LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 6, 2013

Leçon 2 1er trimestre 2013 LES ORIGINES

Commentaires d'Ellen G. White



Sabbat  12/05/13   2_ La création : Dieu façonne le monde

Le Maître de l'univers n'est pas seul dans l'accomplissement de son grand oeuvre. Il
y est secondé par un être capable d'apprécier ses desseins et de partager la joie qu'il
trouve dans le bonheur de ses créatures. « Au commencement était la Parole, et la Parole
était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu ». La
Parole, c'est-à-dire le Fils unique de Dieu, n'est qu'un avec le Père Eternel : un par sa
nature, un par son caractère, un dans ses desseins. Il est le seul être qui puisse entrer
dans tous ses conseils et partager toutes ses pensées. « On l'appellera le Conseiller
admirable, le Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la Paix », « Celui dont l'origine
remonte aux temps anciens, aux jours éternels ».
 
Il le déclare lui-même: « Moi, la Sagesse,... L'Eternel m'avait auprès de lui quand il
commença son oeuvre, Avant même ses créations les plus anciennes. J'ai été formée (la
sagesse) dès l'éternité, Dès le commencement, dès l'origine de la terre... Quand il posait
les fondements de la terre, J'étais auprès de lui, J'étais ses délices tous les jours, Et sans
cesse je me réjouissais en sa présence ».
 
C'est par son Fils que Dieu a créé tous les êtres célestes. « C'est en lui que tout a été
créé, ... les trônes, les dominations, les autorités, les puissances: tout a été créé par lui et
pour lui». Patriarchs and Prophets, p. 34 ; Patriarches et prophètes, p. 10.

Dimanche, le 6 janvier 2013   « Informe et vide »

Dieu agit dans la nature, mais Dieu n'est pas la nature. Celle-ci est l'expression du
caractère divin. Par elle, nous pouvons comprendre son amour, sa puissance et sa gloire;
mais ne la considérons jamais comme étant Dieu lui-même. Les artistes produisent des
oeuvres merveilleuses qui font les délices des yeux. Elles nous donnent une idée de celui
qui en est l'auteur; mais ces oeuvres ne sont pas l'artiste. Ce n'est pas l'oeuvre mais
l'artiste qu'on juge digne d'honneur. De même, bien que la nature soit l'expression de la
pensée de Dieu, ce n'est pas elle mais celui qui a créé la nature qui doit être exalté ...
Testimonies, vol. 8, p. 263 ; Témoignages, vol. III, pp. 312, 313.

L’homme possède une si faible compréhension de la perfection de Dieu, de son
omniprésence, de sa toute-puissance ! Un artiste reçoit son intelligence de Dieu. Il ne
peut façonner son oeuvre et la mener à bien qu’avec des matériaux déjà prêts à être
travaillés. Avec son pouvoir limité, il ne pourrait créer et faire les matériaux nécessaires
à son entreprise si le grand Dessinateur ne l’avait pas précédé, suggérant à son
imagination les transformations à entreprendre.
 
Le Seigneur appela tout à l’existence. Il fut le premier Architecte. Il ne dépend pas
de l’homme, mais avec bienveillance, il attire son attention et il travaille avec lui à des
projets plus grandioses. L’homme s’empare alors de toute la gloire. Ses semblables
louent son incomparable génie. On ne regarde pas plus haut que l’homme. La Cause
première est oubliée. ...
 
Je crains que nos idées ne soient trop communes, trop ordinaires. “Voici, les cieux
et les cieux des cieux ne peuvent te contenir.” 1 Rois 8 :27. Que personne ne s’aventure
à limiter la puissance du Saint d’Israël. On formule des conjectures et des questions
quant à l’oeuvre de Dieu “Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens
est une terre sainte.” Exode 3 :5. Oui, les anges sont des serviteurs de Dieu sur terre
pour mettre en oeuvre sa volonté.
 
Dans la formation de notre monde, Dieu n’était pas tributaire d’une substance ou
d’une matière préexistante. Car “ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles”.
Hébreux 11 :3. Au contraire, toutes choses, matérielles ou spirituelles, se dressèrent
devant le Seigneur Jéhovah au son de sa voix. Elles furent créées selon ses desseins. Les
cieux et toutes leurs armées, la terre et tout ce qu’elle renferme ne sont pas seulement
l’oeuvre de ses mains ; elles vinrent à l’existence par le souffle de sa bouche.

