Nombres 33-36; Josué 20:1-7; Éphésiens 2 (Louis Segond)
Louis Segond (LSG) |
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Nombres 33-36
Nombres 331Voici les stations des enfants d'Israël qui sortirent du pays d'Égypte, selon leurs corps d'armée, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.2Moïse écrivit leurs marches de station en station, d'après l'ordre de l'Éternel. Et voici leurs stations, selon leurs marches. 3Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d'Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens. 4Et les Égyptiens enterraient ceux que l'Éternel avait frappés parmi eux, tous les premiers-nés; l'Éternel exerçait aussi des jugements contre leurs dieux. 5Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth. 6Ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, qui est à l'extrémité du désert. 7Ils partirent d'Étham, se détournèrent vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon, et campèrent devant Migdol. 8Ils partirent de devant Pi Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer dans la direction du désert; ils firent trois journées de marche dans le désert d'Étham, et campèrent à Mara. 9Ils partirent de Mara, et arrivèrent à Élim; il y avait à Élim douze sources d'eau et soixante-dix palmiers: ce fut là qu'ils campèrent. 10Ils partirent d'Élim, et campèrent près de la mer Rouge. 11Ils partirent de la mer Rouge, et campèrent dans le désert de Sin. 12Ils partirent du désert de Sin, et campèrent à Dophka. 13Ils partirent de Dophka, et campèrent à Alusch. 14Ils partirent d'Alusch, et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire. 15Ils partirent de Rephidim, et campèrent dans le désert de Sinaï. 16Ils partirent de désert du Sinaï, et campèrent à Kibroth Hattaava. 17Ils partirent de Kibroth Hattaava, et campèrent à Hatséroth. 18Ils partirent de Hatséroth, et campèrent à Rithma. 19Ils partirent de Rithma, et campèrent à Rimmon Pérets. 20Ils partirent de Rimmon Pérets, et campèrent à Libna. 21Ils partirent de Libna, et campèrent à Rissa. 22Ils partirent de Rissa, et campèrent à Kehélatha. 23Ils partirent de Kehélatha, et campèrent à la montagne de Schapher. 24Ils partirent de la montagne de Schapher, et campèrent à Harada. 25Ils partirent de Harada, et campèrent à Makhéloth. 26Ils partirent de Makhéloth, et campèrent à Tahath. 27Ils partirent de Tahath, et campèrent à Tarach. 28Ils partirent de Tarach, et campèrent à Mithka. 29Ils partirent de Mithka, et campèrent à Haschmona. 30Ils partirent de Haschmona, et campèrent à Moséroth. 31Ils partirent de Moséroth, et campèrent à Bené Jaakan. 32Ils partirent de Bené Jaakan, et campèrent à Hor Guidgad. 33Ils partirent de Hor Guidgad, et campèrent à Jothbatha. 34Ils partirent de Jothbatha, et campèrent à Abrona. 35Ils partirent d'Abrona, et campèrent à Etsjon Guéber. 36Ils partirent d'Etsjon Guéber, et campèrent dans le désert de Tsin: c'est Kadès. 37Ils partirent de Kadès, et campèrent à la montagne de Hor, à l'extrémité du pays d'Édom. 38Le sacrificateur Aaron monta sur la montagne de Hor, suivant l'ordre de l'Éternel; et il y mourut, la quarantième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Égypte, le cinquième mois, le premier jour du mois. 39Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu'il mourut sur la montagne de Hor. 40Le roi d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi du pays de Canaan, apprit l'arrivée des enfants d'Israël. 41Ils partirent de la montagne de Hor, et campèrent à Tsalmona. 42Ils partirent de Tsalmona, et campèrent à Punon. 43Ils partirent de Punon, et campèrent à Oboth. 44Ils partirent d'Oboth, et campèrent à Ijjé Abarim, sur la frontière de Moab. 45Ils partirent d'Ijjé Abarim, et campèrent à Dibon Gad. 46Ils partirent de Dibon Gad, et campèrent à Almon Diblathaïm. 47Ils partirent d'Almon Diblathaïm, et campèrent aux montagnes d'Abarim, devant Nebo. 48Ils partirent des montagnes d'Abarim, et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. 49Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth Jeschimoth jusqu'à Abel Sittim, dans les plaines de Moab. 50L'Éternel parla à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit: 51Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, 52vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux. 53Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez; car je vous ai donné le pays, pour qu'il soit votre propriété. 54Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. A ceux qui sont en plus grand nombre vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera échu par le sort: vous le recevrez en propriété, selon les tribus de vos pères. 55Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. 56Et il arrivera que je vous traiterai comme j'avais résolu de les traiter.
