LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, January 25, 2013

1er trimestre 2013

  Les commentatires d'Ellen G. White, avec sous-titres pour chaque jour, suivent cette version avec versets bibliques

                                                         LES ORIGINES

 

A l’écoute du texte

4_ La création, thème biblique

Releve de http://www.adventist.be/french/eds/04Origines1T2013.pdf

http://www.adventist.be/french/search_dir1.php?adir=./eds&TR=feuillets-suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l%27EdS

Psaumes 8

2013, 26 janvier | Les origines, n° 4 | www.adventiste.org/bible page 1

JE M’APPROCHE

L’acte créateur de Dieu est d’une telle importance que les auteurs bibliques le mentionnent ou

y font allusion fréquemment. Cette semaine, nous allons lire un poème destiné à être chanté

par un choeur avec accompagnement instrumental ou selon un certain style musical et tiré du

recueil des psaumes du roi David.

Ce psaume exalte le nom de Dieu parce qu’il est le créateur de l’univers, des astres, des êtres

humains et des animaux. Sa lecture nous permettra de sentir l’impact intellectuel et émotionnel

de l’acte de création sur la pensée de l’un des auteurs humains de la Bible.

J’OBSERVE

Lire ce psaume dans différentes versions de la Bible.

Essayer de faire le plan de ce poème pour comprendre le déroulement de la pensée de

son auteur.

Que remarquez-vous en comparant les versets 2 et 10 ? Quels mots servent à désigner

Dieu dans ces deux versets ? Comment est-il désigné dans tout le reste du texte ? A votre

avis, qui désigne le nous utilisé dans les versets 2 et 10 ? Quels sont les autres personnages

mentionnés dans les versets 2 et 3 ? Quel contraste remarquez-vous entre certains de

ces personnages ? Quels sont les deux mentions spatiales qu’on y trouve ?

Dans quel verset le psalmiste s’implique-t-il en utilisant le pronom Je ? Que fait-il ? A quoi

cette action le conduit-elle ? Quel genre de questions se pose-t-il ?

Dans la réponse à ses questions, quels nouveaux personnages le psalmiste introduit-il ?

Comment classe-t-il les animaux ? A quoi servent ces personnages ? Ces comparaisons

vous font-elles penser au récit de la création du livre de la Genèse ? Si oui, à quels versets

particuliers ?

Quelles sont les caractéristiques de Dieu que souligne ce psaume ?

Psaume 8

8 (8:1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8:2) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
2 (8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
3 (8:4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
4 (8:5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
5 (8:6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
6 (8:7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
7 (8:8) Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
8 (8:9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
9 (8:10) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!

 

 

Les versets bibliques {pour le contexte consulter www.biblegateway.com (Choisir la version desiree a droite meme en Kreyol) et  www.biblia.com} avec des notes relevees des differentes versions de la lecon de l'ecole du Sabbat de la semaine www.ecolesabbat.org

 

Dimanche 20 Janvier 2013   La création dans Genèse 2

Apocalypse 14:6-7

Louis Segond (LSG)
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Genèse 1-2:3

Louis Segond (LSG)
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
2 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

2 Corinthiens 4:6

Louis Segond (LSG)
6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Hébreux 4:4

Louis Segond (LSG)
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.

Genèse 2:2

Louis Segond (LSG)
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Genèse 2:4

Louis Segond (LSG)
4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.

Matthieu 19:4-6

Louis Segond (LSG)
4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Genèse 1:27

Louis Segond (LSG)
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Genèse 2:24

Louis Segond (LSG)
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Nous ne sommes pas ici par hasard, nous sommes des êtres crées à l'image de Dieu - et le récit de la Genèse sur la création, comme le révèlent les chapitres un et deux, est une révélation particulière faite à notre intention sur nos origines. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.








