Lecon 12_Se réformer : guérir les relations brisées_du 14 Septembre au 28 Septembre. 3eme trimestre 2013. REVEIL ET REFORME. Les commentaires d'Ellen White suivent la lecon presentee en versets avec des notes que precede parfois le sommaire d'un passage biblique important.
Amis,
Le Reveil va cetainement arriver cette fois-ci, et voici comment: Si nous nous demandons a Dieu de nus donner son Saint-Esprit et prions les uns pour les autres, meme pour ceux avec lesquels nous ne sommes pas comfortables a l'Eglise, prions pour nos ennemis. C'est l'une des choses que Dieu ne refusera pas. Nous n'avons pas a nous demander si c'est sa volonte ou pas, c'est toujours sa volonte. Aussi simple que cela...
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En Francais
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Maggie Blanchard chante et glorifie Dieu pour te reconforter et raffermir ta foi:http://www.youtube.com/watch?v=WoSDIs7vfxM&list=PL2B0509AB1BA7DB8Bhttp://www.youtube.com/watch?v=n5VnFVpcA_o
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Le Groupe Exo chante et glorifie Dieu pour t'exhorter et t'encourager dans la foi:
http://www.youtube.com/watch?v=6yurG4pb8Lw&list=PL45CE61268A5D6C1A
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Se réformer : guérir les relations brisées
2 Timothée 4:11; Philémon 1-25; 2 Corinthiens 10:12-15; Romains 5:8-11; Matthieu 18:15-17 (Louis Segond)
2 Timothée 4:11
Louis Segond (LSG)
11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.
Philémon 1-25
Louis Segond (LSG)
1 Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre,
2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
4 Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières,
5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints.
6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.
7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
8 C'est pourquoi, bien que j'aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable,
9 c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus Christ.
10 Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,
11 qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.
12 Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.
13 J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Évangile.
14 Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité,
16 non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.
17 Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même.
18 Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.
19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi.
20 Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ.
21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis.
22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.
23 Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ,
24 te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre.
25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!
2 Corinthiens 10:12-15
Louis Segond (LSG)
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
Romains 5:8-11
Louis Segond (LSG)
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la reconciliation.
Matthieu 18:15-17
Louis Segond (LSG)
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
De la lecon de l'Ecole du Sabbat par Marc Finley, www.ecolesabbt.org
Les grands réveils du passé en ont encouragé la guérison. Le Saint-Esprit œuvre pour rapprocher les êtres humains de Dieu et les uns des autres. Il brise les barrières entre Dieu et nous et entre les autres et nous. En bref, la démonstration la plus conséquente de la puissance de l'Évangile n’est pas nécessairement ce que dit l'Église, mais sa manière de vivre.
« Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples » (Jn 13.35). Sans cet amour, toutes nos belles paroles sur le réveil et la réforme sont vaines.
De www.cqbiblestudy.org
Introduction Rehydrated
John 4:1–30
Sabbath SEPTEMBER 14
She adjusted her hands on the heavy water pot as she made her way across town. She detested fetching water. It was a constant reminder that she was the lowest of the low, the continually despised. All the women were suspicious of her promiscuity. And every man was aware of her easy vulnerability. But she was dependent on this village with its unhealthy relationships, hopelessly dependent on men to provide for her, and hopelessly dependent on her continual need for water.He showed her the respect she’d never experienced.
Rough voices tumbled through the air. Jewish men, coming down the road toward her, laughing and joking. She stared straight ahead, conscious of their stares. It was obvious why she walked alone to the well in the heat of the day.
They jostled past, and she continued in the relative comfort of her solitude. Her eyes focused on the well. She was nearly there. But her heart sank again at the sight of a figure. A man . . . on his own. She hoped he was a Jew like the others. Then he wouldn’t have anything to do with her.
He turned to her, smiling a warm, open smile. Not one of those “I know what kind of woman you are” sort of smiles. She smiled back. Then he spoke: “Please, may I have a drink of water?” A Jewish man speaking to a Samaritan woman, and even asking for her help! Maybe he was an outcast too. She happily quenched his thirst. But he was even more delighted to quench hers.
She came to the well in a tangle of broken relationships, enslaved by her sins and her status. She came despised and rejected by those who considered themselves to be more righteous than she. She came with painful memories, heavy regrets, and an overwhelming sense of loneliness. But a few moments with Jesus had transformed her life. A few drops of His living water had trickled down her love-parched throat, reviving every fiber of her being. He spoke gently of her sinful status. He showed her the respect she’d never experienced and the hope she’d never known. Even though she hadn’t asked for forgiveness, she knew she’d been forgiven, washed clean, and now had a brand-new life to live. She just had to share this experience with everyone, even those who despised her!
She ran back to the town, and the love she’d been looking for all her life overflowed like water from her generous heart.
DIMANCHE 15 septembre, 2013
De la relation brisée à l’amitié
Actes 15:36-39
Louis Segond (LSG)
36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;
38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre.
39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.
Colossiens 4:10-11
Louis Segond (LSG)
10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le);
11 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.
2 Timothée 4:11
Louis Segond (LSG)
11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.
De la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
De la relation brisée à l’amitié
Paul et Barnabas témoignaient ensemble pour Jésus. Ils se sont pourtant disputés (Ac 15.36-39). Paul ne pouvait accorder sa confiance à quelqu’un de peu audacieux comme Jean-Marc. Les risques potentiels de la prédication de l’Evangile avaient, à un moment donné, poussé Jean-Marc à quitter Paul et Barnabas puis à rentrer chez lui.