Nombres 341L'Éternel parla à Moïse, et dit:2Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites. 3Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Édom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient; 4elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin, et s'étendra jusqu'au midi de Kadès Barnéa; elle continuera par Hatsar Addar, et passera vers Atsmon; 5depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Égypte, pour aboutir à la mer. 6Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l'occident. 7Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu'à la montagne de Hor; 8depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad; 9elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar Énan: ce sera votre limite au septentrion. 10Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar Énan à Schepham; 11elle descendra de Schepham vers Ribla, à l'orient d'Aïn; elle descendra, et s'étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l'orient; 12elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour. 13Moïse transmit cet ordre aux enfants d'Israël, et dit: C'est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l'Éternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. 14Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage. 15Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l'orient. 16L'Éternel parla à Moïse, et dit: 17Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Éléazar, et Josué, fils de Nun. 18Vous prendrez encore un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays. 19Voici les noms de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; 20pour la tribu des fils de Siméon: Samuel, fils d'Ammihud; 21pour la tribu de Benjamin: Élidad, fils de Kislon; 22pour la tribu des fils de Dan: le prince Buki, fils de Jogli; 23pour les fils de Joseph, -pour la tribu des fils de Manassé: le prince Hanniel, fils d'Éphod; - 24et pour la tribu des fils d'Éphraïm: le prince Kemuel, fils de Schiphtan; 25pour la tribu des fils de Zabulon: le prince Élitsaphan, fils de Parnac; 26pour la tribu des fils d'Issacar: le prince Paltiel, fils d'Azzan; 27pour la tribu des fils d'Aser: le prince Ahihud, fils de Schelomi; 28pour la tribu des fils de Nephthali: le prince Pedahel, fils d'Ammihud. 29Tels sont ceux à qui l'Éternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les enfants d'Israël.
Nombres 351L'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit:2Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes. 3Ils auront les villes pour y habiter; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux. 4Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour. 5Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes. 6Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s'enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes. 7Total des villes que vous donnerez aux Lévites: quarante-huit villes, avec leurs banlieues. 8Les villes que vous donnerez sur les propriétés des enfants d'Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l'héritage qu'il possédera. 9L'Éternel parla à Moïse, et dit: 10Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, 11vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement. 12Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé. 13Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge. 14Vous donnerez trois villes au delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan: ce seront des villes de refuge. 15Ces six villes serviront de refuge aux enfants d'Israël, à l'étranger et à celui qui demeure au milieu de vous: là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement. 16Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort. 17S'il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort. 18S'il le frappe, tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier: le meurtrier sera puni de mort. 19Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera. 20Si un homme pousse son prochain par un mouvement de haine, ou s'il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que la mort en soit la suite, 21ou s'il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier: le vengeur du sang tuera le meurtrier, quand il le rencontrera. 22Mais si un homme pousse son prochain subitement et non par inimitié, ou s'il jette quelque chose sur lui sans préméditation, 23ou s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, sans qu'il ait de la haine contre lui et qu'il lui cherche du mal, 24voici les lois d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang. 25L'assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte. 26Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui, 27et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre. 28Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété. 29Voici des ordonnances de droit pour vous et pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. 30Si un homme tue quelqu'un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort. 31Vous n'accepterez point de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort. 32Vous n'accepterez point de rançon, qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge, et de retourner habiter dans le pays après la mort du sacrificateur. 33Vous ne souillerez point le pays où vous serez, car le sang souille le pays; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y sera répandu que par le sang de celui qui l'aura répandu. 34Vous ne souillerez point le pays où vous allez demeurer, et au milieu duquel j'habiterai; car je suis l'Éternel, qui habite au milieu des enfants d'Israël.
