LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Friday, December 4, 2009

IMMORALITE A LA FRONTIERE




Immoralité à la frontière





« Ne nous livrons pas non plus à la débauche, comme certains d’entre eux l’ont fait et vingt-trois mille personnes tombèrent mortes en un seul jour. » (1 Corinthiens 10.8)

Ascension et chute du roi Salomon
Samba Chiseya, Ville du Cap, Afrique du Sud
INTRODUCTION
Nb 25 ; 1 R 1-10 ; 11.1-13

Au début du règne de Salomon, Dieu lui apparut et lui demanda ce qu’il désirait. Le jeune roi demanda ce qu’aucun autre roi avant ou après lui n’avait demandé – la sagesse. Le Seigneur lui accorda sa requête en plus de nombreuses bénédictions parce qu’il avait demandé la seule chose qui le glorifierait. Salomon s’humilia lui-même en reconnaissant son incapacité de servir Dieu sans l’aide divine.

Pendant un certain temps, Salomon consulta Dieu en toutes choses. Les gens le considéraient comme un dirigeant extraordinaire. Émerveillés de son succès, les chefs des nations environnantes vinrent à lui pour découvrir le secret de sa sagesse. Au début, le roi attribua sa réussite et sa richesse au Seigneur des armées.

Il perdit de vue celui qui lui avait tout donné.

Salomon, cependant, finit par s’enorgueillir de ses réalisations. Il commença à croire que lui seul en était l’auteur. Son orgueil et sa confiance en lui-même causèrent sa chute. « En cherchant à faire valoir sa propre gloire aux yeux du monde, il vendit son honneur et son intégrité. [...] La conscience, la modération qui avaient caractérisé les rapports du roi avec son peuple, pendant la première partie de son règne, avaient maintenant disparu. Celui qui avait été le plus généreux et le plus avisé des monarques s’était transformé en tyran*. » Il épousa également de nom- breuses femmes étrangères païennes. En conséquence, il perdit de vue celui qui lui avait tout donné.

Au cours de votre étude cette semaine sur l’infidélité des enfants d’Israël, demandez-vous si vous empruntez le même che- min. Abusez-vous des dons mêmes qui sont censés vous approcher de Dieu ? _________________ * Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 38.



Si près, mais si loin
Solwazi Khumalo, Pretoria, Afrique du Sud
IL EST ÉCRIT
Nb 25 ; 31 ; Dt 21.10-14 ; 1 Co 10.1-14 ; Ap 2.14

Séduits par les femmes étrangères (Nb 25)

Les enfants d’Israël se livrèrent à l’adultère avec les filles de Moab qui les entraînèrent à adorer Baal-Péor. La colère de l’Éternel s’enflamma. Sur l’ordre de Dieu, Moïse dit aux juges d’Israël de tuer tous les hommes qui s’étaient joints à Baal-Péor et de pendre leurs chefs à la vue de tous. Vingt-quatre mille hommes moururent.

Tandis que les enfants d’Israël pleuraient devant le tabernacle, Zimri amena une prostituée dans le camp sous les yeux de Moïse et de toute l’assemblée. Phinées se leva, prit une lance et perça Zimri et la femme. À cause de son zèle pour Dieu, le Seigneur traita avec lui une alliance de paix. La colère de Dieu se détourna des enfants d’Israël.

La combinaison de la débauche et de l’idolâtrie de Nombres 25 était « une idée de Balaam (voir Nb 31.16 ; Ap 2.14), celui-là même qui venait juste de bénir Israël et qui semblait être de leur côté. Il est facile de voir combien les Israélites furent trompés, car Balaam semblait dire et faire de bonnes choses. [...] Ce n’est que lorsque Balaam nuisit aux Israélites que ces derniers comprirent qu’il était avare, spirite, et profondément imprégné des rites païens. Veillons donc à peser les paroles et les actions de ceux qui pré- tendent offrir de l’aide spirituelle1. »

Les Madianites défaits par les enfants d’Israël
(Nb 31)
Mille hommes de chacune des douze tribus furent choisis pour combattre les Madianites. Ils tuèrent tous les Madianites de même que cinq rois de Madian. Ils détruisirent leurs villes, mais se réservèrent les femmes, les enfants, de même que le bétail. Moïse s’indigna de ce qu’ils avaient sauvé les femmes même qui les avaient entraînés dans l’idolâtrie. Il ordonna donc la mort de tout mâle parmi les enfants et de toutes les non vierges.

