LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Wednesday, February 13, 2013

Les commentatires d'Ellen G. White, avec sous-titres pour chaque jour, suivent cette version avec versets bibliques.

Les versets bibliques {pour le contexte consulter www.biblegateway.com (Choisir la version desiree a droite meme en Kreyol) et  www.biblia.com} avec des notes relevees des differentes versions de la lecon de l'ecole du Sabbat de la semaine

1er trimestre 2013 LES ORIGINES


Leçon 7 du 9 au 15/01/13 7_« Au moyen d’un mirroir, d’une manière confuse »


1 Corinthiens 3:19; Psaumes 24:1-2; Job 41:11; Psaumes 50:10; Ésaïe 43:1-2; 1 Corinthiens 6:19-20.

1 Corinthiens 3:19

Louis Segond (LSG)
19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.

Dimanche, le 10 février 2013 « La terre appartient au Seigneur »

Psaumes 24:1-2
Louis Segond (LSG)

24 Psaume de David. A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent!
Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves.

Job 41:11

Louis Segond (LSG)
11 (41:2) De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient.

Psaumes 50:10

Louis Segond (LSG)
10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;

Ésaïe 43:1-2

Louis Segond (LSG)
43 Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi!
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.

1 Corinthiens 6:19-20

Louis Segond (LSG)
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

En outre, nous lui appartenons non seulement parce qu'il nous a créés, mais, plus encore, par le fait qu'il nous a rachetés. Don merveilleux de la part de Dieu, la vie humaine a été considérablement dévastée par le péché et prend fin à la mort, perspective qui ôte tout son sens à la vie. La vie, comme elle existe actuellement pour nous, n'a rien d'extraordinaire. Notre seul espoir est la merveilleuse promesse de rédemption; cela seul peut « redresser » à nouveau la situation. Ainsi, nous appartenons au Christ en vertu de la création et de la rédemption.
L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 
Lundi, le 11 février 2013   Un monde déchu

Genèse 3:17; Genèse 4:11-12; Genèse 5:29; Genèse 8:21; Romains 8:19-22 (Louis Segond)

Genèse 3:17

Louis Segond (LSG)

17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

Genèse 4:11-12

Louis Segond (LSG)
11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

Genèse 5:29

Louis Segond (LSG)
29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite.

Genèse 8:21

Louis Segond (LSG)
21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

Romains 8:19-22

Louis Segond (LSG)
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

...La malédiction prononcée sur le sol à l'encontre d'Adam concernait également les plantes, avec l'apparition d’épines et de chardons. Ainsi, la création tout entière a été affectée par les malédictions résultant du péché. La citation d'Ellen White, plus haut, fait allusion avec précision aux effets de la malédiction à l'encontre de Caïn. Ceux-ci ne se sont pas limités à sa personne, mais ont touché le monde entier...
Le déluge a perturbé la façon dont la terre était arrosée, système conçu par Dieu à la création, et la terre a été arrachée en certains endroits pour être déposée en d'autres. Aujourd'hui encore, la pluie continue de lessiver le sol, le privant de sa fertilité et réduisant ainsi les récoltes. Dans sa miséricorde, Dieu a promis de ne plus maudire la terre, mais le sol dont nous avons hérité est loin d'être semblable à la terre riche et productive créée par ses soins à l'origine. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

Mardi, le 12 février 2013   Trompé par l’apparence

Job 1:7; 1 Pierre 5:8; Jean 12:31; Jean 14:30; Jean 16:11; Éphésiens 2:2; Éphésiens 6:12.

Job 1:7

Louis Segond (LSG)
L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.

1 Pierre 5:8

Louis Segond (LSG)
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Jean 12:31

Louis Segond (LSG)
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

Jean 14:30

Louis Segond (LSG)
30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

Jean 16:11

Louis Segond (LSG)
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Éphésiens 2:2

Louis Segond (LSG)
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rebellion.

