LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, February 5, 2013

Les commentatires d'Ellen G. White, avec sous-titres pour chaque jour, suivent cette version avec versets bibliques

1er Trimestre 2013     LES ORIGINES

From
http://draft.blogger.com/blogger.g?blogID=8363723081992128391#editor/target=post;postID=7400143058131930554
http://www.adventist.be/french/search_dir1.php?adir=./eds&TR=feuillets-suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l%27EdS

A l’écoute du texte

La création et la chute  
Genèse 3.1-15


JE M’APPROCHE

 
 
Dieu a terminé la création. Adam et Eve vivent dans le jardin d’Éden. A travers ce texte, nous

pouvons voir l'amour que Dieu porte à sa création. Malgré la faute de l'homme et de la femme,

Dieu leur pardonne et il continue d'être présent auprès d'eux. Ce récit, placé à la suite de celui

de la création, nous aide à comprendre le sens de la vie et de la mort, du bien et du mal, mais

aussi et surtout l’espérance. Ce texte annonce le salut en Jésus-Christ.
 
Dieu parle à nos premiers parents, même s’ils ont cru au mensonge qui insinuait la possibilité
 
de se passer de Dieu (« vous serez comme Dieu »). Dieu doit rétablir l'ordre des choses, mais

il y aura évidemment des conséquences pour l'Homme.
 
 

J’OBSERVE
Quels sont les personnages impliqués dans ce récit de Genèse 3.1à 15 ?
Quels sont les personnages principaux et que font-ils ?
Par où commence le péché ?
Quels sont les sens mis en éveil par le serpent pour faire tomber l'Humanité ? Qu’est-ce
que le serpent met en doute et qu'est-ce que cela implique ? Quel est le désir qui peut
vous faire tomber ?
Lorsqu’Adam et Eve ont péché, que font-ils ? Pourquoi ?
Au verset 10, pourquoi l'homme a-t-il eu peur ?
Que fait l'homme en répondant à la question posée par Dieu au verset 11?
D'après la femme, qui est à l'origine de la tromperie ?
Quelles sont les conséquences du péché en Eden, pour l'homme, pour la femme et
pour le serpent ?
Pourquoi Dieu a-t-il laissé faire le péché ? Est-ce que pour vous le libre arbitre a son importance
au sein de la création ?
 
 ...

Les versets bibliques {pour le contexte consulter www.biblegateway.com (Choisir la version desiree a droite meme en Kreyol) et  www.biblia.com} avec des notes relevees des differentes versions de la lecon de l'ecole du Sabbat de la semaine www.ecolesabbat.org
 
 
1er trimester 2013   LES ORIGINES

Leçon 6

2 - 8 février 
Sabbat 2 Fevrier 2913 6_ La création et la chute


Genèse 3:15; Apocalypse 12:12; 1 Jean 3:8;

Genèse 3:15

Louis Segond (LSG)
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Apocalypse 12:12

Louis Segond (LSG)
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
 

1 Jean 3:8

Louis Segond (LSG)
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

Pour certaines personnes, le diable est une superstition désuète qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Les Écritures, cependant, ne laissent aucune équivoque: même si Satan est un ennemi vaincu (Ap 12.12; 1 Jn 3.8), il est présent sur terre et détermine à causer autant de ravages et de destructions qu'il est possible contre la création de Dieu. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 


Dimanche 3 Fevrier 2013   « Le serpent était le plus rusé »

Genèse 3:1; Jean 8:44; Apocalypse 12:9; 1 Pierre 5:8; Matthieu 4:3-10, Genèse 3:1

Genèse 3:1

Louis Segond (LSG)
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin.