« Cette désertion incita Paul à juger Marc défavorablement et même sévèrement pendant un certain temps. Barnabas, d’autre part, était enclin à l’excuser à cause de son inexpérience. Il désirait que Marc ne quittât pas le ministère, car il voyait en lui des talents qui lui permettraient d’être utile à la cause du Christ. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, Messagers de l’Evangile, p. 150.
Même si tous ces hommes avaient répondu à l’appel de Dieu, les conflits entre eux devaient être résolus, L’apôtre qui prêchait la grâce se devait de la manifester au jeune prédicateur qui l’avait déçu. L’apôtre du pardon devait pardonner. Jean-Marc a mûri sous la direction encourageante de Barnabas et le cœur de Paul a apparemment été touché par cette transformation.
En quoi les lettres de Paul en prison à Timothée et à l’Eglise de Colosses révèlent-elles une relation restaurée avec Jean-Marc et une confiance nouvelle en ce jeune prédicateur? Col 4.10, 11; 2 Tm 4.11.
Si les informations sur la réconciliation de Paul et de Jean Marc sont assez sommaires, le récit biblique est clair. Jean Marc en devenu l’un des compagnons de confiance de Paul. Ce dernier a chaleureusement recommandé Jean Marc qu’il considérait comme l’un de ses compagnons d’œuvre (Col 4.11, Darby) à l’Eglise de Colosses. Vers la fin de sa vie, il a fortement encouragé Timothée à amener Jean Marc à Rome avec lui, parce qu’il lui était bien utile pour le ministère (2 Tm 4.11). Le ministère de Paul a bénéficié de la présence du jeune prédicateur, auquel, à l’évidence, l’apôtre avait pardonné. La barrière entre eux était tombée et ils ont pu travailler ensemble en faveur de l’Evangile.
Comment apprendre à pardonner à ceux qui nous ont blessés ou déçus? Pourquoi, cependant, le pardon n’inclut-il pas toujours la restauration complète de la relation? Pourquoi n’est-ce pas toujours nécessaire?
De www.cqbiblestudy.org
Evidence Vertical and Horizontal Healing
Matt. 18:15–17; 22:39; Acts 15:36–41; Eph. 4:32; Phil. 2:3–11
Sunday SEPTEMBER 15
It seems that in today’s world, we draw a line between our “religious life” and “everyday life.” Our “religious life” includes going to church, praying, reading the Bible, and so on, while our “everyday life” includes everything else. We ask people, “How is your religious life?” Or we start our sentences with “Spiritually speaking . . .” However, this is foreign to the biblical worldview. Of the Ten Commandments, four talk about relating to God, while six deal with how we relate to others.Paul himself wasn’t immune to friction.
Consider Adam and Eve. As soon as their relationship with God was damaged, the relationship between the two of them suffered (Gen. 3:12). Although the Bible isn’t your typical “relationship handbook,” it does have many examples of broken relationships being healed. In fact, the entire Bible is precisely about that—the reconciliation of a broken relationship between God and humanity. The Bible also shares principles that are helpful in pointing us in the right direction.
The apostle Paul wrote several letters to churches that were dealing with relationship issues. He urged them to be loving, humble, and nonjudgmental toward one another. However, Paul himself wasn’t immune to friction. In Acts 15:36–41, we read about a disagreement between him and Barnabas. Regarding the original word for “disagreement” in verse 39, we read that the “word in Greek is paroxysmos, from which of course we get ‘paroxysm.’. . . It carries overtones of severely heightened emotions, red and distorted faces, loud voices, things said that were better left unsaid. A sorry sight.”* Although we don’t know exactly how it happened, it seems that the issue was dealt with, and, after a time, Paul ended up highly regarding John, called Mark (Col. 4:10, 11; 2 Tim. 4:11).
The following are a few biblical principles that might be helpful when conflict arises:
Love the person (Matt. 22:39; Mark 12:31; John 13:34; Phil. 2:2). Get over your pride (Eph. 2:8, 9; 4:2; Phil. 2:3–11). When issues arise, communicate (Matt. 18:15–17; Eph. 4:26; James 1:19). Forgive (Matt. 18:21–35; Eph. 4:32).
REACT
How does our “vertical” relationship with God influence our “horizontal” ones? Is it possible to have one without the other?
* N. T. Wright, Acts for Everyone, Part 2 (London: Westminster John Knox Press, 2008), p. 53.
LUNDI 16 septembre, 2013
De la condition d’esclave à celle de fils
Philémon 1-25
Louis Segond (LSG)
1 Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre,
2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
4 Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières,
5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints.
6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.
7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
8 C'est pourquoi, bien que j'aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable,
9 c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus Christ.
10 Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,
11 qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.
12 Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.
13 J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Évangile.
14 Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité,
16 non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.
17 Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même.
18 Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.
19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi.
20 Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ.
21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis.
22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.
23 Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ,
24 te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre.
25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!
Galates 3:28
Louis Segond (LSG)
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Colossiens 4:9
Louis Segond (LSG)
9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
De la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
De la condition d’esclave à celle de fils
Tandis qu’il était en prison à Rome, Paul a rencontré Onésime. Cet esclave s’était enfui de Colosses pour se réfugier à Rome et Paul connaissait personnellement son maitre. L’épître à Philémon est une requête personnelle de Paul adressée à son ami en vue de restaurer la relation de ce dernier avec son esclave en fuite.
Les relations humaines avaient de l’importance pour Paul. L’apôtre savait que les relations brisées nuisaient à la croissance spirituelle. Philémon était l’un des dirigeants de l’Eglise de Colosses. S’il nourrissait de l’amertume envers Onésime, son témoignage chrétien s'en ressentirait.
