LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, April 6, 2010

LA FACULTE DE CHOIX

http://www.christian-wallpaper.com/backgrounds/believer-before-a-cross.jpg

Voici la lecon presentee par le Pasteur Doug Batchelor of http:www.amazingfacts.org


http://oneyearbibleimages.com/forkinroad.jpg

Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Edu Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q204-10-power-choice

Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-2/EDS2010-2.pdf

LA leçon de l'Ecole      du Sabbat version windows mobile smartphnr et symbian , ressources      livret Adventiste du 7ème Jour guadadvent La leçon de l'Ecole du Sabbat est également disponible sur votre mobile :
Copier ce lien dans le navigateur de votre téléphone :
http://guadadvent.org/mobile/lecon/


http://guadadvent.org/lecon_sabbat.php


Une      étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à      l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous  tenir  à    l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos  vies   seront   transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 2
La faculté de choix



Etude de la semaine : Gn 2.16, 17; 3.1-13; Dt 30.10-19; Ps 119.11; Col 3.2; He 11.8-10.

Verset à mémoriser :
« Daniel prit, dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi et en buvant de son vin. » (Dn 1.8, La Bible du Semeur)

Pensée centrale: Dieu a donné à l`être humain le pouvoir de choisir. Mais tout choix a des conséquences.

Jackie et Carol (ce ne sont pas leurs vrais prénoms) sont sœurs et ont deux ans de différence. Elles ont grandi ensemble dans un foyer aimant. Adolescente, Jackie s`est appliquée dans ses études. Elle a réussi et, après avoir obtenu son diplôme de fin d`études secondaires, elle est allée à l`université pour étudier le commerce. Aujourd`hui elle est âgée d`environ trente-cinq ans, mariée, elle a un poste de responsabilité dans une entreprise d`investissements et elle mène une existence confortable dans la maison dont elle est propriétaire.

Carol, elle, a fait le choix de sortir et de s`amuser. Elle a abandonné ses études secondaires et s`est mise à fumer, à boire et à se droguer. Aujourd`hui, elle est mère célibataire et vit de l’aide du gouvernement; elle suit également une cure de désintoxication.
Les deux sœurs avaient au départ les mêmes occasions, la même chance et la même série de choix à faire. Jackie a choisi un chemin, Carol un autre. Chacune d’elles vit maintenant avec les conséquences de ces choix.

Nous avons tous des choix à faire, nous devons tons prendre des décisions, et nous vivons tous avec les conséquences de nos choix.

D`où cette question importante : Quels seront ces choix et comment faire pour prendre les bonnes décisions? Cette semaine nous nous arrêterons un peu plus sur la notion de liberté de choix.



Leçon de Dimanche

Une liberté bien réelle

On entend souvent parler de « liberté ». Les mouvements politiques font tous de grandes déclarations sur la « liberté ». Aux Etats-Unis, il y a même un Etat qui a pour devise: « Vivre libre ou mourir ».

La notion de liberté est, en fait, très complexe. Ce mot prend des sens différents selon les gens et les contextes. Il n`est pas toujours facile de déterminer avec exactitude ce qu`une personne entend par« liberté ». Une chose est certaine, en tout cas: quand Dieu a créé les hommes, il les a dotés de sens moral et, pour qu`ils puissent vraiment l`exercer, il leur a donné la liberté morale. En d`autres termes, les hommes avaient la possibilité de faire de mauvais choix s`ils le voulaient: S`ils n`avaient pas eu cette option, ils n`auraient pas été réellement libres.

Lisez Gn 2.16, 17. Qu`impliquent les paroles que Dieu adresse ici à Adam? Comment la liberté morale de l’homme se révèle-t-elle dans ce passage?

Dans Gn 3.1-6, nous voyons s`exercer la liberté morale accordée à la fois à Adam et Eve. Pourquoi Dieu les aurait-il avertis de ne pas manger de l`arbre s`ils n`avaient pas eu le pouvoir de choisir? Ainsi, des êtres parfaits dans un environnement parfait ont eu la possibilité d`exercer leur liberté morale. Nous voyons bien ici que, dès sa création, l`homme a joui de la liberté.

Lisez Gn 3.1-6. A quelles occasions Adam et Eve ont-ils exercé leur liberté de choix ? N`auraient-ils pas pu, à chaque fois, faire un meilleur choix ? Commentez. Qu`est-ce que ces versets nous apprennent concernant les décisions que nous prenons ?

La liberté morale de l`être humain doit être très importante aux yeux de Dieu. Après tout, voyez ce que lui a coûté l`abus que nous avons fait d`une telle liberté. Ce don est si sacré, si fondamental que, plutôt que nous de nous le refuser, Dieu a préféré aller jusqu’à la croix afin que nous ne périssions pas à cause du mauvais usage que nous en avons fait.

Quelle erreur fondamentale Adam et Eve ont-ils faite ? Sachant cela, comment pouvons-nous éviter d’agir comme eux, même si le contexte est différent ? Ne sommes-nous pas confrontés à des tentations analogues ?

