LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Wednesday, September 4, 2013

Lecon 10_Se réformer : Désirer croître et changer_

Lecon 10_Se réformer : Désirer croître et changer_du 30 Aout au 6 Septembre. 3eme trimestre 2013. REVEIL ET REFORME. Les commentaires d'Ellen White suivent la lecon presentee en versets avec des notes que precede parfois le sommaire d'un passage biblique important.

Amis,

Le Reveil va cetainement arriver cette fois-ci, et voici comment: Si nous nous demandons a Dieu de nus donner son Saint-Esprit et prions les uns pour les autres, meme pour ceux avec lesquels nous ne sommes pas comfortables a l'Eglise, prions pour nos ennemis. C'est l'une des choses que Dieu ne refusera pas. Nous n'avons pas a nous demander si c'est sa volonte ou pas, c'est toujours sa volonte. Aussi simple que cela...

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CETTE VIDEO PEUT ETRE MONTREE A VOS EGLISES, PARQU'ELLE EST DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE POUR CES LECONS. SOYEZ PATIENTS ET ATTENDEZ DE COMPRENDRE TOUS LES ASPECTS ET TOUTES LES CONNECTIONS POUR APPRECIER LA PUISSANCE ET L'ATTENTION DE DIEU, A PART LES IMAGES EXTRAORDINAIRES.


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En Francais


 
 




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Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter et raffermir ta foi:
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Le Groupe Exo chante et glorifie Dieu pour t'exhorter et t'encourager dans la foi:
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Leçon 10 3ème trimestre 2013
Sabbat après-midi, le 31 août 2013
Se réformer : Désirer croître et changer


« Mais bien plus grande est la grâce qu’il nous accorde. — Voici donc ce que déclare l’Ecriture: Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jc 4.6, 7, La Bible du Semeur)

1 Jean 2:1-9

Louis Segond (LSG)
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.
Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous ,car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.

Philippiens 2:12-14

Louis Segond (LSG)

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,

Matthieu 26:31-35

Louis Segond (LSG)
31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.
33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Jean 20:24-29

Louis Segond (LSG)

24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Luc 15:11-21

Louis Segond (LSG)

11 Il dit encore: Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

Jean 5:1-14

Louis Segond (LSG)

Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche?
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.


Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Avant la Pentecôte, les disciples avaient de nombreux manques sur le plan spirituel. Leur compréhension du plan de Dieu n'était pas claire. Ils ne parvenaient pas à saisir la véritable mission de Jésus. Mais, quand ils furent touchés par la grâce de Dieu, l’amour du Christ bouleversa leur cœur. Ils firent l'expérience du réveil et de la réforme.

Un réveil correspond simplement à l’éveil d’aspirations spirituelles plus profondes, à des désirs d’ordre spirituel dont l’intensité croît à mesure que le cœur se rapproche de Dieu grâce aux incitations du Saint-Esprit. Un réveil ne signifie pas que nous n’avons jamais vécu d’expériences avec Jésus, mais il nous incite à vivre une expérience d'une richesse et d’une profondeur plus grandes. La réforme est un appel à croître et à changer. Nous sommes invités à ne pas en rester au statu quo, spirituellement parlant, à réexaminer notre vie à la lumière des valeurs bibliques et à permettre au Saint-Esprit d’agir en nous, afin de procéder aux changements indispensables pour vivre dans l’obéissance à la volonté de Dieu.

Dans www.cqbiblestudy.org
lesson ten AUGUST 31–SEPTEMBER 6

Introduction To Want and to Act

Phil. 2:1314

sabbath AUGUST 31


...When we seek Jesus, He fills us with His presence.
However, our prayer chain lasted only a few months. You most likely have had similar experiences. Often when we’re exposed to revival, something within us awakens. For a time we’re on fire, but then the fire starts to cool down. Why does this happen? I believe it’s because we forget that with revival we must have reformation. Take Jesus’ disciples, for example. They spent a great deal of time with Him, but sometimes they acted as though they had never even met Him (Matt. 20:20–28). Their characters changed only after they experienced reformation, only after they had completely surrendered themselves to Him. When we seek Jesus, He fills us with His presence and gives us power through the Holy Spirit. When the disciples sought Christ with all their hearts, He sent them the Holy Spirit to change their hearts and to give them strength to preach the gospel. They accepted what was offered and shared it with the world. They used the gifts God gave them so that other people could come to know Christ’s salvation and love.

