LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 13, 2013

1er trimestre 2013           "Les commentaires d'Ellen White avec sous-titres pour chaque jour suivent  cette version avec versets bibliques"
                
LES ORIGINES

Lecon 3: L’achèvement de la creation
 

http://www.adventist.be/french/eds/03Origines1T2013.pdf

A l’écoute du texte:   La création achevée

JE M’APPROCHE

Lorsqu’on s’approche des premières pages de la Bible, on s’étonne peut-être de trouver non
pas un texte sur les origines du monde et de l’humanité, mais deux ! Genèse 1.1-2,4, puis
Genèse 2.4-25. C’est comme si on n’avait voulu en écarter ni l’un, ni l’autre, mais plutôt
conserver l’originalité de ces deux approches assez différentes. Dans le premier texte, le lecteur
est saisi par le jeu des répétitions de formules qui font penser à un hymne. Le deuxième
texte ressemble davantage à un récit. Nous trouvons par ailleurs un écho de ce maintien de
pluralité dans le Nouveau Testament où nous trouvons, non pas un Evangile, mais quatre, et
nous constatons de nouveau qu’une seule description de la vie de Jésus ne pourrait embrasser
toute l’ampleur de l’événement Jésus Christ. Cette semaine nous nous concentrerons sur les
quatre derniers jours tout en relisant les trois premiers.
 
 
J’OBSERVE
1. En général : Selon le texte, quelle correspondance pouvez-vous observer entre les jours
1 et 4, 2 et 5, 3 et 6 ?
2. Concernant le quatrième jour : A. Observant la description du quatrième jour, quelles répétitions
relevez-vous quant aux objectifs de la création des luminaires ? Qu’est-ce que le
texte cherche ainsi à souligner ? B. Comment le texte décrit l’action de Dieu par rapport
aux astres ? Observez les verbes utilisés.
3. Concernant le cinquième jour : A. Comment le texte décrit l’action de Dieu par rapport
aux animaux de la mer et du ciel ? Quelles actions sont « inédites » en comparaison avec
les jours précédents ? B. Comment, selon le texte, se manifeste la bénédiction de Dieu ?
Chercher dans le discours direct.
4. Concernant le sixième jour : A. Comment le texte décrit-il la création des animaux terrestres
et celle de l’humain ? Quelles différences et quelles similarités observez-vous ?
B. Comment le texte souligne-t-il le caractère pacifique des relations entre humains et
animaux prévu selon le projet créationnel ?
5. Concernant le septième jour : Quels verbes caractérisent l’action de Dieu en relation avec
le Sabbat ? Quels synonymes pourriez-vous trouver ?
 
 


Question brise-glace:
 
Comment exprimez-vous votre satisfaction quand vous achevez un travail bien fait ?
 


 
Les versets bibliques (pour le contexte consulter www.biblegateway.com (Choisir la version desiree a droite meme en Kreyol) www.biblia.com) avec des notes relevees des differentes versions de la lecon de l'ecole du Sabbat de la semaine: 



Sabbat Apres-Midi

Genèse 2:2

Louis Segond (LSG)
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
 
Il est possible que Dieu ait créé la semaine pour qu'il y ait un temps pour les travaux ordinaires et une période régulière mise à part comme un rappel de notre relation avec lui. Voir Mc 2.28. Ainsi, les humains se souviendraient que Dieu est le seul qui pourvoit véritablement à tous leurs besoins et qu'ils sont totalement dépendants de lui. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

Genèse 1:14-31
Louis Segond (LSG)
14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Marc 2:28

Louis Segond (LSG)
28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
 


Dimanche   Le soleil, la lune et les étoiles
 
Genèse 1:14-31 voir plus haut
 
Il est sans doute bon de ne pas accorder à cette question davantage de signification que n'en donne la Bible elle-même et d'admettre que notre compréhension est limitée. Notamment quand il s'agit de la création, cela ne devrait pas être si difficile. Après tout, songez à tous les mystères existant encore aujourd'hui et à tous les phénomènes qui, malgré les investigations de la science, demeurent mystérieux ! Combien plus cette question enfouie aussi profondément dans le passé ne demeure-t-elle encore mystérieuse !  L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com..
 
Apocalypse 21:23
 

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

L14/01/13 La création des animaux volants et marins

Genèse 1:20-23

Louis Segond (LSG)
20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

Cette diversité a existé dès le départ. Il n'y a pas eu d'ancêtre unique à partir duquel toutes les autres espèces auraient été issues, mais chacune de celles-ci semble avoir eu la capacité d'engendrer différentes sortes d'individus. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com..