Penchez-vous sur le texte de Phm 1-25. Quels principes essentiels sur la restauration des relations brisées y découvre-t-on (le mot-clef étant principes)
Au premier coup d'œil, il est quelque peu surprenant que Paul ne s’étende pas sur les méfaits de l’esclavage. Mais sa stratégie était beaucoup plus efficace. Normalement, l’Evangile fait disparaitre les différences de classe sociale (Ga 3.28). L’apôtre a renvoyé Onésime à Philémon, non comme esclave mais comme son fils en Jésus et frère bien-aimé dans le Seigneur (Ph 1.16).
Paul savait que les esclaves en fuite n’avaient guère d’avenir. Ils pouvaient être arrêtés n’importe quand, et étaient condamnés à une vie de dénuement. Mais désormais, comme frère en Christ et, par choix, ouvrier de Philémon, Onésime avait certainement devant lui un magnifique avenir. Sa nourriture, son logement er son travail seraient protégés. La restauration de la relation brisée ferait dans sa vie une remarquable différence. Il est devenu pour Paul un « frère bien-aimé et digne de confiance » et collaborateur dans la diffusion de l’Évangile (Col 4.9).
Comment ces principes de l’Évangile pourraient-ils vous aider à gérer les tensions ou mêmes les relations brisées survenues dans vos échanges avec les autres?
De la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
De la condition d’esclave à celle de fils
Tandis qu’il était en prison à Rome, Paul a rencontré Onésime. Cet esclave s’était enfui de Colosses pour se réfugier à Rome et Paul connaissait personnellement son maitre. L’épître à Philémon est une requête personnelle de Paul adressée à son ami en vue de restaurer la relation de ce dernier avec son esclave en fuite.
Les relations humaines avaient de l’importance pour Paul. L’apôtre savait que les relations brisées nuisaient à la croissance spirituelle. Philémon était l’un des dirigeants de l’Eglise de Colosses. S’il nourrissait de l’amertume envers Onésime, son témoignage chrétien s'en ressentirait.
Penchez-vous sur le texte de Phm 1-25. Quels principes essentiels sur la restauration des relations brisées y découvre-t-on (le mot-clef étant principes)
Au premier coup d'œil, il est quelque peu surprenant que Paul ne s’étende pas sur les méfaits de l’esclavage. Mais sa stratégie était beaucoup plus efficace. Normalement, l’Evangile fait disparaitre les différences de classe sociale (Ga 3.28). L’apôtre a renvoyé Onésime à Philémon, non comme esclave mais comme son fils en Jésus et frère bien-aimé dans le Seigneur (Ph 1.16).
Paul savait que les esclaves en fuite n’avaient guère d’avenir. Ils pouvaient être arrêtés n’importe quand, et étaient condamnés à une vie de dénuement. Mais désormais, comme frère en Christ et, par choix, ouvrier de Philémon, Onésime avait certainement devant lui un magnifique avenir. Sa nourriture, son logement er son travail seraient protégés. La restauration de la relation brisée ferait dans sa vie une remarquable différence. Il est devenu pour Paul un « frère bien-aimé et digne de confiance » et collaborateur dans la diffusion de l’Évangile (Col 4.9).
Comment ces principes de l’Évangile pourraient-ils vous aider à gérer les tensions ou mêmes les relations brisées survenues dans vos échanges avec les autres?
Logos The Healing Power of Intravenous Love
Matt. 18:15–17; Luke 23:32–34; John 13:35; Acts 15:36–40; Rom. 2:1–4; 1 Cor. 3:5–11; 12; 13; 2 Cor. 10:12–15; Eph. 4:26–32; Col. 4:10, 11; 2 Tim. 4:11; Philemon 1–25
Monday SEPTEMBER 16
Healing Fractured Friendships (John 13:35; Acts 15:36–40; Col. 4:10, 11; 2 Tim. 4:11)In the beginning God created the perfect man and placed him in a perfect world. God spent time with him. But even in the perfection of Eden, there was something “not good” (Gen. 2:18). When we begin to understand the “not-goodness of aloneness,” we can begin to understand the needs of the human heart. As children and adults, we experience pain when we are abandoned by people who are important to us. We can learn how to mend some of those wounds by being there for each other. Friendships are healed when we work hand in hand with God to take away each other’s aloneness. We do this when we share in each other’s sad and happy emotions (Rom. 12:15), when we forgive each other, when we comfort each other, and when we support each other in our struggles (Gal. 6:2).
Let His love soak into you like water soaks into a sponge.
Healing Imbalanced Relationships (Philemon 1–25)
People are hurt when we create imbalances and inequalities in relationships. In God’s eyes we are all equal—male and female, slave and master, young and old. When we’re in positions of power and higher status, we often don’t realize or understand the pain and distress we cause others. Christians strive for equality among all people, driven by their desire to do justly, to love mercy, and to walk humbly with each other and with God (Mic. 6:8).
God’s ideal solution to this problem is described in Romans 12:3, 10, and 16. When we treat everyone we meet as if they are more important than we are, regardless of their age, gender, or abilities, a healthy respect flourishes and potentially damaging imbalances in relationships cannot take hold.
Healing Pride and Jealousy (1 Cor. 3:5–11; 12; 2 Cor. 10:12–15)
Pride and jealousy cause pain and broken relationships. It was Satan’s pride and his jealousy of God that fractured the perfect relationships of heaven. Now, pride divides and isolates, and jealously continues to destroy relationships. It was Jesus’ willingness to be completely humble that saved us. His gentle, loving, and submissive attitude enabled Him to be born into poverty, live with us in the sweat, blood, tears, and dirt of humanity, and eventually die the worst kind of death. Such humility is redemptive.