Leçon de Lundi

Les conséquences: culpabilité et peur

Lisez Gn 3.7-13 et répondez aux questions suivantes:

1. Si vous deviez définir par un seul mot ce que le couple ressent, quel serait ce mot et pourquoi ? Dans notre vie personnelle aujourd`hui, n`éprouvons-nous pas parfois ce même sentiment? Expliquez.

2. Quelle autre émotion, inconnue jusque-là, ont-ils ressentie ? Encore une fois, ne nous arrive-t-il pas de ressentir la même chose? Pourquoi?


Quand, aux Etats-Unis, le scandale du Watergate a été révélé par la presse au début des années 1970, on a appris qu`une bonne partie des activités de la Maison Blanche consistait à étouffer des « affaires ». Si le président Richard Nixon a finalement démissionné, ce n`est ni parce qu`il avait autorisé le cambriolage du siège du Parti Démocrate ni parce qu`il avait joué un rôle dans ce complot, mais parce qu`il était coupable d`avoir cherché à dissimuler ce que d`autres avaient fait.

En un sens, dans ces versets, on voit Adam et Eve en pleine opération de « camouflage », en train d`essayer d`« étouffer l`affaire », de cacher à Dieu ce qu`ils ont fait au, du moins, de rejeter leur responsabilité sur un autre qu`eux.

Bien sur, la plupart des croyants qui connaissent le Seigneur savent qu`il est impossible de lui cacher quoi que ce soit. Les cheveux de notre tête étant tous comptés (Mt 10.30), nous ne pouvons pas le tromper sur nos agissements. Par contre, chacun peut se faire des illusions sur lui-même, n`est-ce pas? Il nous est si facile de trouver le moyen de jeter le blâme sur l`autre ! Si seulement mon patron n`avait pas agi ainsi, je n`aurais pas fait cela. Si seulement mon époux ne m’avait pas dit cela, je n`aurais rien fait de tel. Si seulement Dieu m`avait enlevé cette tentation quand je l`en priais, je ne serais pas tombé... et ainsi de suite.

Il est certain que nous sommes parfois confrontés à de puissantes tentations, des tentations qui trouvent un écho au plus profond de nous. La situation est d`autant plus difficile que nous avons déjà une nature corrompue et déchue, ce qui rend plus aisée la chute lorsque nous sommes tentés et éprouvés. Mais si horrible que soit notre péché, si graves que soient ses conséquences, les choses ne feront qu`empirer si nous refusons d`accepter la responsabilité de nos choix. Après tout, comment pouvons-nous vaincre le péché si, au fond de nous, nous ne nous en sentons pas coupables ?

Etes-vous disposé à accepter la responsabilité de vos mauvais choix ? Ou trouvez-vous toujours le moyen d’en accuser les autres ? S’il en est ainsi, quand cesserez-vous ?


Leçon de Mardi

Bons et mauvais choix

Même si la nature de l`homme a beaucoup change après la chute d’Adam et Eve, en tant qu`êtres humains, nous avons encore la liberté de choix. Nous avons toujours notre libre arbitre. Ce que nous en faisons ne dépend vraiment que de nous : soit nous nous abandonnons à Dieu et nous lui obéissons, soit nous suivons nos propres voies pécheresses.

Lisez He 11.8-10. Qu`est-ce que ce texte nous dit à propos d’Abraham et de ses choix ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

Quels mauvais choix Abraham a-t-il faits? Quelles en ont été les conséquences? Voir Gn 16; 21.9-14.


« La polygamie, si répandue à cette époque qu`on ne la considérait plus comme un péché, n`en était pas moins une violation de la loi divine et une grave atteinte à la sainteté et au bonheur du foyer. Le mariage d’Abraham avec Agar devait avoir des conséquences funestes non seulement pour sa famille, mais pour les générations futures. » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « Le sacrifice d`Isaac », p.125.

Lisez Dn 1.8-16. Les mots: « Daniel prit dans son cœur la résolution... » (1.8, La Bible du Semeur) indiquent que le choix du jeune homme était à la fois conscient et ferme. Les conséquences de cette décision délibérée et réfléchie ont influencé toute la vie de Daniel et ont été pour le Seigneur l’occasion de faire reposer sur lui une bénédiction et une attention toutes spéciales. Daniel confirmait son engagement envers lui chaque jour pendant les moments qu`il passait à prier et à adorer.

C`est une chose de dire qu`il faut faire de bons choix ; c`en est une autre d`avoir dans son cœur suffisamment de conviction pour le faire. Comment programmer son esprit de façon à avoir toutes les chances de faire de bons choix? Ps 119.11 ; Ph 4.8; Col 3.2.

En fin de compte, nous sommes libres de choisir le Seigneur ou de le rejeter. Il n`existe pas de moyen terme. Nous sommes soit dans un camp, soit dans l’autre. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas d’erreurs ou que nous ne tombons pas (voyez Abraham, par exemple). Cela signifie que nous devons « prendre dans notre cœur la résolution » de rechercher la volonté de Dieu, quel qu`en soit le prix. Nous devons « prendre dans notre cœur la résolution» de choisir ce qui est juste, c`est-à-dire ce que Dieu nous commande de faire. Mais il est également important pour nous de ne jamais oublier que si nous tombons, si nous faisons les mauvais choix, Dieu ne nous rejette pas. Le danger serait de ressentir une telle culpabilité, de nous sentir si mal à l’aise que nous soyons tentés de baisser les bras. Dans ce cas, notre seule espérance est de nous jeter au pied de la croix et de demander le pardon offert en Jésus.


