LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Wednesday, February 27, 2013

 Les commentaires d'Ellen White suivent cette version avec versets bibliques.

1er trimestre 2013   LES ORIGINES

Leçon   9_ Le mariage, don de l’Éden


Sabbat après-midi, le 23 février 2013
Genèse 2:18 (Louis Segond)

Genèse 2:18

Louis Segond (LSG)
18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

« Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, la relation conjugale sert à représenter l'union tendre et sacrée qui existe entre le Christ et son peuple. La joie d'un festin de noces évoquait dans l'esprit de Jésus la joie de ce jour où il introduira son Épouse dans la maison du Père, où les rachetés s'assiéront avec le Rédempteur pour le souper des noces de l'Agneau. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Au repas de noces », p. 134, 135.


Dimanche, le 24 février 2013   « Pas bon »
Genèse 1:31; Genèse 2:19-21 (Louis Segond)

Genèse 1:31

Louis Segond (LSG)
31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Genèse 2:19-21

Louis Segond (LSG)
19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

Dieu a déclaré « bon » l'ensemble de la création, jusqu’au moment où il a créé Adam. Adam était alors le seul être humain. Même s'il avait été créé à l'image de Dieu, il ne pouvait, étant unique, refléter pleinement l'image de Dieu, qui existe en relation avec les autres aspects de la Divinité, ceux-ci se composant, bien sur, du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est pourquoi Adam avait besoin de quelqu'un lui ressemblant pour développer avec cette personne une relation d'amour et de coopération mutuels et refléter ainsi la relation d'amour dont la Divinité était l'exemple même.

C'est sans doute la dernière partie du verset 20 qui permet de répondre à cette question. En nommant les animaux, Adam a dû remarquer qu'ils étaient par paires, males et femelles, ce qui n'était pas son cas, puisque Dieu avait fait de lui un spécimen unique. Soyons certain que le Seigneur avait toujours eu l'intention qu'Adam ait une épouse. Peut-être voulait-il créer chez ce dernier un désir, le sentiment de quelque chose manquant à sa vie, ce qui rendrait Adam d'autant plus reconnaissant pour le don d'une épouse. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 


Lundi, le 25 février 2013 Une compagne pour Adam
Genèse 2:20; Genèse 2:21-22; Genèse 2:23 (Louis Segond)

Genèse 2:20

Louis Segond (LSG)
20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

Genèse 2:21-22

Louis Segond (LSG)
21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Genèse 2:23

Louis Segond (LSG)
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Le texte de Gn 2.20, ou Adam nomme les animaux, révèle le grand fossé existant entre l'être humain et les autres créatures de la terre. Aucun animal n'était comparable à Adam.
Pas même parmi les singes, parce qu'il n'était pas un singe! C'est là un point important à ne pas oublier, tant de gens dans notre société actuelle estimant que les hommes ne sont que des singes très développés. Nous ne sommes pas des singes et aucun singe femelle n'aurait été une bonne campagne pour Adam - pas davantage que pour quiconque d'entre nous !
Tout comme Dieu avait personnellement façonné le corps d'Adam à partir de la poussière du sol, il a personnellement façonné le corps d'Ève à partir d'une côte de celui-ci. Dieu n'a pas eu besoin d'une côte d’Adam pour créer Ève; il aurait pu la créer de la même façon qu’Adam, ou même, par sa Parole.
Mais il y avait une raison pour laquelle Dieu a crée Ève à partir d'une côte d'Adam. S'ils avaient été créés de façon totalement séparée, cela aurait pu indiquer que, par nature, il s'agissait d'individus complètement indépendants l'un de l'autre. Le partage d'une même chair indiquait qu'ils devaient s'unir et devenir « une seule chair ».
Après avoir été créée, Ève a été conduite auprès d'Adam pour devenir son« aide » (2.18). Elle avait été formée à partir d'Adam (2.22) et elle a été amenée auprès de lui. (2.22). La façon dont Dieu a crée Ève montre clairement l'aptitude de Dieu à offrir à Adam la compagne dont il avait besoin. Ce point a pris de l'importance par la suite, quand Adam s'est trouvé confronté au choix, soit de se joindre à Ève en mangeant du fruit, soit de placer sa confiance dans la capacité de Dieu à gérer la situation. Adam avait de nombreuses raisons de penser que Dieu prendrait soin de lui, ce qui a rendu son péché encore plus grave.

Adam était si content de voir Ève qu'il s'est exprimé en un chant poétique. C'est le premier poème de la Bible. Il reflète la considération qu'Adam éprouvait envers sa femme et l'intimité de leur relation. Ève devait être son égal, autre aspect de la création abîmé par la chute.  L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

Mardi, le 26 février 2013   Un mariage idéal
Genèse 2:20; Genèse 2:21-22; Genèse 2:23 (Louis Segond)

Marc 10:7-9

Louis Segond (LSG)
c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Éphésiens 5:22-25
Louis Segond (LSG)
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,

Les bienfaits découlant du fait de quitter ses parents pour créer un foyer avec son épouse sont si bien connus qu'il n'est guère nécessaire de les mentionner. Les problèmes avec les beaux-parents sont une des principales causes de discorde conjugale. L'une des premières démarches à faire pour créer un foyer heureux est l'installation d'un foyer séparé des parents dans la mesure du possible, pour que l'indépendance des nouveaux conjoints soit respectée. Lorsque ce n'est pas possible, l’intimité du mariage doit être néanmoins respectée.
L'unité est un autre aspect propre à un mariage réussi. Cela ne veut pas dire que les deux partenaires doivent renoncer à se servir de leur cerveau séparément, mais qu'ils doivent être unis dans leur désir d'agir au mieux des intérêts de chacun et de leur union.
Jésus a également souligné qu'un mariage doit durer. Ce n'est pas une relation superficielle et à laquelle on met fin comme on veut, c'est l'engagement d'une vie. Ceux qui ne sont pas prêts à s'engager pour la vie devraient attendre avant de faire une telle démarche.