Paul’s metaphor of the church being like a body is powerful and practical. Every part of a body is important, even the unseen and taken-for-granted parts. No part of the body can flourish without the rest. We are to use all of our gifts to serve, bless, and strengthen each other. Pride has no purpose in loving, sharing relationships. The only thing we can be truly proud of is the way in which Jesus brings us all into a closer friendship with God.
Healing Hurts Through Forgiveness (Luke 23:32–34; Rom. 2:1–4; 5:8–11; 2 Cor. 5:20, 21)
Forgiveness is the greatest gift God has given us to restore our relationship with Him and our relationships with others. Because He forgives us, we can experience the wonder of His total acceptance of us, and the cleansing power of His forgiveness. Once we understand how much we’ve been forgiven, we can begin to offer forgiveness to others, even when they’ve tried to destroy our lives. One of the most powerful witnesses for God that this world can experience is when a broken relationship is restored through reconciliation and forgiveness.
Relationships Restored (Matt. 18:15–17; Luke 19:1–10; John 4:1– 42; 8:1–11)
In Matthew 18:15–17, Jesus describes a respectful and caring way to bring sinners back to Him and the loving family of believers. But before we do that for each other, we need to inspect our own lives through God’s eyes, and ask ourselves some questions about our own sinfulness (Matt. 7:4, 5).
Jesus modeled several restorative conversations with sinners, such as the woman caught in adultery, the woman at the well, and Zacchaeus. These conversations teach us how to talk to those we love who are struggling with sin. Whatever we do or say in such situations must express God’s love, acceptance, respect, encouragement, challenge, and support for the person concerned. Our words and actions must flow from our godly love for that other person if he or she is going to desire a closer relationship with God and other people.
The Healing Power of Love (1 Corinthians 13)
Relationships are restored to God’s ideal when we direct the healing power of God’s love into wounded hearts. We can only do this when God’s perfect love is pouring into our own hearts. Read 1 Corinthians 13:4–8, replacing the word love with God, and let His love soak into you like water soaks into a sponge. Then capture that patient, kind, respectful, forgiving, positive, hopeful love and live it out in each of your relationships, making sure that the restoring power of His love is reaching the desperate, lonely, distressing, and hurting places where it’s needed most.
REACT
1. How can God’s relational principles transform any relational struggles you may have ecountered?
2. Which of your close relationships is most in need of healing?
Mardi 17 septembre, 2013
De la comparaison à la complémentarité
1 Corinthiens 3:5-11; 1 Corinthiens 12:1-11; 2 Corinthiens 10:12-15 (Louis Segond)
1 Corinthiens 3:5-11
Louis Segond (LSG)
5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
1 Corinthiens 12:1-11
Louis Segond (LSG)
12 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
2 Corinthiens 10:12-15
Louis Segond (LSG)
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
Nous l’avons bien compris, l’Église de Corinthe faisait face à de graves problèmes. Quels principes Paul met-il en évidence dans 1 Co 3.5-11; 12.1-11; 2 Co 10.12-15 à propos de la guérison et de la restauration des relations, si vitales lors d’un réveil et d’une réforme?
Dans ces textes, l’apôtre passe en revue les principes fondamentaux présidant à l’unité de l’Église. Il précise la façon dont Jésus fait appel à différents ouvriers selon les ministères, même si tous travaillent ensemble à la construction du royaume de Dieu (1 Co 3.9).
Dieu nous appelle à coopérer et non à rivaliser les uns avec les autres. Dieu accorde à chaque croyant les dons nécessaires pour coopérer à la gestion du corps du Christ et servir la communauté (1 Co 12.11). Il n’existe pas de grands ou de petits dons. Tous sont utiles à l’Église du Christ (1 Co 12.18-23). Dieu ne nous a pas accordé des dons pour en disposer égoïstement. Le Saint-Esprit les attribue en vue du service.
Il est imprudent de se comparer aux autres, car on risque de se décourager ou de devenir arrogant. Si nous estimons que les autres nous dépassent nettement, nous nous découragerons en nous comparant à eux. Si nous pensons que notre travail au service du Christ est plus efficace que celui des autres, nous en tirerons de l’orgueil. Ces deux attitudes paralysent notre efficacité au service du Christ. En témoignant au sein de la sphère d’influence que le Christ nous a donnée, nous trouverons joie et satisfaction. Notre travail complétera les efforts des autres membres et l’Église du Christ progressera à pas de géant vers le royaume.
Pensez à quelqu’un dont les dons pour un ministère ont suscité votre jalousie. D’autre part, vous est-il arrivé d’être fier de vos dons en vous comparant avec les autres? Les préoccupations de Paul concernent une réalité toujours présente chez les êtres humains déchus. Quelle que soit notre tendance, comment acquérir un comportement désintéressé pour ne pas y céder?
De www.cqbiblestudy.org
Testimony Restorative Forgiveness: The Way Forward
Matt. 18:21–35
Tuesday SEPTEMBER 17
“Give the erring one no occasion for discouragement. . . . Let him feel the strong clasp of a sympathizing hand, and hear the whisper, Let us pray. God will give a rich experience to you both. Prayer unites us with one another and with God.”1“No one has ever been reclaimed from a wrong position by censure and reproach; but many have thus been driven from Christ and led to seal their hearts against conviction. A tender spirit, a gentle, winning deportment, may save the erring and hide a multitude of sins. The revelation of Christ in your own character will have a transforming power upon all with whom you come in contact. Let Christ be daily made manifest in you, and He will reveal through you the creative energy of His word—a gentle, persuasive, yet mighty influence to re-create other souls in the beauty of the Lord our God.”2
“They had long suffered anxiety and remorse, and now they rejoiced that he was still alive.”