Nombres 361Les chefs de la famille de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, d'entre les familles des fils de Joseph, s'approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, chefs de famille des enfants d'Israël.2Ils dirent: L'Éternel a ordonné à mon seigneur de donner le pays en héritage par le sort aux enfants d'Israël. Mon seigneur a aussi reçu de l'Éternel l'ordre de donner l'héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles. 3Si elles se marient à l'un des fils d'une autre tribu des enfants d'Israël, leur héritage sera retranché de l'héritage de nos pères et ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront; ainsi sera diminué l'héritage qui nous est échu par le sort. 4Et quand viendra le jubilé pour les enfants d'Israël, leur héritage sera ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront, et il sera retranché de celui de la tribu de nos pères. 5Moïse transmit aux enfants d'Israël les ordres de l'Éternel. Il dit: La tribu des fils de Joseph a raison. 6Voici ce que l'Éternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu'elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères. 7Aucun héritage parmi les enfants d'Israël ne passera d'une tribu à une autre tribu, mais les enfants d'Israël s'attacheront chacun à l'héritage de la tribu de ses pères. 8Et toute fille, possédant un héritage dans les tribus des enfants d'Israël, se mariera à quelqu'un d'une famille de la tribu de son père, afin que les enfants d'Israël possèdent chacun l'héritage de leurs pères. 9Aucun héritage ne passera d'une tribu à une autre tribu, mais les tribus des enfants d'Israël s'attacheront chacune à son héritage. 10Les filles de Tselophchad se conformèrent à l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse. 11Machla, Thirtsa, Hogla, Milca et Noa, filles de Tselophchad, se marièrent aux fils de leurs oncles; 12elles se marièrent dans les familles des fils de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu de la famille de leur père. 13Tels sont les commandements et les lois que l'Éternel donna par Moïse aux enfants d'Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
Louis Segond (LSG) |
Josué 20:1-7
Josué 201L'Éternel parla à Josué, et dit:2Parle aux enfants d'Israël, et dit: Établissez-vous, comme je vous l'ai ordonné par Moïse, des villes de refuge, 3où pourra s'enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu'un involontairement, sans intention; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang. 4Le meurtrier s'enfuira vers l'une de ces villes, s'arrêtera à l'entrée de la porte de la ville, et exposera son cas aux anciens de cette ville; ils le recueilleront auprès d'eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu'il habite avec eux. 5Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains; car c'est sans le vouloir qu'il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi. 6Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait comparu devant l'assemblée pour être jugé, jusqu'à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s'en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui. 7Ils consacrèrent Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali; Sichem, dans la montagne d'Éphraïm; et Kirjath Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.
Louis Segond (LSG) |
Éphésiens 2
Éphésiens 21Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. 8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. 11C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, 12souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 15ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
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Sabbat après-midi
Le Seigneur avait ordonné à Moïse de relater aux enfants d'Israël les exploits accomplis pour les délivrer du pays d'Egypte et les garder d'une façon merveilleuse dans le désert. Le serviteur de Dieu était chargé de rappeler leur incrédulité, leurs murmures, lorsqu'ils furent mis à l'épreuve, ainsi que la miséricorde et la bonté du Seigneur, qui ne les avaient jamais abandonnés. Leur foi devait en être stimulée et leur courage affermi. Tout en étant amenés à se rendre compte de leur faiblesse et de leur péché, ils comprendraient ainsi que Dieu avait été leur justice et leur force.
