques.

Certains ont tendance à faire du régime alimentaire le point central de leur religion, pensant que plus on a un régime strict, plus on est saint. Pourquoi néanmoins est-il important de faire attention à son alimentation et de manger de la manière plus saine qui soit ?


Lundi

Le régime d'après le déluge

En tant que chrétiens, nous ne devons pas oublier que le premier péché de l'humanité était en rapport avec l'appétit. Dieu avait dit a Adam et Êve de ne pas manger d'un certain arbre (Gn 2.16, 17), et ils l'ont fait quand même (Gn 3.6). C'était, purement et simplement, un péché. C'est pourquoi, même si nous devons prendre garde de ne pas faire de l'alimentation une idole, nous ne devons pas non plus diminuer son importance. Au milieu de tant de voix différentes, recherchons avec sagesse le juste équilibre quant au boire et au manger.

Lisez Gn 9.3, 4. Cf. Gn 1.26-30. Quel changement est intervenu dans le régime alimentaire de l'être humain à la suite du déluge? Pourquoi, selon vous ? En quoi ce changement reflète-t-il l'accroissement de la disharmonie provoquée sur la Terre par le péché ?

Ce n'est qu'après le déluge, et parce que la végétation avait subi une telle destruction, que Dieu a donné aux êtres humains l'autorisation de manger des animaux. Quel bouleversement dans l'équilibre relationnel entre l'homme et l'animal! Nous y sommes tellement habitués aujourd'hui que nous n'avons sûrement aucune idée de l'incroyable changement que cela a dû être.

Lisez Gn 7.1, 2; 8.20. Expliquez pourquoi ces versets balayent l'idée selon laquelle la distinction entre animaux purs et impurs date de la nation juive.

Ces versets montrent que la différenciation entre viandes pures et impures ne date pas de l'économie juive. Comment aurait-il pu en être ainsi, puisqu'a cette époque il n'y avait ni Juifs ni nation juive ? Il ne fait aucun doute que Dieu a donné aux Hébreux une révélation détaillée sur la distinction à faire entre viandes pures et impures lorsqu'il les a appelés pour faire d'eux un peuple à part sous son alliance. Lv 11 et Dt 14 donnent un expose très complet sur le sujet. Bien qu'il y ait un certain nombre de débats dans le monde religieux, et même médical, concernant les raisons de cette distinction, l'élément santé semble être l'une des plus évidentes. Bon nombre des animaux déclarés impurs (comme par exemple les rats, les cochons, les serpents et les vautours) ne représentent pas vraiment ce qu'il y a de plus sain à consommer, n'est-ce pas? Si, comme nous le croyons, Dieu désire que nous prenions soin de notre corps, il est logique qu'il nous ait indiqué ce qui n'est pas bon pour nous et que nous ne devons donc pas manger.

Pour aller plus loin


Mardi

La nourriture dans le Nouveau Testament

Comme nous l'avons vu hier, la distinction entre aliments purs et impurs ne date pas de la nation juive. Néanmoins, aujourd'hui beaucoup de croyants estiment qu'à l'époque du Nouveau Testament la Bible ne tenait plus compte de cette distinction et qu'à présent ce que l'on mange importe peu.

Mais quand on y réfléchit cela n'a guère de sens. Après tout, le régime alimentaire joue un rôle très important dans la santé. Il est donc très difficile d'imaginer pourquoi le Nouveau Testament ne se soucierait pas de quelque chose d'aussi essentiel pour notre vie.

Lisez 1 Tm 4.1-5. Que veut dire Paul? Cela signifie-t-il que nous pouvons maintenant manger des viandes impures?

Dans ce cas particulier, Paul parlait des hérésies futures qui interdiraient un jour aux croyants de participer aux deux choses que Dieu a accordées à l'humanité lors de la création: la nourriture et le mariage. Les aliments concernés sont tous des aliments crées par Dieu pour notre consommation. Paul ne veut pas dire ici que les aliments impurs ont été " crées pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont croyants et qui connaissent la vérité. " (1 Tm 4.3). Car alors il faudrait manger du rat " avec actions de grâces ".

