LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, February 17, 2013

Les commentaires d'Ellen White suivent cette version avec versets bibliques.


1ER TRIMESTRE 2013  LES ORIGINES

Du 16 au 22 Fevrier 2013 JESUS NOTRE POURVOYEUR ET NOTRE SOUTIEN

 

Sabbat 16 Fevrier 2013

Philippiens 4:19; Jean 1:3;

Philippiens 4:19

Louis Segond (LSG)
19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.

Jean 1:3

Louis Segond (LSG)
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Plus etonnant encore, celui qui a cree et qui soutient toutes choses est celui qui a ete crucifie pour nous. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 


Dimanche 17 Fevrier 2013 CELUI QUI SOUTIENT

Hébreux 1:3; Colossiens 1:16-17; 1 Corinthiens 8:6; Actes 17:28; 2 Corinthiens 5:17; Éphésiens 2:10; Daniel 5:23 (Louis Segond)

Hébreux 1:3

Louis Segond (LSG)
et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Colossiens 1:16-17

Louis Segond (LSG)
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

1 Corinthiens 8:6

Louis Segond (LSG)
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Actes 17:28

Louis Segond (LSG)
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...

2 Corinthiens 5:17

Louis Segond (LSG)
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Éphésiens 2:10

Louis Segond (LSG)
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Daniel 5:23

Louis Segond (LSG)
23 Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.

...[L'univers]...n'est pas indépendant; son existence dépend de la volonté divine constamment à l'œuvre. Cette notion réfute le déisme, philosophie qui enseigne que Dieu a créé le monde de façon à ce que celui-ci fonctionne par lui-même, le laissant évoluer sans intervention de sa part. La Bible contredit cette théorie...

Mais Dieu n'est pas non plus à l'intérieur de la création, la recréant constamment, comme l'affirment les fausses théories du panthéisme (ou Dieu et l'univers sont une même chose) ou du panenthéisme (ou Dieu habite l'univers comme si celui-ci était son propre corps)...

Nous dépendons de la puissance de Dieu qui nous soutient à chaque instant, chaque jour. C'est grâce à son amour que nous continuons d'exister, qu'il nous est possible d'agir et d'établir des relations...


Il est à noter que même ceux qui rejettent le salut dépendent néanmoins de la puissance de Dieu pour rester en vie.Daniel en a fait état de façon poignante au roi Belshatsar en lui disant : « Tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies » (Dn 5.23)...L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

 

Lundi 18 Fevrier 2013   UN POURVOYEUR GENEREUX

Genèse 1:29-30; Genèse 1:31; Genèse 2:8-9 (Louis Segond)

Genèse 1:29-30

Louis Segond (LSG)
29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 1:31

Louis Segond (LSG)
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Genèse 2:8-9

Louis Segond (LSG)
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2:8-9

Louis Segond (LSG)
Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Gn 1.29, 30 montre que lorsque Dieu a créé les premiers êtres vivants, il a pourvu à leur nourriture. Herbes, fruits et graines formaient la nourriture choisie par Dieu aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Il n’est nullement fait allusion à la prédation ou à la compétition pour obtenir de la nourriture...

C'est pourquoi, quand le Seigneur eut achevé de le créer, il prononça ces mots rapportes dans la Bible: « Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour. » (Gn 1.31)
... Ici, on le voit aller plus loin dans son dessein. Non seulement il a prévu de la nourriture en abondance sur la terre entière, mais il a préparé un jardin particulier pour Adam et Ève, avec des arbres « agréables à voir et bons pour la nourriture »


...Notre monde a été vraiment abimé. Rien ne semble avoir été épargné sur terre. Pourtant, malgré ces destructions, l'amour de Dieu se révèle avec puissance.
« La nature est puissante, mais le Dieu de la nature possède une puissance infinie. Ses œuvres témoignent de son caractère. Ceux qui se le représentent grâce à l’œuvre de ses mains, et non a l’aide de suppositions émanant de grands hommes, verront sa présence en toutes choses. » - Ellen WHITE, The Signs of the Times, 13 Mars 1884. Observez la nature : comment se révèle « sa présence en toutes choses » ? L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

Mardi 19 Fevrier 2013   LES CATASTROPHES NATURELLES

Job 42; Apocalypse 12:12 (Louis Segond)

Job 42

Louis Segond (LSG)
42 Job répondit à l'Éternel et dit:
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.
Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu.
C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Après que l'Éternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Éliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job.
Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie; car vous n'avez pas parlé de moi avec droiture, comme l'a fait mon serviteur Job.
Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l'Éternel leur avait dit: et l'Éternel eut égard à la prière de Job.
10 L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
11 Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l'Éternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d'or.
12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
13 Il eut sept fils et trois filles:
14 il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren Happuc.
15 Il n'y avait pas dans tout le pays d'aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d'héritage parmi leurs frères.
16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération.
17 Et Job mourut âgé et rassasié de jours.