Éphésiens 6:12

Louis Segond (LSG)
12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Comme nous l'avons déjà abordé, le monde appartient à Dieu, en vertu de la création et de la rédemption. Mais n'oublions pas que Satan, le grand conflit cosmique et les efforts de l'ennemi pour s'attribuer le pouvoir dans le plus grand nombre de domaines possible sont bien réels. Même si, après la croix, sa défaite est devenue une certitude, Satan ne s'est pas pour autant orienté vers une attitude calme ou gentille. Sa colère et sa puissance de destruction, même limitées par Dieu d'une manière qui pour l'instant échappe à notre compréhension, ne doivent jamais être sous-estimées. N'oublions pas non plus que même si les questions en jeu semblent souvent teintées de gris, le combat final se réduit à ces deux forces: le Christ et Satan. Il n'existe pas de moyen terme; Or, comme nous le savons, une grande partie du monde se trouve sous la mauvaise bannière. Est-il donc surprenant que le monde soit aussi dévasté ?
Quelle que soit la signification de l'expression « prince de ce monde », il est évident qu'à ce titre, Satan exerce toujours sur terre sa puissance de destruction. Cette vérité fait d'autant plus prendre conscience que la nature a été très abîmée et que c'est avec prudence qu'on doit en tirer des leçons sur Dieu. En effet, voyez à quel point Darwin s'est fourvoyé dans son interprétation des conditions naturelles du monde. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 

Mercredi, le 13 février 2013   La sagesse du monde
 
1 Corinthiens 1:18-21; 1 Corinthiens 3:18-21; Psaumes 19:1-4; Jean 14:9; Romains 11:33-36; Job 40:1-2; Job 40:7-8 (Louis Segond)

1 Corinthiens 1:18-21

Louis Segond (LSG)
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 3:18-21

Louis Segond (LSG)
18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.
20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,

Nous avons accumulé une somme incroyable de connaissances et d'informations, notamment au cours des deux derniers siècles. Celles-ci, cependant, ne sont pas forcément l’équivalent de la sagesse...Celles-ci, cependant, ne sont pas forcément l’équivalent de la sagesse.
Mais même la meilleure des compréhensions n’équivaut pas à la sagesse... En outre, comme il est déclaré plus haut, la science actuelle, surtout quand il s'agit de nos origines, adopte la plupart du temps une perspective purement naturaliste. Même si un grand nombre des génies scientifiques de l'histoire, comme Newton, Kepler ou Galilée, croyaient en Dieu et considéraient que leur œuvre participait à expliquer l'œuvre divine au sein de la création (Kepler a écrit un jour: « (Ô Dieu, je pense selon tes pensées [...] ») cette façon de voir est aujourd'hui souvent tournée en dérision par certains membres de la communauté scientifique.  L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 



Jeudi, le 14 février 2013   Avec les yeux de la foi
 
Psaume 8; Psaumes 19:1-4; Jean 14:9.

Psaumes 8

Louis Segond (LSG)
(8:1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8:2) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.
(8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.
(8:4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
(8:5) Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
(8:6) Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
(8:7) Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
(8:8) Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
(8:9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
(8:10) Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!

Psaumes 19:1-4

Louis Segond (LSG)
19 (19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
(19:3) Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
(19:4) Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
(19:5) Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.

Jean 14:9

Louis Segond (LSG)
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Ce n'est qu'au cours du XXe siècle que nous avons commencé à envisager l'étendue du cosmos et, en comparaison, notre petitesse physique. On a du mal à imaginer qu'une personne comme David, en dehors d'une révélation divine particulière, puisse avoir une idée quelconque de l'immensité des « cieux » ! Si lui s'émerveillait alors, combien plus devrions-nous nous émerveiller, sachant que malgré l'immensité de l'univers, Dieu nous aimé d'un amour tellement fort que nous ne pouvons même pas l'imaginer.
...D'autres se sont arrêtés sur le problème du mal dans la nature, blâmant Dieu pour des maux qui, en réalité, résultent de leurs propres choix ou des activités du diable.                        La création parle au croyant de la bienveillance divine, malgré le mal introduit par Satan. Pourtant, aussi puissant que soit le témoignage donné par l'univers créé, il s'agit d'une révélation incomplète, due aux conséquences de la chute et aux malédictions entraînées par celle-ci. L.James Gibson est directeur de Geoscience Research Institute (www.grisda.org) a Loma Linda, Californie. Citation du jour ajoutee par nous ici a ese9.blogspot.com. 
 
 
Vendredi, le 15 février 2013   Pour aller plus loin
 
Romains 11:33-36; Job 40:1-2; Job 40:7-8 (Louis Segond).

Romains 11:33-36

Louis Segond (LSG)
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car
34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Job 40:1-2

Louis Segond (LSG)
40 (39:34) L'Éternel, s'adressant à Job, dit:
(39:35) Celui qui dispute contre le Tout Puissant est-il convaincu? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire?

Job 40:7-8

Louis Segond (LSG)
(40:2) Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
(40:3) Anéantiras-tu jusqu'à ma justice? Me condamneras-tu pour te donner droit?


                     
 

No comments:

Post a Comment