« Veillons donc à peser les paroles et les actions de ceux qui prétendent offrir de l’aide spirituelle. »

Il instruisit aussi les Israélites que s’ils tuaient une personne ou touchaient un mort, ils devraient rester hors du camp pendant sept jours et se purifier le troisième et le septième jour. Ils devaient aussi purifier tous leurs vêtements et tout ce qui était en peau, en poil de chèvre, en cuir et en bois. Ce n’est qu’après ces procédures qu’ils seraient purs et pourraient entrer dans le camp.

Aujourd’hui, ces mesures semblent excessives, barbares même. Cependant, « lorsque nous découvrons le péché dans notre vie, nous devons nous en occuper sur-le-champ. Lorsque les Israélites entrèrent dans la terre promise, ce fut leur attitude indifférente à l’égard du péché quiles ruina. Le Seigneur vous révèle-t-il un péché ? Alors, agissez rapidement pour l’extirper de votre vie 2. »

Ne pas permettre à l’histoire de se répéter
(1 Co 10.1-14)
Les Israélites devaient prendre pos- session du pays promis. Dieu les condui- sit par son bras puissant et leur garantit le succès. Leur part consistait à le laisser les aider à être un peuple saint. Cependant, leur comportement et leurs désirs étaient destructeurs. L’idolâtrie et l’adultère pro- voquèrent leur chute.

Nous sommes aux frontières de la Canaan céleste. Ne manquons pas de tirer une leçon des erreurs des enfants d’Israëlpour ne pas tomber dans les mêmes pièges.

BRAINSTORMING
1. Quelles attitudes et mobiles poussèrent les Israélites à participer à l’idolâtrie et à la débauche ? De nos jours, retrouve-t-on dans l’Église et dans la société de tels comportements, de tels mobiles ? Que faire dans de tels cas ?
2. Quelles dispositions prendre pour nous à assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’Israël ?
_________________
1. Life Application Study Bible, New International Version,
Wheaton, Ill. & Grand Rapids, Mich., Tyndale House
& Zondervan Publishing, p. 259.
2. Ibid., p. 267.


Debout comme un brave
Teclah P. Khumalo, Pretoria, Afrique du Sud
ESPRIT DE PROPHÉTIE
1 Co 10.11-13

« Les Israélites ont été induits dans le péché alors qu’ils jouissaient d’une période de repos et de sécurité. Cessant d’avoir toujours Dieu présent à leur esprit, ils avaient négligé la prière et s’étaient abandonnés à un sentiment de propre justice. Dans le confort et le bien-être, ils avaient laissé pénétrer en eux des pensées impures. Les traîtres de l’intérieur avaient ouvert la citadelle à Satan. C’est encore ainsi que l’ennemi médite notre perte. Avant la chute d’un chrétien, il se fait dans son cœur, à l’insu du monde, un long travail préparatoire. Son esprit ne descend pas d’un seul coup de la pureté et de la sainteté dans les bas-fonds de la perversité, de la corruption et du crime. Il faut du temps pour qu’un être formé à l’image de Dieu s’écroule au niveau de la brute et devienne une incarnation de l’esprit satanique. Mais on finit toujours par ressembler aux images que l’on contemple. L’homme qui se livre à des pensées impures se transforme insensiblement jusqu’au moment où il regarde avec complaisance un péché qui autrefois lui faisait horreur 1. »

« Il faut du temps pour qu’un être formé à l’image de Dieu s’écroule au niveau de la brute et devienne une incarnation de l’esprit satanique. »