Dans ses lettres aux Romains et aux Corinthiens (Rm 14; 1 Co 8.4-13; 10.25-28), Paul aborde le sujet des viandes offertes aux idoles - une pratique très répandue dans le monde païen - et les questions que cela soulevait chez les chrétiens. Ces derniers se demandaient en effet si en mangeant de tels aliments ils accomplissaient un acte d'adoration païenne. Ceux qui étaient forts dans la foi ne le croyaient pas et c'est pourquoi ils mangeaient de tout ce qui était offert aux idoles dans la mesure où c'était comestible. Ceux qui n'avaient pas une foi aussi forte se contentaient de légumes, qui n'étaient pas offerts aux idoles. Paul fait valoir ici qu'on ne devait ni mépriser ceux qui mangeaient seulement les légumes ni juger ceux qui mangeaient " de tout ", c'est-à-dire de tout ce qui convenait à l'alimentation humaine.

Pourquoi ne peut-on faire appel à Actes 10 pour prouver que le Nouveau Testament rejetait la distinction entre les aliments purs et impurs ? Voir Ac 10.28.

Où en êtes-vous en ce qui concerne la question de l'alimentation en général ? Quelles sont les améliorations que vous savez devoir faire par rapport à ce que vous mangez, à la manière dont vous le mangez, ou même à la quantité que vous mangez ?

Pour aller plus loin


Mercredi

Un régime équilibré

" Écoute-moi bien, mon fils, et deviens sage, dirige ton cœur dans le droit chemin. Ne t'associe pas à des ivrognes, ni à ceux qui aiment la bonne chère, car l'ivrogne et le gourmand tombent dans la misère, et ceux qui somnolent seront bientôt vêtus de haillons. " (Pr 23.19-21, La Bible du Semeur) Quel important principe de santé trouvons-nous dans ces versets ? Comment pouvons-nous apprendre à le mettre en pratique dans les domaines de la santé et de la tempérance?

" Pour savoir quels sont les meilleurs aliments, il faut étudier le régime donne primitivement par Dieu a l'humanité. […] Les céréales, les fruits, les oléagineux et les légumes [...] apprêtés d'une manière très simple, ils constituent le régime le plus sain et le plus nourrissant. Ils donnent une force, une endurance et une vigueur physiques et intellectuelles qu'une nourriture plus compliquée et plus stimulante ne saurait jamais fournir. " - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, p. 250,251.

Ce n'est pas parce qu'on est végétarien qu'on a automatiquement une alimentation saine; de même, ce n'est pas parce qu'on consomme de la viande que cela signifie automatiquement qu'on souille ce temple qu'est le corps. D'autres facteurs importants interviennent dans l'alimentation saine.

On peut être végétarien et en même temps consommer trop de graisses, trop de sel ou trop de sucre, des comportements qui peuvent induire des problèmes de santé graves tels que diabète, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou cancer.
On peut aussi tout simplement manger trop en général. On aura beau avoir le régime végétarien le plus strict qui soit, si on mange trop, on risque de devenir obese, avec les graves conséquences que cela suppose sur le plan de la santé.

En matière d'alimentation comme en toute chose la tempérance est primordiale. Si on mange trop, fût-ce d'une excellente nourriture, on risque de porter préjudice a sa sante. De façon générale, il faut manger une grande variété d'aliments sains, suffisamment pour combler tous les besoins nutritionnels, tout en évitant de se suralimenter et de surcharger l'organisme. Comme pour tout ce qui concerne la sante, l'essentiel c'est l'équilibre.

Dans notre Église, le végétarisme n'est pas une condition pour devenir membre. Nombre d'adventistes fidèles font le choix de ne pas être végétariens. Quels sont cependant les avantages du végétarisme quand on put se procurer suffisamment de bons aliments pour avoir un régime correct ?


Pour aller plus loin


Jeudi

" En effet, le règne de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit saint. " (Rm 14.17) Comment doit-on comprendre ce texte par rapport à la question de l'alimentation et de la santé en général? Citez certains des extrêmes qu'il faut éviter.

En tant qu'adventistes, nous devrions être très reconnaissants pour les conseils qui nous ont été donnés en ce qui concerne la santé. Les meilleurs spécialistes du monde médical confirment les principes fondamentaux du régime alimentaire que nous préconisons. Dans son dernier discours à la session de la Conférence générale de 1909, Ellen White a donne ce conseil: " Nous n'avons pas de régime précis à prescrire. Mais nous disons que dans les pays où abondent les fruits et les céréales, la viande n'est pas l'aliment qui convient au peuple de Dieu. " - Ellen WHITE, Témoignages pour l'Église, " Fidélité dans la réforme sanitaire ", vol. 3, p. 427. En d'autres termes, si nous avons la possibilité de manger de cette façon, agissons en ce sens. Cela ne nous rend pas justes ni saints, et cela ne nous autorise certainement pas à juger ceux qui ne mangent pas comme nous. Mais nous serons sans doute en meilleure santé, et qui ne veut pas être en bonne santé?