Le Seigneur a démontré que, par sa puissance, il pouvait, en une heure, dissoudre
toute la structure de la nature. Il peut tout mettre sens dessus dessous, et détruire ce que
l’homme a édifié fermement, solidement. « Il déplace les montagnes, il les renverse
dans sa colère. » « Il fait trembler la terre sur sa base, et ses colonnes sont ébranlées. »
Job 9 :5, 6. « Les colonnes du ciel s'ébranlent et sont stupéfaites quand il les rabroue. »
Job 26 :11. « Les montagnes s’ébranlent devant lui, et les collines se fondent ; la terre se
soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants. » Nahum 1 :5.
Selected Messages, bk. 3, pp. 311, 312.

Lundi, le 7 janvier 2013   « Qu'il y ait de la lumière ! »

 
Le récit de la Bible ne se contredit ni ne contredit la nature. Du premier jour
consacré au travail de la création, il est dit : « Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut
un jour. » Genèse 1 : 5. Chacun des six jours de la création est présenté de façon
analogue. La parole inspirée nous déclare que chacune de ces périodes a été un jour,
avec un soir et un matin, comme tous les autres jours depuis lors. En ce qui concerne le
travail de création lui-même, la Bible nous dit : « Car il dit, et [la chose] arrive ; il
ordonne, et elle existe. » Psaume 33 : 9. Combien de temps fallait-il donc à Celui qui
peut ainsi appeler à la vie des mondes innombrables, pour faire sortir la terre du chaos ?
Pour rendre compte de ses oeuvres, devons-nous dénaturer sa Parole ?
 
Education, p. 129; Éducation, p. 146.


Le ciel, regardant vers la terre, et voyant les tromperies dans lesquelles les hommes
étaient conduits, surent qu’un Instructeur divin devait venir sur la terre. Les hommes
dans l’ignorance et les ténèbres morales devaient avoir la lumière, la lumière
spirituelle ; car le monde ne connaissait pas Dieu, et il devait être révélé à leur
compréhension. Le Véritable regarda du ciel et ne vit pas le reflet de Son image ; car
des nuages denses d’obscurité morale enveloppaient le monde et le Seigneur Jésus seul
était en mesure de refouler les nuages : « car il était la Lumière du monde. » Par Sa
présence Il pouvait dissiper l’ombre obscure que Satan avait jetée entre l’homme et
Dieu. Les ténèbres couvraient la terre, et les ténèbres profondes couvraient le peuple.
Par les fausses représentations accumulées par l’ennemi, nombreux furent ceux qui
étaient tellement trompés qu’ils adoraient un faux dieu, revêtu des attributs du caractère
satanique. Fundamentals of Christian Education, pp. 176, 177, § 3.


Il m'a été montré que le peuple de Dieu vit trop souvent comme sous un nuage. Ce
n'est pas la volonté du Seigneur que nous manquions de foi. Jésus est lumière et il n'y a
point en lui de ténèbres. Les enfants de bien sont des enfants de lumière. Ils sont
transformés à son image, appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. Ainsi que le
Christ, ses disciples ne doivent donc pas marcher dans les ténèbres, mais avoir la
lumière de la vie. Plus le peuple de Dieu cherchera à imiter le Christ, plus l'ennemi
mettra de persévérance à le combattre. Mais la communion du Sauveur donne assez de
forces pour résister à Satan, qui voudrait nous éloigner de notre Maître.
Dieu demande à son peuple de briller comme des lumières dans le monde. Cette
exigence n'est pas réclamée uniquement aux pasteurs mais à tout disciple du Christ.
Leur conversation devrait porter la marque du ciel. Et tandis qu'ils sont en communion
avec Dieu, ils souhaiteront entrer en rapport avec leurs semblables en vue d'exprimer en
paroles et en actes l'amour divin qui anime leur coeur. De cette manière, ils seront des
flambeaux dans le monde, et la lumière qui brillera par leur moyen ne s'éteindra pas et
ne pourra être enlevée. Les ténèbres envelopperont ceux qui refusent d’y marcher, mais
pour ceux qui obéissent, cette lumière éclairera avec une intensité croissante le sentier
qu’ils suivent . Review and Herald, August 31, 1886.

 
Mardi, le 8 janvier 2012 La création du ciel
 
 
Seule la Parole de Dieu nous donne de la création du monde un récit véridique.