Il est tout aussi important aujourd'hui que le peuple de Dieu se souvienne des temps et des circonstances où il a été éprouvé, où sa foi a faibli, et où son incrédulité et sa confiance en lui-même lui ont fait courir le plus grand danger. La miséricorde de Dieu, sa providence, ses délivrances, inoubliables doivent être rappelées les unes après les autres.
En jetant un regard sur le passé, les adventistes comprendront que le Seigneur répète les mêmes exploits, et ils devront prendre garde aux avertissements qui leur sont donnés afin de ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Renonçant à toute confiance en eux-mêmes, ils se confieront en Dieu pour qu'il les garde du péché qui déshonorerait son nom. Chaque fois que Satan remporte la victoire, des âmes sont en péril; quelques-unes deviennent sa proie et n'arrivent pas à se ressaisir. Que ceux donc qui ont commis quelque faute s'écrient avec le Psalmiste: « Mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne chancellent point. » Ps.17: 5.
Testimonies, vol. 7, p. 210 ; Témoignages, vol. III, pp. 222,223.
Dimanche
Moïse fut l’homme le plus patient qui ait jamais vécu ; et pourtant à cause des murmures des enfants d’Israël, il fut souvent contraint de présenter leurs péchés après avoir quitté l’Egypte et de justifier son comportement en tant que leur conducteur. Juste avant qu’il ne quitte Israël, lorsqu’il était sur le point de mourir, il répéta devant eux leurs rébellions et leurs murmures depuis qu’ils avaient quitté l’Egypte, et comment son intérêt et son amour pour eux l’avait amené à plaider auprès de Dieu en leur faveur. Il leur rapporta comment il avait plaidé ardemment le Seigneur de leur permettre de passer le Jourdain et d’entrer dans la terre promise ; « mais le Seigneur était irrité contre moi à cause de vous, et ne voulait pas m’entendre. » Moïse présenta devant eux leurs péchés, et leur déclara : « Vous avez été rebelles contre le Seigneur depuis le jour où je vous ai connus. » Il leur rappela combien de fois il avait plaidé avec Dieu et avait humilié son âme dans l’angoisse, à cause de leurs péchés.
C’était le dessein de Dieu que Moïse rappelle fréquemment à Israël leurs transgressions et leurs rébellions, afin qu’ils humilient leurs cœurs devant Dieu du fait de leurs péchés. Le Seigneur ne voulait pas qu’ils oublient les erreurs et les péchés qui avaient provoqué Sa colère contre eux. Rappeler leur transgression et en même temps la miséricorde et la bonté de Dieu à leur égard, - faveurs qu’ils n’avaient pas appréciées, - ne leur était pas agréable. Cependant Dieu commanda que cela soit fait.
Testimonies, vol. 3, pp. 319, 320.
Devant toute l'assemblée réunie, Moïse lut dans le livre qu'il avait écrit les événements qui avaient marqué leur histoire. Il lut aussi les promesses divines qui leur étaient destinées, à condition qu'ils soient obéissants, et les malédictions dont ils seraient l'objet s'ils désobéissaient à ses préceptes.
Moïse leur dit qu'à cause de leur rébellion, l'Eternel avait eu, à plusieurs reprises, l'intention de les exterminer, mais qu'il avait intercédé pour eux avec une telle ferveur que, dans sa grâce, Dieu les avait épargnés. Il leur rappela les prodiges que le Seigneur avait accomplis devant le Pharaon et tout le pays d'Egypte. Puis il ajouta : «Oui, vous avez été témoins des interventions grandioses du Seigneur. Mettez donc en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui. Vous y trouverez les forces nécessaires pour prendre possession du territoire dans lequel vous allez entrer» (Deutéronome 11 : 7, 8).
