LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, April 26, 2010

L'ENVIRONNEMENT


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Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org avec l'Eglise de Sacramento, California




Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q205-01-environment

Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf


LA leçon de l'Ecole        du Sabbat  version windows mobile smartphnr et symbian , ressources        livret  Adventiste du 7ème Jour guadadvent La leçon de l'Ecole du Sabbat est également disponible sur votre mobile :
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L’environnement
« La terre appartient à l’Éternel, et ce qu’elle contient,
le monde et ceux qui l’habitent. » (Psaume 24.1, OST)

Sommes-nous responsables ?
Emily Helen Adams, Valley Center, Californie, États-Unis
Sabbat INTRODUCTION
Ps 24.1

Nous sommes sur les rives de l’Alaska.
Une bouteille en plastique de boisson
gazeuse, jetée peut-être sur la plage La
Jolla en Californie, vient grossir le tas d’ordures
qui se sont échouées sur les rives
glaciales de l’île Saint-Laurent dans le nord
de la mer de Béring*. L’Alaska, de même
que d’autres régions nordiques, est vulnérable
à la pollution venue d’ailleurs. Aujourd’hui,
de plus en plus de gens se débarrassent
de leurs ordures n’importe où, sans
penser une seconde au tort que cela fait à
l’environnement. Quand j’ai parlé de cette
bouteille à l’une demes compagnes de dortoir,
elle m’a dit : « Pauvres ours polaires ! »
Ne devrions-pas, nous aussi, les plaindre ?
Les animaux souffrent de nos habitudes
négligentes. Etmalgré cemauvais traitement,
la terre doit encore soutenir la totalité des
besoins naturels.

Les ours polaires méritent

d’avoir un endroit
où demeurer, eux aussi.


Un emploi insensé des ressources naturelles
se retournera sûrement contre nous.
Les scientifiques prédisent des pénuries de
nourriture et d’eau dans un proche avenir.
Ils nous recommandent d’écourter le temps
passé sous la douche, d’acheter moins de
nourriture, de conserver les ressources naturelles
en recyclant beaucoup plus, et de
réduire les transports en voiture. Une telle
attitude non seulement réduirait la pollution,
mais nous permettrait aussi de partager
nos ressources naturelles avec des
pays pauvres.

Le Grand canyon, la Grande barrière
de corail, et même l’interminable désert du
Sahara… Ne serait-il pas tragique de voir
ces merveilles ruinées par des détritus ? Dieu
a créé la terre pour que nous l’aimions et
en prenions soin. En tant qu’enfants de
Dieu, nous sommes responsables d’être non
seulement de bons citoyens, mais aussi de
faire notre part en évitant de commander
des mets à emporter, en recyclant, et en
gardant propres nos lieux d’habitation.
La terre est au Seigneur (Ps 24.1). Alors
pourquoi refuserions-nous d’en prendre
soin ? Engageons-nous à nous occuper de
sonmonde et de ses trésors parce qu’il nous
a assigné le rôle d’intendant. Les ours
polaires méritent d’avoir un endroit où
demeurer, eux aussi. L’environnement est
un don de Dieu, nous sommes donc responsables
de protéger ce don jusqu’à son
retour. Cette responsabilité sera le sujet de
cette semaine.
____________
* Fondation de la conservation de l’Alaska. « Toxic
Pollution in Alaska ». http://www.akcf.org/_attachments/
pdf/events_amp_publications/acf_dispatch/acf_dispatc
h_sum00.pdf (accès au site le 13 février 2009).