La théorie que Dieu ne créa pas la matière lorsqu'il amena le monde à l'existence est

sans fondement. Dans la formation de la terre, Dieu n'a pas eu besoin d'une matière

préexistante. Toutes choses, matérielles on spirituelles, apparurent à la voix de Jéhovah

et furent créées selon son dessein. Les cieux et toutes leurs armées, la terre et tout ce

qu'elle renferme ne sont pas seulement l'oeuvre de ses mains, mais vinrent à l'existence

par le souffle de sa bouche.

 
Dans la nature, l'individualité et la variété existent. Mais il y a une unité dans la

diversité, car toutes les choses reçoivent leur utilité et leur beauté de la même Source.

Le grand Maître Créateur écrit son nom sur toutes ses oeuvres créées, depuis le cèdre du

Liban le plus élevé jusqu'à l'hysope grimpant. Toutes proclament l'oeuvre de ses mains:

depuis la montagne la plus haute et l'océan immense jusqu'au plus petit coquillage du

bord de mer.

 
Dieu fit la nuit, et y plaça les brillantes étoiles du firmament en ordre. "Il leur donne

à toutes des noms". Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre

de ses mains, montrant à l’homme que ce monde si petit n’est qu’une particule dans la

création de Dieu.

 
Ceux qui étudient en profondeur la science sont contraints de reconnaître qu'un

pouvoir infini est à l'oeuvre dans la nature. Pour l'homme livré à sa seule raison, les

enseignements de la nature ne peuvent qu'être contradictoires et décevants. Ils ne

pourront être correctement interprétés qu'à la lumière de la révélation. « C'est par la foi

que nous comprenons. » Hébreux 11 : 3.

« Au commencement Dieu... » Genèse 1 : 1. C'est là seulement que l'esprit agité de

questions incessantes, comme la colombe qui se réfugiait dans l'arche, trouve le repos.

L'amour de Dieu se trouve partout, en haut, en bas, au-delà. Il est à l'oeuvre en toutes

choses pour accomplir « tous les desseins bienveillants de sa bonté »
 
(2 Thessaloniciens 1 : 11). The Faith I Live By, p. 24.

Mercredi, le 9 janvier 2013   De la place pour vivre
 
Nous ne devons ni nous abattre ni nous décourager à cause des choses terrestres et
des échecs apparents. Nous devons travailler la terre avec joie, espérance et gratitude,
convaincus qu'elle possède en son sein des provisions abondantes plus riches que l'or ou
l'argent, que l'ouvrier fidèle peut engranger. Le mépris attribué à la terre est une
calomnie. Si elle est cultivée de manière adéquate et avec intelligence, elle livrera ses
trésors au bénéfice de l'homme.
 
Les leçons spirituelles qu'elle nous donne ne doivent pas être méprisées. Les
semences de vérité semées dans le terrain du coeur ne seront pas perdues, mais elles
germeront pour donner d'abord l'herbe, ensuite l'épi et plus tard de gros grains dans l'épi.
Au commencement Dieu dit: "Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de
la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit". Dieu créa la semence quand Il fit la
terre, et nous devons avoir foi en la Parole de Dieu qui créa le fruit de la terre pour le
service de l'homme. Testimonies to Ministers and Gospel Workers p. 243;
Témoignages pour les pasteurs, p. 120.
 Jeudi, le 10 janvier 2013   La parole toute-puissante de Dieu
Jeudi, le 10 janvier 2013
C'est par la parole du SEIGNEUR que le ciel a été fait, – par le souffle de sa
bouche, toute son armée. Psaume 33.6.
 
Le monde matériel est sous le contrôle de Dieu. La nature obéit aux lois qui la
gouvernent. Toutes choses parlent et agissent selon la volonté du Créateur. Nuages,
pluies, rosées, clarté du soleil, averses, vents, orages, tout est soumis à la direction de
Dieu, et obéit parfaitement à Celui qui se sert de ces choses. Le brin d'herbe qui se fraye
un chemin au travers du sol donne l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi. Le Seigneur
se sert de ces dociles serviteurs pour accomplir sa propre volonté. Le fruit parait d'abord
dans le bouton de fleur, où se cache le fruit à venir, poire, pèche ou pomme, que le
Seigneur fait mûrir en leur saison, car aucun d'eux ne résiste à son action. Rien ne
s'oppose à ses intentions. Ses oeuvres, manifestées dans le monde naturel, sont bien mal
comprises et appréciées. Ces prédicateurs silencieux ont un enseignement à donner aux
êtres humains, pourvu qu'ils veuillent y prêter une oreille attentive….
 