Aujourd'hui, les nutritionnistes parlent souvent de ce qu'on appelle la " pyramide alimentaire ", représentation graphique de la répartition des aliments ainsi que des quantités à consommer. A la base de cette pyramide figurent les céréales : pains, pates et riz complets [il est parfois indiqué, tout en bas de la pyramide, l'eau pure en grande quantité, NDT]. Ce sont eux que l'on devrait consommer en plus grande quantité : environ six à onze portions par jour. Le niveau suivant comporte les fruits et légumes: cinq a neuf portions par jour. Viennent ensuite les produits laitiers et les œufs : à peu près deux à trois portions par jour. Ce sont des aliments importants pour les végétariens, s'ils veulent s'assurer d'avoir un apport suffisant en vitamine B12. Les végétariens stricts devraient prendre de cette vitamine en complément. Juste après, presque en haut de la pyramide (ce qui signifie qu'ils doivent être consommés en plus petites quantités) on trouve les légumineuses, les fruits oléagineux et les graines, ainsi que les substituts de viande pour les végétariens. A ce stade, un régime non végétarien inclurait le poisson, la volaille et la viande, mais seulement en quantités modérées. Enfin, au sommet - c'est-à-dire à consommer en très petites quantités : les graisses, les huiles, les sucres et le sel.

La santé est un don précieux et l'alimentation y tient une grande place. Nous devons donc avoir la sagesse d'essayer de manger le mieux possible. Il est tellement important que nous fassions preuve d'autodiscipline et de maitrise de soi quand nous sommes tentés de manger ce qui n'est pas bon pour nous! Dieu nous a fait connaitre ces vérités pour notre bien. Quand nous n'en tenons pas compte, nous nous faisons du mal et, comme c'est si souvent le cas, les autres en pâtissent eux aussi.



Lisez Ellen WHITE, Conseils sur la nutrition et les aliments.

Voici ce que nous lisons dans le Manuel d'Église: " Notre corps étant le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin intelligemment. En plus d'un exercice physique et d'un repos adéquat. Nous devons adopter le régime alimentaire le plus gain possible et nous abstenir des aliments malsains mentionnes comme tels dans les Écritures. " - Edition de 1991, " Croyances fondamentales des adventistes du septième jour ", p. 32.

Selon la vingt-et-unième croyance fondamentale, L'éthique chrétienne - Le régime alimentaire originel, la Bible " ne condamne pas la consommation d'animaux purs. Mais à l' origine, Dieu n'avait pas prévu un régime carné pour l'homme. Il n'avait l'intention d'ôter la vie à aucun animal, car une alimentation végétarienne équilibrée est bien meilleure pour la santé - un fait que la science démontre aujourd'hui... Le régime idéal - végétarien - est celui qui fut donné par Dieu au jardin d'Éden ; mais il arrive qu'on ne puisse pas suivre cet idéal. C'est pourquoi, en de telles circonstances, quelle que soit la situation, ceux qui désirent se maintenir en bonne santé doivent consommer la meilleure nourriture possible. " Ce que croient les adventistes..., édition de 1990, p. 288. Le Conseil de la nutrition de la Conférence générale, dans sa déclaration de 2006, intitulée: Vegetarian Dietary Guidelines (Conseils de diététique végétarienne), déclare: " Nous recommandons une consommation abondante de céréales complètes, de légumes et de fruits; une consommation modérée de produits laitiers peu gras (ou d'aliments alternatifs de même valeur nutritionnelle) ; de légumineuses, d'oléagineux et de graines ; une consommation très limitée d' aliments comportant un taux élevé de graisses saturées, de cholestérol, de sucre et de sel. "

À méditer


•1_ Citez certains problèmes auxquels vous devez faire face, dans la région ou vous vivez, pour vous alimenter correctement. La nourriture est-elle abondante, au risque d'entrainer non seulement la consommation de mauvais aliments, mais aussi une surconsommation ? Ou bien est-il difficile de se procurer de bons aliments, en quantité suffisante ? Comment les membres de l'École du sabbat peuvent-ils aider ceux qui se débattent de l'une ou l'autre façon ?

