LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, December 28, 2009

LE FRUIT DE L'ESPRIT: C'EST A LEUR FRUIT...












www.autresregards.be


C’est à leur fruit... Texte : Jean 15.1-8,16

Jésus dit : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera ». (Jean 15.16)

Jésus dit donc que les disciples sont des témoins vivants de l’œuvre de Dieu dans le cœur de l’être humain. Autrement dit, l’amour de Dieu pour nous et notre amour pour lui, en retour, ne peuvent pas ne pas produire quelque chose de beau, de bon, d’agréable et de remarquable. C’est à l’image même de tout fruit. Nous comprenons également que tout fruit produit par une vie spirituelle bien remplie est suivi de près par le Père céleste et que ce fruit est la garantie même de l’exaucement des prières.

Appel au résultat

Si les disciples sont des témoins de la grâce, c’est qu’ils ne sont pas appelés pour eux-mêmes. Ils sont en mission spéciale au nom de Jésus.

Relevons quelques éléments majeurs de cette déclaration métaphorique :

• Jésus prend l’initiative de choisir ses disciples ;

• Jésus pose le principe d’une union forte et « naturelle » avec lui ;


• Jésus est le porteur principal de ce lien ;


• Jésus donne une place visible aux disciples ;


• Jésus s’attend à voir des fruits chez ses disciples ;


• Jésus rappelle que le Père surveille le rendement des disciples.


Dieu ne veut pas nous forcer à faire ce que nous ne sommes pas en mesure d’accomplir. Il nous demande de faire ce qui correspond aux nombreuses possibilités qu’il a mises en réserve dans notre vie, pour faire comprendre qu’il y a toujours une attente de résultat là où existe un potentiel. Jésus a raconté la parabole du figuier (Luc 13.6-9) et fait ressortir que Dieu exerce de la patience envers nous, espérant voir des fruits dans notre vie. Dans cette parabole, le propriétaire peut paraître sévère parce qu’il estime que trois années d’attente étaient largement suffisantes. Mais le vigneron est patient et il veut donner toutes ses chances au figuier de porter du fruit. Il dit également que si l’arbre ne produit rien malgré toute l’attention qui lui sera accordée, alors le maître pourra librement le couper. Jésus dit aussi que son Père est le vigneron (Jean 15.1) et qu’il veut donner à ceux qui sont dans sa vigne toutes les chances de réussir.
S’il est naturel de chercher des figues sur un figuier, il est normal pour Dieu de chercher des fruits dans la vie de ses enfants...

Besoin de croissance

Pour porter du fruit il faut être en bonne santé ! La Bible attire notre attention sur la nécessité de grandir spirituellement. L’apôtre Pierre encourage les croyants à chercher dans la Parole de Dieu tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir, fortifier leur foi et vivre pleinement l’expérience du salut : « Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance. Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. » (1 Pierre 2.1-3)

Nous savons que les arbres fruitiers dépendent des conditions climatiques et de leur capacité de résistance aux parasites et à la pollution pour produire de beaux fruits. Dans l’agriculture industrielle, de nombreux produits chimiques sont utilisés pour que nous ayons des fruits en parfait état. Vous savez probablement qu’il y a entre vingt et trente arrosages de différents produits sur les vergers, entre les premiers bourgeons, les fleurs et les fruits parvenant à maturité, avant la cueillette et la vente. Quand vous tenez un fruit dans la main, vous constatez que la peau est « parfaite », qu’il n’y a pas une seule tache et vous ne vous posez aucune question sur le processus de « fabrication ». Vous consommez parce que vous avez confiance dans les organismes sanitaires qui veillent à la conformité des produits aux normes en vigueur. Mais vous n’ignorez pas que ces fruits ont été aidés à pousser dans des conditions particulières.

Notre croissance dépend de notre acceptation de la volonté de Dieu dans nos vies. Nous trouverons notre maturité spirituelle, non en nous dopant de produits artificiels ou chimiques, mais en nous alimentant à la source de notre foi : la Parole de Dieu ! Il n’y a pas de tricherie ou de dopage dans la croissance spirituelle. C’est le lait pur de la Parole de Dieu qui doit nous apporter toutes les vitamines, les protéines et autres richesses dont notre être (l’esprit, l’âme et le corps) a besoin.

Nous croyons que Dieu est bon et qu’il fera ce qui est nécessaire pour soutenir cette croissance dans la foi. Nous devons également comprendre que si Dieu nous aide dans notre développement spirituel, c’est parce qu’il a une vision claire de ce que notre vie sera si nous lui en laissons la direction. Une vie chrétienne ne vaut que si elle fait fructifier la grâce qu’elle reçoit.

Conclusion

Etre disciple du Christ n’est ni une théorie ni un slogan. Etre disciple du Christ, c’est sans aucun doute adhérer pleinement à Jésus-Christ, à sa personne, à son enseignement et à la vie que celui-ci inspire. La leçon de cette semaine attire notre attention sur le lien naturel entre l’adhésion à Jésus-Christ et le fait de porter des fruits. Un fruit ne vient pas par hasard au bout d’une branche ou au bout d’une tige. Il est le résultat d’un processus naturel qui trouve son sens des racines jusqu’au fruit lui-même. Notre vie spirituelle doit plonger ses racines dans le bon terreau de la parole de Dieu et notre cœur n’a pas d’autre choix que de s‘attacher pleinement à Jésus, si nous voulons briller pour lui en portant des fruits dignes de lui.

Pour aller plus loin :

• Avez-vous déjà planté un arbre fruitier ? Que pouvez-vous en dire ?

• Dieu sème la foi dans notre vie. Est-ce légitime de sa part d’en attendre du fruit ?


• Quel est le plus grand signe confirmant la croissance spirituelle d’un disciple du Christ ?


• Quelle est la condition essentielle pour porter du fruit approuvé par Dieu ?


• Comment transmettre l’idée que des fruits spirituels sont visibles dès le plus jeune âge ?


Daniël Jennah

http://www.adventist.be/french/search_dir1.php?adir=./eds&TR=feuillets-suppl%C3%A9ment%20%C3%A0%20l%27EdS

No comments:

Post a Comment