Moïse mit les Israélites particulièrement en garde contre l'idolâtrie. Il les engagea à obéir aux commandements de Dieu. S'ils se montraient obéissants, s'ils aimaient et servaient le Seigneur de tout leur coeur, il leur donnerait la pluie au moment opportun, ferait pousser leurs plantations et multiplierait leur bétail. Ils jouiraient en outre de privilèges particulièrement appréciables et triompheraient de leurs ennemis.
La gravité avec laquelle Moïse parla aux enfants d'Israël était de nature à les impressionner. Il savait que c'était la dernière fois qu'il pourrait s'adresser à eux. Après quoi, il acheva d'écrire dans un livre toutes les lois, toutes les ordonnances et tous les statuts que Dieu lui avait donnés, ainsi que diverses règles relatives aux offrandes sacrificielles. Puis il remit ce livre à des hommes chargés d'un ministère sacré en leur demandant que pour assurer sa préservation, il soit déposé à côté de l'arche, car Dieu veillait constamment sur elle. Ce livre de Moïse devait être conservé, afin que les juges d'Israël puissent s'y référer en cas de besoin. Un peuple sujet à l'erreur interprète souvent les exigences divines selon ses propres désirs ; aussi le livre de Moïse devait-il être placé dans un lieu particulièrement sacré, pour que l'on puisse le consulter dans l'avenir.
The Story of Redemption, pp. 171, 172; L’Histoire de la rédemption, pp. 172, 173.
Lundi
Dieu n'infirme pas ses lois. Il n'agit pas à leur encontre. Il n'annule pas le résultat du péché. Il transforme : par sa grâce, d'une malédiction jaillit une bénédiction.
Parmi les fils de Jacob, Lévi était l'un des plus cruels et des plus rancuniers, l'un de ceux qui portaient la plus grande responsabilité dans le meurtre perfide des Sichémites. Les traits de caractère de Lévi, reflétés chez ses descendants, attirèrent sur eux ce jugement divin : « Je les séparerai dans Jacob, et je les disséminerai dans Israël. » Genèse 49 : 7. Mais leur repentance entraîna un changement de vie ; et grâce à leur fidélité à Dieu face à l'apostasie des autres tribus, la malédiction fut suivie d'un témoignage d'honneur insigne.
« L'Eternel mit à part la tribu de Lévi, pour porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, pour se tenir devant l'Eternel afin d'être à son service et pour bénir le peuple en son nom. » Deutéronome 10 : 8. « Mon alliance demeurait avec lui, c'était la vie et la paix. Je les lui ai données pour qu'il me craigne, et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom. [...] Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. » Malachie 2 : 5, 6.
Ministres du sanctuaire, les Lévites ne reçurent aucune terre en héritage. Ils habitaient des villes qui leur étaient réservées, et vivaient des dîmes et des offrandes consacrées au service de Dieu. Ils enseignaient le peuple, participaient aux fêtes et étaient partout honorés comme serviteurs et représentants de Dieu. La nation entière avait reçu ce commandement : « Aussi longtemps que tu vivras sur ton sol, garde-toi de délaisser le Lévite. » Deutéronome 12 : 19.
« C'est pourquoi Lévi n'a ni part ni héritage avec ses frères : l'Eternel est son héritage. » Deutéronome 10 : 9. Education, pp. 148, 149; Éducation, pp. 169, 170.
Mardi, le 22 décembre 2009
Et maintenant le Seigneur donna à Son peuple une autre évidence du soin et de la tendre compassion qu’Il leur portait pour celui qui est malheureux et celui qui erre. Pour exécuter la punition d’un meurtre dans l’antiquité, la coutume était que l’exécution de l’assassin soit réalisée par le parent le plus proche ou l’héritier le plus proche du défunt ; et dans des cas extrêmes le vengeur pouvait poursuivre le criminel n’importe où et exécuter la vengeance sur lui sans la formalité d’un jugement. Quoique le Seigneur considère le crime de l’assassinat avec horreur, Il protège avec soin l’innocent. De ce fait, sans annuler entièrement la coutume de la vengeance privée, Il prit des dispositions très sérieuses pour que l’innocent ne soit pas abattu brutalement sans un jugement, et que le coupable n’échappe pas à la punition.