“His brothers stood motionless, dumb with fear and amazement. The ruler of Egypt their brother Joseph, whom they had envied and would have murdered, and finally sold as a slave! All their ill treatment of him passed before them. They remembered how they had despised his dreams and had labored to prevent their fulfilment. Yet they had acted their part in fulfilling these dreams; and now that they were completely in his power he would, no doubt, avenge the wrong that he had suffered.
“Seeing their confusion, he said kindly, ‘Come near to me, I pray you;’ and as they came near, he continued, ‘I am Joseph your brother, whom ye sold into Egypt. Now therefore be not grieved, nor angry with yourselves, that ye sold me hither: for God did send me before you to preserve life.’ Feeling that they had already suffered enough for their cruelty toward him, he nobly sought to banish their fears and lessen the bitterness of their self-reproach.
“ . . . ‘And he fell upon his brother Benjamin’s neck, and wept; and Benjamin wept upon his neck. Moreover he kissed all his brethren, and wept upon them: and after that his brethren talked with him.’ They humbly confessed their sin and entreated his forgiveness. They had long suffered anxiety and remorse, and now they rejoiced that he was still alive.”3
1. Ellen G. White, Christ’s Object Lessons, p. 250.
2. White, Thoughts From the Mount of Blessing, p. 129.
3. White, Patriarchs and Prophets, pp. 230, 231.
Des querelles au pardon
Romains 5:8-11; Luc 23:31-34; 2 Corinthiens 5:20; 2 Corinthiens 5:21; Éphésiens 4:26-30 (Louis Segond)
Romains 5:8-11
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la reconciliation.
Luc 23:31-34
Louis Segond (LSG)
31 Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?
32 On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
2 Corinthiens 5:20
Louis Segond (LSG)
20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
2 Corinthiens 5:21
Louis Segond (LSG)
21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Éphésiens 4:26-30
Louis Segond (LSG)
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la redemption.
Romains 2:4
Louis Segond (LSG)
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?
1 Jean 1:9
Louis Segond (LSG)
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
De la lecon de l'Ecole du Sabbat par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Qu'est-ce que le pardon ? Le pardon justifie-t-il le comportement de quelqu’un qui nous a terriblement offensé ? Mon pardon dépend-il de la repentance de l’agresseur ? Et si celui qui m’a blessé ne méritait pas mon pardon?
En quoi les passages suivants nous aident-ils à comprendre la nature biblique du pardon? Rm 5.8-11; Lc 23.31-34; 2 Co 5.20, 21; Ep 4.26-30.
Le Christ a pris l’initiative de se réconcilier avec nous. C’est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance (Rm 2.4). En Christ, nous avons été réconciliés avec Dieu alors que nous étions encore pécheurs. C’est la mort du Christ sur la croix et non la repentance ou la confession qui est source de réconciliation; notre rôle consiste à accepter ce qui a été fait pour nous.
Il est vrai qu’on ne peut recevoir la bénédiction du pardon si on n'a pas confessé ses péchés. Cela ne signifie pas que la confession suscite le pardon dans le cœur de Dieu. Le pardon na jamais quitté son cœur. Mais la confession nous permet de le recevoir (1 Jn 1.9). La confession est vitale, non parce qu’elle change l’attitude de Dieu envers nous, mais parce quelle change notre attitude envers lui. Quand on cède à la puissance de conviction du Saint-Esprit en se repentant et en confessant ses péchés, on est transformé.
Le pardon est égaiement vital pour notre bien-être spirituel. Ne pas réussir à pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort, même s’il semble ne pas mériter le pardon, peut nous blesser davantage que cela ne heurte lui-même. Si quelqu’un vous a offensé et que la douleur s’envenime en vous parce que vous n’avez pas réussi à lui pardonner, vous lui permettez, alors, de vous offenser encore plus.
Pardonner revient à libérer l’autre de notre condamnation parce que le Christ nous a libérés de sa condamnation. Cela ne justifie en aucun cas le comportement d’autrui. Il est possible de se réconcilier avec un offenseur parce que le Christ lui-même s’est réconcilié avec nous lorsque nous l’avons offensé. Nous pouvons offrir notre pardon parce que le Seigneur nous a offert le sien. Nous sommes capables d’aimer parce que nous avons été aimés. Le pardon est un choix. On choisit de pardonner malgré les actes ou le comportement d’autrui. Tel est le véritable esprit de Jésus.
Pourquoi le fait de fixer notre attention sur le pardon en Christ nous engage-t-il à faire de même?
Action. (1) Attending to a broken relationship defines you as a child of God (Matt. 5:9). (2) Clearly identify the fault you have experienced (Matt. 18:15). (3) Seek out the person who has offended you, gently explaining your concern. Jesus places the responsibility on you to seek them (Matt. 5:23, 24; 18:15).
Christ’s method promises a win-win-win situation.
Environment. (1) Privacy is important for creating a respectful context in which discussion and healing can take place. Initially, the fault is only to be discussed between the two parties involved. This is a primary environment. There are three possible relational environments in which conflicts can be resolved: one to one; one to two or three; and one to many. (2) If a resolution is achieved, you have gained a friend. Otherwise: (3) Employ a secondary environment by involving one or two other people. If this fails: (4) Employ a tertiary environment by involving the church. (5) The fourth step is to treat the person who refuses to be reconciled as someone who really needs to know Christ. How do we treat those who do not know Christ? Do we reject them? Of course not! Rather if they need something, we provide it for them. If they need a listening ear, we listen to them. If something’s troubling them, we pray for them. If they need food, we feed them. By ministering to them as people in search of God, we are more likely to win them back (Rom. 12:17–20).