La création de Dieu : passée, présente, future
Christy Yingling, Berrien Springs, Michigan, États-Unis

Dimanche IL EST ÉCRIT
Gn 1-2.7 ; 2.18-24 ; 3.7,17,19 ; Ps 24.1 ;
Mt 25.34-46 ; Mc 2.27,28 ; 3.4


Une création idyllique (Gn 1-2.7 ; Mc 2.27.28 ; 3.4)
« La terre était informe et vide : il y
avait des ténèbres à la surface de l’abîme,
et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus
des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit !
Et la lumière fut.» (Gn 1.2,3, LSG) Ainsi
commença le miracle de la création. Ces
six premiers jours de l’histoire de la terre
reflétaient sa gloire et son amour. Le psalmiste
dit : « Les cieux racontent la gloire
de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre de
ses mains. » (Ps 19.1, LSG) À maintes
reprises, Dieu considéra son oeuvre et proclama
que « cela était bon » (Gn 1.4,10,
12,18,21,25,31). La création atteignit son
point culminant lors du sabbat, jour pour
communier avec Dieu dans le monde
naturel qu’il avait créé pour les humains.
Le sabbat, comme la terre, a été créé pour
notre bonheur. Il nous aide à mieux comprendre
notre Créateur et Sauveur. Dieu a
étendu le repos du sabbat non seulement
aux humains, mais encore à toute sa création
(Ex 23.10 -12).

Relations entre les humains et
la terre (Gn 1.26,28 ; 2.18-24 ; Mt 25.34-46)
La Genèse décrit la relation d’Adam
et Ève avec le reste de la création au chapitre
2 : « L’Éternel Dieu prit l’homme, et
le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver
et pour le garder. » (v. 15, LSG). Le
mot hébreu mishmar signifie « allégeance »,
« devoir », ou « responsabilité » (Nb 18.3-5,
8,9). Mishmar a la même racine que le
mot utilisé dans Nombres 18 où Dieu
décrit les soins que les Lévites doivent
apporter au sanctuaire. À l’instar d’Adam
qui avait reçu l’honneur de prendre soin
de la terre, cette responsabilité constitue
pour les Lévites un don précieux. Lamême
responsabilité et le même privilège nous
reviennent encore aujourd’hui. La terre
est au Seigneur (Ps 24.1), mais Dieu nous
a donné l’imposante responsabilité d’en
prendre soin (Ps 8.6-8).

Les versets bibliques se rapportant à
l’économat expliquent notre relation avec la
terre. Jésus a abordé cette idée à travers plusieurs
paraboles. Dans Matthieu 25.14-30,
il raconte l’histoire d’un homme qui, avant
de partir en voyage, a confié ses biens à
ses serviteurs. L’homme qui a investi sagement
l’argent de son maître et protégé ses
intérêts a reçu davantage de responsabilités.
En nous accordant différentes capacités
et ressources, Dieu a indiqué que nous
devrions faire notre possible pour être de
bons économes de ces choses, et particulièrement
de la terre (Lc 12.42-48).

Dans Matthieu 25.34-46, Jésus raconte
l’histoire des brebis et des chèvres qui
seront séparées en fonction de qu’elles ont
fait pour les nécessiteux. Encore une fois,
Jésus souligne l’idée d’une bonne administration
des ressources qui nous ont été
confiées.

Le péché qui gâche tout (Gn 3)
Le péché est venu gâcher l’idéal divin.
L’égoïsme nous pousse à utiliser la terre à
outrance. Lorsqu’Adam et Ève virent qu’ils
étaient nus, ils arrachèrent des feuilles de
figuier pour s’en couvrir (Gn 3.7). Plus
tard, Dieu sacrifia le premier animal et utilisa
sa peau pour fabriquer des vêtements
plus durables pour le couple déchu (Gn
3.21). Ainsi, la mort est une conséquence
directe du péché.

La relation symbiotique
que Dieu avait établie fut endommagée.


De futures implications du péché apparaissent
dans lamalédiction divine après
la décision fatale d’Ève. Dieu dit que le sol
produirait des épines et que les humains
ne mangeraient leur pain qu’à la sueur de
leur front (Gn 3.17-19). La relation symbiotique
que Dieu avait établie fut endommagée.
Le peuple de Dieu continua d’exploiter
la terre. Beaucoup plus tard, les Israélites
abusèrent du pays que Dieu leur avait
donné. Son commandement d’accorder
un sabbat à la terre tous les sept ans fut
mis de côté. Ce fut l’une des raisons pour
lesquelles les Israélites furent emmenés
en captivité (Jr 2.7). Ce n’est qu’à ce
moment que le pays eut enfin son repos
sabbatique (2 Ch 36.20,21).