Even today, God works in us to do His good pleasure. Keep that in mind during this week as you study about the willingness to grow and change. Keep it in mind when studying about reformation—the spiritual change we all need.



Dimanche, le 1er septembre 2013

La grâce pour croître

Luc 9:51-56

Louis Segond (LSG)
51 Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem.
52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement.
53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem.
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume?
55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Matthieu 20:20-28

Louis Segond (LSG)

20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.
24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.
25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.
28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

1 Jean 2:1-9

Louis Segond (LSG)

Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.
Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous ,car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.

Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

La grâce pour croître


...Malgré leurs sérieuses lacunes, Jacques et Jean aspiraient à révéler plus encore le caractère de Jésus. Ils appelaient de tous leurs vœux un changement et une réforme de leurs propres comportements. Croissance et conversion font partie de notre expérience chrétienne.

Lisez 1 Jn 2.1-9Que révèlent ces versets sur la transformation radicale de Jean durant les années suivant la mort de Jésus? Et que nous enseignent-ils sur la signification de l’expression « disciple de Jésus »?

Nous nous décourageons facilement devant la lenteur de nos progrès spirituels, surtout si nous aspirons à un réveil et à une réforme dans notre vie. Quand nous sommes découragés, quand nous avons l’impression de n’être bons à rien spirituellement et d’être seulement des femmes et des hommes perdus, quelles promesses proclamer pour nous encourager à ne jamais abandonner et, malgré nos défaillances, à posséder l’assurance du salut? 

Dans www.cqbiblestudy.org


Evidence Gotta Love Those Samaritans!

Luke 9:51–56


Sunday SEPTEMBER 1


...God is still able to get straight to the heart of a matter and show us the spirit that truly motivates us. We need only to be willing to change our direction. The disciples’ reaction to insult revealed their need of reformation and growth. They had to be willing to turn away from anything that was incompatible with God’s kingdom and that was thereby causing dissension and division. How willing are we to let the Holy Spirit show us when we need to change direction?
REACT
1. How willing are you to let God turn you away from anything that is preventing you from growth?
2. What dangers to having an effective Christian witness are inherent in bigotry?


Lundi, le 2 septembre 2013
La liberté de choix

Philippiens 2:12-14

Louis Segond (LSG)
12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,

Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

La liberté de choix

C’est en rapport avec nos choix individuels que survient le changement. Une réforme se produit lorsque nous choisissons de céder à la puissance de conviction du Saint-Esprit et d’abandonner notre volonté à celle de Dieu. Dieu ne contraint ni ne manipule jamais la volonté humaine. Il respecte notre liberté. Son Esprit laisse son empreinte dans le nôtre, convainc notre cœur et nous incite à bien agir, mais le choix de répondre ou non à ses appels est toujours, et uniquement, le nôtre.

Redécouvrez le texte de Ph 2.12-14. Comment aborde-t-il la nécessité de coopérer avec Dieu pour une croissance en grâce? Que veut dire Paul par « Travaillez à votre salut » et par « C’est Dieu qui opère en vous »?

Puisque Dieu agit en nous par sa puissance surnaturelle, nous devenons capables de faire le choix de manifester dans notre vie sa force et sa grâce.

« Tandis que l’être humain limité et pécheur travaille à son salut avec crainte et tremblement, Dieu opère en lui « le vouloir er le faire selon son dessein bienveillant » [Philippiens 2.13, Segond révisée à la Colombe]. Mais il n’œuvre pas sans la coopération de l’être humain. Celui-ci doit exercer ses facultés au maximum; il doit se présenter comme un étudiant compétent er désireux d’apprendre à l’école du Christ. Lorsqu’il accepte la grâce qui lui est gratuitement offerte, la présence du Christ dans ses pensées et dans son cœur lui donne la détermination de mettre de côté tour fardeau de péché, afin que son cœur soit rempli de la plénitude et de l’amour de Dieu. » — Ellen WHITE, Fundamentals of Christian Education, p. 134.