•2_ Quels extrêmes doit-on éviter dans le domaine alimentaire ?

•3_ Comment notre conception de la nature de l'homme devrait-elle nous faire prendre conscience de l'importance du corps ? Autrement dit, étant donné que nous ne croyons pas à une âme immortelle qui vivrait indépendamment du corps, n'avons-nous pas encore plus de raisons de faire attention a la manière dont nous prenons soin de ce dernier ? expliquez.

•4_ Un grand nombre de nouveaux adventistes n'ont aucune idée de ce qu'est un régime alimentaire sain. Comment pouvons-nous les aider à s'informer davantage sur ce sujet important, d'une façon équilibrée et qui n'incite pas aux positions extrémistes ?



Genèse 1:26-30; Genèse 7:1; Genèse 7:2; Genèse 8:20; Lévitique 11; Deutéronome 14; Proverbes 23:19-21; Actes 10:1-28; Romains 14:17 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Genèse 1:26-30

26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

30Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 7:1

Genèse 7

1L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.

Genèse 7:2

2Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

Genèse 8:20

20Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

Lévitique 11

Lévitique 11

1L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:

2Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.

3Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.

4Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.

5Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.

6Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.

7Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

8Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs.

9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

10Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

11Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts.

12Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles.

13Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;

14le milan, l'autour et ce qui est de son espèce;

15le corbeau et toutes ses espèces;

16l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;

17le chat-huant, le plongeon et la chouette;

18le cygne, le pélican et le cormoran;

19la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.

20Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.

21Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.

22Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.

23Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds.

24Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,

25et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.

26Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur.

27Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,

28et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs.

29Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces;

30le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.

31Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles: quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir.

32Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.

33Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.

34Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.

35Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.

36Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.

37S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure;

38mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.

39S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir;

40celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.

41Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre: on n'en mangera point.

42Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination.

43Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.

44Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

45Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.

46Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,

47afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.

Deutéronome 14

Deutéronome 14

1Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu. Vous ne vous ferez point d'incisions et vous ne ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort.

2Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

3Tu ne mangeras aucune chose abominable.

4Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre;

5le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.

6Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.

7Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.

8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.

10Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs.

11Vous mangerez tout oiseau pur.

12Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;

13le milan, l'autour, le vautour et ce qui est de son espèce;

14le corbeau et toutes ses espèces;

15l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;

16le chat-huant, la chouette et le cygne;

17le pélican, le cormoran et le plongeon;

18la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.

19Vous regarderez comme impur tout reptile qui vole: on n'en mangera point.

20Vous mangerez tout oiseau pur.

21Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

22Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.

23Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu.

24Peut-être lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom.

25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi.

26Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

27Tu ne délaisseras point le Lévite qui sera dans tes portes, car il n'a ni part ni héritage avec toi.

28Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes.

29Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.

Proverbes 23:19-21

19Écoute, mon fils, et sois sage; Dirige ton coeur dans la voie droite.

20Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes:

21Car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent, Et l'assoupissement fait porter des haillons.

Actes 10:1-28

Actes 10

1Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.

2Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

3Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!

4Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu.

5Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre;

6il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.

7Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d'entre ceux qui étaient attachés à sa personne;

8et, après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.

9Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.

10Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.

11Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,

12et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.

13Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.

14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.

15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

16Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

17Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,

18et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre.

19Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;

20lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.

21Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène?

22Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.

23Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent.

24Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.

25Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.

26Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.

27Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.

28Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Romains 14:17

17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.

Romains 14:17

17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.



http://www.advent-verlag.ch/egw/f/

Sabbat après-midi

Pour nous maintenir en bonne santé, il est nécessaire que nous fassions preuve de tempérance en toutes choses : tempérance dans le travail, tempérance dans la nourriture, tempérance dans la boisson. Notre Père céleste nous a donné la lumière de la réforme sanitaire... pour que ceux qui vivent dans la pureté et dans la sainteté sachent user avec sagesse des bonnes choses dont il les a pourvus et pour qu'en pratiquant la tempérance dans la vie quotidienne les chrétiens puissent être "sanctifiés par la vérité". Appliquons-nous à prendre de bonnes habitudes en ce qui concerne le manger et le boire. La nourriture que nous absorbons doit contribuer à enrichir notre sang. Respectons les organes délicats de la digestion. Dieu demande que nous ayons de la tempérance en toutes choses afin que nous soyons les facteurs de notre bonne santé. [...] La vie spirituelle est grandement affectée par le traitement que nous imposons à notre estomac. La nourriture et la boisson, dosées selon les lois de la santé, favorisent les actions vertueuses. My Life Today, p. 141 ; Avec Dieu chaque jour, p. 145.