L’exploitation de la terre non seulement
endommage celle-ci, mais nuit à tout ce
qui vit ici-bas. De nos jours, l’exposition
au soleil, le smog, la pollution de l’eau,
les produits chimiques dans nos aliments,
et de nombreux autres problèmes environnementaux
provoqués par les humains ont
de quoi inquiéter.

La restauration
Aussi longtemps que nous vivrons icibas,
nous avons la responsabilité en tant
que chrétiens de préserver la création au
maximum.

Jésus recréera la terre à son retour (Ap
21.1) ; cependant, ceci ne veut pas dire
que nous pouvons nous servir de cette
excuse pour faire fi de notre responsabilité
envers elle. Un jour viendra où Dieu
récompensera ceux qui ont fait un bon
travail, ce qui comprend certainement les
soins prodigués à la terre (Ps 62.12). Mais
ceux qui détruisent la terre seront punis
(Ap 11.18).

Sur la nouvelle terre, l’idéal divin de
la création se révèlera dans toute sa splendeur.
Avec les séraphins, nous pourrons
dire : « Saint, saint, saint est l’Éternel des
armées ! Toute la terre est pleine de sa
gloire ! » (Es 6.3, LSG)

BRAINSTORMING
1. Quels changements pouvons-nous
apporter dans notre vie quotidienne
pour protéger la terre et en prendre
soin ?
2. De quelles façons pouvons-nous voir
encore l’amour et la puissance de Dieu
se refléter dans une création gâchée par
le péché ?



Aimer la terre, aimer Dieu
Stephanie Honrada, Berrien Springs, Michigan, États-Unis
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
Gn 1-2.7 ; 2.18-24

« Lorsqu’elle sortit des mains du Créateur,
la terre était d’une éclatante beauté.
Sa surface était ondulée de montagnes
et de collines, parsemée de lacs délicieux et
arrosée de superbes fleuves. Mais ces collines
et ces monts n’étaient pas, comme
aujourd’hui, escarpés, raboteux, échancrés
de précipices béants et de gouffres sans
fond. Les aspérités et les âpres rugosités
de la charpente terrestre étaient recouvertes
d’un sol fécond, d’où s’échappait partout
une luxuriante végétation. Pas de landes
stériles, ni de fétides marécages. L’oeil ne
rencontrait que gracieux arbustes et fleurs
délicates. Les hauteurs étaient couronnées
d’arbresmajestueux aux dimensions inconnues
aujourd’hui. L’air, exempt de tout
miasme, de toute infection, était pur et
sain. Le paysage tout entier surpassait en
beauté les jardins royaux les mieux entretenus1.»

« La nature et la révélation
témoignent de concert en faveur de l’amour de Dieu. »


« La nature et la révélation témoignent
de concert en faveur de l’amour de Dieu.
Notre Père céleste est l’Auteur de la vie,
de la sagesse et de la joie. Contemplez les
merveilles de la nature ; constatez leur
parfaite adaptation aux besoins et au bienêtre,
non seulement de l’homme, mais
aussi de tout être vivant. Le soleil et la
pluie égayent et rafraîchissent la terre ; les
montagnes, les mers, les plaines : tout
nous parle de l’amour du Créateur. C’est
Dieu qui subvient aux besoins quotidiens
de toutes les créatures2. »