Il appartient à l'époux de se donner à son épouse pour la servir avec amour, tout comme le Christ s'est offert pour l'Église. A son tour, la femme doit respecter son mari et coopérer avec lui pour œuvrer à leurs objectifs communs. Là réside la solution à la discorde que le péché a suscitée dans la relation conjugale. L'amour qui se sacrifie ne doit rencontrer qu'amour et respect au sein d'un bonheur partage. Nos foyers peuvent être un avant-goût du ciel.  L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 


Mercredi, le 27 février 2013 Protéger ce qui est précieux
Matthieu 5:27-30; Jean 8:1-11 (Louis Segond)

Matthieu 5:27-30

Louis Segond (LSG)
27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Jean 8:1-11
Louis Segond (LSG)
Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
La sexualité humaine est l'un des plus grands exemples de l'amour de Dieu pour l'humanité. C’est véritablement un don merveilleux de sa part. Cependant, comme tous les dons reçus, il n'est pas inconditionnel. On ne peut vivre sa sexualité n'importe comment. Dieu a établi des règles; Et, de toute évidence, le Seigneur est très clair: l'activité sexuelle doit avoir lieu entre un mari et sa femme, c'est-à-dire deux personnes de sexes opposés, et seulement dans le contexte du mariage. Toute autre chose est un péché.
Même si nous apprécions de pouvoir nous concentrer (à juste titre) sur la grâce et le pardon offerts par Jésus aux pécheurs, n'oublions pas les valeurs morales élevées qu'il a vécues et prêchées. Il est difficile d'imaginer Jésus donnant avec davantage de fermeté l'avertissement révélé dans ces quelques versets. S'arracher l'œil ? Couper et jeter sa main? S'il faut cela pour être pur, cela en vaut la peine; sinon, on risque de perdre la vie éternelle.
« Si tous ceux qui prétendent obéir à la loi de Dieu ne connaissaient pas l'iniquité, j'en serais soulagée : mais ce n'est pas le cas. Même ceux qui disent observer tous les commandements divins se rendent coupables d'adultère. Que dire pour ranimer leur sensibilité émoussée ? Les principes moraux, s'ils sont strictement respectés, sont l'unique protection de l’âme. » - Ellen WHITE, Counsels on Health, p. 621, 622. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 


Jeudi, le 28 février 2013 Le mariage, image de l’Église
Exode 34:15-16; Jérémie 3:14; Éphésiens 5:28-32; Apocalypse 19:5-9 (Louis Segond)

Exode 34:15-16

Louis Segond (LSG)
15 Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes;
16 de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.

Jérémie 3:14

Louis Segond (LSG)
14 Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.

Éphésiens 5:28-32

Louis Segond (LSG)
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

Apocalypse 19:5-9

Louis Segond (LSG)
Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Il est bien connu des étudiants de la Bible qu’à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, le mariage est utilisé comme symbole de la relation entre Dieu et le peuple de l’alliance. C’est la raison pour laquelle en de nombreuses occasions, il est fait appel dans la Bible à l’image d’une femme infidèle pour symboliser l’apostasie et les rechutes qui prévalaient dans l’ancien Israël.

En même temps, l'image de l'Église comme épouse du Christ souligne l'importance de l'unité entre croyants, et celle qu'ils vivent avec le Christ, en particulier dans le contexte de l'idéal biblique du mariage: un homme et une femme au sein d'une relation aimante et désintéressée.

...Dieu invite son peuple à s'unir à lui dans une relation étroite. C'est la une image extraordinaire de l'intérêt que Dieu porte a son peuple et de son désir de nous faire vivre en communion avec lui. 

L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

Pour aller plus loin
Proverbes 31:10-31 (Louis Segond)

Proverbes 31:10-31

Louis Segond (LSG)
10 Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.
11 Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut.
12 Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.
13 Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse.
14 Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.
15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.
16 Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne.
17 Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras.
18 Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.
19 Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.
20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l'indigent.
21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi.
22 Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
23 Son mari est considéré aux portes, Lorsqu'il siège avec les anciens du pays.
24 Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand.
25 Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir.
26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
27 Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.
28 Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges:
29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes.
30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.
31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses oeuvres la louent.
...Sans les valeurs morales objectives données par le Créateur, nous n'aurions aucun repère pour évaluer le bien-fondé d'un comportement sexuel. Le courant actuel, qui approuve le mariage homosexuel, illustre ce point. Ce n'est que dans une perspective créationniste qu'il est possible de comprendre ce qu'est véritablement le mariage.

« Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, la relation conjugale sert à représenter l'union tendre et sacrée qui existe entre le Christ et son peuple. La joie d'un festin de noces évoquait dans l'esprit de Jésus la joie de ce jour où il introduira son Épouse dans la maison du Père, où les rachetés s'assiéront avec le Rédempteur pour le souper des noces de l'Agneau. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Au repas de noces », p. 134, 135.

in L.James Gibson, directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour de l'Ecole du Sabbat a www.ecolesabbat.org ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com.

No comments:

Post a Comment