Ceux qui obéissent aux lois de la santé prendront le temps de réfléchir aux besoins du corps et aux lois de la digestion; et ils seront récompensés par la clarté et la force de leur esprit. D'autre part, il est possible de porter atteinte à son expérience chrétienne en abusant de ce qui nuit à l'estomac. Les aliments qui freinent la digestion engourdissent les sentiments les plus nobles. Ce qui obscurcit et ternit la peau assombrit également l'humeur et détruit les sentiments de gaieté et de paix. Toute habitude destructrice pour la santé agit sur l'esprit. Le temps passé à rétablir et préserver la santé mentale et physique n'est pas perdu, au contraire. Des nerfs solides et sereins, une circulation sanguine saine aident à suivre de bons principes et à écouter les appels de la conscience.

Reflecting Christ, p. 151; Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 240.

Dimanche

Pour savoir quels sont les meilleurs aliments, il faut étudier le régime donné primitivement à l'humanité. Celui qui a créé l'homme et connaît ses besoins avait indiqué à Adam comment il devait se nourrir. « Voici, avait-il dit, je vous donne toute herbe portant de la semence ... et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. » (Genèse 1 : 29)

Chassé du paradis pour gagner son pain en cultivant un sol maudit, l'homme reçut alors la permission de manger « l'herbe des champs ». Les céréales, les fruits et les légumes sont donc les aliments que Dieu nous offre. A l'état naturel ou apprêtés d'une manière très simple, ils constituent le régime le plus sain et le plus nourrissant. Ils donnent une force, une endurance et une vigueur physiques et intellectuelles qu'une nourriture plus compliquée et plus stimulante ne saurait jamais fournir.

Counsels on Diet and Food, p. 81; Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 95.

Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden ….Le Seigneur Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d'arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Genèse 2 :8 et 9.

L'homme a été fait « selon sa ressemblance ». Sa nature était en harmonie avec la volonté du Créateur; son intelligence pouvait s'élever jusqu'aux choses divines; ses affections étaient pures ; ses appétits et ses passions, sous l'ascendant de la raison. Il était saint, heureux de porter l'image de Dieu, et parfaitement soumis à sa volonté.

En sortant des mains de son Créateur, Adam était d'une taille élancée et parfaitement harmonieuse. Son visage vermeil resplendissait de santé, de vie et de joie…

Tout ce que Dieu avait fait n'était que beauté et perfection, et rien ne semblait manquer au bonheur du premier couple. Mais le Créateur voulut lui donner une autre preuve de bonté en lui préparant un jardin qui fût sa demeure particulière. Dans ce jardin étaient plantés des arbres de toutes les variétés, dont un grand nombre était chargé de fruits ou exhalaient des parfums délicieux.… Au milieu du jardin se dressait l'arbre de vie, dont la beauté éclipsait tous les autres. Son fruit, qui ressemblait à des pommes d'or et d'argent, avait la propriété de prolonger la vie…

L'arbre de la connaissance placé au milieu du jardin, près de l'arbre de vie, devait servir à éprouver l'obéissance et la reconnaissance de nos premiers parents. Admis à manger librement du fruit de tous les autres arbres, ils ne pouvaient, sous peine de mort, goûter à celui-là. …

Bien qu'honorés de la visite des anges, ils conversaient avec le Créateur qu'ils contemplaient sans voile. L'arbre de vie leur donnait une santé florissante. Leur intelligence n'était que peu inférieure à celle des anges.

Il [l’homme] jouissait de la société de Dieu et des saints anges ; mais il ne pouvait être en état d'éternelle sécurité, tant que sa fidélité n'avait pas été mise à l'épreuve… . Une obéissance parfaite et continuelle, telle était la condition d'une éternelle félicité.
A ce prix, il pouvait avoir libre accès à l'arbre de vie.