Leçon de Mercredi

Nos choix et les générations suivantes

Lisez Dt 30.10-19. Quel est l`essentiel des paroles du Seigneur à son peuple? Qu`est-ce qui vous frappe plus précisément ici ? Et, ce qui est plus important encore, comment comprenez-vous l`idée que les choix des Israelites allaient avoir une incidence sur leurs enfants et sur leur descendance?

Qu`est-ce que cela signifie? Expliquez en quoi nos choix ont des conséquences sur nos enfants.


Les conséquences de nos choix de vie ont un impact non seulement sur nous-mêmes, mais aussi sur nos enfants. Nous exerçons une influence beaucoup plus importante que nous ne l`imaginons, notamment sur nos enfants.

Prenons l`exemple de l`alcool. On a fait tout un battage autour des « bienfaits » supposés d`un verre d’alcool par jour. Cette publicité, soutenue par l`industrie concernée - qui y trouve largement son compte - en a trompé plus d`un. Peu de gens savent en effet que les études qui arrivent à cette conclusion ont été sérieusement biaisées et que, quand on s`applique à les corriger, on découvre que les prétendus « bienfaits » n`existent pas.

L`alcool demeure ce qu`il a toujours été : l`un des grands fléaux de l`humanité. Avec toutes les mises engarde que nous avons reçues dans ce domaine, ce serait de la folie de nous en méfier !

On sait qu`environ sept pour cent des personnes qui commencent par un premier verre auront un jour des problèmes d`alcoolisme ou deviendront alcooliques. Le choix d`introduire de l`alcool- même en petite quantité et de temps en temps - dans notre foyer aura ou non des répercussions sur nous personnellement. Peut-être cela ne nous fera-t-il pas grand mal. Mais à nos enfants ? Quel exemple leur donnons-nous? Si vous buvez de l`alcool, il y a de fortes chances pour que vos enfants s`y mettent aussi un jour. Vaut-il vraiment la peine de choisir quelque chose qui risque de voler la vie de son enfant? Des études ont clairement montré que les enfants élevés dans des foyers où il y a de l`alcool ont beaucoup plus de risques de présenter des problèmes d`alcoolisme que ceux qui vivent dans des familles où l`on n`en consomme pas. Ce simple fait devrait nous rendre encore plus prudents par rapport à l`exemple que nous donnons.

Relisez Dt 30.10-19. Vos choix ont un impact non seulement sur vous mais aussi sur vos enfants Et si vous n`avez pas d`enfants, pourquoi faire un choix qui, au bout du compte, est si risqué? C`est pour notre bien que Dieu nous a donné ces principes de santé. Avons-nous assez de foi pour le prendre au mot?

Qui ne connait pas d’exemples des ravages provoqués par la consommation d’alcool ? Pourquoi être assez fou pour en prendre soi-même le risque ou, pire encore, pour faire quelque chose qui aura une mauvaise influence sur les autres ?


Leçon de Jeudi

Choix et hasard

« Mais à Sion, chacun lui dit : Mère! Car en elle chacun est né. En lui, il l`assure en sa place, le Très-Haut Yahvé ! Il inscrit au registre les peuples :"Un tel y est né` » (Ps 87.5, 6, BJ).

Même si tout le monde a la liberté de choix, tous n`ont pas les mêmes occasions. Certains autres choix limitent les possibilités et les occasions futures. II y a des personnes qui sont défavorisées sans l`avoir choisi. Réfléchissez, par exemple, à la situation des enfants qui sont nés dans des foyers où l`on se drogue, où la violence domestique règne, où la pauvreté est extrême. Pensez aux lavages causés par la débauche et le désespoir. Nous avons tous, à un degré ou à un autre, été placés un jour dans des circonstances qui ne résultaient pas de notre choix personnel.

Lisez Ps 87.5, 6. Quel est ici le message concernant les circonstances qui échappent à notre volonté ? Comment ces versets peuvent-ils nous aider à mieux comprendre le sens de Mt 7.1, 2 ?

Dieu connait les circonstances de notre vie; il sait que beaucoup d`entre nous ont connu des situations douloureuses dont ils ne sont pas responsables. Lui seul a une pleine connaissance de nos origines à tous.

Qui n`a pas rencontré un jour des gens aux prises avec de terribles difficultés qui sont le résultat de choix faits par d`autres : une famille abandonnée par un des parents, une personne trompée par son conjoint, une autre trahie par son ami? Les exemples sont aussi terribles qu`innombrables.

Cependant, la bonne nouvelle, c`est que nous avons tous la possibilité de faire un choix, le plus important de tous : suivre Jésus. En le choisissant comme Sauveur personnel, en nous repentant de nos voies pécheresses et en nous faisant baptiser, nous recevons le don du Saint-Esprit. Par ce don, Dieu pénètre en nous, exerçant son influence sur notre cœur et notre esprit pour diriger nos actes et nous amener à porter du fruit. Nous devenons ainsi des branches de la vraie Vigne.

