LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, February 17, 2013

Les commentatires d'Ellen G. White, avec sous-titres pour chaque jour.

From http://www.adventverlag.ch/egw/f/2013/1trimestre/Lecon_08_1_2013.pdf
http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2013.html


Leçon 8 1er trimestre 2013   LES ORIGINES


Du 16 au 22 Fevrier 2013   JESUS NOTRE POURVOYEUR ET NOTRE SOUTIEN

Sabbat après-midi, le 16 février 2013
 
On parle beaucoup de Dieu dans la nature, comme si le Seigneur était lié par les

lois de la nature qui sont serviteurs de la nature. De nombreuses théories amèneraient à

supposer que la nature est un agent qui existe en lui-même séparé de la divinité, ayant sa

propre force inhérente par laquelle elle agit. En ceci les hommes ne savent pas de quoi

ils parlent. Supposent-ils que la nature a une force en elle-même sans l’action

continuelle de Jéhovah ? Le Seigneur n’agit pas par Ses lois pour aller à l’encontre des

lois de la nature. Il fait Son oeuvre par le moyen des lois et des propriétés de Ses

instruments, et la nature obéit a un « ainsi dit le Seigneur. »

Le Dieu de la nature agit en continuité. Sa puissance infinie agit d’une façon

invisible mais les manifestations de cette puissance apparaissent dans les effets produits.

Le même Dieu qui agit dans les plantes agit dans le fruit des vergers et dans les jardins

potagers. Il n’a jamais fait une ronce, une épine ou une ivraie. C’est l’oeuvre de Satan, le

résultat de la dégénérescence introduite par lui au milieu des éléments précieux. Mais

c’est par l’action immédiate de Dieu que chaque bouton s’ouvre en fleur. Lorsqu’Il était

dans le monde, dans la forme de l’humanité, Christ déclara : « Mon Père agit jusqu’à

présent ; moi aussi, j’agis. » (Jn 5 :17) ainsi lorsque les étudiants emploient leur temps

et leurs forces dans une action agricole, dans le ciel il est dit d’eux : « Vous êtes
 

ouvriers avec Dieu » Testimonies, vol. 6, pp. 186, 187.




Dimanche, le 17 février 2013   CELUI QUI SOUTIENT
  
Les vents, les tremblements de terre et les tempêtes ne surgissent pas d’une façon

capricieuse de forces déréglées. Toute la nature est dans le sens complet du terme sous

le contrôle de lois physiques. C’est l’expression d’une volonté supérieure. « Il tient les

vents dans Sa main ; » « Il rassemble les eaux dans le creux de Ses mains ; » « Il fait des

nuages Ses chariots ; » « Le Seigneur est assis sur le déluge ; oui, le Seigneur est assis

comme un roi à jamais. » Qu’aucune sagesse détrône et défie le grand Souverain de

l’univers : « Celui qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, » et Celui qui

les soutient. Toute la nature n’est que la mise en action des lois qu’Il a faites, une
 

manifestation de Sa volonté souveraine. Manuscript Releases, vol. 3, p. 342.




Quiconque possède la vraie connaissance de Dieu ne se laissera pas tellement

infatuer par les lois de la matière ou les opérations de la nature qu'il en vienne à

méconnaître ou refuser de reconnaître l'opération continuelle de Dieu dans la nature. La

nature n'est pas Dieu ; elle ne l'a jamais été. La voix de la nature rend témoignage à

Dieu, mais la nature n'est pas Dieu. En tant qu'oeuvre créée, elle atteste simplement la

puissance divine. La divinité : voilà l'auteur de la nature. Le monde naturel ne possède

que la puissance que Dieu lui procure. Il y a un Dieu personnel, le Père ; il y a un Christ

personnel, le Fils. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières,

parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le

Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui,

étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa

parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis a la droite de la majesté

divine dans les lieux très hauts.» (Hébreux 1:1-3)

Il n'est pas question de lois de la nature indépendantes dans les saintes Ecritures.