Pour prolonger indéfiniment sa vie, l'homme n'aurait eu qu'à continuer de manger de l'arbre de vie. Privé de ce fruit, sa vitalité allait subir une déperdition graduelle, pour aboutir à la décrépitude et à la mort…. L'espoir de Satan était qu'Adam et Eve continuent à manger du fruit de l'arbre de vie, …. Mais l'homme n'eut pas plutôt désobéi que des anges furent envoyés pour lui interdire l'accès à l'arbre de vie… Aucun membre de la famille d'Adam n'a donc pu manger de ce fruit. Ainsi, il n'existe pas de pécheurs immortels. Reflecting Christ, p. 135.

Lundi

Dieu donna à nos premiers parents la nourriture qu'il avait choisie pour la race humaine. Il était contraire à son plan que la vie d'aucune de ses créatures fût enlevée. La mort ne devait pas entrer en Eden. Le fruit des arbres du jardin constituait la nourriture qui répondait aux besoins de l'homme. Ce n'est qu'après le déluge que Dieu donna à l'homme la permission de manger de la viande.

Tout ce qui aurait pu servir de subsistance à l'homme avait été détruit, c'est pourquoi Dieu permit à Noé de manger de la chair des animaux purs qu'il avait introduits dans l'arche. Mais la viande ne constituait pas pour l'homme l'aliment le plus sain.

Les hommes qui vivaient avant le déluge mangeaient des aliments carnés, et satisfaisaient leur appétit jusqu'à ce que la coupe de leur iniquité fût pleine, et Dieu purifia alors la terre de cette corruption morale par un déluge. Alors, la troisième malédiction déferla sur la terre. La première malédiction fut prononcée sur la postérité d'Adam et sur la terre comme conséquence de la désobéissance. La deuxième malédiction qui frappa la terre survint à la suite du meurtre d'Abel par Caïn. La troisième malédiction prononcée par Dieu, plus terrible encore que les autres, se déchaîna sur la terre par le déluge.

Après le déluge, les hommes se mirent à manger de la viande librement. Dieu vit que leurs vies s'étaient corrompues et qu'ils cherchaient à s'élever orgueilleusement contre leur Créateur et à obéir aux inclinations de leurs cœurs. Il leur permit alors de se nourrir de viande en vue de raccourcir leur existence de pécheurs. Très tôt après le déluge, la race humaine fut frappée par la dégénérescence à la fois dans sa taille et dans la durée de sa vie. Counsels on Diet and Food, p. 373 ;

Conseils sur la nutrition et les aliments, pp. 445, 446.

Avant cette époque Dieu n’avait pas donné à l’homme la permission de manger de la nourriture animale. Mais chaque substance vivante sur la face de la terre par laquelle l’homme pouvait subsister avait été détruite ; de ce fait Dieu donna à Noé la permission de manger des animaux purs qui avaient été pris avec lui dans l’arche. Dieu dit à Noé : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. » Dieu leur avait formellement donné l’herbe de la terre et le fruit des champs, mais maintenant, dans ces circonstances particulières dans lesquels ils étaient placés, Il leur permit de manger une alimentation animale.

Signs of the Times, March 6, 1879.

Mardi

D'autres questions du même genre [que la circoncision] demandaient également une étude attentive. L'une d'elles se rapportait à l'attitude que l'on devait adopter au sujet des viandes sacrifiées aux idoles. De nombreux Gentils convertis vivaient au milieu d'un peuple ignorant et superstitieux qui offrait fréquemment des sacrifices aux dieux. Les prêtres des cultes idolâtres faisaient du commerce avec ces offrandes. Les Juifs craignaient que les païens convertis ne discréditent la religion chrétienne en consommant ces viandes, et ne sanctionnent ainsi, dans une certaine mesure, les coutumes païennes.

Les Gentils avaient aussi l'habitude de manger la chair des animaux étouffés. Or les Juifs avaient reçu de Dieu des instructions spéciales concernant les bêtes destinées à la consommation. Le sang devait s'écouler du corps de l'animal, autrement la viande était considérée comme impure. Ces ordonnances données aux Juifs avaient un but sanitaire, et ceux-ci considéraient comme pécheur celui qui absorbait du sang. Ils savaient que ce dernier représente la vie et que son effusion est la conséquence du péché.