Jean 8:44

Louis Segond (LSG)
44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Apocalypse 12:9

Louis Segond (LSG)
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

1 Pierre 5:8

Louis Segond (LSG)
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Genèse 3:1

Louis Segond (LSG)
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Il utilise toujours la stratégie qui lui a si bien réussi avec Ève. Il soulève des questions sur la Parole et les intentions divines, espérant susciter le doute et nous entraîner dans une « conversation ». Nous devons faire preuve de vigilance (1 P 5.8) pour ne pas tomber dans ses pièges.
Comparez Mt 4.3-10 avec Gn 3.1. Quel stratagème similaire Satan a-t-il essayé avec Jésus et quelles sont les raisons de son échec ? Quelles réflexions suscitant la façon dont Jésus a répondu aux attaques du diable dans le désert ? Comment Satan tente-t-il d’agir de même avec nous ? L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 
 
Lundi 4 Fevrier 2013  La femme et le serpent
 
Genèse 3:2-3; Matthieu 15:7-9; Apocalypse 22:18; Colossiens 2:20-23;

Genèse 3:2-3

Louis Segond (LSG)

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Matthieu 15:7-9

Louis Segond (LSG)
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Apocalypse 22:18

Louis Segond (LSG)
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

Colossiens 2:20-23

Louis Segond (LSG)
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!
22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Même si Ève savait parfaitement ce que Dieu avait ordonné. Ce qui démontre sa culpabilité, elle a fait une déclaration qui allait plus loin que les paroles de Dieu, du moins telles que la Bible les relate. Dieu avait clairement ordonné à Adam et Ève de ne pas manger de l'arbre ; rien n'était dit concernant le fait de le toucher...
Combien de fois nous est-il arrivé la même chose: on nous présente des enseignements qui pour la plupart, sont en harmonie avec les Écritures. Or, les quelques points qui ne le sont pas risquent de tout gâcher. L'erreur, même mêlée à la vérité, reste toujours une erreur...
Ce n'est pas l'absence de règles mais la dépravation du cœur qui favorise le péché. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
 
Mardi 5 Fevrier 2013   Trompé par l’apparence
 
Genèse 3:4-6; Genèse 1:27; 1 Timothée 2:14; Romains 5:12-21;

Genèse 3:4-6

Louis Segond (LSG)
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Genèse 1:27

Louis Segond (LSG)
27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

1 Timothée 2:14

Louis Segond (LSG)
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
 

Romains 5:12-21

Louis Segond (LSG)
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

Premièrement, elle a constaté que l'arbre était « bon pour la nourriture ». Peut-être a-t-elle observé le serpent en train de manger du fruit. Peut-être celui-ci a-t-il fait remarquer son goût agréable. Il est intéressant de noter que même si Dieu avait interdit à Adam et Ève d'en manger, celle-ci a observé qu'il était « bon pour la nourriture ». Parlez de la lutte qui met en opposition ce que nous percevons par nos sens avec une claire déclaration du Seigneur.
Un autre élément semble avoir convaincu Ève de manger du fruit: celui-ci était « plaisant pour la vue ». Nul doute que tous, les fruits du jardin étaient beaux, niais pour une raison ou une autre, Ève était particulièrement attirée par le fruit que Satan lui offrait.
Le supposé pouvoir du fruit à communiquer de la sagesse est la troisième raison pour laquelle Ève a souhaité en manger. Le serpent lui a affirmé qu'en mangeant de ce fruit, sa connaissance augmenterait et qu'elle deviendrait semblable à Dieu. L'ironie, ici, bien sûr, c'est que, d'après la Bible, elle était déjà à l'image de Dieu (Gn 1.27).
On nous dit qu'Ève s'est laissé séduire, mais pas Adam (1 Tm 2.14). S'il n'est pas tombé dans le piège, pourquoi a-t-il mangé du fruit? Il a délibérément désobéi à Dieu, choisissant de suivre Ève plutôt que Dieu. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
 
Mercredi 5 Fevrier 2013   Grâce et jugement en Eden 1ère partie
 
Genèse 3:9; Genèse 3:11; Genèse 3:13; Genèse 3:14-15; Genèse 3:16-17; Jean 3:17 (Louis Segond)

Genèse 3:9

Louis Segond (LSG)
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Genèse 3:11

Louis Segond (LSG)
11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

Genèse 3:13

Louis Segond (LSG)
13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Genèse 3:14-15

Louis Segond (LSG)
14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Genèse 3:16-17

Louis Segond (LSG)
16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

Jean 3:17

Louis Segond (LSG)
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.


