LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, October 2, 2009

PREPARER UN PEUPLE

Préparer un peuple

« Cher ami, je souhaite que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne santé physiquement que tu l’es spirituellement. » (3 Jean 1.2)

Préparation pour l’ultime voyage

INTRODUCTION
Nb 5, 6
Combien de fois vos parents, profes- seurs ou dirigeants de l’Église vous ont-ils encouragés à vous préparer pour un évé- nement spécial ? Tout objectif important mérite un minimum de préparation. Nous nous préparons pour entrer au lycée, pour
des mariages, etc. Nous travaillons sans répit quand il s’agit d’événements impor- tants ou même de tous les jours. Ne devrions-nous donc pas nous préparer aussi pour rencontrer Dieu ? Aucun événe- ment ici-bas ne saurait se comparer à une audience avec Dieu.
Cette semaine, nous allons étudier cer- tains passages des Écritures qui nous encouragent à nous préparer au retour de Jésus. Le Seigneur nous fournit une bous- sole aussi bien spirituelle que morale pour nous guider dans notre préparation. Nombres 5 et 6 contiennent certains codes éthiques et moraux desquels nous pou- vons apprendre.
Les événements importants nécessitent une préparation ! Notre première respon- sabilité consiste à nous assurer d’être spirituellement en règle avec Dieu. Nous devons mettre de côté l’immoralité, la ran- cune, l’infidélité, etc. Si nous ne préparons pas notre esprit et notre corps à l’ac- tion, nous n’aurons pas la force spirituelle pour nous maîtriser, glorifier Dieu, et tenir le coup au cœur des tempêtes qui éclate- ront en cours de route. Il est temps de faire demi-tour pour Dieu !
Cette semaine, pensons à la prépara- tion mentale et physique requise pour entrer dans le royaume de Dieu. Si nous négligeons de nourrir notre corps et notre esprit, nous perdrons notre bataille contre le péché. En tant que peuple en mou- vement, appelé par Dieu et en quête de la terre promise, nous devons apprendre du livre des Nombres.
Beaucoup de moments pour lesquels nous nous préparons comportent des thèmes spéciaux (fêtes, mariages) et des attributs que nous désirons inclure. Il en est de même de la préparation pour le royaume de Dieu. Lisez Galates 5.22-24. Préparons-nous à rencontrer Jésus en rem- plissant notre vie de ces merveilleux attri- buts.
Au cours de la semaine, demandez- vous ce qui entrave votre propre prépara- tion. Demandez à Dieu de vous montrer davantage de façons par lesquelles vous pouvez vous préparer.
Il est temps de faire demi-tour pour Dieu !
Helyne Frederick, Lubbock, Texas, États-Unis

Halte : Êtes-vous prêt ?
IL EST ÉCRIT
Nb 5, 6 ; Ez 33.15 ; Lc 19.8,9 ; Ac 17.28 ; 1 Co 6.19,20
Un peu d’ordre ! (Nb 5, 6)
Les Israélites se dirigeaient vers la terre promise. Mais avant de pouvoir continuer leur voyage, ils devaient faire un examen de conscience et obéir aux commandements de Dieu. Nombres 5 nous dit que ce qui était impur devait être ôté du camp et que
la confession des péchés était fortement encouragée. En outre, Dieu rappela au peuple que leurs premiers fruits et autres oblations appartenaient aux prêtres, et que réparation devait être faite pour les péchés. Si une personne péchait contre une autre, voici ce qu’il ordonna : « Il avouera le péché qu’il a commis et restituera à la per- sonne à qui il a causé du tort ce dont il l’a lésé en y ajoutant un cinquième de sa valeur. » (Nb 5,7, SEM) Le livre des Nombres dresse une liste des règles selon lesquelles Israël devait vivre. En fait, le Seigneur ordonna que toute personne impure cérémoniellement devait être retranchée du peuple. Des procédures définies devaient être suivies dans les cas d’infidélité conjugale. Cependant, les enfants d’Israël faisaient preuve d’incons - tance à l’égard des lois de Dieu, de sorte qu’ils étaient ainsi jugés par elles. Dieu est exigeant quant à ses lois et ses comman- dements.
Le vœu de naziréat (Nb 6, SER ; 1 Co 6.19,20)
Le mot naziréat signifie « séparé ». Certains naziréens, tels que Jean-Baptiste, furent nommés par Dieu avant leur nais- sance et devaient servir à vie. Cependant, d’autres hommes et femmes firent volon- tairement vœu de naziréat et servirent pendant une période de temps détermi- née1.
Tandis que nous nous préparons pour le royaume, nous devons aussi suivre cer- taines règles. Lisez 1 Corinthiens 6.19, 20. L’avertissement donné ici est complé- mentaire aux principes de Nombres 6. Par exemple, les naziréens « ne devaient manger aucun fruit de la vigne, pour nous enseigner avec le plus grand soin à éviter le péché et tout ce qui y touche, tout ce qui mène à lui, ou peut être source de ten- tation2 ». Tout comme les naziréens, nous devons renier nos désirs égoïstes et nous mettre nous-mêmes à part tandis que nous nous préparons au retour de Jésus.
Restitution (Lc 19.8,9)
Zachée avait mauvaise réputation. En tant que percepteur d’impôt, il collectait de plus grosses sommes d’argent que nécessaire et mettait le surplus dans ses poches. Qu’est-ce que le peuple le haïssait pour ça !
Lisez Ézéchiel 33.15,16. Zachée connaissait sans doute ces versets, car lorsqu’il rencontra Jésus, il dit : « Sei - gneur : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le qua- druple. » (Lc 19.8, SER)
Nous sommes en route vers la terre promise.