Matthieu 10:29-31

Louis Segond (LSG)
29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Peu de créatures stimulent autant notre imagination et notre admiration que les oiseaux. Ce sont des animaux étonnants et conçus magnifiquement. Leurs plumes sont très légères et malgré tout solides, raides et pourtant flexibles. Les différentes parties d'une plume sont maintenues par un ensemble complexe de petites barbes qui s'entrecroisent avec légèreté et solidité. Les poumons de l'oiseau sont prévus pour recevoir de l'oxygène lors de l'inspiration comme de l'expiration, ce qui fournit la quantité d'oxygène requise lors de vols puissants, et ceci, grâce à la présence de sacs d'air présents dans certains os. Ces sacs maintiennent le taux d'oxygène et, en même temps, allègent le poids du corps. De ce fait, la position en vol est plus facile à maintenir et à contrôler. Les oiseaux ont été créés d'une manière incroyable. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com..


Mardi 15 Janvier 2013   La création des animaux terrestres

Genèse 1:24; 1 Corinthiens 14:33; Genèse 1:11; Genèse 1:21; Genèse 1:24-25; Romains 8:19-22; Genèse 6:20; Genèse 7:14; Lévitique 11:14-22 (Louis Segond)


Genèse 1:24
Louis Segond (LSG)
24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

1 Corinthiens 14:33

Louis Segond (LSG)
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
 

Genèse 1:11

Louis Segond (LSG)
11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

Genèse 1:21

Louis Segond (LSG)
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1:24-25

Louis Segond (LSG)
24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Romains 8:19-22

Louis Segond (LSG)
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
 
 Nous savons que les espèces ont changé, comme exprime dans la malédiction de Gn 3 (Ellen White évoquait la triple malédiction prononcée à l'encontre de la terre - suite à la chute, au péché de Caïn et au déluge) et comme on le voit avec les parasites et les prédateurs qui entraînent tant de souffrance et de violence. Pour une meilleure compréhension de l'expression « selon leur espèce », il faut examiner le contexte dans lequel elle est utilisée.
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com..

Genèse 6:20

Louis Segond (LSG)
20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

Genèse 7:14

Louis Segond (LSG)
14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

Lévitique 11:14-22

Louis Segond (LSG)
14 le milan, l'autour et ce qui est de son espèce;
15 le corbeau et toutes ses espèces;
16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;
17 le chat-huant, le plongeon et la chouette;
18 le cygne, le pélican et le cormoran;
19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.
21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
22 Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
 

Lévitique 11:14-22

Louis Segond (LSG)
14 le milan, l'autour et ce qui est de son espèce;
15 le corbeau et toutes ses espèces;
16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;
17 le chat-huant, le plongeon et la chouette;
18 le cygne, le pélican et le cormoran;
19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
20 Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.
21 Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
22 Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.

Cette expression, « selon leur espèce » (Segond révisée à la Colombe) ou expression équivalente ne doit pas être interprétée en lien avec la notion de reproduction. Elle évoque plutôt le fait qu'il existait plusieurs sortes d'animaux dans chacun de ces récits. Certaines versions bibliques utilisent l'expression « toutes les sortes » (La Bible du Semeur) qui semble plus proche du contexte. Au lieu de se référer au maintien des espèces, cette expression évoque la diversité des animaux créés le sixième jour. Depuis l’époque de la création, il ya toujours eu une diversité de plantes et d'animaux.
 L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.


Mercredi 16 Janvier 2013   La création est achevée

Genèse 2:1-3; Marc 2:27-28 (Louis Segond)

Genèse 2:1-3

Louis Segond (LSG)
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Marc 2:27-28

Louis Segond (LSG)
27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
 
 
Jeudi 17 Janvier   Un jour littéral
 

Genèse 1:5; Genèse 1:8; Genèse 1:31; Lévitique 23:3; Exode 20:9; Exode 20:11 (Louis Segond)

Genèse 1:5

Louis Segond (LSG)
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Genèse 1:8

Louis Segond (LSG)
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Genèse 1:31

Louis Segond (LSG)
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Lévitique 23:3

Louis Segond (LSG)
On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c'est le sabbat de l'Éternel, dans toutes vos demeures.
 

Exode 20:9

Louis Segond (LSG)
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
 

Exode 20:11

Louis Segond (LSG)
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.


De nombreux biblistes, qui rejettent l'idée de jours littéraux, admettent souvent que les auteurs bibliques pensaient qu'il s'agissait de jours littéraux.