Une réforme se produit lorsque nous coopérons avec Dieu en choisissant de lui abandonner tout ce que le Saint-Esprit désigne comme obstacle à sa volonté. Sans de tels choix (parfois, certes, très douloureux), il ne peut y avoir de transformation spirituelle positive.

Dieu ne chassera pas de l’esprit quelque pensée égoïste. Il n’arrachera pas mystérieusement des habitudes malsaines ou des complaisances secrètes. Il nous convainc de péché. Il nous persuade de ce qu’il est juste de faire, mais le choix nous appartient. Si nous faisons ce choix, il nous donne alors le pouvoir de le mettre en œuvre.

Que signifie coopérer avec Dieu en travaillant à notre salut ? Qu’est-ce que cela ne signifie pas? En quelles circonstances le Saint-Esprit nous a-t-il fait prendre conscience de quelque chose que nous avons surmonté par la grâce de Dieu, aussi difficile qu’ait été le combat?


Logos Change Takes Time

Luke 9:51–56; Phil. 2:12–15; 1 John 2:1–9

Monday SEPTEMBER 2

First Steps (1 John 2:1–9)
In every young bird’s life there comes a time when it will fly out of the nest. For days it watches its parents fly to and fro. Finally, it can no longer ignore its urge to fly. So it spreads its wings. Will it fly or fall to the ground? Some birds don’t make it, while others do. There comes a time when we all fall rather than soar. But God raises us up like a loving father who teaches His children to keep trying. The more time we spend with Him, the more we will be willing to grow and change. Then the more we will be like Him, having learned the things only He can teach.

God loves us just as we are, but His love is too great to leave us the way we are.

Reaching Out (Luke 9:1–6)
Before going to Jerusalem, Jesus sent the twelve disciples out on their own to proclaim the kingdom of God in the villages and towns. Thus they were flying from the nest, to strengthen their wings and to grow in Christ. “This had a good effect. . . . [It] forced the disciples to rely on God’s power and not on their own provision—they carried no outward symbols of authority, only the inward power that Christ gave them.”1

Rejection Teaches Respect (Luke 9:51–56)
After the disciples returned from their missionary trip, the time grew near for Jesus to go to Jerusalem so that He could “be taken up to heaven” (Luke 9:51, NIV). To get to Jerusalem, He would be traveling through Samaria. So He sent messengers ahead of Him to prepare a place for Him there in order that He could rest along the way. But no one in Samaria would welcome Him. This is because to “pass through Samaria toward Judea, as the Jews of Galilee often did, with the objective of worshiping God in Jerusalem, implied the inferiority of the Samaritan religion, and was thus taken as an insult by the Samaritans.”2 This angered James and John, so they asked Jesus if He wanted them to call down fire from heaven upon the Samaritans. Jesus, however, said No, and rebuked these two disciples. He respected the Samaritans’ right to refuse Him a place to rest.
The right to choose is a gift from God that He holds in the highest regard. Jesus never forces Himself on others. Instead, He is kind and patient. It is this kindness and patience that fosters reformation and growth in Christ.

There is no surer proof that we are led by the wrong spirit than when we want to hurt or destroy those who oppose us, or when we insist that someone accept Jesus as her or his Savior. James and John neglected to understand that Jesus came to save all people. On the other hand, Jesus understood why the Samaritans rejected Him and had compassion for them.

The Harvest (Acts 8:4–8; 14–17)
After Christ had returned to heaven and the stoning of Stephen had scattered the first disciples, Philip went to Samaria. There he healed the sick and cast out demons, while the citizens rejoiced. The people listened to his message and accepted it.

When Peter and John heard about this, they went to Samaria to lay their hands on the new converts. We can only imagine what went through John’s mind at that moment. The same man who once wanted to destroy a part of Samaria for not allowing Jesus to spend the night there now comes to Samaria to preach the gospel. He had heard Jesus tell the parable of the Good Samaritan. He had seen Jesus heal a Samaritan who had leprosy. Thus they learned that the Samaritans were no different from themselves. The love the Savior showed to those who had once hated Him brought the barriers down and reconciled enemies.