Sa restitution était volontaire, car la loi de Moïse n’exigeait que la somme princi- pale. La restitution au quadruple consti- tuait l’une des peines les plus sévères pour un vol suivi de la perte des biens (voir Ex 22.1). D’habitude, la somme rendue était le double de ce qui avait été dérobé, dans le cas où le bien original ou l’argent était aussi retrouvé (Ex 22.4,7). Le montant que Zachée promit de restituer prou- vait que son cœur était changé3. Lorsque Christ est dans le cœur, sa présence se manifeste dans le comportement du chré- tien (2 Co 5.17, LSG).
Une transformation complète (Nb 5, 6 ; Ac 17.28 ; 1 Co 6.19,20)
Tandis que nous nous préparons à ser- vir Dieu, nous devons passer par une transformation. Lorsque Christ change notre cœur, cela doit se voir dans notre comportement. Toutes nos activités – qu’elles soient d’ordre mental, physique ou spirituel – refléteront Christ en nous. La Bible nous dit que tandis que nous nous
préparons pour la mission qui nous est confiée et pour le royaume de Dieu, nous devons préparer notre cœur et obéir aux lois qui gouvernent notre corps. Dans notre expérience, nous devons en arriver au point où nous nous mettrons nous- mêmes à part pour le Seigneur (Nb 6.1-8).
Nous sommes en route vers la terre pro - mise. Où en sommes-nous dans notre trans- formation ? Sommes-nous encore prisonniers de nous-mêmes ? À qui devons-nous par- donner ? Quelles habitudes devons-nous briser ? Puisse l’exemple de Zachée être une leçon pour nous.

BRAINSTORMING
1. Comment appliquer les principes du vœu de naziréat dans votre vie ?
2. Si l’on vous demandait de faire un vœu pour indiquer votre préparation pour son royaume, quels principes en feraient partie ?
_________________ 1. The SDA Bible Commentary Dictionary, p. 781. 2. Matthew Henry’s Commentary, New York, Fleming H.
Revell Company, n. d., p. 586. 3. The SDA Bible Commentary Dictionary, vol. 5, p. 853.
Shirley J. Roberts, Grenade, Antilles
19
Des jeunes qui se préparent pour une mission