Dieu fournit la matière et les propriétés nécessaires à l'exécution de ses plans. Il se sert

de ses instruments pour faire fleurir la végétation. Il commande à la rosée, à la pluie,

aux rayons du soleil pour faire germer la verdure et en faire un tapis sur le sol ; pour que

les arbres produisent des boutons, des fleurs et des fruits. Il n'y a pas lieu de supposer

qu'une loi soit mise en mouvement pour que la semence opère par elle-même, ou que la

feuille apparaisse parce qu'elle doit le faire par elle-même. Les lois que Dieu a instituées

ne sont que ses servantes, par lesquelles il produit les résultats voulus. C'est par l'action

immédiate de Dieu que la semence surgit du sol et jaillit vers la vie. Chaque feuille

pousse, chaque fleur s'épanouit grâce à la puissance de Dieu.

L'organisme physique de l'homme est supervisé par Dieu; il ne s'agit pas d'une

horloge qui, mise en mouvement, marche toute seule. Le coeur bat, une pulsation après

l'autre, une respiration après l'autre, le tout sous la direction divine. « Vous êtes le

champ de Dieu, l'édifice de Dieu. » (1 Corinthiens 3 : 9) En Dieu nous avons la vie, le

mouvement et l'être. Chaque pulsation, chaque respiration, est le fruit du souffle que

Dieu a fait entrer dans les narines d'Adam, la respiration du Dieu omniprésent, le grand
 

JE SUIS. Review and Herald, November 8, 1898, § 9, 12, 13;

Messages choisis, vol. 1, pp. 344-346.




Lundi, le 18 février 2013   UN POURVOYEUR GENEREUX
  
Dieu est continuellement à l’oeuvre dans la nature. Elle est Sa servante, conduite

comme Il lui plaît. La nature dans son oeuvre témoigne de la présence intelligente et des

agents actifs d’un Etre qui agit dans toutes Ses oeuvres selon Sa volonté. Ce n’est pas

par une force originelle inhérente dans la nature que, année après année, la terre produit

ses fruits, et que la terre gravite autour du soleil. La main de la puissance infinie est

continuellement à l’oeuvre, dans cette planète. C’est la puissance de Dieu agissant à

chaque instant qui la garde en position dans sa rotation. Le Dieu du ciel est

continuellement à l’oeuvre. C’est par Sa puissance que la végétation fleurit, que chaque

feuille apparaît et chaque fleur s’ouvre. Ce n’est pas le résultat d’un mécanisme que,

une fois en mouvement, il continue son oeuvre, que le pouls bat et que la respiration

continue. En Dieu nous vivons et nous agissons et nous avons notre existence. Chaque

respiration, chaque battement de coeur est l’évidence continuelle de la puissance d’un

Dieu constamment présent. C’est Dieu qui fait que le soleil se lève dans les cieux. Il

ouvre les écluses des cieux et produit la pluie. Il fait que l’herbe croisse sur les

montagnes. « Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme la

cendre ; » (Ps. 147 :16) « A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; il fait monter les

nuages des extrémités de la terre. Il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses

trésors. » (Jér. 10 :13) Quoique le Seigneur ait cessé Son oeuvre de création, Il s’emploie

constamment à la soutenir et utiliser comme Ses serviteurs qu’Il a créés. Le Christ

déclare : « Mon Père agit et j’agis de même. »
 
General Conference Daily Bulletin, February 18, 1897.

Ce n'est pas grâce à une puissance qui lui serait propre que chaque année la terre

produit ses richesses et poursuit sa course autour du soleil. La main de Dieu dirige les

planètes et assure l'ordre de leur marche à travers le firmament, et c'est par sa puissance

que l'été et l'hiver, les semailles et la moisson, le jour et la nuit se suivent en une

succession ininterrompue. C'est par sa parole que la végétation fleurit, que les feuilles

apparaissent et que les fleurs éclosent. Tout ce dont nous jouissons, que ce soit un rayon

de soleil, ou une ondée rafraîchissante, chaque parcelle de nourriture que nous prenons,

chaque moment même de notre existence, tout est un don de son amour.
 