D`après Ga 5.22, 23, les fruits de l`Esprit ne nous viennent pas un par un, mais de façon groupée, parce que l`Esprit prend le contrôle de notre volonté - du moins dans la mesure où nous le lui permettons.

Par sa puissance à l`œuvre dans notre vie, il nous est possible par nos choix - de permettre au Seigneur d`effacer certains éléments négatifs liés à des choix que nous n`avons jamais faits.

Citez certains éléments négatifs contre lesquels vous vous êtes débattus et qui sont la conséquence de choix faits par d’autres que vous. Comment Dieu est-il intervenu dans votre vie pour effacer certaines de ces conséquences négatives ? Quels meilleurs choix pouvez-vous faire pour participer à cette œuvre de restauration ?


Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

Lisez Ellen WHITE, Messages choisis, « Les bons anges », vol.1, p.112.

« Pour toute âme il y a un ciel à gagner, un enfer à éviter. Les agents célestes sont tout prêts à secourir les âmes éprouvées et tentées. Le Fils du Dieu infini a enduré, lui, l`épreuve en notre faveur. La croix du calvaire se dresse avec éclat devant chaque âme. Quand tous les cas passeront en jugement et que les réprouvés seront livrés à leur châtiment pour avoir méprisé Dieu et déshonoré son nom par leur désobéissance, aucun n`aura une excuse à présenter, tous eussent pu être sauvés. Ils avaient eu la faculté de choisir leur prince: le Christ ou Satan. » - Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, « Les bons anges », p. 112.

« Dieu ne contraint pas les hommes à renoncer à leur incrédulité. La lumière et les ténèbres, la vérité et l`erreur sont devant eux. A eux de choisir. L`esprit humain est doué de facultés qui lui permettent de discerner entre le bien et le mal. Dieu désire que les hommes ne se décident pas sur une impulsion momentanée, mais sur le poids des preuves obtenues par une comparaison attentive des Ecritures avec les Ecritures. » - Idem, Jésus-Christ, « Parmi les pièges », p. 453.


A MEDITER

• 1. Discutez dans votre groupe d’École du sabbat du problème de la « liberté ». Que signifie ce mot ? Celui qui choisit d’être esclave est-il vraiment libre ? Dans quelle mesure sommes-nous libres, réellement libres ? Quelles sont les limites de la liberté ? Quand la liberté est-elle une mauvaise chose ?

• 2. Réfléchissez aux effets désastreux de l’alcool. Pensez aux vies qu’il a ruinées. Quand on compare tout cela à ses prétendus effets « bénéfiques », pourquoi vaut-il mieux ne jamais commencer à boire ?

• 3. Certaines personnes sont nées dans un foyer chrétien aimant, avec des parents qui ont veillé sur elles et leur ont appris à connaître Jésus et sa grâce. D’autres sont nées dans un foyer où elles ont été maltraitées et/ou négligées par des parents qui leur parlaient peut-être de Jésus, mais qui ne l’imitaient guère dans leur vie – leurs actes faisaient d’eux des agents de Satan et non du Christ. Quelle espérance l’Évangile propose-t-il à ces personnes ? Sur quelles promesses particulières allez-vous diriger leur esprit ?

• 4. Il ne fait aucun doute que certaines personnes ont vécu une enfance horrible et qu’elles en subiront les conséquences toute leur vie, à des degrés divers. En même temps, pourquoi devons-nous prendre garde de ne pas passer le reste de notre vie à rendre nos parents – ou la manière désastreuse dont ils nous ont élevés – responsables de nos problèmes ? Comment apprendre à aller au-delà, par la grâce de Dieu ?

http://guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=2&table=lecon_sabbat_2T_2010

Genèse 2:16; Genèse 2:17; Genèse 3:1-13; Deutéronome 30:10-19; Psaume 119:11; Colossiens 3:2; Hébreux 11:8-10 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Genèse 2:16

16L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

Genèse 2:17

17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 3:1-13

Genèse 3

1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

2La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

8Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

10Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

11Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

13Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Deutéronome 30:10-19

10lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.

11Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.

12Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?

13Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?

14C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.

15Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

16Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

17Mais si ton coeur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,

18je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.

19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Psaume 119:11

11Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.

Colossiens 3:2

2Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Hébreux 11:8-10

8C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

9C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

10Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.


http://www.adventverlag.ch/egw/f/


Sabbat après-midi

Ne laissez pas le monde vous convertir. Tenez fermement votre profession de foi. Maintenez vos principes religieux solidement. Mais ne refusez pas une (nouvelle) lumière avec obstination. Par ailleurs votre religion ne peut être placée sous le contrôle de qui que ce soit d’autre. Honorez la croix du Christ, et la croix vous honorera. Que chacun se tienne ferme en Dieu, n’acceptant ni d’être acheté, ni d’être vendu, mais révélant une fermeté chrétienne. Ne servez aucun homme par crainte qu’il puisse vous faire quoi que ce soit de désagréable. Vous ne pouvez pas être chrétien si vous dépendez de la conscience d’un autre. Christ est mort pour donner aux hommes une indépendance morale et la liberté d’exercer la compétence que Dieu leur a accordée. Ces serviteurs ne doivent être contrôlés par aucun homme ou par aucun concile, à moins qu’il soit évident que ces hommes ou ces conciles sont conduits par le Saint-Esprit.