« En empruntant ses instructions à la
nature, le Christ se servait de choses qu’il
avait lui-même créées et auxquelles il avait
communiqué ses qualités et sa puissance.
Dans sa perfection initiale, toute la création
était l’expression de la pensée de Dieu.
Pour Adam et Ève, en Éden, la nature où
ils puisaient leur instruction était remplie
de la connaissance divine et la sagesse
parlait aux yeux et pénétrait le coeur. Nos
premiers parents communiaient ainsi avec
Dieu dans ses oeuvres magnifiques. Mais
dès qu’ils eurent transgressé la loi du Très-
Haut, la gloire qui rayonnait de la face de
Dieu se retira de la nature ; celle-ci perdit
sa beauté et fut souillée par le péché. Elle
conserva néanmoins de nombreux vestiges
de samagnificence d’antan. Les leçons
de choses offertes par le Seigneur ne sont
pas entièrement supprimées, car la nature
parle encore de son Auteur à celui qui
s’applique à comprendre son langage3. »

BRAINSTORMING
1. Pourquoi vaut-il la peine de garder la
terre propre puisqu’elle sera détruite avec
le péché de toute façon ?
2. Il est difficile de ne pas polluer la terre.
Quelle somme d’efforts faut-il consacrer
pour la garder propre ?
_____________
1. Patriarches et prophètes, p. 21.
2. Vers Jésus, p. 9.
3. Les paraboles de Jésus, p. 18.



Économes de la terre : À quoi s’attend Dieu
de notre part ?
Michael Riess, Berrien Springs, Michigan, États-Unis
Mardi PREUVE À L’APPUI
Gn 1.28

En disant à Adam « remplissez la terre
et soumettez-la » (Gn 1.28, SEM), Dieu
voulait évidemment dire qu’il fallait respecter
sa création toute entière,même si nous
sommes supérieurs à elle. Mais devrions-nous
donner à la nature préséance sur nos
droits humains ?

Dieu instruisit Noé d’abattre des arbres pour construire
une arche.


Lorsque Dieu créa Adam, il l’établit
souverain de la planète entière. Il s’attendait
à ce qu’Adam la gouverne avec sagesse
et soigne ce qu’il avait créé pour les humains.
Cependant, après la chute, tout changea.
Les humains et la nature entrèrent en compétition.
La nature subit sa première « perte »
lorsqu’Adam et Ève « tuèrent » des feuilles
de figuier pour se couvrir, et lorsqu’un
animal perdit la vie pour que sa peau serve
de vêtement au couple déchu. Dès lors, les
gens avaient besoin d’utiliser la nature
pour survivre dans un monde infesté par le
péché. Dieu ne s’éleva jamais contre cette pratique.
En fait, dans Genèse 6.14, il instruisit
Noé d’abattre des arbres pour construire
une arche, afin que les humains puissent
survivre au déluge qui se déchaînerait bientôt
sur la terre. Après le retrait des eaux,
Dieu leur dit de sortir de l’arche et de
manger la chair des animaux purs, afin
de ne pas mourir. Ces versets montrent
que les humains peuvent utiliser la nature
pour leurs besoins essentiels et leur survie.

Dieu institua aussi l’ancien système
sacrificiel hébraïque, où un agneau sacrifié
représentait Jésus-Christ. Dans nombre
de situations, telles que les offrandes consumées
par le feu (Lv 6), l’animal entier était
déposé sur l’autel et brûlé devant l’Éternel.
Le peuple devait obéir à cet ordre du
Seigneur : prendre la vie de l’animal afin
de mieux comprendre le futur sacrifice du
Christ.

En résumé, Dieu nous permet d’utiliser
les ressources qu’il nous a données, et
souhaite nous les voir utiliser avec sagesse.
Cependant, il nous interdit d’en abuser. Et
il ne mâche pas ses mots : le jour viendra
où il détruira ceux qui détruisent la terre
(Ap 11.18).

BRAINSTORMING
1. Dans quelle mesure pouvons-nous utiliser
les ressources que nous avons reçues
de Dieu ? Devrions-nous, par exemple,
permettre le forage en mer ?
2. Quels principes devrions-nous utiliser
pour bien employer ce que Dieu nous a
donné sans gaspiller les ressources naturelles?