Des cités assignées aux Lévites, six étaient désignées comme des cités de refuge, auxquelles l’assassin pouvait fuir et se trouver en toute sécurité. Cette disposition n’était pas prévue pour être mise à disposition du meurtrier volontaire ; mais « afin que l’assassin puisse y fuir, qui avait tué une personne inconsciemment. » « …il y aura parmi vous des cités de refuge, afin que l’assassin ne meure pas jusqu’à apparaître devant la congrégation en jugement. » Des instructions spéciales étaient données pour déterminer si l’homme était coupable d’un meurtre volontaire ou s’il avait tué accidentellement.
Les villes si sagement mises à disposition devaient être placées à une demi-journée de chaque partie du pays. Il n’arrivait pas souvent que le vengeur du sang soit sur place et de ce fait le malheureux assassin avait une possibilité de fuir. Peu étaient rattrapés avant qu’ils ne parviennent à un endroit de sécurité.
Signs of the Times, January 20, 1881.
Les routes pour accéder à ces villes devaient être toujours maintenues en bon état ; tout au long du chemin, des poteaux indicateurs devaient être érigés portant le mot « refuge » en caractères gras, afin que celui qui fuyait n’ait pas à hésiter un seul instant. N’importe qui – Hébreu, étranger ou visiteur – pouvait profiter de cette disposition. Le cas du fugitif devait être examiné avec objectivité par les autorités compétentes, et s’il était trouvé innocent d’un meurtre il devait être protégé dans la cité de refuge. S’il se déplaçait sans veiller aux limites prescrites, et que le vengeur du sang le trouve, il subirait la pénalité de son mépris des dispositions que le Seigneur avait prises. Ceux qui restaient dans les limites de la ville jusqu’à la mort du souverain sacrificateur pouvaient alors retourner dans leur propriété.
Parmi les instructions spécifiques données pour le jugement de personnes soupçonnées de meurtre étaient les suivantes : « Si un homme tue quelqu’un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort. » (Nb. 35 :30) Combien sage et juste est cette recommandation. Si l’accusation était présentée par un seul témoin, la personne accusée n’était pas condamnée, aussi fortes que les évidences aient pu être contre lui. Par ailleurs, si elle était prouvée coupable, aucune expiation ou rançon ne pouvait la sauver. Aussi élevée que sa position puisse être, il devait subir le châtiment de son crime. La sécurité et la pureté de la nation exigeaient que le péché de meurtre soit puni sévèrement. La vie humaine, que Dieu seul peut donner, doit être gardée d’une façon sacrée. Signs of the Times, January 20, 1881.
Mercredi
Dieu comprend la perversité du coeur humain. L’inimitié personnelle, ou la perspective d’un avantage personnel, ont ruiné la réputation et l’utilité de milliers de personnes innocentes, et dans de nombreux cas a eu pour résultat leur condamnation et leur mort. La vie indigne d’hommes violents et méchants a été préservée par un pot-de-vin, alors que ceux qui n’étaient pas coupables de crime contre la loi de la nation ont dû souffrir. Par leur richesse ou leur puissance, des hommes de haut rang ont corrompu les juges et ont apporté de faux témoins contre l’innocent. Les dispositions prises qu’aucun ne soit condamné sur le témoignage d’un seul témoin, était à la fois juste et nécessaire. Un homme peut être contrôlé par des préjugés, l’égoïsme ou la malice. Mais il n’était pas vraisemblable que deux ou plusieurs personnes soient à ce point perverties au point de s’unir à porter un faux témoignage ; et même s’ils faisaient cela, un examen séparé conduirait à découvrir la vérité.