Combien est décisive pour notre relation avec Dieu la confiance placée en lui et en sa Parole! Si l’on doute de celle-ci concernant quelque chose d’aussi fondamental et d’aussi clairement exprimé que la création génésiaque en six jours littéraux, sur quoi s’appuiera notre confiance ?
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. www.ecolesabbat.org Citation de l'ecole du Sabbat du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com..
 
 
Vendredi 18 Janvier 2013   Pour aller plus loin

Psaumes 90:4; 2 Pierre 3:8 (Louis Segond)


Psaumes 90:4

Louis Segond (LSG)
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.
 

2 Pierre 3:8

Louis Segond (LSG)
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

 
« La narration sacrée affirme que chaque jour de la création, comme tous les jours qui ont suivi, a consisté en un soir et un matin. » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La semaine primitive », p. 88.

 


- Enseignements sur le Sabbat


En étudiant attentivement le récit de la création, le lecteur se rend compte de l’importance du chiffre 7 : 7 jours, 7 fois le mot bon, 7 fois le verbe créer, 7 fois le verbe faire. On ne peut pas parler de hasard, surtout quand on se réfère à la symbolique des nombres en hébreu.

Il semble que l’auteur veuille montrer ainsi  que la création est complète (v 2) et que le temps indiqué de sept jours marque le rythme parfait de toute vie humaine sur terre. Jésus  rappellera que « le sabbat a été fait pour l’homme…(Mc 2.27) ; le sabbat étant le septième jour, on peut en déduire que le temps de la semaine a aussi été créé par Dieu pour l’homme.

Dieu n’a accompli aucune œuvre créatrice le septième jour. Au contraire, il s’est « reposé », a « béni » et « sanctifié » ce jour, juste après la création de l’homme.

    
   1. Dieu se reposa

Il est évident qu’il ne s’agit pas ici d’un problème de fatigue ! Le constat du sixième jour en donne la raison, reprise par Genèse 2.2.

-    Tout était très bon.

-    L’œuvre était achevée : parfaite en son genre d’après le Larousse.

 Le plan conçu par Dieu était réalisé. Tout était en place, il restait aux bénéficiaires de le vivre avec reconnaissance et dans une relation d’écoute avec celui qui en était l’auteur et qui pouvait donc apporter toute la compréhension, tout le soutien pour développer la vie d’une manière harmonieuse.

 

     2. Dieu bénit ce jour

Le mot bénir, du latin benedicere, signifie : dire du bien. Dieu dit que ce jour est bon, est nécessaire pour l’homme. Il l’a prévu en fonction de l’homme, de ses besoins physiques, psychiques et spirituels. Il fait partie intégrante de la réussite du plan de vie heureuse qu’il a prévu pour l’homme. Dès le départ, le sabbat est lié à une idée de bienfait pour l’homme et la femme. La bénédiction du sabbat fait suite à celle des êtres vivants (Genèse 1. 22 et 28).

 

     3. Dieu sanctifia ce jour

Ce verbe signifie autant séparerdistinguer  que appartenir  à Dieu. Ce qui est sanctifié est mis à part  pour un but particulier, le service de Dieu. Ainsi le septième jour est un jour différent des autres.

 

     4. Caractéristiques du sabbat

a)  Un jour de repos :

     -    pour Dieu.

Dieu, l’Eternel, le hors du temps, qui domine le temps et l’espace, s’est en quelque sorte introduit dans le temps qu’il a conçu pour l’homme.

Il l’y a précédé en organisant le temps de travail, six jours et  le temps de repos, le septième jour. S’arrêtant lui-même de créer, il indique à l’homme qui est son image, d’arrêter ce jour-là aussi ses activités « profanes », pour le servir.

          -    pour l’homme.
Il semblerait qu’au départ, l’homme créé parfait ne devait pas connaître la fatigue ni le stress. Il avait un « patron » discret, des animaux dociles, un jardin sans mauvaises herbes, pas de maladies.
Dieu a-t-il prévu ce repos, en cas de...? Sans doute mais pas seulement. Il a tout fait parfait pour ce moment-là, car le sabbat n’est pas qu’un jour de cessation d’activités pour reposer son corps.
 
