LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Wednesday, April 21, 2010

L'EAU DE LA VIE

http://quietplace4prayer.files.wordpress.com/2009/09/danny-hahlbohm-living-water.jpg


Voici le Pasteur Doug Batchelor de http://www.amazingfacts.org avec l'Eglise de Sacramento, California



Cliquer sur le lien qui suit pour un video de la lecon de l'Ecole du Sabbat presentee par le Dr. Derek Morris de l'eglise de Lake Forest


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q204-24-water-life

http://www.newlife-ag.com/pictures/jesus_story/Story%20of%20Jesus%20in%20Pictures%20007.jpg
http://www.breadonthewaters.com/add/0721_Jesus_calms_storm_christian_clipart.jpg


www.autresregards.be

L’eau de la vie


Lisez Jean 4 : 7-15

L’étude n° 4 dans l’ensemble des études bibliques

Ce qui importe dans la vie, c’est de faire l’expérience de shalom : vivre en
harmonie avec Dieu, soi-même et son prochain. Cette harmonie avec soimême
se manifeste de deux façons : prendre soin de son esprit et de son
corps. Le début, c’est savoir que nous vivons en harmonie avec Dieu
grâce à Jésus. Nous appelons cela la justification par la foi ou la grâce
divine. A cet effet, nous devons d’abord apprendre que nous nous louons
Dieu (étude n°1) et que nous sommes disposés à nous soumettre à Lui et à
Le reconnaître comme l’autorité qui est au-dessus de nous.

Cela est nécessaire pour le deuxième pas : faire de bons choix (étude n°
2). Le secret de la liberté n’est pas que nous pouvons faire ce que nous
voulons et nous abstenir de ce que nous ne voulons pas faire, mais d’être
capables de nous imposer des limites.

Pour être en forme mentalement et physiquement, il faut s’exercer. Cela
nécessite de la régularité et de la persévérance (étude n° 3). C’est alors
que nous pouvons apprécier le sens de l’eau pour notre intérieur et pour
notre extérieur (cette étude).


Introduction

Dans l’évangile selon Jean beaucoup, sinon tout, tourne autour du chiffre
7 : avant la semaine de la crucifixion, Jésus fait 7 signes (2.1-12 ; 4 :43-54 ;
5 :1-18 ; 6 :1-15 ; 6 :16-21 ; 9 :1-41 ; 11 :1-44)
, il prononce 7 discours (3 :1-21 ;
4 :1-42 ; 5 :19-47 ; 6 :22-59 ; 7 :1-44 ; 8 :12-59 ; 10 :1-21
), il célèbre 7 fêtes
2 :1 ; 2 :13 ;5 :1 ; 6 :4 ; 7 :1 ; 10 :22 ; 11 :55), il fait 7 voyages (2 :13 ; 3 :22 ;
4 :3 ; 5 :1 ; 6 :1 ; 7 :10 ; 11 :7
), et il affirme 7 fois « Je suis » (4 :26 ;
6 :35,41,48,51 ; 8 :12 ; 8 :18 ; 10 :7,9 ; 10 :11,14 ; 11 :25
). Au cours de la
semaine de la crucifixion, il est aussi question d’une division pareille.
Dans la partie de cette semaine, nous traitons le 2ième discours de Jésus et
son 3ième voyage. Il se rend de la Judée en Galilée et en route Il doit passer
par la Samarie. C’est le chemin le plus court, mais il est inhabituel. Les Juifs
évitaient de voyager en Samarie et préféraient traverser deux fois le
Jourdain pour aller à Jérusalem et en sortir.

Est-ce que vous sentez aussi parfois une certaine impulsion à faire quelque
chose ou à vous en abstenir et où cela vous a-t-il mené ?

Est-ce que nous fréquentons les étrangers comme Jésus fréquentait les Samaritains ?


Analyse du texte

Remarques en passant

A première vue, les remarques au début du chapitre semblent incidentes
et sans importance, en particulier le verset 3. Jésus quitte la Judée et se
rend en Galilée et doit traverser la Samarie. Ces indications nous
permettent de reconnaître des schémas dans cet évangile, comme
indiqué ci-dessus.

La référence à Jean est également significative : Jésus a plus de disciples !
Il devient donc un problème majeur. Les pharisiens le remarquent, alors
que Jésus vient d’avoir un entretien avec un de leurs chefs, c’est-à-dire
Nicodème. Rappelez-vous que l’essence du message de Jean était
‘repentez-vous car le royaume des cieux est proche’ et que Nicodème
apprend qu’on n’entre au royaume que si on est né d’eau et d’Esprit. A
ce moment, il devient clair que le message de Jésus est que quelque
chose doit changer dans notre vie. Nous trouvons alors ce shalom et nous
trouverons aussi dans cette vie ‘Santé et guérison’ (titre du guide
d’étude).

Jean a déjà ‘traité’ cela quand il raconte comment Jésus délivre son
message à une personne suivante en Samarie.


Jésus avec Nicodème et la Samaritaine inconnue.