« Si aujourd’hui les péchés semblables à celui d’Israël à Baal-Péor ne sont pas
châtiés avec la même promptitude, leur rétribution n’en est pas moins certaine. “L’homme qui détruit le temple de Dieu sera détruit lui-même par Dieu.” (1 Co 3.17) La nature a attaché à ces désordres des pénalités terribles qui atteignent tôt ou tard les coupables. Ce sont ces péchés-là qui, plus que tous les autres, ont engendré la dégénérescence effroyable qui frappe actuellement notre race avec tout son cortège de maladies et de souffrances 2. »

Dieu appelle les adventistes à vivre par ses statuts, spécialement lorsque ceux-ci sont méprisés comme s’ils n’étaient plus pertinents. « [...] Il faut [...] le secours permanent du Saint-Esprit, qui attirera notre attention sur les choses d’en haut et l’habituera à s’arrêter sur ce qui est pur et saint. Enfin, il est indispensable d’étudier diligemment la Parole de Dieu 3. » La Parole de Dieu et la prière fervente sont la seule protection pour quiconque veut résister aux attaques les plus viles du diable.

BRAINSTORMING

1. Un camarade de classe vous dit que tout le monde semble accepter les relations sexuelles avant le mariage et que vous devriez faire de même. Qu’allez-vous lui répondre ?
2. « Dieu est amour. Il ne détruira donc pas les pécheurs. Nous sommes sauvés par grâce. Dès lors, il est inutile d’obéir à la loi de Dieu. » Comment pouvez-vous prouver le contraire par les Écritures et l’histoire biblique ?
____________ 1. Patriarches et prophètes, p. 439. 2. Ibid., p. 441. 3. Ibid.



En contemplant, nous sommes transformés
Lucile Nonhlanhla Mlalazi, Ville du Cap, Afrique du Sud
PREUVE À L’APPUI
1 Co 10.8

Le livre des Nombres commence sur l’ordre du Seigneur de dénombrer les Israélites selon leurs tribus. Au nombre des faits saillants de ce livre : l’inspection de la terre promise par les 12 espions ; la rébellion de Coré, Dathan et Abiram ;l’immoralité sexuelle d’Israël ; les serpents brûlants. Cette semaine, nous allons nous pencher sur la prostitution d’Israël avec les Moabites.

Nous ne sommes pas toujours conscients des pièges que nous tend Satan.

Bien que le péché des Israélites à la frontière de Canaan date de très long- temps, nous pouvons apprendre de leurs erreurs. À cette occasion, Satan a réussi à empêcher un certain nombre des Israélites d’entrer dans la terre promise en les poussant à la débauche. Aujourd’hui, nous sommes nous-mêmes à la frontière de la Canaan céleste. À l’instar des Israélites, nous courons le danger d’être séduits et de commettre des péchés qui pourraient nous empêcher d’entrer au ciel.

Au camp de Sittim, seul le Jourdain séparait les Israélites de Canaan. La colonne de nuée le jour et de feu la nuit attestait la présence de Dieu. Alors pourquoi n’avaient-ils pas assez de foi pour traverser ?

1. Les Israélites étaient dans une période de « repos et de sécurité1 ». « Ils avaient
négligé la prière et s’étaient abandonnés à un sentiment de propre justice 2. »

2. Ils se lièrent d’amitié avec les païens des alentours, lesquels affaiblirent finalement leur moralité et provoquèrent leur chute.

Aujourd’hui, le peuple de Dieu est exposé aux mêmes dangers. De nombreux signes indiquant le retour du Seigneur sont accomplis et s’accomplissent. Cependant, nous ne sommes pas toujours conscients des pièges que nous tend Satan. Par conséquent, nous ne devons jamais nous faire confiance (1 Co 10.12). Le Seigneur a promis de protéger ceux qui veilleront et prieront (Mt 26.41). Le jour viendra où Dieu détruira le péché et les pécheurs. Son amour préservera ceux qui ont accepté son grand salut. Prions, alors, sans cesse (1 Th 5.17).