b)     Un jour pour se souvenir
... un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur.(v 3 version F.C.)
Dieu rappelle qu’il est l’auteur de toute la création. Il en est le Seigneur, le Maître. Il possède seul la sagesse pour donner les instructions parfaites qui feront la réussite de l’avenir. L’homme, en adoptant le rythme de vie que Dieu lui propose, premièrement se place dans une perspective heureuse; deuxièmement annonce de semaine en semaine qu’il est le bénéficiaire d’un cadeau qu’il doit gérer et faire fructifier.
Le donateur, le propriétaire, c’est Dieu. L’homme le proclamera de génération en génération. Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César..., dira Jésus (Mc 12. 17)
 
c)           Un jour pour confirmer notre identité
France Quéré, dans La Famille, p. 253, écrit ceci :
« Qui suis-je ? Je suis aimé ! Voilà mon identité.... Bonne nouvelle que l’amour des autres dépose dans nos cœurs et avec cette vérité-là, nous irons au bout du monde : je suis aimé, donc je suis : toute terre m’est une patrie, tout homme devient mon frère. » 
Je suis aimé de Dieu ! Voilà mon identité !
Porter une attention particulière au jour du sabbat, c’est reconnaître Dieu comme le créateur plein d’amour de toute forme de vie et affirmer que nous avons notre origine en Lui. C’est nous déclarer fils et filles bien-aimés de Dieu. C’est rejeter le hasard, c’est bannir la peur de l’avenir.
C’est affirmer, semaine après semaine : je sais d’où je viens et où je vais, je sais qui je suis.
Le sabbat est un jour qui m’indique aussi mes limites : je suis créature, et ma sécurité est en Lui, mon Créateur.
d)  Un jour de fête
Après une bonne nouvelle comme celle-ci, comment ne pas faire la fête ! Comment, aujourd’hui, alors que la plupart de nos contemporains courent après une identité par l’appartenance à un groupe sportif ou religieux, à un parti d’opposants au pouvoir en place, au monde des vedettes, à celui des industriels ou de la finance, de la marginalité, etc., comment ne pas se réjouir de se savoir fils ou fille de Dieu ? Ne faut-il pas fêter chaque semaine cette bonne nouvelle avec ceux qui reconnaissent la paternité de Dieu ? Ne faut-il pas louer l’auteur de notre vie ?
Peut-être pourrait-on mettre un panneau à l’entrée de nos églises pour dire aux gens : « aujourd’hui nous nous réjouissons que Dieu soit notre créateur ! Voulez-vous partagez notre joie ? » ... A condition qu’elle soit réellement à l’intérieur de nos portes !
 
e)  Un jour pour la délivrance
S’il est vrai qu’au départ Adam et Eve n’avaient pas besoin d’un jour pour se défatiguer, est-il besoin, aujourd’hui d’insister sur la nécessité absolue de prendre du repos physiquement et psychiquement à cause de la  compétition, des tensions, des conflits, du stressqui emplissent les six autres jours de la semaine .
     Le travail est devenu le symbole de l’esclavage, de l’anti-liberté. C’est la course aux loisirs en même temps que la course à l’argent. Gagner gros en un minimum de temps. Nous sommes dans une économie de pouvoir, de domination de l’homme par l’homme. Sans compter l’injustice suprême : ne pas avoir de travail !
     Le sabbat nous rappelle que Dieu nous a créés, homme et femme, ni dominés, ni dominants, mais équivalents (= ayant même valeur)  devant lui qui est notre seul Maître. En ce sens, le sabbat nous délivre de l’oppression de l’homme par l’homme.
     C’est à la sortie d’Egypte que le peuple reçoit les commandements (Exode 20.1-17; Dt 5. 6-21). Ils sont reliés à la délivrance opérée par Dieu. C’est moi le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude...  (v.2.)
Cette notion de délivrance est reprise dans Hébreux 3.7 à 4.11, où nous sommes appelés à sortir de la révolte (comme à Massa et Mériba, Exode 17.7) pour entrer, dans le repos de Dieu, qui, dans ce texte, est clairement relié au repos du 7e jour.
     Que le récit de la création compte chaque journée  d’un coucher du soleil à l’autre, n’est pas gratuit pour entrer dans le repos du sabbat : pendant la première soirée, puis la nuit, l’homme a le temps de se détacher de ses préoccupations de la semaine, pour préparer son corps et son esprit à la rencontre avec son Dieu dès le matin (Amos 4.12).
     Le jour du sabbat nous ramène tous à égalité : tous esclaves du péché, avec ou sans gros sous, avec ou sans travail ! Et tous sauvés, si nous écoutons, aujourd’hui, la voix de Dieu  et entrons avec joie dans son repos. Tous dépendants de la grâce de Dieu. De son amour infini qui nous délivre, nous rachète tous au même prix, celui de la vie de son Fils.
     Le sabbat est plus que libération des fatigues du travail, il est symbole de libération du mal, du péché qui envahit nos vies, et la préfiguration du repos en présence de Dieu, pour l’éternité.


 
 



 


 

 

No comments:

Post a Comment