LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, February 5, 2013


Leçon 6 1er trimestre 2013 LES ORIGINES              

Les commentatires d'Ellen G. White, avec sous-titres pour chaque jour.

Sabbat après-midi, le 2 février 2013 La création et la chute
 
Le conflit qui commença au ciel ne s’arrêta pas là. Quand Satan fut expulsé, un

grand nombre d’anges furent expulsés avec lui. Par ses sophismes il les avait amenés à

se rebeller contre Dieu. Ils vinrent sur cette terre et là il appliqua à Adam et Eve les

mêmes tromperies qui avaient amené les anges à se rebeller. Ils succombèrent à ses

tentations. Et depuis lors s’engagea un conflit incessant et désespéré entre le bien et le

mal. Notre terre est la scène de ce conflit, le champ de bataille entre les forces de Satan

et les forces de Christ. Cette bataille entre les agents sataniques et ceux qui acceptent le

Christ - ceux pour lesquels il a donné sa vie afin qu’ils aient la force d’obéir à la loi de

Dieu, - se déroulera jusqu’à la fin. Ce conflit qui est décrit dans la Parole de Dieu, nous

concerne individuellement et nous devons lui accorder la plus vive attention.

Quand Adam a apostasié, il s’est placé dans le camp de Satan. Sa nature devint

mauvaise. Il se sépara de Dieu. Et si Dieu n’était pas intervenu, Satan et l’homme

auraient formé une alliance contre le ciel. Ensemble ils auraient continué la bataille

contre Dieu. Il n’y a pas d’inimitié naturelle entre les anges déchus et l’homme déchu.

Par nature les deux sont unis dans la rébellion contre le bien. Le mal, partout où il

existe, se liguera toujours avec le mal contre le bien, de telle sorte que, naturellement les

anges déchus et les hommes déchus sont liés dans une association désespérée.
 

Review and Herald, May 3, 1906, § 1, 2.




Bien que l’obscurité et les ténèbres pendaient comme un linceul sur l’avenir, - déjà

dans la promesse du Rédempteur -, l’Etoile de l’espérance éclairait la tristesse à venir.

L’Evangile fut d’abord prêché par Christ à Adam. Adam et Eve expérimentèrent une

douleur sincère et la repentance de leur culpabilité. Ils crurent à la précieuse promesse

de Dieu et furent sauvés de la ruine totale.
 

Review and Herald, April 29, 1875, § 4 part. ;

Commentaires d’Ellen White sur Genèse 3 :15.





Dimanche, le 3 février 2013   « Le serpent était le plus rusé »
  
Dans sa première manifestation d’insatisfaction, Satan fut très rusé. Tout ce qu’il

prétendait était qu’il voulait introduire un meilleur ordre des choses, de procéder à de

grandes améliorations. Il entraina le couple saint loin de Dieu, loin de l’allégeance à ses

commandements, de la même façon que des milliers de personnes sont tentées et

chutent aujourd’hui, comme ils se l’imaginent vainement. La vraie connaissance est

divine. Satan introduisit dans l’esprit de nos premiers parents un désir de connaissance

spéculative, par laquelle il déclara qu’ils amélioreraient grandement leur condition.

Mais pour l’obtenir ils doivent aller à l’encontre de la sainte volonté de Dieu. En effet

Dieu ne les conduirait pas vers les plus grandes hauteurs. Le but de Dieu n’était pas

qu’ils obtiennent la connaissance sur la base de la désobéissance. C’était un vaste

domaine dans lequel Satan cherchait à entrainer Adam et Eve, et c’est la même

perspective qu’il ouvre aujourd’hui au monde par ses tentations.
 

Testimonies, vol. 5, pp. 502, 503.




C’est lorsqu’il fut en conflit avec l’homme que Satan remporta sa première victoire.

Changeant son apparence, en assumant le déguisement d’un serpent, de la façon la plus

subtile, il assaillit Eve. ...

« Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le

jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu,

connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à

la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. » (Ge. 3 :4-6a) Elle commença à

être charmée par les représentations de Satan, et pensa que Dieu restreignait inutilement

leur liberté et les empêchait de progresser. “Elle prit de son fruit et en mangea.” Elle

raconta à son mari ce que le serpent lui avait dit, “et en donna aussi à son mari, et il en

mangea.” Ils avaient oublié le grand amour que Dieu avait manifesté vis-à-vis d’eux en

leur donnant la vie, en leur offrant un magnifique jardin, et en leur fournissant une

activité agréable. Ils avaient oublié sa miséricorde et pensaient qu’il était égoïste et
 

désobligeant. Signs of the Times, February 13, 1896, § 5, 6.




Satan montra beaucoup de ruse dans sa tactique. Il assaillit le Christ dans le même

domaine de l’appétit. Il fit appel à Sa confiance en Dieu. Il lui présenta les scènes les

plus captivantes de la terre. Mais Christ ne succomba pas. Il avait la vision d’un monde

périssant dans le péché. Fermement il avança sur le sentier de la résistance. Il avait un

monde à sauver. Il était venu pour chercher et sauver ce qui était perdu.

Le Christ fut placé dans les mêmes circonstances où Adam chuta, mais Il eut le

dessus en notre faveur. Il fit face à chaque tentation que l’homme est appelé à affronter.

Il a parcouru le chemin que nous sommes appelés à parcourir. Il déclare en effet : “Si

quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me

suive.” Comme j’ai supporté les épreuves, vous pouvez aussi les supporter. Celui qui, à

la fin, sera couronné vainqueur doit dépendre, comme le Christ, de la puissance divine.

Chaque pas que Jésus a fait le fut en dépendance de Son Père. Et ainsi l’ennemi ne pu le

vaincre en quelque domaine que ce soit. Il déclare: “ Soyez de bon courage, J’ai vaincu

le monde.” “Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi su Mon trône, de même que

j’ai vaincu, et que Je suis assis avec Mon Père sur Son trône.”
 

The Bible Echo, July 23, 1900, § 9,10.





Lundi, le 4 février 2013   La femme et le serpent
  
Ève flânait près de l'arbre défendu, et sa curiosité éveillée, elle se demanda

comment la mort pouvait se dissimuler dans le fruit de ce bel arbre. Elle fut surprise

d'entendre ses questions adoptées et répétées par une voix étrange. « Dieu a-t-Il

réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? » Ève était

consciente de ne pas avoir révélé ses pensées de façon à être entendue lorsqu'elle

conversait avec elle-même; aussi, elle fut extrêmement surprise d'entendre ses propres

interrogations répétées par le serpent. Elle pensa vraiment que le serpent pouvait lire ses

pensées, et qu'il devait être très sage.

Elle lui répondit: "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit

de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y

toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne

mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et

que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
 
Ici, le père du mensonge fit son affirmation en contradiction directe avec la parole

explicite de Dieu. Satan lui assura qu'elle avait été créée immortelle, et qu'il n'y avait

aucune possibilité pour elle de mourir. Il lui dit que Dieu savait que si elle et son mari

mangeaient de l'arbre de la connaissance, leur intelligence serait illuminée, accrue,

ennoblie, ce qui les rendrait égaux à Lui. Et le serpent répondit à Ève que le

commandement de Dieu, leur défendant de manger de l'arbre de la connaissance, leur

fut donné dans le but de les assujettir pour qu'ils n'obtiennent pas la connaissance qui est

la puissance. Il lui assura que le fruit de cet arbre était désirable plus que tous les autres

arbres du jardin car il rend sage, et les élèverait au niveau de Dieu. Il lui dit: Il vous a

refusé le fruit de cet arbre qui est, de tous les arbres, le plus désirable par sa saveur

délicieuse et son pouvoir vivifiant.

Ève pensa que le discours du serpent était très sage, et que l'interdiction de Dieu

était injuste. Avec un ardent désir, elle regarda, l'arbre chargé de fruits qui semblaient

vraiment délicieux. Le serpent en mangeait un avec un plaisir apparent. Elle désira

fortement ce fruit plus que tous ceux que Dieu avait autorisés à manger.