BRAINSTORMING
1. Quels moyens la Bible nous donne-t-elle pour résister à la tentation ? (Ph 4.8 ; Ps 119.9,11 ; Jc 4.7,8)
2. « Ne savez-vous pas qu’être ami du monde, c’est être ennemi de Dieu ? » (Jc 4.4) Comment ne pas être affecté par le monde alors que nous devons prêcher le message au monde ?
3. Comment, de façon pratique, ne pas perdre de vue le Seigneur ? Allez-y de vos suggestions et donnez des exemples bibliques.
____________
1. Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 439. 2. Ibid.



Rester debout au sein de l’apostasie
Sincengani Mabhena, Ncube, Pretoria, Afrique du Sud
POUR PASSER À L’ACTION
Nb 25.1,2 ; Jc 4.4

Après un parcours difficile dans le désert, les enfants d’Israël arrivèrent enfin à la frontière de la terre promise. Devant eux s’étendaient des plaines verdoyantes et fertiles. Cette scène extraordinaire aurait dû les amener à vouloir prendre possession de la terre promise. Malheureusement, ils tombèrent dans les pièges du diable.

Nous sommes, nous aussi, enclins à mettre notre salut en jeu.

Tout ce que Dieu a préparé pour nous est à portée de vue. Tandis que nous sommes à la frontière de la Canaan céleste, nous sommes, nous aussi, enclins à mettre notre salut en jeu. Comme les Israélites, Satan nous poussera à nous lamenter et à douter de la bonté de Dieu.

Pour être sûrs d’être au nombre de ceux qui entreront dans la Canaan céleste, nous devons revêtir l’armure de la foi pour résister au diable. À cause de la façon subtile dont Satan tisse sa toile malfaisante, il est essentiel que nous restions sur nos gardes. Les trois étapes suivantes nous aideront à cet égard.

1. Évitez l’oisiveté.
Parfois, nous prenons de la distance par rapport aux choses saintes, et notre esprit se met à vagabonder. En effet, les divers attraits du
monde nous éblouissent et émoussent notre sensibilité. Dans Philippiens 4.8, Paul nous encourage à garder notre esprit sur ce qui est vertueux.

2. Évitez le mal.
Le péché nous environne. Mais ce n’est pas une excuse pour être vaincu par lui ! Dans Jean 17.15, Jésus a prié pour que nous soyons préservés du mal dans ce monde.

3. Prenez des mesures contre le péché.

En dépit de nos efforts pour nous éloigner du péché, celui-ci va se manifester. En sa présence, nous devons en tant qu’individus et en tant qu’Église réagir. Dans Jean 8, Christ nous a montré comment traiter le péché.

Le péché comprend autant nos mobiles et nos désirs coupables que nos mauvaises actions. Christ nous offre de nous en purifier et de nous recréer (Ps 51).

BRAINSTORMING
La destruction des Madianites fut complète, même si elle prit du temps. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?



Pas de changement pour ainsi dire
Wilona Karimabadi, Ellicott City, Maryland, États-Unis
OPINION
Jude 1.17-22

En route vers la terre promise, les Israélites ont eu de sérieux problèmes avec l’immoralité sexuelle. Chaque fois qu’ils arrivaient à un nouvel endroit – nouveaux habitants, nouvelles coutumes, nouveaux vices – il semble qu’ils tombaient très facilement dans le panneau ! Mais bien qu’ils aient vécu des milliers d’années avant nous, sommes- nous si différents, au fond ? Jetez un coup d’œil autour de vous – dirigeants religieux traînés en prison pour abus sexuel de mineurs ; pasteurs confessant leur problème de dépendance à la pornographie ; membres d’église luttant secrètement contre des péchés honteux. Ces tristes données montrent que nous sommes loin d’être immunisés.

Nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes.


Le livre de Jude nous offre des perspectives intéressantes quant au combat contre l’immoralité par la grâce de Dieu. À cette époque, certains cherchaient à pervertir la grâce en amenant les croyants à croire qu’ils pouvaient pécher puisque Dieu les avait sauvés.

C’est parce que nous sommes sauvés que l’immoralité n’a pas de place dans notre vie ! Pour nous protéger continuellement contre les pièges de Satan, il n’y a qu’un moyen : nous recouvrir de l’armure de Dieu. Pour les croyants, ce concept n’est pas nouveau. Le prenons-nous au sérieux?