Apprécier la nature
Raquel Molina, Berrien Springs, Michigan, États-Unis
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
Gn 1.26

Pendant les six jours de la création,
Dieu a préparé un cadeau spécial pour
Adam et Ève et leurs descendants. Que
devons-nous faire d’un tel cadeau ? Voici
deux idées :

Ne le laissez pas traîner sur le coin de la
table où il pourrait être brisé. L’environnement
est aussi précieux que nos propres
vies, les deux étant un don de Dieu.
Genèse 1.26 affirme clairement que ce don
s’accompagne de la responsabilité d’en
prendre soin. Alors pourquoi maltraitonsnous
si facilement le présent de Dieu pour
satisfaire nos propres désirs ? Nous avons
malmené notre environnement au cours
des derniers siècles. Nous avons rasé des
forêts entières. Nous subissons d’importants
changements climatiques dus à la
diminution de la couche d’ozone. La plupart
des réserves d’eau sont polluées. Et
pourtant, nous persistons dans nos voies.
Heureusement, il y a de l’espoir. Si de nombreuses
personnes font de petits ajustements
– ne serait-ce que baisser légèrement le
chauffage pendant l’hiver, recycler, éteindre
les lumières en quittant une pièce, et ne pas
se servir d’articles en polystyrène – nous
pourrons faire une différence.

Mettons donc le nez dehors,
et explorons le monde
que Dieu nous a donné !


Ne l’oubliez pas sur une étagère. Avezvous
déjà reçu un cadeau qui s’est retrouvé
sur une étagère à ramasser de la poussière
jusqu’à la prochaine vente-débarras ?
Nous ne devrions pas traiter la nature de
cette manière. Elle nous supplie de l’apprécier
et d’en prendre soin. Dieu nous a
donné un monde extraordinaire. Mettons
donc le nez dehors, et explorons-le ! Nul
besoin de dépenser de l’argent pour
sillonner le monde. Recherchez plutôt les
sentiers pédestres ou les parcs de votre
ville. Même si vous êtes un étudiant débordé,
empruntez la route la plus jolie
pour aller à la cafétéria. En outre, l’un des
meilleurs moments pour apprécier la
nature, c’est le sabbat après-midi. Persuadez
des amis d’aller se promener avec vous le
long de la rivière, ou à quelconque autre
beau site près de chez vous. Observez les
étoiles scintillantes. Allez sur une plage
et sentez le sable doux sous vos pieds.
Tentez de vous fixer un rendez-vous avec
la nature chaque semaine.

BRAINSTORMING
1. Quelle relation y a-t-il entre la nature et
votre état d’esprit ?
2. Comment notre façon de traiter l’environnement
affecte-t-elle notre relation
avec Dieu ?
3. De quelles autres façons pouvez-vous
prendre soin de la nature ?
Mettons donc le nez dehors,
et explorons le monde
que Dieu nous a donné !



La revanche de l’environnement
Erin Johnson, Berrien Springs, Michigan, États-Unis
Jeudi OPINION
Gn 2.18-24 ; 3.17

Après avoir été créé, Adam donna un
nom à toutes les créatures. Dieu n’aurait-il
pas pu les nommer lui-même et apprendre
ensuite à Adam leurs noms ? Bien sûr que
oui ! Mais il désirait sans doute qu’Adam
développe un respect personnel pour l’environnement.
Celui-ci ne craignait ni les
animaux ni les oiseaux parce qu’ils étaient
ses compagnons. C’était avant le péché, évidemment,
quand le monde était parfait.
Nulle crainte du réchauffement global ou
de désastres naturels. Il y avait toujours de
la nourriture et une température agréable.
Puis, brutalement, tout changea.