Dieu parla, et Ses paroles créèrent Ses oeuvres dans le monde naturel. La création
de Dieu n’est qu’un réservoir de moyens rendus disponibles pour Lui afin d’employer
instantanément ce dont Il a besoin pour Son grand plaisir. Rien n’est inutile, mais
l’ivraie soit jetée par l’ennemi. Est-ce que des êtres rationnels seuls peuvent provoquer
la confusion dans notre monde ? Est-ce que nous ne voulons pas vivre pour Dieu ? Ne
voulons-nous pas L’honorer ? Notre Dieu est Sauveur pleinement sage et suffisant. Il est
venu en notre monde afin que Sa perfection puisse être révélée en nous.
Manuscript Releases, vol. 17, pp. 58, 59.
 
En considérant les lois de la matière et de la nature, beaucoup perdent de vue, - s'ils
ne la nient pas, - l'intervention directe et constante de Dieu. Ils expriment l'idée que la
nature agit indépendamment de Dieu, possédant en elle même ses propres limites et sa
propre puissance par laquelle elle opère. Dans leur pensée, il y a une nette distinction
entre le naturel et le surnaturel. Celui-ci est considéré comme ayant des causes
ordinaires, reliées à la puissance divine. Une force vitale est attribuée à la matière, et à
la nature ainsi déifiée. On suppose que la matière est placée dans certaines conditions et
abandonnée à des lois que Dieu lui-même ne saurait changer; que la nature est revêtue
de certaines propriétés et soumise à des lois, accomplissant ainsi l'oeuvre ordonnée aux
origines.
 
Tout cela est une fausse science. Il n'est rien dans la Parole de Dieu pour la
soutenir. Le Seigneur n'annule pas ses lois, mais il opère constamment par elles, les
employant comme ses instruments. Elles ne font rien par elles-mêmes. Dieu agit
perpétuellement dans la nature. Elle est sa servante, et il la dirige comme il lui plaît.
Dans son oeuvre, elle témoigne de la présence intelligente et active d'un Etre qui dirige
toutes choses selon sa volonté. Ce n'est pas par une force originelle inhérente à la nature
que, année après année, la terre fournit ses richesses et poursuit sa marche autour du
soleil. Une puissance infinie, celle de Dieu, est perpétuellement à l'oeuvre pour guider
notre planète dans son mouvement de rotation.
Testimonies, vol. 8, p. 259, 260 ; Témoignages, vol. III, pp. 308, 309.
 
Une autre théorie va de pair avec la théorie de l'évolution de la terre : c'est celle qui
rattache l'homme, couronnement de la création, à une ascendance de quadrupèdes, de
mollusques et de bactéries.
 
Mesurons les occasions de recherche qui s'offrent à l'homme, la brièveté de sa vie ;
voyons combien son action est limitée, combien sa vision des choses est restreinte, ses
erreurs de conclusion nombreuses et importantes, surtout en ce qui concerne les faits
considérés comme antérieurs à l'époque biblique ; à quel rythme les prétendues
démonstrations scientifiques sont revues ou rejetées ; avec quelle promptitude on ajoute
ou on retranche de temps à autre quelques millions d'années à la période présumée être
celle de l'évolution de la terre ; à quel point les théories avancées par les savants
diffèrent les unes des autres. Face à tout cela, accepterons-nous, pour avoir le privilège
de descendre de bactéries, de mollusques et d'anthropoïdes, de rejeter cette déclaration
de la Parole sainte, si grande en sa simplicité :
 
« Dieu créa l'homme à son image : il le créa à l'image de Dieu. » Genèse 1 : 27.
Répudierons-nous cet arbre généalogique — plus noble que celui d'un roi — « fils
d'Adam, fils de Dieu » ? (Luc 3 : 38)
 
Bien comprises, les découvertes de la science et les expériences de la vie s'avèrent
être en parfait accord avec le témoignage que nous donnent les Ecritures de l'oeuvre
incessante de Dieu dans la nature. Education p. 130 ; Éducation p. 147.
 
Vendredi, le 11 janvier 2013

Pas de lecture complémentaire.

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