Lundi 21 Janvier 2013   La création dans les Psaumes

Psaumes 104

Louis Segond (LSG)
104 Mon âme, bénis l'Éternel! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! Tu es revêtu d'éclat et de magnificence!
2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon.
3 Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent.
4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.
5 Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.
6 Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, Les eaux s'arrêtaient sur les montagnes;
7 Elles ont fui devant ta menace, Elles se sont précipitées à la voix de ton tonnerre.
8 Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, Au lieu que tu leur avais fixé.
9 Tu as posé une limite que les eaux ne doivent point franchir, Afin qu'elles ne reviennent plus couvrir la terre.
10 Il conduit les sources dans des torrents Qui coulent entre les montagnes.
11 Elles abreuvent tous les animaux des champs; Les ânes sauvages y étanchent leur soif.
12 Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, Et font résonner leur voix parmi les rameaux.
13 De sa haute demeure, il arrose les montagnes; La terre est rassasiée du fruit de tes oeuvres.
14 Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme, Afin que la terre produise de la nourriture,
15 Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme.
16 Les arbres de l'Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu'il a plantés.
17 C'est là que les oiseaux font leurs nids; La cigogne a sa demeure dans les cyprès,
18 Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans.
19 Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher.
20 Tu amènes les ténèbres, et il est nuit: Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement;
21 Les lionceaux rugissent après la proie, Et demandent à Dieu leur nourriture.
22 Le soleil se lève: ils se retirent, Et se couchent dans leurs tanières.
23 L'homme sort pour se rendre à son ouvrage, Et à son travail, jusqu'au soir.
24 Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
25 Voici la grande et vaste mer: Là se meuvent sans nombre Des animaux petits et grands;
26 Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.
27 Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.
28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.
29 Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.
31 Que la gloire de l'Éternel subsiste à jamais! Que l'Éternel se réjouisse de ses oeuvres!
32 Il regarde la terre, et elle tremble; Il touche les montagnes, et elles sont fumantes.
33 Je chanterai l'Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.
34 Que mes paroles lui soient agréables! Je veux me réjouir en l'Éternel.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre, Et que les méchants ne soient plus! Mon âme, bénis l'Éternel! Louez l'Éternel!


Psaumes 24:1-2; Psaumes 33:6; Psaumes 74:16-17; Psaumes 89:11 (Louis Segond)

Psaumes 24:1-2

Louis Segond (LSG)
24 Psaume de David. A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent!
2 Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

Psaumes 33:6

Louis Segond (LSG)
6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Psaumes 74:16-17

Louis Segond (LSG)
16 A toi est le jour, à toi est la nuit; Tu as créé la lumière et le soleil.
17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l'été et l'hiver.
Psaumes 89:11
Louis Segond (LSG)
11 (89:12) C'est à toi qu'appartiennent les cieux et la terre, C'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il renferme.


Tout au long des versets nous sont présentées des images pittoresques et poétiques. Le message du psaume porte notamment sur la puissance, la sagesse et la bonté de Dieu, ainsi que sur la façon dont la création tout entière dépend du Créateur. Rien, dans ce psaume, ne suggère que le récit de la Genèse ne doit pas être pris de façon littérale. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.



Mardi 22 Janvier 2013   La création dans le livre de Job

Job 38:1-21

Louis Segond (LSG)
38 L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
2 Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence?
3 Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel;
9 Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l'obscurité ses langes;
10 Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes;
11 Quand je dis: Tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas au delà; Ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots?
12 Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin? As-tu montré sa place à l'aurore,
13 Pour qu'elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués;
14 Pour que la terre se transforme comme l'argile qui reçoit une empreinte, Et qu'elle soit parée comme d'un vêtement;
15 Pour que les méchants soient privés de leur lumière, Et que le bras qui se lève soit brisé?
16 As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer? T'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme?
17 Les portes de la mort t'ont-elles été ouvertes? As-tu vu les portes de l'ombre de la mort?
18 As-tu embrassé du regard l'étendue de la terre? Parle, si tu sais toutes ces choses.
19 Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure?
20 Peux-tu les saisir à leur limite, Et connaître les sentiers de leur habitation?
21 Tu le sais, car alors tu étais né, Et le nombre de tes jours est grand!


L'important, c'est que grâce aux merveilles de la création - que nous comprenons aujourd'hui bien davantage que Job à son époque - nous apprenions à avoir confiance en l'amour et en la puissance incroyables de Dieu.Nous qui vivons après l’épisode de la croix, nous avons également du Créateur une vision d’un Rédempteur crucifié, vision que Job ne pouvait avoir, du moins pas aussi clairement que nous. Combien plus devons-nous placer notre confiance dans la bonté de Dieu envers nous, en prenant conscience de ce qu’il a fait pour nous ! L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.