Thoughts From the Mount of Blessing, pp. 74, 75 ;

Heureux ceux qui (éd.2001), pp. 63, 64.




Mardi, le 19 février 2013   LES CATASTROPHES NATURELLES
  
L’usage que les hommes ont fait de leur capacité en utilisant mal et abusant de leurs

talents offerts par Dieu, a entraîné la confusion dans le monde. Ils ont abandonné la

tutelle de Christ pour s’adonner à la tutelle du grand rebelle, le prince des ténèbres.

L’homme seul est responsable du feu étranger qui a été immiscé au feu sacré.

L’accumulation de nombreuses choses qui contribuent à la luxure et à l’ambition a

entraîné sur le monde le jugement de Dieu. Lorsqu’ils sont dans la difficulté, les

philosophes et les grands hommes de cette terre désirent satisfaire leur esprit sans faire

appel à Dieu. Ils font valoir leur philosophie concernant les cieux et la terre, expliquant

les plaies, les pestes, les épidémies, les tremblements de terre et les famines, par leur

soi-disant science. Ils tentent de résoudre des centaines de questions concernant la

création et la providence en déclarant que c’est une loi de la nature.

Il y a des lois dans la nature, mais elles sont harmonieuses, et conformes à l’action

de Dieu ; mais quand les grands de ce monde prétendent expliquer les principes et les

providences de Dieu, présentant au monde un feu étranger à la place du feu venant de
 

Dieu, il y a de la confusion. Le mécanisme de la terre et des cieux (note du traducteur :

probable allusion à Ezéchiel 1 :16-22 ?) a besoin de nombreuses facettes à chaque roue pour




voir la Main sous les roues, apportant l’ordre parfait là où il y a confusion. Le Dieu
 
vivant est vrai et partout nécessaire. Fundamentals of Christian Education, p. 409.




Dans les accidents et la calamité, sur la terre et sur la mer, dans les grandes

conflagrations, dans les terribles tornades et les épouvantables tempêtes de grêle, dans

les déluges, les cyclones, les tsunamis et les tremblements de terre – à tant d’endroits et

sous des milliers de formes -, Satan exerce sa puissance. Il balaye les récoltes qui

murissent, et la famine et la détresse s’en suit. Il introduit dans l’air un souffle mortel, et

des milliers de personnes périssent par l’épidémie. Ce genre de chose deviendra de plus

en plus fréquent et désastreux. Les destructions seront exercées à la fois sur les hommes

et sur les animaux. « Le pays est triste, épuisé ; les habitants sont abattus, languissants ;

les chefs du peuple sont sans force. Le pays était profané par ses habitants ; car ils

transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle. »
 

(Es. 24 :4) Review and Herald, March 14, 1912, § 5.




Comme il est fréquent d'entendre parler de séismes, de tornades, et de dévastations

opérées par le feu et les inondations, avec de grandes pertes de vies humaines et de

richesses ! Apparemment, ces calamités sont les imprévisibles soubresauts des forces

naturelles désorganisées et déréglées, qui échappent entièrement au contrôle de

l'homme. Mais on peut y discerner le dessein de Dieu. Elles sont ses instruments pour

éveiller chez les hommes et les femmes la conscience du danger qu'ils courent.
 

Last Day Events, p. 28. ; Evénements des derniers jours, p. 32.