Ève avait exagéré les paroles du commandement de Dieu. Il avait dit à Adam et

Ève: "… tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour

où tu en mangeras, tu mourras". Dans sa controverse avec le serpent, Ève ajouta: "Vous

n'y toucherez point". Là, la subtilité du serpent apparut. Cette affirmation d'Ève donna

l'avantage à Satan; il cueillit un fruit et le plaça dans sa main, en utilisant ses propres

mots, il dit: "Si vous le touchez, vous mourrez. Tu vois, il ne t'arrive aucun mal tandis

que tu touches le fruit, et il ne vous arrivera rien de mauvais si vous le mangez".

Ève céda au raisonnement mensonger du démon en forme de serpent. Elle mangea

le fruit, et ne nota rien de mauvais. Alors, elle cueillit du fruit pour elle et son mari. "La

femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour

ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari,

qui était auprès d'elle, et il en mangea".

Adam et Ève auraient très bien pu être satisfaits de leur connaissance de Dieu à

travers les oeuvres qu'Il avait créées et l'instruction des saints anges. Mais leur curiosité

fut excitée par le fait de savoir que Dieu ne voulait pas qu'ils l'obtiennent. Leur bonheur

résidait dans leur ignorance du péché. Le haut degré de connaissance qu'ils pensèrent

avoir atteint en mangeant du fruit défendu, les plongea dans la dégradation du péché et

de la culpabilité.
 

Brochure: Redemption: or the Temptation of Christ in the Wilderness, pp. 9-11.





Mardi, le 5 février 2013   Trompé par l’apparence
  
[Eve] cueillit alors elle-même un fruit, et elle en mangea. Elle crut de nouveau

ressentir en elle une force vivifiante et s'imagina entrer dans une sphère plus élevée,

résultat direct de la vertu du fruit interdit. Sous l'empire d'une étrange fascination, elle

alla trouver son mari, le fruit défendu dans les mains. Elle lui rapporta les paroles

perspicaces du serpent, et voulut le conduire immédiatement auprès de l'arbre de la

connaissance. Elle lui dit avoir goûté du fruit et que, loin de s'être sentie envahie par la

mort, elle avait éprouvé une sensation agréable et stimulante. Aussitôt qu'Eve eut

désobéi, elle devint un instrument puissant pour entraîner son mari dans sa chute.

Je vis que le visage d'Adam était couvert de tristesse. Il était visiblement étonné et

rempli de crainte. Son esprit était en proie à un terrible combat. Il dit à Eve qu'elle avait

certainement eu affaire à l'ennemi contre lequel on les avait mis en garde, et qu'elle

allait mourir. Mais elle affirma qu'elle ne ressentait aucun malaise, qu'elle éprouvait au

contraire une sensation délicieuse, et elle l'engagea à manger du fruit.

Adam comprit aussitôt que sa femme avait passé outre à la seule défense qui leur

avait été imposée pour éprouver leur fidélité et leur amour. Eve insista en disant que le

serpent lui avait donné l'assurance qu'ils ne mourraient pas. A son avis, ce qu'il avait dit

devait être vrai, puisqu'elle ne sentait aucun signe du déplaisir de Dieu, mais plutôt une

sensation agréable, comme celle que les anges éprouvaient sans doute.

Adam regretta qu'Eve se fût éloignée de lui, mais l'acte ayant été accompli, il serait

forcément séparé de celle dont la compagnie faisait sa joie. Qu'allait-il advenir

maintenant ? Son amour pour elle était très grand. Profondément découragé, il décida de

partager le sort qui était réservé à sa femme. Il se dit qu'Eve était une partie de son être,

et que, si elle devait mourir, il mourrait avec elle, car il ne pouvait supporter l'idée de

s'en séparer. En cela, Adam manqua de foi envers son généreux et bienveillant Créateur.