Growth (Phil. 2:12–16)
Like a gardener who plants a small seed and tends the growth of that seed, God shapes us into beautiful Christians. Change is necessary for us to grow. If the seed doesn’t sprout, if it doesn’t grow, it will rot. God loves us just as we are, but His love is too great to leave us the way we are. There are times in life when we don’t know where to go or what to do. During such times, we need to remember how God has led us in the past, then trust Him to lead us into the future. The worst thing we can do is just sit around and wait. Often it will seem as though God has left us, but we shouldn’t despair. Caring parents know that as much as they love their children, they have to let them live their own lives. They need to grow for themselves. God will always be there for us, but He will not live our lives for us. Only true love can let go and have faith that the person you love will come back to you.

REACT
1. How can you see God’s loving hand at work in your life? How has He lifted you up when you fell?
2. Picture yourself the way you were five years ago. Can you see now the path God wanted you to take? How have you grown since then?
1. Life Application Concise New Testament Commentary, WORDsearch9 Software, on Luke 9:3, 4.
2. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, 2nd ed., vol. 5, p. 776.

 

Mardi, le 3 septembre 2013
Confiance et doute.

Matthieu 26:31-35

Louis Segond (LSG)
31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.
33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Matthieu 26:69-75

Louis Segond (LSG)
69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.
70 Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire.
71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.
72 Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme.
73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître.
74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.
75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

Jean 20:24-29

Louis Segond (LSG)

24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

Actes 2:41

Louis Segond (LSG)
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Actes 3:2-9

Louis Segond (LSG)

Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.
Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.
Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.
Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.
Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.

Actes 4:20

Louis Segond (LSG)

20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Confiance et doute

En quoi le comportement de Pierre avant la croix a-t-il été défaillant? Mt 26.31-35.
Pierre n’était pas de taille à déjouer les ruses du malin. Il a cherche à affronter les tentations de Satan avec ses propres forces. Rempli d’une trop grande confiance en lui-même, il ne se doutait guère de la crise à venir. Dans la cour de Pilate, tremblant à l’écoute des questions d’une servante, Pierre a renié son Seigneur (Mt 26.69-75). Plus tôt, Jésus l’avait averti: « Simon, Simon, le Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas tout à fait; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Lc 22.31, 32). Cette déclaration de Jésus analyse avec finesse la condition spirituelle de Pierre. Confiant en ses propres forces, Pierre s’est éloigné du Seigneur. C’est pourquoi Jésus a utilisé l’expression : « Quand tu seras revenu ». Pierre avait besoin d’un réveil spirituel. Il lui fallait changer de comportement. Une réforme de son caractère était nécessaire.

Lisez Jn 20.24-29. Que révèle ce passage sur Thomas? Et quelle leçon pour nous-mêmes?

Pierre et Thomas avaient un trait de caractère en commun. Ils abordaient la foi d’un point de vue humain. Pierre avait trop confiance en ses propres actes, Thomas en ses propres yeux. Ils s’appuyaient sut leur jugement humain erroné. Mais la Pentecôte a fait la différence. C’est un Pierre transformé qui a prêché et trois mille personnes ont été baptisées ce jour-là (Ac 2.41). Pierre était certainement conscient de son incapacité à guérir un infirme, mais Jésus, lui, en était capable et un miracle a eu lieu (Ac 3.2-9). Lorsque les autorités ont cherché à le faire taire, Pierre a déclaré "Car nous, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu" (Ac 4.20,). Pierre était un autre homme. Thomas, lui aussi, a été transformé. Il semble qu’il ait fait voile vers l’Inde pour y prêcher l’Evangile. Mais si on n’en sait guère plus sur lui, on peut être sûr que lui aussi est devenu un autre homme a la Pentecôte.

A qui ressemblez-vous le plus, à Pierre ou à Thomas ? Que retenir de leur expérience afin de ne pas commettre les mêmes erreurs?
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Testimony “Counselor, Sanctifier, Guide, and Witness”