Dieu nous a donné tout ce que nous possédons. Si tout Lui appartient, nous n’avons pas à nous tenir au piédestal de quelque homme que ce soit pour obéir à ses ordres ; car Dieu nous a créés en tant qu’êtres moraux libres. Il attend de nous que nous préservions notre indépendance morale, et que nous ne soyons liés par aucun homme. Notre conscience ne doit être contrôlée par aucune puissance sur terre. Le Saint-Esprit œuvrera sur notre esprit si nous sommes attentifs à Ses moindres murmures. C’est la voix de notre Avocat dans les cours célestes. The Ellen G. White 1888 Materials, p. 1592.

Dimanche

Bien que créés innocents et saints, nos premiers parents n'échappaient pas à la possibilité de faire le mal… Ils jouissaient de la société de Dieu et des saints anges ; mais ils ne pouvaient être en état d'éternelle sécurité, tant que leur fidélité n'avait pas été mise à l'épreuve. Ainsi, dès le début, une restriction leur fut imposée, mettant une bride à l'égoïsme, cette passion fatale qui avait causé la perte de Satan.

L'arbre de la connaissance placé au milieu du jardin, près de l'arbre de vie, devait servir à éprouver l'obéissance et la reconnaissance de nos premiers parents. Admis à manger librement du fruit de tous les autres arbres, ils ne pouvaient, sous peine de mort, goûter à celui-là. S'ils triomphaient de l'épreuve, ils seraient finalement soustraits à la puissance de l'ennemi, et demeureraient à perpétuité dans la faveur de Dieu…

Adam aurait pu être créé incapable de transgresser l’ordre de Dieu. Le Créateur aurait pu empêcher sa main de toucher au fruit défendu. Privé de la faculté de choisir, l'homme n'aurait pas été un être libre, mais un simple automate. Son obéissance aurait été forcée et non volontaire. Adam n'aurait pas pu se former un caractère. Ce mode d'existence, indigne d'un être intelligent, aurait fortifié l'accusation d'arbitraire lancée par Satan contre le gouvernement divin…

Dieu avait fait l'homme droit, doué de nobles facultés, et sans penchant au mal. Il l'avait gratifié d'une haute intelligence: tout l'engageait à demeurer fidèle à son Créateur. Une obéissance parfaite et perpétuelle, telle était la condition d'une éternelle félicité. A ce prix, il pouvait avoir libre accès à l'arbre de vie…

Dans la pensée du Créateur, si Adam et Eve demeuraient fidèles à la loi divine, leurs facultés d'apprendre, de jouir et d'aimer ne devaient cesser de grandir. De nouveaux trésors de connaissance, de nouvelles sources de bonheur, des perceptions toujours plus claires de l'indéfectible et incommensurable amour de Dieu, devaient être leur doux partage. Conflict and Courage, p.13. ; Patriarches et Prophètes, pp. 25,26.

Le Seigneur a mis l’homme à l’épreuve afin qu’il puisse former un caractère d’intégrité ferme pour son propre bonheur et pour la gloire de son Créateur. Il avait investi Adam d’une force d’esprit supérieure à toute autre créature. Ses forces mentales étaient de très peu inférieures à celles des anges. Il pouvait se familiariser avec la sublimité et la gloire de la nature et comprendre le caractère de son Père céleste dans Ses œuvres créées. Au milieu des gloires de l’Eden, tout ce sur quoi son regard se posait témoignait de l’amour et de la puissance infinie de Son Père. La première leçon morale donnée à Adam fut celle du renoncement à lui-même. Les rennes du contrôle de soi furent placées dans ses mains. Le jugement, la raison et la conscience devaient y obéir. « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. » (Ge. 2 :15-17)

Confrontation, p. 12.

En tant que Régisseur suprême de l'univers, Dieu a établi des lois non seulement pour le gouvernement de tous les êtres vivants, mais aussi pour les opérations de la nature. Toutes choses, grandes ou petites, animées ou inanimées, doivent obéir à des lois invariables qui ne peuvent être méconnues. Aucune exception ne peut être faite à cette règle, car rien de ce qu'a fait la main divine n'a été oublié par l'intelligence divine. Mais alors que tout dans la nature est soumis à des lois naturelles, l'homme seul, en tant qu'être intelligent, est sujet à répondre à la loi morale, dont il est capable de comprendre les exigences. A l'homme seul, couronnement de la création, Dieu a donné une conscience apte à comprendre les exigences sacrées de la loi divine, et un cœur capable de l'aimer en la déclarant sainte, juste et bonne; aussi, une obéissance prompte et parfaite est-elle exigée de l'homme. Néanmoins Dieu ne le force pas à obéir, lui laissant sa liberté d’être moral. Selected Messages, bk. 1, p. 216; Messages choisis, vol.1, p. 253.