ESPRIT DE PROPHÉTIE
Nb 5, 6
Ellen G. White partage certaines réfle- xions sur la façon de nous préparer pour la mission et pour le royaume de Dieu. Ses écrits montrent que cette préparation implique plus que de nous délecter de la Parole de Dieu. Elle nous exhorte à établir des principes élevés. « La vie chrétienne est bien plus que beaucoup ne se l’imaginent. Elle ne comprend pas seulement la bonté, la patience et la douceur, qui sont des grâces essentielles, mais encore le courage, la force, l’énergie et la persévérance. Le sentier que nous trace le Christ est étroit et exige de l’abnégation. Pour le suivre, pour affronter les difficultés et les découragements, il faut des hommes, et non des êtres débiles1. »
Tandis que nous nous penchons sur Nombres 5 et 6, nous constatons que la préparation pour le royaume s’étend à notre bien-être physique et moral aussi bien qu’à notre santé spirituelle. « La santé est un bienfait que peu de personnes apprécient à sa juste valeur ; c’est d’elle que dépend, en grande partie, le plein rendement de nos forces physiques et mentales. Nos impul- sions et nos passions ont leur siège dans le corps ; celui-ci devrait donc être conservé dans les meilleures conditions physiques et placé sous les meilleures influences spiri- tuelles, pour que nous puissions faire le meilleur usage de nos talents. Tout ce qui amoindrit nos forces physiques affaiblit du même coup notre intelligence, qui devient moins capable de discerner le bien du mal2. »
Nous sommes aussi appelés à revêtir un caractère ferme. « Certains n’ont aucune
fermeté de caractère. Leurs plans et leurs desseins manquent d’une forme définie et de stabilité. Cette faiblesse, cette indécision, ce manque d’efficacité doivent être vaincus. Le vrai caractère chrétien ne s’adapte ni ne
se soumet aux circonstances adverses. Une force morale irréductible, une intégrité qui ne cède ni à la flatterie, ni à la corruption, ni à la menace, voilà ce qu’il nous faut.
« La volonté de Dieu est que nous pro- fitions de toutes les occasions qui se pré- sentent pour nous préparer en vue de son service. Il s’attend que nous y apportions toutes nos énergies, et que nous ayons conscience de son caractère sacré et de ses terribles responsabilités3. »
« Ne vous contentez pas d’un idéal peu élevé. Nous ne sommes pas ce que nous pourrions être et ce que Dieu veut que nous soyons. Il nous a donné l’intelli - gence, non pour qu’elle reste inactive ou se pervertisse, mais pour la développer jusqu’à l’extrême limite, l’affiner, la sanctifier, l’en - noblir et l’employer à l’avancement de son règne4. »

BRAINSTORMING

Comment pouvez-vous réorienter votre préparation pour le royaume de Dieu de manière à vous assurer que vous maximi- sez votre potentiel pour le service ? _________________
1. Le ministère de la guérison, p. 430. 2. Message à la jeunesse, p. 233. 3. Le ministère de la guérison, p. 431. 4. Ibid.
« Ne vous contentez pas d’un idéal peu élevé. »

Celia Griffith, Dallas, Texas, Etats-Unis

Des pommes saines, un baril sain
PREUVE À L’APPUI
Nb 5, 6 ; Jn 17.20-23
Après avoir conduit les Israélites hors d’Égypte, Dieu commença à transformer son peuple libre mais fragmenté en une nation fidèle de témoins (Ex 13-17). D’Exode à Deutéronome, il enseigna aux Israélites comment ordonner leur nouvelle société. Chaque loi cérémonielle et sociale rappelait aux Israélites leurs responsabilités envers Dieu et cimentait leurs relations les uns envers les autres. En appliquant ses prin- cipes à tous les aspects de leur vie, ils apprirent comment honorer Dieu, comment rendre leur collectivité saine et comment garder leur témoignage pur.
Les lois que Dieu donna à Moïse mon- traient combien il se préoccupait des Israé- lites, de leur santé, de leurs relations sociales, de la fidélité au mariage, et de leurs engage- ments envers lui. Dans Nombres 5, Dieu enseigna à Moïse comment empêcher la pro- pagation des maladies dangereuses en met- tant en quarantaine les gens infectés. Dieu établit ensuite une règle sociale encore plus stricte quant à la résolution des conflits.
Si les règles de quarantaine des Israélites stoppaient les épidémies, leurs règles de res- titution, elles, se chargeaient de tuer des parasites encore plus meurtriers. Jalousie, colère, malice, rancunes corrompraient complètement le peuple si ce dernier les lais- sait couver. C’est pourquoi chaque membre de la collectivité devait coopérer avec les règles établies par Dieu. Les règles favori- saient la santé du peuple. Si chaque pomme dans un baril est saine, eh bien toutes les pommes le resteront.* Mais si les Israélites
Mardi 6 octobre
ne tenaient aucun compte des principes divins, la détérioration se répandrait d’une personne à l’autre et le témoignage de la nation en souffrirait.
Cependant, contrairement aux « ecchy- moses » des pommes, nos ecchymoses spi- rituelles et sociales peuvent être guéries (Ez 18.33). Ayant reçu Jésus « avec joie », Zachée commença à s’occuper de ses voi- sins, des pauvres, et de ceux qu’il avait lésés (Lc 19.1-10). De même, lorsque Dieu nous guérit, nous désirons à notre tour guérir notre collectivité, confesser nos torts, faire répara- tion et aider à reconstruire ce qui a été brisé. Les Israélites ne pouvaient témoigner fidè- lement de Dieu tout en étant étrangers à une communion fraternelle remplie d’amour. Il en va de même pour nous aujourd’hui. Jésus a prié pour que nous soyons un, et pour que notre communion atteste que Dieu l’a envoyé (Jn 17).