Même si chaque texte en soi est capable de nous apprendre ce qui est
nécessaire, il gagne en profondeur quand on regarde le contexte. ‘L’eau’
étant l’idée principale, nous ne pouvons pas non plus perdre de vue le
discours précédent. Les correspondances et les contrastes sont significatifs.
Comparons donc la conversation de Jésus avec la femme samaritaine à
celle de Jésus avec Nicodème.

Nicodème / La femme inconnue
1. Homme juif / Femme samaritaine
2. A l’intérieur du pays / à l’étranger : Samarie/ Sychar
3. Le soir / en plein jour
4. A sa propre initiative / vient de plein gré
5. Professeur avec connaissances, / bien informée mais manque de
sans intelligence / l’intelligence
6. Entrer dans le royaume de Dieu / la vie éternelle
7. Changement nécessaire : / changement nécessaire:
renaissance par l’eau / boire de l’eau
8. Moïse élève le serpent : / Jacob creuse un puits :
image du Christ / image du Christ
9. Pour le serpent on regarde / pour le puits on regarde en bas
en haut

Votre propre recherche dans ces passages de la Bible vous a-t-elle fait
découvrir d’autres correspondances ou contrastes?


Une femme débauchée ?


Quelle image avez-vous de cette Samaritaine ? Traditionnellement nous la
décrivons comme une débauchée qui a déjà eu 5 maris et cohabite
maintenant avec le 6ième. Cette image est-elle juste ?

Que devons-nous penser des choses suivantes :
Quand Jésus demande de l’eau, elle n’agit pas comme une femme
indifférente, débauchée qui n’attache pas d’importance à ce que les
hommes lui demandent. Elle dit : ‘comment un homme juif peut-il
demander quelque chose à une femme samaritaine ?’ Cela signifie
qu’elle connait très bien sa place. Quand Jésus parle d’eau vive, son
intérêt est tout de suite éveillé. Ce secret, elle veut le connaître. Quand
Jésus révèle son passé avec tous ces hommes, elle ne s’en va pas rouge
de honte, mais elle reconnaît avoir rencontré un prophète en Jésus. Elle
saisit l’occasion pour commencer un entretien profond au sujet de
l’adoration : où dois-je adorer Dieu ? Lorsqu’elle retourne dans sa ville, elle
n’est pas traitée comme une femme méprisable. Sur base de son
témoignage, ils croient en Jésus. Elle a trouvé de l’eau vive et veut la
partager et on s’en réjouit !


L’importance de l’eau


La référence à l’eau est bien entendu doublement intéressante, compte
tenu des études de ce trimestre. Revenons à un contraste entre l’entretien
avec Nicodème et celui avec la Samaritaine. Avec Nicodème, Jésus
parle de l’importance du baptême. C’est un rituel accompli avec de
l’eau à l’extérieur. Dans l’entretien avec la Samaritaine, l’eau vive qui doit
être bue renvoie au coeur de l’homme.

Qu’est-ce qu’un homme peut faire avec l’eau ? De quoi est-ce un
symbole frappant ?

L’homme peut faire deux choses avec l’eau. D’abord, il peut la boire.
Chaque jour, l’homme a besoin de suffisamment d’eau pour son corps.
Dans ce sens, l’eau donne littéralement la vie. Ensuite, il peut l’utiliser pour
l’hygiène : pour la purification extérieure.

Le baptême par l’eau trouve son origine dans les bains rituels en usage
parmi les Juifs. Dans les ruines de Qumran, dans les environs de la Mer
Morte, où les fameux rouleaux ont été découverts, on a exhumé des
bassins destinés à de tels rituels. Par une purification extérieure, l’intérieur
ne devient pas propre. Pour vivre réellement, l’homme ne doit pas
seulement rincer son corps avec de l’eau, mais il doit aussi en boire.


Conclusion


« Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, par ce que
vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils
sont pleins du produit de vos vols et de vos excès. Pharisien aveugle !
Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi
devienne pur. (Matthieu 23 : 25, 26).


Extra


6 hommes ou 6 idoles ?

Le « jeu avec le nombre 7 » de Jean donne-t-il une indication ?

Elle a eu 5 maris et le 6ième qu’elle a maintenant n’est pas non plus le vrai !
Ces 6 hommes sont-ils des ‘idoles’ et le 7ième qui se trouve devant elle,
n’est-il pas un véritable homme, c'est-à-dire Jésus ? Ne buvez-vous pas de
cette eau vive quand vous prenez Jésus au sérieux dans votre vie et que
vous acceptez sa bonne nouvelle ? C’est le message d’une vie changée
pour entrer dans le royaume de Dieu ! C’est ce que vous offre shalom et
une vie en harmonie avec Dieu, vous-même et votre prochain. L’arrière
plan de ces 5 ‘hommes’ pourrait alors se trouver dans les 5 peuples avec
leurs propres idoles qui ont été chassés après la déportation du royaume
d’Israël et remplacés par ‘les Samaritains’. Voir 2 Rois 17 : 24-41.

Thijs de Reus

http://www.adventist.be/french/eds/04Sante24Avril2010.pdf

No comments:

Post a Comment