Cette disposition miséricordieuse contient une leçon pour le peuple de Dieu jusqu’à la fin des temps. Ce fut Christ qui a donné à Moïse ces instructions précises pour les cohortes hébraïques. Et quand personnellement le grand Maître se trouva avec Ses disciples sur la terre, Il répéta la même leçon de la façon avec laquelle il fallait traiter celui qui errait. Le témoignage d’un seul homme ne devait ni acquitter ni condamner. Les impressions et les opinions ne devaient pas régler les questions disputées. Dans tous ces sujets, deux personnes ou plus devaient être associées, et ensemble devaient porter la responsabilité dans le cas considéré. Dieu en a fait un devoir pour Ses serviteurs d’être sujets les uns des autres. Le jugement d’un seul homme ne doit pas contrôler un sujet important. La considération et le respect mutuel procurent une dignité spéciale au ministère, et unit les serviteurs de Dieu dans des liens d’amour et d’harmonie. Alors qu’ils devraient dépendre de Dieu pour la force et la sagesse, les ministres de l’évangile devraient se consulter dans tout ce qui exige une délibération. « Prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. » (Matt. 18 :16b) Signs of the Times, January 20, 1881.
Pour amplifier l’horreur d’un meurtre et aider dans la détection du criminel, le Seigneur établit le principe que, lorsque le corps d’un personne assassinée était découvert, une cérémonie publique des plus solennelle devait être tenue, sous la direction des magistrats et des anciens, en association avec les prêtres établis par Dieu…
Après que la plus diligente recherche du meurtrier ait échoué, les chefs du peuple montraient, par cette cérémonie solennelle, leur répulsion pour tout crime. Ils ne devaient pas considérer avec insouciance et négligence les actions du criminel. Dans toutes leurs actions ils devaient montrer que le péché exerce une influence contagieuse – qu’il laisse une souillure sur le territoire et sur chaque personne qui ne cherche pas par tous les moyens de conduire le coupable à la justice. Dieu considère comme ses ennemis ceux qui, par la moindre négligence, couvrent le coupable. A Ses yeux ils participent au méfait du pécheur. Signs of the Times, January 20, 1881.
Voilà des leçons que le peuple de Dieu à l’heure actuelle devrait prendre à coeur. Il y a des péchés graves qui sont tolérés par des membres de l’église – la convoitise, l’exagération, la tromperie, la fraude, la fausseté et beaucoup d’autres. Si ces péchés sont négligés par ceux qui ont été placés en une position d’autorité dans l’église, la bénédiction du Seigneur est retenue de Son peuple, et l’innocent souffre avec le coupable. Les responsables dans l’église devraient être fervents, énergiques, zélés pour Dieu. Ils devraient prendre des mesures promptes et sérieuses pour condamner et corriger les torts. Dans cette œuvre ils devraient agir non pas poussés par l’égoïsme, la jalousie ou des préjugés personnels, mais en toute miséricorde et modestie, avec un désir sincère que Dieu soit glorifié. Agir d’une façon inhumaine, avec de faux agissements dans les affaires, les faux-fuyants, la licence et d’autres péchés, ne doit pas être excusé ; car rapidement l’église sera démoralisée. Le péché peut être appelé par de faux noms et peut être contourné par des excuses plausibles, avec la prétention de bons mobiles. Mais ceci n’amoindrit pas sa culpabilité au regard de Dieu. Partout où il peut être trouvé, le péché est une offense à Dieu, et recevra en toute certitude sa punition.
Signs of the Times, January 20, 1881.