Mercredi, le 20 février 2013 COMMENT DIEU GOUVERNE-T-IL UNE CREATION ABIMEE
  
Alors que le niveau des eaux s’abaissait, les montagnes et les collines

apparaissaient fournissant un spectacle difforme et rugueux. Tout autour d’eux était une

mer boueuse. A l’époque du déluge, les gens et les animaux s’étaient rassemblés aux

plus hauts sommets de la terre. Et lorsque les eaux disparurent, des cadavres gisaient sur

les montagnes, les collines aussi bien que sur les plaines. La surface de la terre était

jonchée de cadavres d’hommes et de bêtes. Mais Dieu ne voulut pas que ces restes se

décomposent et polluent l’atmosphère. Ainsi Il fit de la terre un vaste cimetière. Il fit en

sorte qu’un vent puissant passe au-dessus d’eux. D’une part il sécha les eaux. D’autre

part il secoua violemment, parfois même déplaça, le sommet des montagnes comme de

puissante avalanches, formant des collines et des montagnes où il n’y en avait pas

précédemment, et enterrant les cadavres avec des arbres, des pierres et de la terre. Le

bois précieux, les pierres, l’argent et l’or qui avaient enrichi et orné le monde avant le

déluge, et que les habitants avaient idolâtré, était enseveli sous la surface de la terre. Les

eaux qui avaient déferlé tout alentours avec une grande puissance avaient transporté la

terre et les rochers et les avaient entassés sur ces trésors et dans de nombreux cas formé

des montagnes au-dessus pour les cacher au regard des hommes. Dieu vit que plus Il

enrichissait et rendait prospère les hommes pécheurs, plus leur comportement devant

Lui se corrompait. Les trésors qui auraient dû amener l’homme à glorifier le généreux

Donateur, avaient été adorés plutôt que le Donateur qui fut même rejeté.
 

Signs of the Times, March 13, 1879, § 2.




La moquerie et l’incrédulité de Pharaon n’avaient aucune puissance pour résister

aux jugements de Dieu. Moïse reçut l’ordre d’étendre sa main sur la terre et un vent

d’est souffla et amena des sauterelles : « elles étaient en si grande quantité qu’il n’y

avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable. » Elles remplirent le ciel

jusqu’à ce que la terre soit assombrie et dévore chaque verdure sur le sol et parmi les

arbres.

Le roi fit venir Moïse et Aaron en hâte et leur dit : « J’ai péché contre l’Eternel,

votre Dieu, et contre vous. Mais qu’il pardonne mon péché pour cette fois seulement ; et

priez l’Eternel, votre Dieu, afin qu’il éloigne de moi encore cette plaie mortelle. »

(Ex. 10 :16,17)

Ils firent ainsi et un fort vent d’ouest se leva, qui fit partir les sauterelles vers la Mer

Rouge. Ainsi aucune ne resta en arrière. Mais malgré l’humilité du roi alors que la mort

le menaçait, dès que la plaie fut enlevée il endurcit son coeur et refusa de nouveau de
 

laisser partir Israël. Signs of the Times, March 18, 1880, 17-19.




Le roi Ezéchias demanda un signe pour s'assurer que le message d'Ésaïe venait bien

du ciel….

« Voici, répondit le prophète, « Le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel

accomplira la parole qu'il a prononcée : L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou
 
reculera-t-elle de dix degrés ? Ezéchias répondit : C'est peu de chose que l'ombre avance

de dix degrés mais plutôt qu'elle recule de dix degrés ».

Seule l'intervention divine pouvait faire reculer l'ombre de dix degrés sur le cadran

solaire. Ce signe prouverait alors à Ezéchias que le Seigneur avait entendu sa prière…

Lorsque le roi Ezéchias eut recouvré la santé, il composa un cantique d'actions de

grâces en l'honneur de son Dieu, et il s'engagea à consacrer le reste de ses jours à le
 

servir. Review and Herald, May 6, 1915, § 6-9; Prophètes et rois, pp. 262-263.




Dans les vallées fertiles du Tigre et de l'Euphrate vivait une ancienne race qui, bien

que soumise à l'Assyrie, était destinée à dominer le monde entier. Là se trouvaient des

savants qui s'adonnaient à l'étude de l'astronomie, et lorsqu'ils constatèrent que l'ombre,

sur le cadran solaire, avait reculé de dix degrés, ils furent stupéfaits. Quand leur roi,

Berodac-Baladan, apprit que ce miracle avait eu lieu pour servir de signe au roi de Juda,

et que le Dieu du ciel l'avait guéri, il envoya des messagers à Ezéchias pour le féliciter

de sa guérison et pour connaître davantage, si possible, le Dieu qui était capable de si
 

grandes merveilles. Review and Herald, May 13, 1915, § 1 ; Prophètes et rois, p. 264.