Mer. 23/01/13  La création dans les livres des prophètes

Ésaïe 45:18; Ésaïe 44:24; Ésaïe 45:12; Jérémie 51:15-16; Amos 4:13; Jonas 1:9; Zacharie 12:1 (Louis Segond)

Ésaïe 45:18

Louis Segond (LSG)
18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

Ésaïe 44:24

Louis Segond (LSG)
24 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.

Ésaïe 45:12

Louis Segond (LSG)
12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.

Jérémie 51:15-16

Louis Segond (LSG)
15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
16 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

Amos 4:13

Louis Segond (LSG)
13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l'homme ses pensées, Celui qui change l'aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l'Éternel, le Dieu des armées.

Jonas 1:9

Louis Segond (LSG)
9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.

Zacharie 12:1

Louis Segond (LSG)
12 Oracle, parole de l'Éternel sur Israël. Ainsi parle l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui:

Premièrement, l'eau y est présente en abondance...Autre caractéristique propre à la terre, la composition de l'atmosphère : environ 21 % d'oxygène et 78 % d'azote. Les autres planètes ont une atmosphère où domine soit le dioxyde de carbone soit l'hélium; seule la terre a une atmosphère favorable à la vie. Les écarts de température sur terre sont propices à la vie, contrairement aux autres planètes du système solaire, grâce à une combinaison de facteurs - notamment la distance de la terre par rapport au soleil, la composition de l'atmosphère, la masse terrestre et sa vitesse de rotation qui détermine la longueur des jours et des nuits. Toutes ces caractéristiques, et d'autres encore, font de la terre la seule planète connue capable de maintenir la vie. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.



Jeudi 24/01/2013 La création dans le Nouveau Testament

Actes 17:22-31; Matthieu 19:4-6; Marc 2:27; Luc 3:38; Jean 1:1-3; 2 Corinthiens 4:6; Hébreux 4:4 (Louis Segond)

Actes 17:22-31

Louis Segond (LSG)
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...


Jacques 3:9; 2 Pierre 3:5; Jude 1:11; Jude 1:14; Apocalypse 4:11; Apocalypse 10:5-6; Exode 20:11; Jean 1:1-3 (Louis Segond)

Jacques 3:9

Louis Segond (LSG)
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.

2 Pierre 3:5

Louis Segond (LSG)
5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,

Jude 1:11

Louis Segond (LSG)
11 Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.

Jude 1:14

Louis Segond (LSG)
14 C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,

Il est intéressant de constater que ces auteurs du Nouveau Testament font référence, directement ou indirectement, au récit de la création, ce qui prouve encore davantage que le récit de la Genèse à propos de nos origines était universellement accepté par tous les auteurs bibliques. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

 

Apocalypse 4:11

Louis Segond (LSG)
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

Apocalypse 10:5-6

Louis Segond (LSG)
5 Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,
6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,

Exode 20:11

Louis Segond (LSG)
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Jean 1:1-3

Louis Segond (LSG)
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.


La création n'est pas un accident, elle existe par la volonté de Dieu. Le deuxième passage contient une allusion claire à Ex 20.11. Là encore, comme dans Jn 1.1-3, Jean témoigne, au sujet du récit de la création, d'une connaissance intime et d'un sentiment de confiance. Comme il serait insensé de notre part d'agir autrement ! L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.




Vendredi 25 Janvier 2013   Pour aller plus loin


« Les hommes s'efforcent d'expliquer à l'aide de causes naturelles l'œuvre de la création, ce que Dieu n'a jamais révélé. La science humaine, pourtant, est incapable de sonder les secrets du Dieu du ciel et d'expliquer l'œuvre prodigieuse de la création, qui est un miracle de puissance, pas plus qu'elle n'est capable d'expliquer l'existence de Dieu. » - Ellen WHITE, The Spirit of Prophecy, vol. 1, p. 89. In


Luc 16:29-31; Marc 2:27-28; Matthieu 19:4-6 (Louis Segond)

Luc 16:29-31

Louis Segond (LSG)
29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Marc 2:27-28

Louis Segond (LSG)
27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

Matthieu 19:4-6

Louis Segond (LSG)
4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.