Josh. 24:15Acts 3:1–8

tuesday SEPTEMBER 3

“The promise of the Holy Spirit is not limited to any age or to any race. Christ declared that the divine influence of His Spirit was to be with His followers unto the end. From the Day of Pentecost to the present time, the Comforter has been sent to all who have yielded themselves fully to the Lord and to His service. To all who have accepted Christ as a personal Saviour, the Holy Spirit has come as a counselor, sanctifier, guide, and witness. The more closely believers have walked with God, the more clearly and powerfully have they testified of their Redeemer’s love and of His saving grace.”1
“If all were willing, all would be filled with the Spirit.”
“Those who at Pentecost were endued with power from on high, were not thereby freed from further temptation and trial. As they witnessed for truth and righteousness they were repeatedly assailed by the enemy of all truth, who sought to rob them of their Christian experience. They were compelled to strive with all their God-given powers to reach the measure of the stature of men and women in Christ Jesus. Daily they prayed for fresh supplies of grace, that they might reach higher and still higher toward perfection. Under the Holy Spirit’s working even the weakest, by exercising faith in God, learned to improve their entrusted powers and to become sanctified, refined, and ennobled. As in humility they submitted to the molding influence of the Holy Spirit, they received of the fullness of the Godhead and were fashioned in the likeness of the divine. . . .
“If the fulfillment of the promise is not seen as it might be, it is because the promise is not appreciated as it should be. If all were willing, all would be filled with the Spirit. Wherever the need of the Holy Spirit is a matter little thought of, there is seen spiritual drought, spiritual darkness, spiritual declension and death. Whenever minor matters occupy the attention, the divine power which is necessary for the growth and prosperity of the church, and which would bring all other blessings in its train, is lacking, though offered in infinite plenitude.”2
REACT
1. How can you have a deeper Christian experience?
2. What is most needed for a person to change his or her character?
1. Ellen G. White, The Acts of the Apostles, p. 49.
2. Ibid., pp. 49, 50.




Mercredi, le 4 septembre 2013

 Le désir de revenir au Père

Luc 15:11-21

Louis Segond (LSG)
11 Il dit encore: Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

Luc 15:18

Louis Segond (LSG)

18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,

Luc 15:19

Louis Segond (LSG)
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Le désir de revenir au Père
 Reprenez le texte de Lc 15.11-21. Qu’est-ce qui a incité le fils prodigue à prendre la décision de rentrer chez lui? Quels principes relatifs au réveil et a la réforme découvre-t-on dans ces versets?

On peut définir un réveil de différentes façons. Quelle que soit la définition, un facteur doit être pris en compte : un réveil revient à rentrer chez soi. C’est une aspiration profonde à rencontrer pleinement l’amour du Père. Se reformer, c’est choisir de répondre à l’invitation du Saint-Esprit à changer et à croître. C’est choisir de renoncer à tout ce qui fait obstacle a une relation plus profonde avec Dieu. Le fils prodigue ne pouvait avoir à la fois la porcherie er la table de banquet du Père.

Autrement dit, sa maison, tout simplement, manquait trop au jeune homme pour rester là où il se trouvait. Son cœur aspirait douloureusement à rentrer. C’est ce souhait profond à être dans la présence de Dieu qui conduit au réveil et a la réforme. C’est un appel du cœur à connaitre à nouveau la chaleureuse étreinte du Père qui nous motive à faire les changements nécessaires dans notre vie.

En se préparant à rentrer chez lui, le jeune homme a réfléchi aux excuses à présenter à son père. Sans doute les a-t-il répétées encore et encore. Relisez ses propos dans Lc 15.18, 19 et voyez la façon dont son père l’a interrompu aux versets 20-24. Que révèle ce fait sur l’attitude du Père envers son fils et sur l’attitude de Dieu envers nous?

Son fils se trouvait loin des yeux du père, mais il n’était pas loin de son cœur. Chaque jour, le père guettait l’horizon dans l’espoir de l’apercevoir. C’est surtout le désir de ne plus briser le cœur de celui qui nous aime tant qui nous pousse à faire des changements dans notre vie. Quand le jeune homme se vautrait dans la boue avec les cochons, son père souffrait plus que lui. Un réveil se produit quand le cœur est brisé par l’amour de Dieu. Une réforme s’opère lorsque nous choisissons de répondre a un amour qui refuse de nous lâcher et que nous faisons le choix difficile d’abandonner les attitudes, habitudes, pensées er sentiments qui nous séparent de lui.

Comment la déclaration: « Car mon fils que voici était mort, et il a repris vie » définit-elle avec perspicacité un réveil authentique? Que se passe-t-il lorsqu’on est spirituellement mort, puis de nouveau vivant?
 