Attitude. Christ’s method promises a win-win-win situation. It’s a win for you because you’ve gained a friend. It’s a win for humankind. And it’s a win for God’s kingdom. All that’s left to do is to apply it. Forgive so you may also receive forgiveness (Matt. 6:12, 14).
REACT
1. What else do the following texts teach us about restoring relationships? Matt. 18:15–35; Luke 17:3; James 5:20.
2. How crucial is it that we restore our relationship with God, as well as restoring broken relationships with one another?
JEUDI 19 septembre, 2013
De la rancœur à la restauration
It’s not about you. It’s about God.
If we allow ourselves to be guided by the Holy Spirit, we can resolve conflicts in healthy ways that will enable us “to build up, to edify, to strengthen, and to genuinely praise the goodness of God in [others].”2
When conflicts arise, we should try to resolve them in ways that leave both parties feeling forgiven and accepted. But what’s the point? If I’ve been wronged, why should I bother to make it right? Christ says that we are all integral parts of His body (1 Corinthians 12). We are all meant to work together for the glory of God, accepting each other as unique and indispensable in Christ (1 Cor. 3:5–11). We have no authority to judge others, as we are just as much a sinner as the next person (Rom. 2:1–4). If we come into conflict with another child of God, we should work toward reconciliation.
But why? I’ve got lots of friends. If I lose one, so be it. It’s not about you. It’s about God. It’s about Christ’s perfect example in dealing with us, “while we were yet sinners” (Rom. 5:80). He forgave us completely and willingly at the height of our rebellion against Him. This is a beautiful example of how we can forgive each other (Eph. 4:32). However, if someone hurts us, we should ask God to help us forgive and mend the relationship because this is what Christ has done for us. “Where sin increased, grace increased all the more” (Rom. 5:20, NIV). “Conflict is inevitable; resolution is not. . . . [It] is not automatic. It doesn’t happen over time or by accident. . . . [It] occurs on purpose.”3
REACT
What sort of wrongs are the most difficult for you to forgive? How can you handle these?
1. Karen Holford, “Disagreeing Without Falling Apart,” The Journal: A Shepherdess International Resource for Ministry Spouses, p. 16.
2. Tommy Nelson, The Book of Romance: What Solomon Says About Love, Sex, and Intimacy (Nashville, Tenn.: Thomas Nelson Publishers, 1998), p. 140.
3. Ibid., pp. 132, 133.
En quoi les passages suivants nous aident-ils à comprendre la nature biblique du pardon? Rm 5.8-11; Lc 23.31-34; 2 Co 5.20, 21; Ep 4.26-30.
Le Christ a pris l’initiative de se réconcilier avec nous. C’est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance (Rm 2.4). En Christ, nous avons été réconciliés avec Dieu alors que nous étions encore pécheurs. C’est la mort du Christ sur la croix et non la repentance ou la confession qui est source de réconciliation; notre rôle consiste à accepter ce qui a été fait pour nous.
Il est vrai qu’on ne peut recevoir la bénédiction du pardon si on n'a pas confessé ses péchés. Cela ne signifie pas que la confession suscite le pardon dans le cœur de Dieu. Le pardon na jamais quitté son cœur. Mais la confession nous permet de le recevoir (1 Jn 1.9). La confession est vitale, non parce qu’elle change l’attitude de Dieu envers nous, mais parce quelle change notre attitude envers lui. Quand on cède à la puissance de conviction du Saint-Esprit en se repentant et en confessant ses péchés, on est transformé.
Le pardon est égaiement vital pour notre bien-être spirituel. Ne pas réussir à pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort, même s’il semble ne pas mériter le pardon, peut nous blesser davantage que cela ne heurte lui-même. Si quelqu’un vous a offensé et que la douleur s’envenime en vous parce que vous n’avez pas réussi à lui pardonner, vous lui permettez, alors, de vous offenser encore plus.
Pardonner revient à libérer l’autre de notre condamnation parce que le Christ nous a libérés de sa condamnation. Cela ne justifie en aucun cas le comportement d’autrui. Il est possible de se réconcilier avec un offenseur parce que le Christ lui-même s’est réconcilié avec nous lorsque nous l’avons offensé. Nous pouvons offrir notre pardon parce que le Seigneur nous a offert le sien. Nous sommes capables d’aimer parce que nous avons été aimés. Le pardon est un choix. On choisit de pardonner malgré les actes ou le comportement d’autrui. Tel est le véritable esprit de Jésus.
Pourquoi le fait de fixer notre attention sur le pardon en Christ nous engage-t-il à faire de même?
From www.cqbiblestudy.org
How-to Working Toward Win-Win-Win
Matt. 6:12, 14; 18:15–20; Rom. 12:20
Wednesday SEPTEMBER 18
Mending broken relationships is at the heart of Christ’s mission. God demonstrated excellent ways to heal and restore dysfunctional relationships. We can restore our relationships by using His guidelines.Action. (1) Attending to a broken relationship defines you as a child of God (Matt. 5:9). (2) Clearly identify the fault you have experienced (Matt. 18:15). (3) Seek out the person who has offended you, gently explaining your concern. Jesus places the responsibility on you to seek them (Matt. 5:23, 24; 18:15).
Christ’s method promises a win-win-win situation.