Il ne lui vint pas à l'esprit que Dieu, qui l'avait formé de la poussière de la terre et avait

fait de lui un être vivant, aux formes merveilleuses, qui avait créé Eve, sa compagne,

pouvait aussi la remplacer. Eve était là, devant lui, aussi ravissante et apparemment

aussi innocente qu'avant sa désobéissance. Elle lui manifesta même un amour plus

profond que jamais, comme sous l'effet du fruit qu'elle avait mangé, et il ne vit aucun

signe de mort sur ses traits. Elle lui avait parlé des vertus bienfaisantes de ce fruit, de

son grand amour pour lui, son mari, et il décida d'assumer les conséquences de la

situation, quelles qu'elles soient. Il prit donc le fruit, s'empressa de le manger, et il n'en

ressentit pas immédiatement les effets nocifs.

Eve croyait pouvoir discerner entre le bien et le mal. L'espérance trompeuse

d'accéder à un niveau plus élevé de connaissance l'avait conduite à penser que le serpent

était son ami, et qu'il s'intéressait à son bien-être. Si elle avait au préalable consulté son

mari et s'ils avaient rapporté au Créateur les paroles du serpent, ils auraient échappé à

cette tentation subtile. Le Seigneur ne voulait pas qu'ils s'approchent de l'arbre de la

connaissance, car ils seraient par là même exposés aux pièges de Satan. Dieu savait que,

s'ils ne touchaient pas le fruit défendu, ils seraient parfaitement en sécurité…

De son côté, Satan se réjouit de son succès : il avait poussé Eve à manquer de

confiance en Dieu, à douter de sa sagesse, à essayer de pénétrer ses desseins. Par elle, il

avait provoqué la chute d'Adam qui, par amour pour sa femme, avait désobéi à l'ordre

du Créateur et péché avec elle.
 

The Story of Redemption, pp. 35-38; L’Histoire de la rédemption, pp. 32-34,36.





Mercredi, le 6 février 2013 Grâce et jugement en Eden 1ere partie
  
La première nouvelle du plan de la rédemption qui parvint à Adam était renfermée

dans la sentence prononcée sur Satan au Paradis: « Et je mettrai de l'inimitié entre toi et

la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu la blesseras au

talon ». Cette sentence, prononcée devant nos premiers parents, contenait pour eux une

promesse. Tout en prédisant une guerre entre l'homme et Satan, elle déclarait que la

puissance du grand adversaire serait finalement abattue. Debout comme des criminels

devant leur juge, Adam et Eve attendaient le verdict qui devait les condamner non

seulement à une vie de labeur et de douleur, mais aussi à retourner dans la poussière. Ils

entendirent alors ces paroles qui firent naître dans leurs coeurs une espérance consolante:
 
s'ils devaient souffrir de la puissance de leur grand ennemi, ils entrevoyaient cependant

une victoire finale.

Non seulement l’homme, mais aussi la terre ont été soumis au contrôle du méchant

du fait du péché. Et elle sera restaurée par le plan de la rédemption. A la création, Adam

avait reçu la domination sur la terre. Mais en succombant à la tentation, il fut placé sous

la puissance de Satan, et la domination qu’il avait passa à son conquérant. Ainsi Satan

devint “le prince de ce monde.” Il avait usurpé cette domination sur la terre qui avait

été, originellement donnée à Adam. Mais le Christ, par son sacrifice qui paya la pénalité

du péché, ne racheta pas seulement l’homme, mais récupéra la domination qu’il avait

abandonnée. Tout ce qui avait été abandonné par le premier Adam sera restauré par le

second. Le prophète déclare: “O Tour du troupeau, la forteresse de la fille de Sion, à toi

viendra le premier dominion.” Et l’apôtre Paul nous invite à porter nos regards vers la

“rédemption de la possession rachetée.” Dieu créa la terre pour être la demeure d’êtres

saints et heureux. Cet objectif sera réalisé quand, par la puissance de Dieu et libérée du

péché et des peines, elle deviendra la demeure éternelle des rachetés. “Et il n’y aura plus

de malédiction; mais le trône de Dieu et de l’Agneau y résidera; et Ses serviteurs Le
 

serviront.” Signs of the Times, November 4, 1908, § 8, 9.