Lundi

Ce n’est pas le travail qui dégrade l’homme ou qui le classe parmi ceux qui sont rejetés de la société. C’est le péché. Adam, pur et innocent, sortant fraîchement de la main de Dieu, reçut son travail. Cette activité ne le dégradait pas. Alors qu’il était engagé dans le travail qui lui était désigné, il ne considéra jamais l’idée de se cacher loin de Dieu. Il répondait dès qu’il entendait Ses pas dans le jardin et se hâtait vers Lui pour raccourcir la distance entre lui et son Créateur. Quels moments de communication précieuse il goûtait avec Dieu ! Mais après le péché, il eut peur de chaque son qui ressemblait aux pas de Dieu. Il ne voulait plus voir Dieu. Et quand il L’entendait venir, il ne se hâtait plus d’aller à Sa rencontre. Il se cachait. « …L’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Eternel Dieu dit : Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?»
(Ge 3 :9-11) C’était bien la raison. Il avait violé le commandement de Dieu et la lumière de justice qui l’avait recouvert comme un vêtement avait disparu, le laissant nu. Et maintenant, il avait peur de rencontrer Dieu. Le péché est la seule nudité, la seule dégradation, le seul déshonneur que nous puissions connaître. C’est la seule chose qui nous effrayera lorsque nous rencontrerons Dieu.

Après avoir transgressé les commandements de Dieu, l’homme n’eut plus accès à l’arbre de vie ; car en en mangeant, il n’aurait fait que prolonger une vie de péché. Mais le Christ promit : « A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » « Heureux ceux qui gardent Ses commandements afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ».

Review and Herald, January 26, 1897.

Dieu a envoyé le Christ dans le monde pour racheter l’homme de la condition de péché. N’accepterons-nous donc pas la société du Fils unique de Dieu ? Il est du privilège du pécheur de reconnaître le Christ comme son Frère divin et adorable, mais cette relation ne peut être entretenue si on chérit le péché. Si vous déposez votre fardeau sur Christ, à proprement parler « le Porteur de péchés », Il enlèvera vos péchés et illuminera votre esprit des rayons lumineux de Sa justice. Vous ne regarderez plus, alors, les exigences de Dieu comme étant des épines et des ronces qui percent la chair. Quand vous considérerez avec attention les commandements de Dieu, quand vous contemplerez Dieu en Jésus-Christ, vous vous détournerez des tromperies de Satan. Vous reconnaîtrez la vérité qui sanctifie celui qui la reçoit, et un changement merveilleux se fera en vous. Les préjugés et les jalousies qui s’étaient révélées être une pierre d’achoppement et qui avaient gâché votre vie, s’évanouiront.

Review and Herald, January 26, 1897.

Après qu’Adam et Eve aient consommé du fruit défendu, ils furent remplis d’un sentiment de honte et de terreur. Leur première réaction fut de chercher comment excuser leur péché devant Dieu et d’échapper à la terrible sentence de mort. Quand le Seigneur s’informa de leur péché, Adam répondit « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » (Ge 3 :12) La femme reporta le blâme sur le serpent déclarant : « Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » (Ge. 3 : 13) " Pourquoi as-tu fait le serpent ? Pourquoi as-tu permis qu’il vienne en Eden ?" C’était les questions impliquées dans l’excuse pour son péché, reportant ainsi sur Dieu la responsabilité de leur chute. Se justifier a son origine dans le père des mensonges et s’est reporté sur tous les fils et fille d’Adam. Des confessions de ce genre ne sont pas inspirées par l’Esprit divin et ne seront pas acceptables devant Dieu. La vraie repentance amène l’homme à reconnaître sa culpabilité et de l’avouer sans tromperie ou hypocrisie.

Testimonies, vol. 5, pp. 637,638.

Mardi

Après qu’Adam et Eve eurent péché ils se trouvèrent sous l’esclavage de la loi. A cause de la transgression, ils furent condamnés à souffrir la mort, le salaire du péché. Mais Christ, la propitiation pour nos péchés déclara : "Je prendrai la place d’Adam. Je prendrai sur moi le salaire de son péché. Il y aura un autre test. Je lui donnerai une autre chance. Il aura les privilèges et les opportunités d’un homme libre, et il pourra exercer sa possibilité de choix accordée par Dieu. Je reporterai le jour de sa mise en accusation pour le jugement. Il devra apparaître à la barre de Dieu en jugement."

Pendant trente trois ans le Fils unique du Père est demeuré au milieu des hommes. Celui qui n’avait connu aucun péché a porté le fardeau de notre culpabilité. Pendant ces années Il a achevé la grande œuvre qu’Il s’était proposé d’accomplir. Il est devenu la propitiation pour les péchés de chaque homme qui croit en Lui. L’Innocent est prononcé coupable en notre faveur, alors que par Ses mérites le coupable est prononcé innocent.

Atlantic Union Gleaner, August 19, 1903.