Environment. (1) Privacy is important for creating a respectful context in which discussion and healing can take place. Initially, the fault is only to be discussed between the two parties involved. This is a primary environment. There are three possible relational environments in which conflicts can be resolved: one to one; one to two or three; and one to many. (2) If a resolution is achieved, you have gained a friend. Otherwise: (3) Employ a secondary environment by involving one or two other people. If this fails: (4) Employ a tertiary environment by involving the church. (5) The fourth step is to treat the person who refuses to be reconciled as someone who really needs to know Christ. How do we treat those who do not know Christ? Do we reject them? Of course not! Rather if they need something, we provide it for them. If they need a listening ear, we listen to them. If something’s troubling them, we pray for them. If they need food, we feed them. By ministering to them as people in search of God, we are more likely to win them back (Rom. 12:17–20).
Attitude. Christ’s method promises a win-win-win situation. It’s a win for you because you’ve gained a friend. It’s a win for humankind. And it’s a win for God’s kingdom. All that’s left to do is to apply it. Forgive so you may also receive forgiveness (Matt. 6:12, 14).
REACT
1. What else do the following texts teach us about restoring relationships? Matt. 18:15–35; Luke 17:3; James 5:20.
2. How crucial is it that we restore our relationship with God, as well as restoring broken relationships with one another?
JEUDI 19 septembre, 2013
De la rancœur à la restauration
Matthieu 18:15-17
Louis Segond (LSG)
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
De la lecon de l'Ecole du Sabbat, par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Lorsqu’il donne ses conseils dans Mt 18, le désir de Jésus est de restreindre le conflit à un aussi petit groupe que possible. Il souhaite que les deux personnes impliquées résolvent le problème elles-mêmes. C’est pourquoi Jésus déclare si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le seul à seul (Mt 18.15). Lorsque le nombre de personnes concernées dans une querelle entre deux individus augmente, le conflit dégénère. Les gens prennent parti et deux camps se constituent. Mais quand les chrétiens cherchent à surmonter leur différend de façon privée, dans un esprit d’amour et de compréhension mutuelle, il se crée un climat favorable à la réconciliation. Le Saint-Esprit a la possibilité de les soutenir alors qu’ils s’efforcent de résoudre le problème.
Il arrive que les tentatives personnelles en vue de la résolution du conflit soient inefficaces. Dans ce cas, Jésus nous invite à faire appel à une ou deux personnes. Cette deuxième étape, dans le déroulement d’une réconciliation, doit toujours être précédée de la première. Le but est de rapprocher les deux parties et non pas de les éloigner encore plus l’une de l’autre. Ceux qui accompagnent la personne offensée ne sont pas là pour donner leur point de vue ni pour blâmer l’autre partie. Ils viennent dans un esprit d’amour et de compassion, pour conseiller et prier afin de permettre le rapprochement des deux membres brouillés.
Il arrive que toutes les tentatives pour résoudre le conflit échouent. Dans ce cas, Jésus nous conseille de présenter le problème à l’Église. Il ne veut certainement pas dire qu’il faut interrompre le culte du sabbat matin pour résoudre un conflit personnel. Le comité d’Église est le cadre approprié à la présentation du différend si les deux premières étapes n’ont pas permis la réconciliation des deux parties. Là encore, l’objectif du Christ est la réconciliation. Il ne s’agit pas de blâmer l’un et d’innocenter l’autre.
« N’acceptez pas que le ressentiment tourne en malveillance. Ne laissez pas la blessure bouillonner et exploser en paroles empoisonnées, de sorte que ceux qui entendent soient touchés. Ne laissez pas des pensées amères vous envahir et envahir votre offenseur. Allez trouver votre frère et, avec humilité et sincérité, abordez le problème avec lui. » — Ellen WHITE, Gospel Workers, p. 499.
De la lecon de l'Ecole du Sabbat, par Mark Finley, www.ecolesabbat.org
Lisez Mt 18.15-17. Quelles sont les trois étapes indiquées par Jésus pour nous encourager à résoudre le conflit qui surgit lorsqu’un autre membre d’Eglise nous a offensé? Comment appliquer ce conseil dans nos situations actuelles?
Lorsqu’il donne ses conseils dans Mt 18, le désir de Jésus est de restreindre le conflit à un aussi petit groupe que possible. Il souhaite que les deux personnes impliquées résolvent le problème elles-mêmes. C’est pourquoi Jésus déclare si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le seul à seul (Mt 18.15). Lorsque le nombre de personnes concernées dans une querelle entre deux individus augmente, le conflit dégénère. Les gens prennent parti et deux camps se constituent. Mais quand les chrétiens cherchent à surmonter leur différend de façon privée, dans un esprit d’amour et de compréhension mutuelle, il se crée un climat favorable à la réconciliation. Le Saint-Esprit a la possibilité de les soutenir alors qu’ils s’efforcent de résoudre le problème.
Il arrive que les tentatives personnelles en vue de la résolution du conflit soient inefficaces. Dans ce cas, Jésus nous invite à faire appel à une ou deux personnes. Cette deuxième étape, dans le déroulement d’une réconciliation, doit toujours être précédée de la première. Le but est de rapprocher les deux parties et non pas de les éloigner encore plus l’une de l’autre. Ceux qui accompagnent la personne offensée ne sont pas là pour donner leur point de vue ni pour blâmer l’autre partie. Ils viennent dans un esprit d’amour et de compassion, pour conseiller et prier afin de permettre le rapprochement des deux membres brouillés.