Réfléchissez aux implications de cette situation. La première déclaration de Dieu au monde déchu est, en fait, une condamnation à l'encontre de Satan et non de l'humanité. Et, de toute évidence, tout en condamnant Satan, Dieu donne aux hommes une espérance et une promesse, l'Évangile (verset 15). Même en déclarant la ruine de Satan, il offre une espérance aux hommes. Malgré leur péché, le Seigneur fait immédiatement à Adam et Ève une promesse de redemption.
 Remarquez également que c'est seulement après cette promesse, donnée au verser 15 - une espérance toute de grâce, et de salut - que le Seigneur prononce un jugement à leur encontre : « À la femme, il dit : Je multiplierai la peine de tes grossesses. C'est dans la peine que tu mettras des fils au monde [...] A l'homme, il dit : Puisque tu as écouté ta femme [...]» (Gn 3.16, 17)...
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. » (Jn 3.17). L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.
 
Jeudi 7 Fevrier 2013   Grâce et jugement en Eden deuxième partie

Genèse 3:14-15; Apocalypse 14:6-7 (Louis Segond)

Lire Genèse 1 et 2

Genèse 3:14-15

 
Louis Segond (LSG)
14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Apocalypse 14:6-7

Louis Segond (LSG)
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Apocalypse 14:6-7

Louis Segond (LSG)
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

 

Vendredi 8 Fevrier 2013   Pour aller plus loin
 

http://bibleetviechretienne.hautetfort.com/
...
A- Comment Dieu agit-il face à l’échec de son plan de vie pour l’homme ?
V 4-5 : Les paroles du serpent présentent les 7 dogmes de l’humanisme spirituel qu’a repris  la philosophie d’aujourd’hui, et qui s’infiltrent dans la pensée contemporaine. Ils ont comme objectif subtil et masqué de séparer l’homme de Dieu, et de faire de l’homme un rival de Dieu, en lui faisant croire à son indépendance, son pouvoir et son intelligence.
1-      Vous serez comme des dieux : c’est le refus du statut de créature dépendante de Dieu, et l’aspiration à l’auto-adoration.
2-      Vous ne mourrez pas : c’est la croyance en l’immortalité naturelle, que l’on retrouve dans toutes les religions, et qui conduit à la foi en la réincarnation, ou en l’âme immortelle prisonnière dans un corps mortel.
3-      Vos yeux s’ouvriront : dans la Bible cette expression s’emploie pour la prise de connaissance du monde occulte, donc inaccessible au profane, au non-initié. Eve va croire que Dieu la condamne à la naïveté, à avoir les yeux fermés sur ces pouvoirs de l’esprit, sur cette intelligence de l’infini et de l’au-delà.
 4-      Vous connaîtrez le bien et le mal : chacun sera capable de déterminer ce qui est son bien ou son mal : c’est le relativisme moral, où l’homme n’a de compte à rendre à personne que lui-même.
 5-      Dieu a-t-il réellement dit ...: le doute est  semé sur la révélation divine, qui prend moins d’importance que la communication de l’esprit humain avec les forces surnaturelles.
 6-      Dieu sait que ...: Dieu est présenté comme un Dieu d’obscurantisme, un Dieu qui veut garder jalousement son savoir, qui interdit à l’homme la connaissance, l’ouverture d’esprit.
 7-      Un fruit précieux pour ouvrir l’intelligence : la recherche du développement du cerveau par l’énergie cosmique (symbolisée par cet arbre) avec laquelle on entre en contact grâce à la méditation, est l’idée-clé de la philosophie humaniste spirituelle contemporaine. Elle s’introduit aussi dans l’Eglise, lorsqu’on ne perçoit pas toute la subtilité des propositions sataniques, dont le but est de séparer de Dieu.
 
V 6 : La tentation d’Eve reprend les trois convoitises dont parle l’apôtre Jean (1 Jean 2.16) : convoitise des yeux, convoitise de la chair et orgueil de la vie.
La tentation d’Adam est un peu différente : il devait choisir entre écouter Dieu et perdre sa femme, ou écouter sa femme, perdre Dieu et se perdre tous les deux. Il préféra la seconde solution, ce qui fait dire que le péché d’Adam avait une connotation sexuelle. Mais en aucun cas, nous ne pouvons prétendre que le péché de nos parents fut l’acte sexuel ! Celui-ci était voulu et béni par Dieu, pour le bonheur de l’être humain et le peuplement de la terre, et même aussi pour symboliser l’union spirituelle que Dieu voulait vivre avec la créature à son image !