Le péché affecta non seulement les
humains, mais aussi la création tout entière.
Dans Genèse 3.17, Dieu prévint Adam que
la terre serait maudite à cause de sa désobéissance.
Désormais, il mangerait son pain
à la sueur de son front. Au lieu de cueillir
des fruits d’arbres déjà matures, Adam et
Ève devraient s’adonner à l’agriculture. Avec
le temps, les conditions se détériorèrent et
l’agriculture devint plus difficile encore. Les
animaux, créés pour être nos joyeux compagnons,
furent mis au travail et tués pour
leur viande.

Le péché a affecté non seulement les
ressources naturelles de la terre, mais aussi
notre attitude envers elles. Nous sommes
suffisamment égoïstes pour vouloir les voitures
les plus grosses et les plus polluantes ;
nous utilisons des sacs en plastique pour
faire nos courses parce que nous sommes
trop paresseux pour apporter nos sacs réutilisables.
Il y a pourtant de nombreuses
façons de protéger l’environnement, mais
nous ne passons pas à l’action.

En traitant l’environnement
avec respect, nous faisons
ce que Dieu désire
que nous fassions depuis
le commencement.


En traitant l’environnement avec respect,
nous faisons ce que Dieu désire que
nous fassions depuis le commencement.
Cette terre lui appartient : ne la remplissons
pas de papiers d’emballage de bonbons et
de canettes en aluminium. Le ciel lui appartient
: ne le remplissons pas d’émissions
chimiques. Observons la beauté qui reste
dans lemonde et voyons pour nous-mêmes
s’il vaut la peine de la préserver.

BRAINSTORMING
1. Comment manger de façon à respecter la
création ?
2. Comment vous impliquer davantage dans
la protection de l’environnement ? Vos
pratiques quotidiennes ont-elles un effet
néfaste sur celui-ci ? Le cas échéant, lesquelles ?
3. Faites une recherche sur les problèmes
de santé causés par la pollution.



Gouverner « vert »
Barbara Manspeaker, Luray, Virginie, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
Pr 12.10

POUR CONCLURE
Après avoir créé le monde de rêve de
tout jardinier, Dieu a mis l’humanité au
large. Il nous a donné un trésor à chérir,
une responsabilité à remplir, un domaine
à gouverner non avec une poigne de fer,
mais avec un coeur « vert ». À cause du
péché et de l’égoïsme, nous échouons dans
l’économat environnemental comme dans
d’autres responsabilités. Le coût de l’échec
peut s’avérer catastrophique pour l’environnement,
pour notre santé et notre bienêtre,
et pour notre destinée éternelle. Luttons
pour minimiser les impacts environnementaux
négatifs. Aujourd’hui, le
moment est favorable – et l’endroit où
nous sommes est un bon endroit… pour
commencer.

COFFRE AUX IDÉES
• Préparez un album ayant pour thème ce
que les adventistes ou les gens de votre
collectivité ont fait pour améliorer l’environnement.
• Cherchez, dans l’Ancien Testament et le
Nouveau, des exemples montrant que
Dieu se soucie de l’environnement (voir
Jn 6.12).
• Écrivez un paragraphe ou deux sur les
images qu’évoque le terme environnement
dans votre esprit. Une chambre propre ?
Des plages non polluées ? Le recyclage ?
• Cherchez – ou créez – un site Web qui
souligne la responsabilité des chrétiens de
protéger et d’améliorer l’environnement.

POUR ALLER PLUS LOIN
Cantique des cantiques, chapitre 2.
Our planet, « Whispers and Waste »,
Frank A. Campbell.
http://www.unep.org/OurPlanet/img
versn/103/07_whisp.htm (accès au site le
2 avril 2009).
Institut de l’enseignement chrétien, Département
de l’éducation des adventistes du
septième jour.
« Expanding the Garden: A Christian’s
View of Nature », Henry A. Zuill.
ht tp: / /www. a i i a s . edu/ i ct /vol_14/
014cc_409-427.htm (accès au site le 2
avril 2009).

http://www.cqbiblestudy.com/site/1/lessons/2010-2/French/STUDENT/CQ-10-Q2-F-05.pdf

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