Il arrive que toutes les tentatives pour résoudre le conflit échouent. Dans ce cas, Jésus nous conseille de présenter le problème à l’Église. Il ne veut certainement pas dire qu’il faut interrompre le culte du sabbat matin pour résoudre un conflit personnel. Le comité d’Église est le cadre approprié à la présentation du différend si les deux premières étapes n’ont pas permis la réconciliation des deux parties. Là encore, l’objectif du Christ est la réconciliation. Il ne s’agit pas de blâmer l’un et d’innocenter l’autre.
« N’acceptez pas que le ressentiment tourne en malveillance. Ne laissez pas la blessure bouillonner et exploser en paroles empoisonnées, de sorte que ceux qui entendent soient touchés. Ne laissez pas des pensées amères vous envahir et envahir votre offenseur. Allez trouver votre frère et, avec humilité et sincérité, abordez le problème avec lui. » — Ellen WHITE, Gospel Workers, p. 499.
Opinion What’s the Point?
Rom. 5:8–11; Eph. 4:26–32
Thursday SEPTEMBER 19
Relational conflict is inevitable. Everyone’s different, and personalities can easily clash in some way or another. However, although no one enjoys it or seeks it, conflict is not necessarily harmful to a relationship. “Well-managed conflicts can actually bring people closer together. It encourages them to listen to each other’s needs, opinions, perspectives, hopes and feelings.”1It’s not about you. It’s about God.
If we allow ourselves to be guided by the Holy Spirit, we can resolve conflicts in healthy ways that will enable us “to build up, to edify, to strengthen, and to genuinely praise the goodness of God in [others].”2
When conflicts arise, we should try to resolve them in ways that leave both parties feeling forgiven and accepted. But what’s the point? If I’ve been wronged, why should I bother to make it right? Christ says that we are all integral parts of His body (1 Corinthians 12). We are all meant to work together for the glory of God, accepting each other as unique and indispensable in Christ (1 Cor. 3:5–11). We have no authority to judge others, as we are just as much a sinner as the next person (Rom. 2:1–4). If we come into conflict with another child of God, we should work toward reconciliation.
But why? I’ve got lots of friends. If I lose one, so be it. It’s not about you. It’s about God. It’s about Christ’s perfect example in dealing with us, “while we were yet sinners” (Rom. 5:80). He forgave us completely and willingly at the height of our rebellion against Him. This is a beautiful example of how we can forgive each other (Eph. 4:32). However, if someone hurts us, we should ask God to help us forgive and mend the relationship because this is what Christ has done for us. “Where sin increased, grace increased all the more” (Rom. 5:20, NIV). “Conflict is inevitable; resolution is not. . . . [It] is not automatic. It doesn’t happen over time or by accident. . . . [It] occurs on purpose.”3
REACT
What sort of wrongs are the most difficult for you to forgive? How can you handle these?
1. Karen Holford, “Disagreeing Without Falling Apart,” The Journal: A Shepherdess International Resource for Ministry Spouses, p. 16.
2. Tommy Nelson, The Book of Romance: What Solomon Says About Love, Sex, and Intimacy (Nashville, Tenn.: Thomas Nelson Publishers, 1998), p. 140.
3. Ibid., pp. 132, 133.
Vendredi le 20 Septembre, 2013
Colossiens 3:12-17
Louis Segond (LSG)
12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.
16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Matthieu 18:15-18
Louis Segond (LSG)
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Pour aller plus loin
« Si nous voulons subsister au grand jour du Seigneur et trouver refuge dans le Christ, notre haute forteresse, nous devons renoncer à l’envie, et à toute manœuvre dominatrice. Nous devons détruire complètement les racines de ces choses impures, afin qu’elles ne puissent plus se développer dans notre vie. Nous devons prendre nettement parti pour le Seigneur et nous placer à ses côtés. » — Ellen WHITE, Événements des derniers jours, p. 144.
À méditer
• Lisez Col 3.12-17 en classe. Discutez des qualités chrétiennes que l’Eglise de Colosses doit rechercher selon les encouragements de l’apôtre Paul. Pourquoi la présence de telles qualités est-elle la base de la résolution de tout conflit ? Comment peuvent-elles nous guider dans le respect des fondements proposés par Jésus dans Mt 18.15-18?
• Revoyez Col 3.12-17 et les enseignements que l’on peut y puiser. Pourquoi ces conseils sont-ils essentiels pour voir la réalisation du réveil et de la réforme dont l’Eglise a si désespérément besoin?
• Lorsque nous considérons notre Église, c’est-à-dire l’Eglise adventiste dans son ensemble, quel élément nous empêche le plus de vivre le réveil et la réforme si indispensables pour toucher le monde entier? Est-ce nos enseignements et nos doctrines? À l’évidence, non. C’est cela même que Dieu nous demande de proclamer au monde. Le problème réside en nous, uniquement. Il est lié à nos relations interpersonnelles, nos jalousies mesquines, nos chamailleries, notre égoïsme, notre soif de pouvoir et tant et tant d’autres choses. Pourquoi nous, et non la personne assise à côté de nous à l’Eglise, et non le pasteur, ne plaiderions-nous pas pour que le Saint-Esprit, par sa puissance, provoque en nous les changements indispensables pour qu’un réveil et une réforme touchent l’ensemble de l’Eglise?
From www.cqbiblestudy.org
Exploration What Tangled Webs We Weave
Luke 6:31
Friday SEPTEMBER 20
CONCLUDEAll of us are in wounded relationships caused in part by abandonment, inequalities, jealousy, and pride. The relationship that matters above any other is the one we have with God. He comes to us, speaking gently, respectfully. As we receive His friendship, His Spirit fills us so we can extend forgiveness to others. Christ in us facilitates healing in our damaged relationships.
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