Le couple perdu, dans le jardin d’Eden, se tenant comme des criminels devant le

juste Juge attendant la sentence que leur transgression méritait entendirent les premières

notes de la promesse divine. Avant même que le décret annonçant que la vie de peine et

de souci introduit par le péché sur eux soit décrit devant eux, avant que le décret que le

salaire du péché est la mort soit prononcé, ils entendirent la promesse de la rédemption.

Bien qu’ils doivent souffrir de la force de leur puissant ennemi, par les mérites de

Christ, ils pouvaient envisager la victoire. Le mystère de l’Evangile fut prononcé en

Eden, lorsque Dieu déclara au serpent: « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre

ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

(Genèse 3:15)” Si Satan avait pu toucher la Tête par ses tentations perverses, la famille

humaine aurait été perdue; mais le Seigneur avait fait connaitre le but et le plan du

mystère de la grâce, déclarant que Christ écraserait le serpent sous ses pieds.
 

The Messenger, June 7, 1893, § 3.




Jeudi, le 7 février 2013 Grâce et jugement en Eden deuxieme partie
  
A celui qui vaincra est promis une couronne de gloire qui ne se fanera pas et une

vie à la mesure de la vie de Dieu. Le Christ déclare : « A celui qui vaincra, je lui

donnerai à manger de l’arbre de vie qui est au milieu du paradis de Dieu. » « L’oeil n’a

point vu, ni l’oreille en tendu, ni est entré dans le coeur de l’homme, les choses que Dieu

a préparées pour ceux qui l’aiment. » Tendons nos efforts pour obtenir une large entrée

dans le royaume de notre Seigneur. Etudions avec diligence l’Evangile que le Christ est

venu en personne présenter à Jean sur l’île de Patmos – l’Evangile qui est appelé « La

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs les

choses qui doivent arriver bientôt. » Souvenons-nous toujours que sera « béni celui qui

lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont
 

écrites; car le temps est proche. » Signs of the Times, February 4, 1903, § 4.




Lorsque Satan entendit les paroles : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme; entre

ta postérité et Sa postérité, » Il sut que l’homme recevrait la force pour résister à ses

tentations. Il se rendit compte que sa prétention d’occuper la position de prince du

monde nouvellement créé serait contestée, que Quelqu’un viendrait dont l’oeuvre serait

fatale à ses méchants objectifs, que lui et ses anges seraient vaincus, à tout jamais

vaincus. Son assurance d’une puissance certaine, son sens de sécurité, avaient disparu.

Adam et Eve avaient succombé à ses tentations et leur postérité ressentirait la force de

ses assauts. Mais ils ne seraient pas laissés sans assistance. Le Fils de Dieu viendrait en

ce monde, pour être tenté en notre faveur et pour vaincre en notre faveur.

Il y a inimitié entre l’humanité déchue et Satan seulement si l’homme se place du

côté de Dieu et obéi à la loi de Jéhovah. Cela lui donne la force de résister aux attaques

de Satan. C’est par le sacrifice de Jésus que l’homme est rendu capable d’obéir. “Dieu a

tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne

périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.” Le Fils de Dieu, portant notre nature

humaine, et ayant été tenté en toutes choses comme nous avons été tentés, a fait face et a

résisté aux assauts de l’ennemi. Et, par sa force, les êtres humains peuvent obtenir la

victoire, faisant face au tentateur sans être vaincus par ses artifices et ses propositions

présomptueuses. En acceptant le Christ en tant que Sauveur personnel, hommes et

femmes peuvent tenir ferme devant les tentations de l’ennemi. Les êtres humains

peuvent recevoir la vie éternelle s’ils acceptent les principes du ciel et permettent au

Christ d’amener le coeur et l’esprit dans l’obéissance à la loi de Jéhovah.
 

Review and Herald, May 3, 1906, § 4, 5.





Vendredi, le 8 février 2013
  Pas de lecture complémentaire.

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