BRAINSTORMING

1. Nous pouvons empêcher une pomme gâtée de contaminer les autres en la mettant de côté. Dans nos rapports mutuels, quelles autres alternatives s’offrent à nous ?
2. Quels principes bibliques pour une santé spirituelle ou sociale pouvez-vous appli- quer dans votre vie et votre collectivité cette semaine ?
_________________ * Des spores de moisissure émanant d’une « mauvaise »
pomme se répandent rapidement aux autres pommes dans un baril et les font pourrir.
Les règles favorisaient la santé du peuple.
Keisha McKenzie, Lubbock, Texas, États-Unis

POUR PASSER À L’ACTION
Nb 6.22-27 ; Ps 107.1-3 ; Es 25.4
« Prévisions météorologiques pour aujourd’hui : Ensoleillé ; vents modérés. » Mais, ironiquement, voilà que ce jour-là, l’orage éclate, les éclairs zèbrent le ciel et le tonnerre gronde. Et vous vous retrou- vez sans parapluie. Si vous êtes comme moi, votre vie a eu son lot de tempêtes dans votre cheminement vers le royaume. Certaines sont violentes et soudaines. Mais d’autres sont prévisibles... et pourtant, nous nous jetons dedans parce que nous n’avons pas pris garde aux nuages mena- çants. Dieu n’a jamais promis une vie dépourvue de tempêtes. Cependant, il a promis d’être avec nous au sein des tem- pêtes et de nous emmener au royaume en toute sécurité. Comment survivre aux tem- pêtes lorsqu’elles surgissent et continuer à avancer ?
1. Priez et étudiez la Bible. Remettez-vous entre les mains de Dieu chaque jour. Lisez 1 P 5.7. Dieu, dans sa sollicitude, nous a dit dans la Bible comment nous préparer pour son royaume et comment travailler pour lui.
2. Remerciez Dieu. Soyez toujours recon- naissant (Ep 5.20). Parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais j’ai décou- vert qu’on peut toujours trouver un arc-en-ciel après chaque tempête (1 Th 5.18). Remerciez Dieu de ce qu’il vous aide à vaincre les tentations et vous réta- blit. Remerciez-le de ce qu’il vous ramène sur le droit sentier lorsque vous vous
égarez (Nb 5). Remerciez-le de ce qu’il est votre guide, votre boussole dans votre préparation pour le rencontrer.
3. Criez à Dieu (Ps 77.1, LSG). Je crois que Dieu a créé les larmes pour deux raisons : pour le soulagement de nos
frustrations et pour la purification de notre âme. Lorsqu’il vous semble que votre préparation ralentit ou stagne, allez à lui. Criez à lui. Demandez son aide. Êtes-vous sur le bon chemin ? Alors criez de joie ! N’ayez pas peur d’exprimer vos sentiments.
4. Aidez les autres. Venez en aide à ceux qui en ont besoin. En aidant les autres, nous donnons à Dieu le temps de calmer les vents orageux et les pluies violentes de notre vie. En nous encourageant et nous édifiant mutuellement, nous fortifions les autres dans leur cheminement. Dans 1 Th 5.11, Paul nous exhorte à nous encourager et à nous édifier mutuel- lement.

BRAINSTORMING

1. Comment pouvez-vous aider les autres à se préparer à rencontrer Dieu ?
2. Quel conseil et quel encouragement donneriez-vous à une personne essayant de se préparer pour le royaume, mais constamment découragée par les tem- pêtes de sa vie ?
Comment tenir le coup pendant votre préparation
Dieu a créé les larmes pour deux raisons.
22
Arlette Wildman, Grenade, Antilles