Jude 1.17-22 dit : « Quant à vous, mes chers amis, souvenez-vous de ce que les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ vous ont annoncé autrefois. Ils vous ont dit, en effet : “À la fin des temps, il y aura des gens qui se moqueront de vous et vivront selon leurs mauvais désirs.” Les voilà, ceux qui causent des divisions ! Ils sont dominés par leurs instincts et non par l’Esprit de Dieu. Mais vous, mes chers amis, continuez à fonder votre vie sur votre très sainte foi. Priez avec la puissance du Saint-Esprit. Maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant que notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa bonté, vous accorde la vie éternelle. Ayez pitié de ceux qui hésitent. Il en est d’autres que vous pouvez sauver en les arrachant du feu. À d’autres encore montrez également de la pitié, une pitié mêlée de crainte : évitez tout contact même avec leurs vêtements tachés par leurs passions humaines. »

Non seulement les Écritures nous montrent clairement comment nous défendre contre l’immoralité, mais encore elles nous outillent pour aider ceux qui sont tombés.

À l’instar des Israélites, nous péchons et sabotons le plan de Christ pour nous. Heureusement, nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes dans cette lutte pour rester dans le droit sentier. Christ veut encore nous racheter et nous guider.

BRAINSTORMING
1. Y a-t-il des scandales récents parmi les chrétiens qui vous ont bouleversé ? Quelle a été votre réaction ?
2. En plus de revêtir l’armure du Christ, qu'est-ce que nous pouvons faire de plus pour rester dans le sentier de la pureté et de la moralité ?


Encore une fois à la frontière
Sonia Huenergardt, Bishop, Californie, États-Unis
EXPLORATION
1 Co 10.6-11
POUR CONCLURE

Les enfants d’Israël s’installèrent au bord de la terre promise. Pendant 40 ans, ils s’étaient préparés pour ce moment. Comme ils avaient aspiré à la réalisation de cette promesse ! Dans un accès de désespoir, Satan bondit une dernière fois et réussit presque à arracher le prix de leurs mains. Séduits, ils se livrèrent à la débauche et à l’idolâtrie. Leur histoire a été préservée pour affermir ceux qui se tiennent au bord de l’éternité. Avec la Canaan céleste en vue, nous pouvons apprendre des erreurs et des faiblesses des Hébreux et nous garder nous-mêmes des mêmes tentations qui, à coup sûr, fondront sur nous.

COFFRE AUX IDÉES

• Jetez un coup d’œil sur le site www.premaritalsex.info, et considérez avec prière certains des
« bénéfices de l’abstinence » et des « stratégies et principes » décrits sur ce site. Écrivez les raisons pour les- quelles vous avez choisi de rester vierge pour votre futur mari/femme.
Encore une fois à la frontière
• Récrivez Nombres 25 dans un cadre moderne. À quoi la séduction spirituelle et l’idolâtrie ressemblent-elles aujourd’hui ?
• Trouvez une personne qui acceptera de partager avec votre classe pourquoi elle a choisi de rester pure jusqu’au mariage et pourquoi elle ne regrette pas son choix.
• Écrivez un poème sur votre désir d’honorer Dieu avec votre corps et votre esprit.
• Faites une liste des personnes immorales qui ont croisé le chemin de Jésus. Décrivez de quelle façon il les a traitées.
• Discutez de la déclaration suivante avec votre classe de l’École du sabbat : « Le péché est la réalisation illégitime de désirs légitimes. » En quoi ce concept a-t-il un lien avec l’immoralité sexuelle ? Comment avoir une attitude saine envers le don de la sexualité que Dieu nous a accordé et pourtant abhorrer les perver- sions qui en découlent ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Dannah Gresh, And the Bride Wore White: The Seven Secrets to Sexual Purity.
P. Roger Hillerstrom, Intimate Deception.
Elizabeth Elliott, Passion & Purity

http://cqbiblestudy.org/article.php?id=3

No comments:

Post a Comment