Jeudi
Les villes de refuge désignées à l’intention de l’ancien peuple de Dieu sont un symbole du Refuge fourni et révélé en Jésus-Christ. L’offrande faite par notre Seigneur a été d’une valeur suffisante pour obtenir la complète expiation des péchés du monde entier. Tous ceux qui, par la repentance et la foi, fuient vers ce Refuge trouveront la sécurité ; ils y trouveront la paix face à la pression de la culpabilité la plus lourde, et la sérénité face à la condamnation la plus profonde. Par le sacrifice expiatoire de Christ, et Son œuvre de médiation en notre faveur, nous pouvons être réconciliés avec Dieu. Le sang de Christ se révélera efficace pour purifier les traces du péché.
Un Sauveur miséricordieux a déterminé des villes temporelles de refuge, afin que l’innocent n’ait pas à souffrir avec le coupable. Le même Sauveur, plein de pitié, en versant Son propre sang fournit aux transgresseurs de la loi de Dieu un Refuge certain, vers lequel ils peuvent fuir pour être en sécurité des affres de la seconde mort. Aucune puissance ne peut enlever de Ses mains les âmes qui fuient vers Lui pour obtenir le pardon.
De même que l’assassin était en péril constant jusqu’à ce qu’il atteigne la cité de refuge, ainsi en est-il pour le transgresseur de la loi de Dieu exposé à la colère divine jusqu’à ce qu’il trouve une place où se cacher en Christ. De même que la flânerie et l’insouciance pouvaient empêcher le fugitif de saisir sa seule chance de survie, de même les retards et l’indifférence se révéleront être la ruine de l’âme. Notre adversaire le diable surveille constamment la situation pour tenter de détruire l’âme des hommes. A moins que le pécheur ne soit sensible de son danger et cherche avec ferveur un abri dans le Refuge éternel, il sera une proie pour le destructeur.
Signs of the Times, January 20, 1881.
Le Christ est notre refuge ; et ce n’est que par la foi en Lui que nous pouvons former un caractère que Dieu peut accepter. Nous pouvons ajouter connaissance à connaissance, force à force, et vertu à vertu, tout en échouant dans l’épreuve, parce que nous ne faisons pas de Christ notre force et notre justice. Aucune forme extérieure ne peut nous rendre purs, et prendre la place du baptême du Saint-Esprit. Tous ceux qui n’ont pas fait l’expérience de la puissance régénératrice de l’Esprit de Dieu sont de la paille parmi le bon grain. Notre Seigneur vanne, et Il nettoiera Son aire. Dans le grand jour à venir il discernera : « entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. »
Signs of the Times, July 14, 1887.
Le Sauveur est notre substitut et notre sécurité. Il se tient à la tête de la famille humaine. Il a été sujet à toutes les tentations qui nous préoccupent et qui nous oppressent. Il a été tenté comme nous en toutes choses. Et de ce fait Il est en mesure de secourir ceux qui sont tentés. Il a été affligé des mêmes afflictions que nous. Le Christ est notre refuge, notre source de force. En Lui toute puissance nous est accessible si Sa Parole demeure en nous. C’est à nous de choisir si nous servirons Dieu ou Baal.
Signs of the Times, February 20, 1896.
Il est agréable à Dieu de nous voir fixer notre regard vers le Soleil de Justice. …
Quand nous avons des soucis et que nous sommes oppressés d’anxiété, le Seigneur est proche. Il nous invite à Lui confier tous nos soucis, car Il prend soin de nous. …
Il vient vers Ses enfants dans leurs afflictions. Dans le danger Il est leur refuge. Dans la peine Il offre joie et consolation. Est-ce que nous nous détournerons du Rédempteur, la Source de l’eau vive pour creuser des citernes fêlées qui ne peuvent tenir l’eau ? Quand le danger approche, chercherons-nous l’aide de ceux qui sont aussi faibles que nous, ou ne fuirons-nous pas plutôt vers Celui qui est puissant pour sauver ? Ses bras sont largement ouverts et Il prononce l’invitation gracieuse : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. »
Sons and Daughters of God, p. 19.
Vendredi
Pour aller plus loin :
Patriarches et prophètes, chapitre 48, pp. 493-504.
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