Ceux qui sont les jouets de la tentation ont besoin de comprendre la force réelle de la volonté. Celle-ci est la puissance qui gouverne la nature humaine, qui décide, qui choisit. Tout dépend de la volonté. Le désir d'être bon, pur, est légitime en lui-même ; mais si nous nous arrêtons là, il est sans valeur. Beaucoup vont à leur perte tout en espérant et en désirant triompher de leurs tendances au mal. Ils ne soumettent pas leur volonté à celle de Dieu et ne choisissent pas de le servir.

Dieu nous a donné la faculté de choisir. Il n'est pas en notre pouvoir de changer nos cœurs, ni de dominer nos pensées, nos impulsions et nos affections. Nous ne pouvons nous purifier et nous rendre dignes de servir Dieu, mais il nous est possible de prendre la résolution de le servir et de lui soumettre notre volonté. Alors il produira en nous « le vouloir et le faire, selon son bon plaisir », et toute notre nature sera soumise au Christ. (Ph. 2:13)

Une transformation totale peut être opérée dans notre vie par l'exercice de la volonté. En soumettant cette dernière au Sauveur, nous participons à la puissance divine. Nous recevons d'en haut la force de tenir ferme. Une vie noble et pure, qui triomphe des désirs et des passions, est rendue possible à quiconque veut unir sa volonté, faible et chancelante, à la volonté divine, toute-puissante et inébranlable.

The Ministry of Healing, p. 176; Le ministère de la guérison, pp. 148, 149.

Dieu a doté l’homme de raison et de facultés intellectuelles. Mais si celles-ci ne sont pas exercées, qu’elles sont laissées sans être cultivées, l’homme deviendra comme le païen sauvage. L’esprit doit être cultivé. Il est nécessaire que les enseignants présentent ligne après ligne et précepte après précepte, guidant et entraînant l’homme moral libre afin qu’il comprenne ce que cela veut dire coopérer avec Dieu. Dieu travaille avec l’être humain à la lumière de la vérité, et l’esprit, illuminé par la vérité, est ainsi capable de voir la vérité en contraste avec l’erreur. Ouvert à la lumière de la vérité, libre de préjugés, détaché des opinions et des traditions des hommes, l’esprit illuminé voit clairement l’évidence de la vérité, et croit qu’elle est fournie par Dieu. L’homme illuminé par la vérité n’appellera pas l’erreur vérité, et la lumière ténèbres. L’Esprit révèle à notre intelligence les choses de Dieu, et celui qui coopère avec Dieu prend conscience qu’une présence divine se meut près de lui. Lorsque le coeur est ouvert à Jésus et que l’esprit répond à la vérité, Jésus demeure dans son âme. L’énergie de l’Esprit travaille dans son coeur, et dirige les propensions vers Jésus. Par une foi vivante, le chrétien place son entière dépendance sur la puissance divine, attendant que Dieu fasse ce qui est selon Son bon plaisir. Dès que l’âme décide d’agir en accord avec la lumière qui est révélée, l’Esprit, saisissant les (révélations) de Dieu accorde davantage de lumière au croyant. Signs of the Times, February 12, 1894.

Mercredi

Dieu ne voulait pas dire dans Ses menaces que les enfants seraient contraints de souffrir pour les péchés de leurs parents, mais que l'exemple des parents serait imité par leurs enfants. Si les enfants de parents méchants en venaient à servir Dieu et à agir avec justice, Il les récompenserait de leurs bonnes actions. Mais les effets d'une vie de péché chez les parents sont souvent hérités par les enfants. Ils continuent sur les traces de leurs parents. Un exemple de vie de péché exerce son influence de père en fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération. Si les parents se permettent un appétit dépravé, dans presque tous les cas ils verront la même tendance reproduite chez leurs enfants. Les enfants développeront des caractères semblables à ceux de leurs parents. Si les parents sont continuellement rebelles, portés à négliger et à rejeter la loi de Dieu par le précepte et par l'exemple, leurs enfants généralement poursuivront le même style de vie. L'exemple de parents craignant Dieu, qui respectent et honorent par leur comportement les règles de vie correcte telles que Dieu les a prescrites, seront imités par leurs enfants et les enfants de leurs enfants. Et ainsi l'influence sera ressentie de génération en génération. Les commandements de Dieu ne sont pénibles qu'à ceux qui ne les observent pas. Signs of the Times, June 3, 1880.

Que jeunes et vieux se rappellent qu'à chaque transgression des lois de la vie, la nature réagit en protestant. Les conséquences affecteront les facultés mentales aussi bien que les facultés physiques. Mais elles ne frapperont pas uniquement l'insouciant coupable ; elles atteindront aussi ses descendants ; ce legs de tares héréditaires se transmettra jusqu'à la troisième et à la quatrième génération.

Signs of the Times, March 2, 1882; Tempérance, p. 43.