Un demi-tour pour le mieux
OPINION
Ez 33.15 ; Mt 16.24 ; Lc 19.8,9 ; Jn 10.10 ; Ga 3.29
Dieu s’intéressait à la santé spirituelle et physique des enfants d’Israël (Nb 5, 6). Aujourd’hui, il s’intéresse tout autant à notre bien-être. Grâce aux commandements qu’il
donna à Israël par Moïse, la nation pou- vait être en santé et mener une vie saine. Tout se résume à notre amour pour Dieu et pour nos semblables. Tout comme les anciens Israélites, nous devons abandonner nos voies, nous tourner vers celles de Dieu et le suivre constamment. Notre devise devrait être celle-ci : « Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et hono- rable. » (Ph 4.8)
Notre amour pour Dieu nous pousse- ra à éviter les aliments impurs et les sub- stances nocives. J. N. Andrews* a suggé- ré que nous « bannissions tout aliment nuisible, et menions une vie de tempé- rance sous l’influence d’une bonne ins- truction et d’une bonne conscience devant Dieu. Ces choses comptent parmi les plus importantes pour une santé optimale. Notre corps est le temple du Saint-Esprit. Pour pouvoir le glorifier vraiment dans
Jeudi 8 octobre
notre corps et notre esprit, combien il nous faut disposer de toutes les forces de notre corps ! » Tandis que nous nous pré- parons au retour de Jésus et prêchons l’Évangile, rappelons-nous que la force spi- rituelle et physique est essentielle pour affronter la fin des temps.
En faisant de Jésus notre priorité, nous nous assurons la vie éternelle. Comme Zachée, nous devons abandonner nos anciennes voies (Lc 19.8,9). Lisez Matthieu 16-24. Si vous choisissez Christ, « vous êtes alors les descendants d’Abraham et vous recevrez l’héritage que Dieu a pro- mis » (Ga 3.29). Si l’humilité est à l’ordre du jour, alors nous ne prendrons part qu’à des activités saintes. Il ne s’agit pas ici d’une liste de choses à faire, mais plu- tôt de l’abandon de notre égoïsme à Dieu.
Notre Père nous commande de l’aimer et d’aimer nos semblables (Mt 22.34-40). Il est désireux de nous pardonner lorsque nous abandonnons nos mauvaises voies et réparons nos torts (Ez 33.15). Si Dieu pardonne, pourquoi ne pouvons-nous faire de même ? Nous contentons-nous d’ai- mer seulement ceux qui sont aimables ?
Dieu veut que nous le suivions spiri- tuellement et physiquement. Il est vital d’entretenir notre relation avec Jésus.

BRAINSTORMING

Comment pouvez-vous vous préparer phy- siquement pour le royaume de Dieu ? _________________ * Advent Review and Sabbath Herald, 25 octobre 1864.
Nous contentons-nous d’aimer seulement ceux qui sont aimables ?
Raul M. Peters, Forth Worth, Texas, États-Unis
23
Notre voyage final

EXPLORATION
Jn 14.2-4
POUR CONCLURE
Un voyage, même sur un coup de tête, nécessite une préparation. Il faut faire ses bagages, régler la question du courrier et des animaux. Combien plus d’efforts faudra-t-il pour quitter notre galaxie quand l’heure du plus grand voyage jamais fait sonnera ! Et pourtant, Dieu s’occupe de tout. Il nous fournira ce dont nous avons besoin pour ce fameux voyage. Nous ne pouvons rien emporter d’ici-bas. Cependant, nous devons pré- parer notre esprit et notre corps à vivre avec Jésus.

COFFRE AUX IDÉES

• Réalisez un collage ou une peinture du ciel tel que vous vous l’imaginez. Sus -
pendez votre chef-d’œuvre. Il vous aide- ra lorsque vous serez aux prises avec des difficultés spirituelles.
• Comparez les défis physiques des Israé- lites en exil avec les vôtres.
• Lisez Nombres 6.1-21, puis rédigez un résumé sur la façon dont un naziréen devrait vivre aujourd’hui.
• Composez ou dénichez une mélodie pour accompagner les paroles de Nombres 6.24-26. Puis, chantez-la.
• Faites régulièrement des exercices pour vous aider à vous préparer physiquement pour le ciel.
• Faites du bénévolat à une soupe populaire, ou à un refuge pour les sans-abri.
• Dressez une liste de ce que vous pourriez faire concrètement pour changer votre vie.
POUR ALLER PLUS LOIN
􏰁 Matthieu 16-24. 􏰁 Ellen G. White, Jésus-Christ, chapitre 61.
24
Lynette Georgeson, Spokane, Washington, États-Unis

http://cqbiblestudy.org/site/1/lessons/2009-4/French/STUDENT/CQ-09-Q4-F-02.pdf

No comments:

Post a Comment