Apocalypse 12:12

Louis Segond (LSG)
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

Job ne comprenait pas, pas plus que nous ne comprendrions si nous devions affronter des pertes aussi terribles. Même si Dieu s'est adressé à Job, il n'a pas fourni de réponses à ses questions, pas plus qu'il n'a expliqué la cause de ce qui s'était passé. Il s'est contenté de rappeler à Job que certaines choses dépassaient son entendement et que celui-ci devait lui faire confiance, ce qu'il a fait. Notre expérience est souvent similaire ; nous n'avons pas toujours la réponse à nos questions. Mais l'histoire de Job donne néanmoins un aperçu intéressant sur la nature du mal et montre que Dieu a conscience des combats qui sont les nôtres. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 
 

Mercredi 20 Fevrier 2013   COMMENT DIEU GOUVERNE-T-IL UNE CREATION ABIMEE?

Matthieu 5:45; Psaumes 65:9-10; Romains 8:28; Genèse 8:1; Exode 10:13; Nombres 11:31; 2 Rois 20:9-11; Genèse 18:14 (Louis Segond)


Matthieu 5:45
Louis Segond (LSG)
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Psaumes 65:9-10

Louis Segond (LSG)
(65:10) Tu visites la terre et tu lui donnes l'abondance, Tu la combles de richesses; Le ruisseau de Dieu est plein d'eau; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi.
10 (65:11) En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, Tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe.

Romains 8:28

Louis Segond (LSG)
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Genèse 8:1

Louis Segond (LSG)
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.

Exode 10:13

Louis Segond (LSG)
13 Moïse étendit sa verge sur le pays d'Égypte; et l'Éternel fit souffler un vent d'orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'orient avait apporté les sauterelles.

Nombres 11:31

Louis Segond (LSG)
31 L'Éternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le camp, environ une journée de chemin d'un côté et environ une journée de chemin de l'autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre.

2 Rois 20:9-11

Louis Segond (LSG)
Et Ésaïe dit: Voici, de la part de l'Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Éternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés?
10 Ézéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés.
11 Alors Ésaïe, le prophète, invoqua l'Éternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue.

Genèse 18:14

Louis Segond (LSG)
14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.

...D’un rayon qui nous échappe, Dieu est en action pour fournir à ses créatures ce dont elles ont besoin. Même si nous ne comprenons pas ses voies, nous sommes conscients de son contrôle sur toutes choses...

Il est rapporté, dans 2 R 20.9-11, l'un des miracles les plus étonnants de la Bible. La relation entre le soleil, la terre et la longueur du jour semble être l'un des aspects les plus stables et les plus prévisibles de l'expérience humaine. Imaginez la réaction de la communauté scientifique si un événement semblable se produisait de nos jours ! Et pourtant, ne faut-il pas se demander: « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part du SEIGNEUR? » (Gn 18.14). Ce miracle, et d'autres encore, montre que de nombreux phénomènes de la création, ou des interventions de Dieu dans celle-ci, dépassent largement notre entendement. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître Dieu personnellement et de prendre conscience par nous-mêmes de la réalité de son amour. Ainsi, nous apprendrons à lui faire confiance, malgré tout ce qui échappe à notre compréhension. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 
 

Jeudi 21 Fevr 2013 COMMENT DIEU REPOND AUX BESOINS D'UNE CREATION ABIMEE?

Matthieu 6:26; Genèse 3:21; Matthieu 6:25-34; Matthieu 10:28; 1 Rois 19:11-12 (Louis Segond)

Matthieu 6:26

Louis Segond (LSG)
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

Genèse 3:21

Louis Segond (LSG)
21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Matthieu 6:25-34

Louis Segond (LSG)
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
 
Matthieu 10:28
Louis Segond (LSG)
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Un point à souligner : Dieu a veillé à ce qu’Adam et Ève ne manquent de rien, alors même qu'ils avaient péché. C'est là un nouvel exemple de la grâce divine qui veille sur nous malgré notre absence de mérite.                       
...Ayons la certitude de son amour pour nous, quelques que soient les événements...

Dieu n'a pas promis à son peuple de vivre dans le luxe et sans souffrance, mais il promet de veiller à nos besoins et de nous fortifier pour être à même d'affronter les épreuves. Il n'est pas possible d'oublier l'existence du grand conflit cosmique, ni le fait que nous vivons dans un monde déchu.  L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.


Vendredi 22 Fevrier 2013   POUR ALLER PLUS LOIN

1 Rois 19:11-12

Louis Segond (LSG)
11 L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

...On appelle "lois naturelles" ce qu'on est parvenu à découvrir des lois régissant le monde physique. Mais combien est limitée notre connaissance de ces lois ! Et quel mortel aura jamais la moindre notion de l'immensité du champ d'opérations du Créateur dans les limites de ses propres lois? » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La semaine primitive », p. 91. Voir également, du même auteur, Testimonial for the Church, « Les lois de la nature », vol. 3, p. 308-310.

Pour décrire les interactions de Dieu avec la création, n’est-il pas plus juste de comparer celle-ci à un instrument de musique plutôt qu’à une machine ?

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

No comments:

Post a Comment