Jeudi, le 21 février 2013 COMMENT DIEU REPOND AUX BESOINS D'UNE CREATION ABIMEE
  
Jésus continua, « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangeronsnous

? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont

les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »

(Matt. 6 :31,21) Puis étendant Ses mains vers la multitude qui L’entourait Il déclara :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous

seront données par-dessus. » (Matt. 6 :33)

Ainsi le Christ avait l’art de rendre Ses enseignements impressionnants par des

illustrations tirées du livre de la nature. Ces leçons nous sont aussi destinées

aujourd’hui. Chaque mot est rempli d’assurance et tend à confirmer la foi et la confiance

en Dieu. Ses enseignements si clairs et si simples contiennent de riches trésors de vérité

qui sont déroulés devant ceux qui croient en Sa Parole.
 

Special Testimonies on Education, p. 65.




Tout en veillant à ce qu’aucune des abondances de la Providence ne soit gaspillée,

les hommes doivent savoir que les dispositions à la cupidité et à l’avarice doivent être

vaincues. De telles tendances conduisent à l’accaparement et à l’injustice qui sont en

abomination aux yeux de Dieu. Les chrétiens ne devraient pas se permettre d’être

troublés par les inquiétudes au sujet des nécessités de la vie. Si les hommes aiment Dieu

et lui obéissent, et s’ils font leur part, Dieu pourvoira à tous leurs besoins. Bien que

vous deviez gagner votre pain à la sueur de votre front, vous ne devez pas manquer de

confiance en Dieu ; car il est conforme au plan de sa providence qu’il soit répondu jour

après jour à vos besoins. Ce conseil du Christ constitue un reproche aux pensées

anxieuses, aux perplexités et aux doutes d’un coeur qui manque de foi. Personne ne peut

ajouter une coudée à sa stature, quelque effort qu’il fasse pour y parvenir. Et il est tout

aussi déraisonnable de se laisser troubler au sujet du lendemain et de ses nécessités.

Faites votre devoir, et ayez confiance en Dieu, car il sait exactement quelles sont les

choses qui vous sont nécessaires.

La puissance de Dieu se manifeste dans les battements du coeur, dans l’activité des

poumons, et dans le flux vital qui circule dans les milliers de vaisseaux différents qui

parcourent le corps. Nous lui sommes redevables de chaque moment de notre existence

et de tous les avantages de la vie. Les pouvoirs et les facultés qui placent l’homme au

sommet de la création sont un don de Dieu. Il nous comble de ses bienfaits. Nous lui

devons la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, les vêtements que nous

portons, et l’air que nous respirons. Sans une intervention spéciale de la Providence,

l’air serait empesté et pollué. Il est un bienfaiteur et un protecteur généreux. Le soleil

qui brille sur la terre et qui glorifie toute la nature ; les rayons mystérieux de la lune ; les

gloires du firmament, tout illuminé d’étoiles scintillantes ; les averses qui rafraîchissent

les champs et permettent à la végétation de se développer ; les trésors de la nature dans

toutes ses manifestations si variées, les arbres altiers, les arbustes et les plantes, le blé

ondoyant, le ciel bleu, la verte campagne, l’alternance du jour et de la nuit, le

renouvellement des saisons, tout parle à l’homme de l’amour du Créateur. Il nous a

attachés à lui par toutes ces manifestations dans le ciel et sur la terre. Il veille sur nous

avec plus de tendresse qu’une mère sur un enfant malade. “Comme un père a

compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.”
 

Psaumes 103 :13. Review and Herald, September 18, 1888, § 5,6.

Conseils à l’économe, pp. 239 et 19.




Vendredi, le 22 février 2013
  Pas de lecture complémentaire

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