Les païens, au contraire, avaient l'habitude de recueillir le sang qui s'échappait de la victime expiatoire, et ils le consommaient. Les Juifs ne pouvaient comprendre qu'on devait changer les coutumes adoptées à la suite des instructions particulières de Dieu. Les choses se présentaient de telle manière que si les Juifs et les Gentils mangeaient à la même table, les uns étaient offensés et outragés par les autres.

Acts of the Apostles, pp. 191, 192;

Conquérants pacifiques, pp. 169, 170.

La distinction entre le pur et l'impur existait également pour les aliments :

« Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.»
(Lévitique 20 : 24,25)

Beaucoup de comestibles employés librement par les païens étaient interdits aux Juifs. Ce n'étaient pas là des distinctions arbitraires : les choses défendues étaient malsaines, et le fait qu'elles étaient déclarées impures indiquait que l'usage d'aliments nuisibles souille l'homme. Ce qui corrompt le corps tend à corrompre l'âme et à la rendre impropre à la communion avec Dieu et au service qui lui est dû.

The Ministry of Healing, p. 280; Le ministère de la guérison, p. 236.

Dieu a interdit que l’on mange des animaux impurs, non pas pour exercer une autorité arbitraire, mais pour préserver la vie et la santé de Son peuple. Afin qu’ils puissent retenir leurs facultés intellectuelles et corporelles, il était nécessaire que leur sang soit conservé pur, en mangeant des mets simples et qui procurent la santé. De ce fait Il spécifia les animaux les moins contestables pour servir de nourriture.

Signs of the Times, March 21, 1878.

Mercredi

Si nous pouvions tirer quelque profit de l'usage de la viande, je ne vous adresserais pas cet appel; mais je sais qu'il n'en est pas ainsi. Les aliments carnés nuisent à l'organisme, et il faut apprendre à s'en passer. Ceux qui peuvent suivre un régime végétarien et qui préfèrent satisfaire leur propre goût à cet égard, mangeant et buvant à leur guise, négligeront graduellement les instructions que le Seigneur a données concernant d'autres aspects de la vérité présente. Ils perdront la faculté de la percevoir et moissonneront certainement ce qu'ils auront semé.

Il m'a été montré qu'on ne devait pas servir aux élèves de nos écoles de la viande ou des aliments reconnus antihygiéniques. Tout ce qui pourrait faire naître des désirs pour des stimulants doit être banni de la table. Je fais appel aux jeunes, aux personnes d'âge mûr et aux vieillards. Renoncez aux choses qui vous font du mal. Servez le Seigneur par le sacrifice….

Il en est qui croient ne pas pouvoir se passer de viande. Si ces personnes voulaient se placer du côté du Seigneur, et suivre résolument le chemin où il nous conduit, elles recevraient force et sagesse comme Daniel et ses compagnons. Elles se rendraient compte que le Seigneur leur donne un jugement sain. Beaucoup seraient étonnées de voir tout ce qu'elles pourraient mettre de côté pour la cause de Dieu. Les petites sommes économisées en faisant des sacrifices contribueraient davantage à soutenir l'œuvre du Seigneur que des dons plus importants, mais qui n'ont pas exigé de renoncement.

Testimonies, vol. 9, pp. 156-158 ; Témoignages, vol. III, pp. 424, 425.

Il est possible de s'alimenter immodérément, même en prenant des aliments sains. Parce qu'on a mis de côté les aliments nocifs, il ne s'ensuit pas que l'on peut manger à sa guise. La suralimentation, quelle que soit la qualité des aliments absorbés, entrave la machine et dérègle son fonctionnement normal.

Counsels on Health, p. 119; Conseils sur la nutrition et les aliments, pp. 155, 156.

Certains adventistes, tout en s'abstenant consciencieusement d'aliments malsains, négligent de s'accorder les éléments nécessaires au soutien de leur corps. Ceux qui poussent à l'extrême la réforme sanitaire courent le danger de préparer des plats insipides dont on ne peut se satisfaire.

Les aliments doivent être préparés de telle manière qu'ils soient appétissants en même temps que nourrissants. Il ne faut pas refuser à notre organisme ce dont il a besoin. J'emploie un peu de sel et je l'ai toujours fait, parce que ce dernier, loin d'être nuisible est indispensable au sang. Les légumes devraient être rendus appétissants par un peu de crème ou de lait, ou d'un équivalent.