La Bible déclare que le péché des pères est reporté sur des enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui haïssent Dieu. Nombreux sont ceux qui s’étonnent de cette déclaration, mais elle peut être comprise. Le père qui sème l’iniquité éduque ses enfants à semer l’iniquité, car à travers ce que les yeux voient et ce que les oreilles entendent les enfants reçoivent une semence qui portera une récolte de malheur, à moins qu’ils abandonnent leur coeur aux influences divines en dehors de leur propre famille. Ceux qui décident de mal agir feront leur travail dans un esprit de provocation effrontée contre Dieu. Mais l’influence de leur impiété et de leur impénitence ira au-delà de leur propre génération. Le genre de formation que ces hommes mauvais donnent à leurs enfants transmettra des principes et des habitudes impies ; les enfants auront une aversion pour la religion. Ils ne reconnaîtront pas ce que Dieu attend d’eux. Et quand ils atteignent la maturité, ils auront un caractère athée, défiant le Christ et les attentes de la loi de Dieu. Signs of the Times, April 27, 1891.

De génération en génération la négligence des parents est transmise. Les mauvais traits de caractère qui ne sont pas corrigés chez l’enfant se remarquent dans leurs propres enfants et chez les enfants des enfants. Parents, le péché que vous permettez à votre enfant d’entretenir peut résulter dans la ruine de votre famille jusqu’à la troisième et quatrième génération. Permettre à un enfant de croître avec des tendances mauvaises qui ne sont pas corrigées, est un tort qui ne peut jamais être réparé. Mais élever un enfant dans la nourriture et dans l’appréciation du Seigneur est faire une œuvre qui portera des fruits pour une justice éternelle. Signs of the Times, December 11, 1901.


Jeudi

Nous ne sommes pas tous constitués de la même façon et de nombreuses personnes n’ont pas été éduquées correctement. Leur instruction a été déficiente. Certains ont hérité d’un tempérament vif, et leur éducation pendant l’enfance ne leur a pas appris le contrôle d’eux-mêmes. A ce tempérament impétueux, l’envie et la jalousie sont fréquemment associées. D’autres ont des traits de caractère fautifs sous d’autres formes. Certains sont malhonnêtes dans les affaires, comptant obtenir davantage qu’ils ne le devraient. D’autres sont arbitraires dans leur famille, aimant à commander. Leur vie est loin d’être correcte. Leur éducation était complètement fausse. On ne leur a pas appris que se laisser contrôler par ces mauvais traits de caractère est un péché; ainsi ce dernier ne leur apparaît pas comme étant terrible. D’autres dont l’éducation n’a pas été si erronée et qui ont eu une meilleure formation, ont développé un caractère moins répréhensible. La vie chrétienne de chacun est très affectée, dans le sens du bien ou du mal, par leur éducation précédente.

Jésus, notre Avocat, est au courant de toutes les circonstances qui nous entourent et agit avec nous en fonction de la lumière que nous avons eue et des circonstances dans lesquelles nous sommes placés. Quelques-uns savent mieux s’organiser que d’autres, alors que certains sont continuellement stressés, affligés, et soucieux à cause de leurs fâcheux traits de caractère. Ces derniers doivent combattre des ennemis internes et la corruption de leur nature ; d’autres ont beaucoup moins à lutter : ils sont presque libérés des difficultés que leurs frères et sœurs qui ne sont pas aussi bien organisés doivent affronter. Dans de très nombreux cas ils n’ont pas à faire la moitié des efforts pour vaincre et vivre la vie chrétienne que ceux que j’ai mentionnés et qui sont dans des situations fâcheuses. Ces derniers semblent être presque toujours désavantagés, alors que les premiers semblent être dans une situation bien meilleure parce qu’il leur est naturel d’agir ainsi, et qu’ils n’ont peut être pas à lutter autant pour garder leur corps sous contrôle. Comparant leur vie avec la vie de ceux qui sont malheureusement mal organisés et mal éduqués, ils se flattent du contraste. Ils parlent des échecs, des erreurs et des fautes de ceux qui sont malheureux, mais ils ne ressentent pas le moindre fardeau à leur sujet sinon de s’attarder sur leurs erreurs et de s’écarter de ceux qui sont coupables. Testimonies, vol. 2, pp. 74,75.

Ceux qui cherchent à connaître la vérité et à comprendre la volonté de Dieu, qui accueillent fidèlement la lumière et accomplissent avec zèle leurs devoirs journaliers, feront sûrement des progrès dans la doctrine, car ils seront conduits dans toute la vérité. Dieu ne promet pas, par l’acte magistral de Sa providence, de conduire d’une façon irrésistible les hommes à la connaissance de Sa vérité, lorsqu’ils ne la cherchent pas et n’ont pas le désir de la connaître. Les hommes ont la possibilité d’étouffer l’Esprit de Dieu ; La faculté de choix leur est laissée. La liberté d’action leur est permise. Ils peuvent être obéissants par le nom et la grâce de notre Rédempteur, ou ils peuvent être désobéissants, et se rendre compte des conséquences. L’homme est responsable de recevoir ou de rejeter la vérité sacrée et éternelle. L’Esprit de Dieu convainc continuellement, et les hommes décident en faveur ou contre la vérité.

Testimonies, vol. 3, pp. 427, 428.

Vendredi

Pour aller plus loin : Messages choisis, vol. 1, pp. 112-113.


http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.h

No comments:

Post a Comment