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Le texte

Dieu apparaît enfin à Job dans le tourbillon et le tonnerre d’une tempête, selon le mode habituel des théophanies bibliques (apparitions de Dieu). Cette image est destinée à faire sentir à l’homme sa difficulté à « saisir » un Dieu qui seul maîtrise les éléments les plus grandioses et les plus terrifiants de la nature.

Dans notre passage (38.1-21), Dieu cherche par des questions ironiques à faire comprendre à Job à la fois sa petitesse et sa dépendance, et la grandeur miséricordieuse de celui qui a créé la nature inanimée (ch 38) et le monde animal (ch 39), dont il continue à prendre soin.

Dans sa première question (38.2), Dieu ne dénonce pas les paroles d’Elihu, qu’il va répéter lui-même, mais il critique celles de Job et ses amis, marquées par les préjugés et les conceptions traditionnelles du rôle de Dieu dans la souffrance humaine.

Dieu enjoint ensuite Job de « l’instruire », se plaçant avec ironie dans la position de « l’élève ». Il révèle ainsi à Job son immense prétention à donner à Dieu des leçons de justice, ou à critiquer son action créatrice. La revue poétique des éléments de la nature insiste sur leur maîtrise par Dieu qui les a créés et limités, pour que l’homme puisse y vivre en sécurité, dans la stabilité de ses lieux de vie, sous la protection divine contre les « méchants » (= les impies).

L’affirmation du v 21 : « Tu le sais ! mais alors tu étais né, et le nombre de tes jours est bien grand ! » est d’une ironie mordante. On pourrait la comprendre comme ceci : « Si tu le sais, c’est qu’alors tu étais né ! Et le nombre de tes jours serait bien grand aujourd’hui ! ». Job ne peut que reconnaître son incapacité à répondre à ces questions sur la Création.

C’est ce que sa réponse finale (42.1-6) avoue avec humilité. Sans connaissance profonde, sans sagesse personnelle, il a parlé de choses qui le dépassaient. Mais dans l’épreuve subie, il a fait l’expérience que son Créateur ne l’abandonnait pas et avait la puissance de rétablir la justice, puisqu’Il est le Créateur de l’Univers et de la terre dont il continue à prendre soin. Job connaissait Dieu de façon conventionnelle, selon l’image traditionnelle de son temps. Il est heureux de « voir » son Seigneur avec les yeux de son intelligence spirituelle comme un Dieu personnel qui entre dans une relation d’amour avec celui qui se confie en Lui malgré son ignorance, sa petitesse et sa souffrance.

Job peut placer sa confiance en lui. Il pressent sans le comprendre que Dieu avait un dessein, et se dispose à recevoir les instructions divines (v 4) dans une attitude d’écoute et de dialogue personnel avec lui.
Le plan de Dieu ne lui est pas révélé, sans doute pour faire comprendre que la vie de foi est d’accepter de faire confiance aveuglément à la bonté de Dieu. (Confiance de l’enfant en son père)
   
La pédagogie de Dieu envers Job ne correspond pas à ce que nous attendrions; Nous aimerions qu’Il lui dévoile comme à nous, la scène du prologue, pour qu’il saisisse la globalité du problème. A Job Dieu a seulement fait comprendre sa place de créature, que la foi amène à la confiance totale en Dieu dans les bons et les mauvais jours : Dieu dans sa sagesse, sa bonté et sa puissance peut en effet « tout faire concourir au bien de ceux qui l’aiment » (Romains 8.28).

Nous pouvons toutefois bénir Dieu de nous avoir aussi révélé les dessous de cette histoire, dans le prologue : au sein de la souffrance injuste, la fidélité à Dieu du croyant, son amour pour Lui et sa confiance, réfutent les accusations de service intéressé lancées par Satan, et témoignent aux yeux des hommes et des anges des bienfaits de la présence de Dieu dans la vie de ses enfants.

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