Bien que des avertissements aient été donnés contre les dangers de l'usage du beurre et d'une grande consommation d'œufs par de petits enfants, il ne faut cependant pas considérer comme une violation de nos principes l'emploi d'œufs de poules qui sont bien soignées et convenablement nourries. Ceux-ci possèdent des propriétés qui combattent efficacement certains poisons.

D'aucuns, en s'abstenant de lait, d'œufs et de beurre, ont négligé d'assurer à leur organisme une nourriture suffisante. Ils se sont affaiblis au point de ne plus pouvoir travailler, et ils ont jeté le discrédit sur la réforme sanitaire. C'est ainsi que l'œuvre que nous nous sommes efforcés d'établir solidement a été compromise par des bizarreries que le Seigneur n'a pas exigées, et les énergies de l'Eglise en ont été paralysées. Mais Dieu interviendra pour prévenir les conséquences de tels excès. L'Evangile doit réconcilier une race pécheresse, amener riches et pauvres ensemble aux pieds de Jésus.

Testimonies, vol. 9, pp. 161, 162 ; Témoignages, vol. III, pp. 430, 431.

Jeudi

De l’enfance à l’âge adulte, le Christ a enseigné que « le royaume de Dieu ne consiste pas en nourriture et en boisson, mais en justice, paix et joie par le Saint-Esprit. » Il était la Vérité. L’Esprit de Dieu était sur Lui. Pourquoi ? Parce que par aucun acte de désobéissance Il ne se sépara de Dieu. La grâce de Dieu était sur Lui, et Il grandit en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes. Il vécut une vie d’humilité constante, et ainsi Il a grandi en faveur devant Dieu et devant les hommes. Il a vécu une vie d’humilité incessante, et de ce fait tout Son caractère était aimable. La paix de Dieu était avec Lui et cette paix ne fut jamais interrompue. Lorsque d’autres avaient des soucis, Il pouvait toujours leur parler de paix ; car Sa paix était le résultat d’une rectitude et d’une loyauté suprêmes, et le caractérisait pleinement. Personne ne pouvait la Lui donner ; personne ne pouvait la Lui prendre.

The Youth’s Instructor, September 8, 1898.

Qui sont les citoyens du royaume de Dieu? Tous ceux qui font Sa volonté. Ils possèdent la justice, la paix et la joie dans le Saint-Esprit. Les membres du royaume de Christ sont les enfants de Dieu, associés à Sa grande entreprise. Les élus de Dieu sont une race élue, une nation sainte, un peuple acquis par Dieu, afin d'annoncer les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. Ils sont le sel de la terre, la lumière du monde. Ils sont des pierres vivantes, un sacerdoce royal. Ils sont les associés de Jésus-Christ. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau partout où Il va…

Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 422 ;

Témoignages pour les pasteurs, p. 213.

Le but principal de l'homme n'est pas de satisfaire son appétit. Il y a des besoins physiques qu'il faut considérer, mais est-ce une raison pour que l'homme se laisse gouverner par l'appétit ? Ceux qui recherchent la sainteté et la pureté afin d'être introduits un jour dans la société des anges du ciel, continueront-ils à ôter la vie des créatures de Dieu pour se délecter de leur chair ? D'après ce que Dieu m'a révélé, cet état de choses doit changer, car le peuple particulier de Dieu doit pratiquer la tempérance en toutes choses.

Counsels on Diet and Food, p. 381; Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 455.

Peu de personnes sont suffisamment conscientes de l’importance de comprendre combien leurs habitudes alimentaires affectent leur santé, leur caractère, leur utilité en ce monde et leur destinée éternelle. J’ai vu que c’est le devoir de ceux qui ont reçu la lumière venant du ciel, et qui ont compris le bénéfice d’y marcher, de manifester un plus grand intérêt pour ceux qui souffrent d’un manque de connaissance. Ceux qui gardent le sabbat, qui tournent leurs regards vers le proche retour de leur Sauveur devraient être les derniers à manifester un manque d’intérêt dans cette grande œuvre de réforme. Les hommes et les femmes doivent être instruits. Pasteurs et membres d’églises devraient sentir que ce fardeau de l’œuvre repose sur eux afin qu’ils agitent le sujet et cherchent à éduquer ceux qui les entourent.

Christian Temperance and Bible Hygiene, pp. 154, 155.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.


No comments:

Post a Comment