 
 

How-to Choosing to Change

Josh. 24:14–25

Wednesday SEPTEMBER 4

Every day we find ourselves making several choices. Some of these choices are more important than others, and every now and then we find ourselves having to make a really important choice. What will I major in? Which job will I take? Whom will I marry? Dr. Shad Helmstetter’s book Choices delves into this:

Spending time with God will make you willing and ready to change.

“There may be a thousand little choices in a day. All of them count.” “The end result of your life here on earth will always be the sum total of the choices you made while you were here.” “If you’d like to know what your choices have been, look at yourself and the life you have lived. What you see is the choices you’ve made.”*

Our choices define who we are and whom we will become. They define not just our life on earth but also the possibility of our eternal life. At Shechem, God instructed Joshua to tell His people to make a choice—serve either the true God or the false gods their forefathers had worshiped in Egypt. They chose God, but later they chose to worship false gods. Eventually, that decision led them to reject Jesus.

If you want to become a new creation and grow in Jesus, you will decide to follow Him. Here are some steps you can take to help you do so:

Contemplate your life. Think carefully about the life you are living. It isn’t perfect, is it? Find the empty hole only God can fill. Recognize your hunger for Him (Luke 15:17, 18).

Pray. If you are reluctant to change, ask God to help you do so. Allow Him to work in you, and He will help you to be willing (Phil. 2:13).

Take time for God. Every day for three or four weeks, take time to pray and study the Bible. Thus the habit of doing these two activities will be formed. Spending time with God will make you willing and ready to change.
 
 
 

Jeudi, le 5 septembre 2013

Agir par la foi

Jean 5:1-14

Louis Segond (LSG)

Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau;
car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
10 C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit.
11 Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche.
12 Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche?
13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.
14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

Dans la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org

Agir par la foi

Jésus révélait la compassion et l'amour du Père à travers ses miracles. Il guérissait des infirmes afin de révéler également la guérison des âmes malades. Il redressait des bras et des jambes déformés pour témoigner de son désir plus grand encore de restaurer les cœurs et les esprits faussés. Les miracles de Jésus nous enseignent comment exercer notre foi. Ils nous donnent de précieuses leçons sur la croissance et le changement spirituels.


L’une des illustrations les plus saisissantes que Jésus ait faite faires sur la puissance de la foi est le miracle du malade à la piscine de Bethesda. Le pauvre homme était allongé près de la piscine depuis trente-huit ans. Il était désespéré. Sa vie semblait condamnée au malheur, a la pauvreté et a la souffrance jusqu’à ce que vienne Jésus.
Lisez Jn 5.1-14. Pourquoi, à votre avis, Jésus a-t-il demandé à cet homme: « Veux-tu retrouver la santé? » (Jn 5.6). A l’évidence, comment pourrait-il en être autrement après trente-huit années de souffrance ? Aussi, quelle était ici la motivation de Jésus? Quelle a été la réaction de l’infirme? (Jn 5.7)

Jésus n’a pas écouté l’excuse de l’infirme. Il na pas argumenté. Il a simplement dit : « Lève-toi, prends ton grabat et marche » (Jn 5.8). La question essentielle était la suivante : Ce pauvre malade allait-il croire aux paroles du Christ et agir en conséquence malgré ce qu'il vivait ? Au moment même où l’infirme a décidé d’obéir aux paroles du Christ, il a été guéri. Le don de guérison de Jésus était lié à sa parole. La parole du Christ s’associait à la puissance du Saint-Esprit pour accomplir ce qu’il avait déclaré.

« Si vous croyez à la promesse — que vos péchés sont pardonnés et que vous êtes purifié —, Dieu transforme votre foi en réalité. Vous êtes guéri, tout aussi certainement que le paralytique auquel Jésus a donné la force de marcher dès qu’il crut à sa guérison. La chose existe dès que vous croyez.

N’attendez pas de sentir que vous êtes guéri, mais dites : “Je le crois: la chose existe, non parce que je la sens, mais parce que Dieu l’a dit.” — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « Foi, paix, assurance », p. 46, 47.

Pourquoi est-il primordial de croire en la promesse de pardon de Dieu, particulièrement lorsque nous nous sentons condamnés et coupables du fait de nos péchés? Pourquoi le pardon doit-il précéder la réforme? Pour quelles raisons est-il vital de croire en une victoire possible par la puissance du Christ, même aujourd’hui ?