B- Le dialogue entre Dieu et le couple : Gen 3.8-15 est très important pour comprendre la rupture des relations entre Dieu et la créature, et entre les êtres créés eux-mêmes. Il n’y a plus confiance, mais peur et accusations mutuelles dans le couple.
Seul Dieu continue à aimer : Il va au devant de l’homme, Il le recherche, Il lui parle, Il veut l’amener à prendre conscience de sa responsabilité et à se tourner vers Lui, Il lui fait des promesses, et concrètement lui donne les moyens de comprendre Son amour.
Notre passage  nous apprend sur Dieu qu’:
     a. il accepte de se laisser accuser indirectement sans se fâcher,
     b. il s’adresse au serpent séducteur et le maudit,
     c. il annonce la guerre qui s’ouvre entre l’humanité et le serpent et en révèle l’issue favorable à l’humanité, il est donc un Dieu d’espérance;
    Au lieu de reprocher à l’homme sa désobéissance, ou de se détourner de lui par dépit et fureur de voir son œuvre parfaite gâchée, Dieu s’approche du couple dans un désir de reprendre la relation rompue, à l’heure la plus propice pour un échange dans l’intimité, comme les sacrifices du soir dans le temple, voudront le rappeler.
Les questions posées n’ont d’autre but que de pousser l’humain à faire le point sur sa situation, à reconnaître sa responsabilité et à revenir humblement à son Créateur. Adam ne saisit pas la perche tendue, et s’enfonce dans sa culpabilité en accusant Dieu et sa femme (12), tandis qu’Eve reconnaît rapidement avoir été séduite : cette plus grande capacité de la femme à avouer sa faiblesse expliquerait-elle la présence plus nombreuse des femmes dans nos églises ?


 C- La différence des réactions à l’interrogation de Dieu entre l’homme et la femme n’est pas sans conséquence : Dieu promet à la femme que sa postérité vaincra le serpent, et à l’homme il rappelle qu’il est poussière et retournera à la poussière (Gen 3.19). Pourquoi n’est-il pas dit « leur » postérité ? Si l’on rapproche ce texte de celui qui concerne la postérité d’Abraham (Gal 3.16,29) qui reçoit l’héritage promis par la justice de la foi (Rom 4.13), la postérité d’Eve victorieuse du serpent ne concernerait que celle qui, comme elle, sait reconnaître avec humilité son péché devant Dieu (Gen 3.13), qui accepte comme Abel (Gen 4.4), puis Seth (4.26), ou comme l’Église (Rom 16.20), de dépendre de Dieu pour son salut et sa victoire, tel que Christ le vivra parfaitement en se donnant lui-même sur la croix.
La postérité d’Adam au contraire, refuse comme Caïn, d’écouter Dieu, se détourne de lui et retourne à la poussière ! Attention à ne pas désigner l’autre comme faisant partie de cette postérité : nous avons tous en nous un Adam et une Eve, l’un qui ne veut jamais reconnaître ses torts et accuse autrui pour se justifier, l’autre qui accepte sa faiblesse et revient humblement vers son Sauveur. Lequel des deux privilégions-nous ?
Nous étudierons la question de la nudité (3.7) à la leçon 9 avec le texte de Gen 2.18-25. : Le mariage, cadeau de l’Eden
 
D- « Les malédictions » (3. 14,17)
Il est indispensable d’être au clair au sujet des malédictions. Encore faut-il s’entendre sur le sens des malédictions divines : Dieu ne veut jamais le mal pour personne. Simplement il voit à l’avance ce qui va découler du mauvais choix de chacun, et il l’annonce. On pourrait transcrire le «tu seras maudit » par « tu seras malheureux, toi qui … ».
 Les malédictions n’atteignent que le serpent (14) et le sol (17), dont Dieu annonce ainsi l’impossibilité totale de sortir de leur nouvelle condition ! Le serpent est atteint dans son pouvoir de séduire. Physiquement il perd ses attraits, spirituellement son pouvoir de séduction se réduit. Lui qui était considéré comme porteur de vie dans les cultures voisines des Hébreux, devient porteur de mort, se nourrissant des morts spirituels (poussière, v 19) qu’il a séduits. A travers le sort du serpent physique, Dieu indique le sort du Satan qui l’inspire : Par son choix de rébellion et d’orgueil, l’Adversaire s’est condamné lui-même à la mort éternelle (Es 14.13-15 ; Ez 28.12-19). Il entraîne avec lui ceux qu’il séduit et pousse à l’imiter. La malédiction de Satan consiste dans l’impossibilité de changer d’attitude, que Dieu sait d’avance.
     Dieu prévient l’homme des conséquences désastreuses de son mauvais choix en lui indiquant les signes de la mort introduite  dans la nature :
*   pour le serpent : malédiction (= peur, dégoût, mépris) parmi les animaux, poussière comme nourriture (symbole de la mort dont se nourrit Satan), reptation sur le ventre (le domaine d’action de Satan sera désormais essentiellement sur terre auprès des hommes et non plus dans le ciel, auprès des anges (Ap 12.7-8). Le ventre étant la partie du corps molle, sans protection,  et le siège des émotions, le Satan agira surtout à partir des faiblesses et de l'émotivité de la personne humaine.
*   pour les relations du serpent et des humains : guerre avec les humains qui se terminera par la mort du serpent après qu’il les ait blessés.
*   pour le sol : malédiction du sol qui devient difficile à cultiver et encombré de mauvaises herbes.
 
E- La promesse divine v 15
En voulant être comme Dieu, en devenant rival de Dieu, on devient rival de son vis-à-vis, qui est image de Dieu. Mais à l’homme Dieu offre une solution. Lorsqu’on accepte d’être à nouveau adopté par Dieu comme fils ou fille, les rapports avec le vis-à-vis sont transformés et retrouvent l’amour et l’égalité voulus par Dieu à l’origine.
Ce ne sont pas des fatalités, puisque, en même temps Dieu annonce le remède, par ses paroles et ses actes : ainsi Dieu annonce la victoire sur l’adversaire (v 15), et offre les moyens de cette victoire (v 16-24 que nous verrons plus tard)
 Au début des prévisions de l’avenir de l’homme, Dieu prononce la première promesse messianique, en deux volets (15) :
1-     l’homme et la femme ne mourront pas immédiatement, ils auront une postérité, donc la vie continue ! A partir de cette promesse, les Juifs penseront que la vie éternelle consiste dans la propagation du nom à travezrs la descendance.
2-     Dans cette descendance apparaîtra Celui qui, au prix de ses souffrances (blessure au talon) sera vainqueur du serpent mortel, symbole de Satan (Ap 12.9 ; Héb 2.14). Le grand combat entre Christ et Satan, dont nous sommes à la fois les acteurs et les enjeux, est clairement annoncé par Dieu dès la Genèse, et fera l’objet de ses révélations aux prophètes, sans être vraiment compris jusqu’à l’incarnation de Dieu son Fils Jésus.
 Discernons-nous au milieu de nos souffrances, la lumière d’espoir que le Seigneur entretient, pour nous permettre de les surmonter ? Adam l’a si bien saisie, que de toutes les paroles de Dieu il n’a retenu que cette promesse. Il l’en remercie en donnant à sa compagne le nom de son espérance : la Vivante ! L’avenir de l’homme, c’est la Vie promise par Dieu ! (v20)
  En hébreu le verbe traduit à tort par « punir » dans Ex 20.5, signifie en réalité « visiter, s’occuper de, prendre soin de », Dieu prend soin des conséquences désastreuses sur les enfants, de la faute de leurs parents, sur au moins trois générations. Il ne les impose pas comme des punitions (ce serait totalement injuste et en contradiction avec Ez 18), mais il accompagne les enfants pour les en soulager et les en délivrer. C’est ce que la suite du texte cherche à nous faire comprendre[2].


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