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Opinion Squandered Love

Luke 15:11–21

Thursday SEPTEMBER 5

Revival is an awakening from spiritual slumber, a revitalization by the Holy Spirit, and a realization of our destitute condition. It also involves regret for our sin and a desire to renew our spiritual life. Reformation implies movement and change. Neither revival nor reformation is self-generated. Both involve a willingness to cooperate with God and to surrender our will to Him.

The prodigal son was ungrateful, willful, and headed in the wrong direction. He was intoxicated with his own desires. He couldn’t wait to get away from all responsibilities and expectations. “In most cases, the son would have received this at his father’s death, although fathers sometimes chose to divide up their inheritance early and retire from managing their estates. What is unusual is that the younger son initiated the division of the estate. This showed arrogant disregard for his father’s authority as head of the family.”*

Repentance is more than just about regret. It is also a returning.

It wasn’t until he had wasted all of his inheritance and was all alone that the prodigal son came to his senses. Then he understood his father’s generosity. He finally realized not only what he had done and what kind of person he had become, but also how helpless he was to save himself. He admitted that he had sinned against his father and didn’t deserve to be called his son. That for him was the beginning of change and of revival. He was willing to turn to his father for help, and the father was more than willing to restore his son. When he saw his son coming down the road, he ran to him, threw his arms around him, and kissed him. The son cried out to his father, symbolic of earnest prayer. Then the father covered the son’s shameful rags with his own robe, restored his position in the family by putting shoes on his bare feet, renewed trust by giving him the signet ring, and supplied his needs and filled his hunger by giving him a feast.

Revival and reformation show a complete picture of true repentance. Repentance is more than just about regret. It is also a returning. When we realize our great need and are willing to humbly return to our Father, He will run to us with open arms. He is more than willing to call us His beloved children.

REACT
What role do we have in our own revival and/or reformation?
* Life Application Concise New Testament Commentary, WORDsearch 9, on Luke 15:11,12.





Vendredi le 6 Septembre 2013,

Pour aller plus loin

« Que personne ne dise que l’homme n’a rien ou presque rien à faire pour remporter la victoire; car Dieu ne fait rien sans le concours de l’homme. Ne dites pas non plus simplement que Jésus aidera celui qui aura fait tout son possible. Le Christ a dit: “Sans moi vous ne pouvez rien faire.” (Jean 15.5, Segond révisée a la Colombe). Du commencement à la fin l’homme doit collaborer avec Dieu. Si le Saint-Esprit n’opère pas dans le cœur de l’homme, celui-ci pourra trébucher et tomber a chaque pas. Les efforts d’un homme abandonné à lui-même n’aboutissent à rien; c’est la coopération avec le Christ qui assure la victoire. » — Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, p. 446, 447.

« Toute vraie obéissance procède du cœur. Le Christ mettait tout son cœur dans ce qu’il faisait. Si nous le voulons, il s’identifiera tellement à nos pensées et à nos aspirations, il rendra notre cœur et notre esprit tellement conformes à sa volonté, qu’en lui obéissant nous ne ferons que suivre nos propres impulsions. La volonté, épurée et sanctifiée, trouvera son plus grand bonheur à le sentir. Quand nous connaitrons Dieu comme il est possible de le connaitre, notre vie deviendra une obéissance continuelle. Si nous apprécions le caractère du Christ, si nous sommes en communion avec Dieu, le péché nous devient odieux. » — Ellen WHITE, Jésus-Christ, Que votre cœur ne se trouble pas, p. 671.



Exploration In Christ, Strong Hearts Are Built

James 4:8

Fiday SEPTEMBER 6

CONCLUDE
Most people have heard the saying, “They’re like two peas in a pod.” In the same way, revival and reformation belong together. Being on fire for Christ comes from watching others be excited about living for Christ. We just can’t help but get caught up in the excitement. However, commitment doesn’t last when that’s all there is to it. Some people say, “Well, I’m not good enough. I’m such a sinner.” God, however, picks us up when we fall. When we call for help, the Holy Spirit is there to change our character, to lead us to repent. When we grow in Christ, others grow as well, assisted by our kindness, understanding, and patience, which after all stems from God and the Holy Spirit. How do we do this? By making God the center of all that we do.

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