LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 3, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT C'EST L'AMOUR





LOVE




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http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf




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Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 1
C'est donc à leur fruit...



la leçon de la semaine


Etude de la semaine : Lc 13.7-9; Jn 11.4; 12.28; 15.1-10; 2 Tm 3.5.

Verset à mémoriser :
«C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaitrez.» (Mt 7.20)

Ce trimestre, nous étudierons les diverges facettes du fruit de l`Esprit. Le merveilleux plan du salut nous garantit que «nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire; telle est l`œuvre du Seigneur, qui est l`Esprit.» (2 Co 3.18)

Ceux qui demeurent en Jésus porteront toujours du fruit de l`Esprit. Vous demandez-vous parfois si cette promesse est vraiment pour vous? Alors, la réponse est un oui sonore. Soyons-en certains, «celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l`achèvement» (Ph 1.6). Souvenez-vous de ces paroles de Jésus: «Ce n`est pas vous qui m`avez choisi, c`est moi qui vous ai choisis et institués pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure; afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom.» (Jn 15.16) Et ce qui est encore mieux, c`est que cette «œuvre bonne », l`esprit l’accomplit dans votre vie non seulement aujourd`hui mais pour l`éternité.



Leçon de Dimanche

« Chaque arbre se connaît à son propre fruit»
(Lc 6.44)

Vous a-t-on déjà demandé si vous aviez reçu le Saint-Esprit? Généralement, c`est pour savoir si vous parlez en «langues ». Pour certains croyants, en effet, le parler en langues est le facteur qui détermine si le Saint-Esprit habite ou non en vous. Pourtant, Jésus nous a bien avertis de ne pas considérer certains signes apparents et certains miracles comme des preuves de quoi que ce soit. Si vous lisez Mt 7.21-23 (voir aussi Ap 16,14), il le dit clairement : certains feront indéniablement des miracles en son nom, sans que cela prouve qu`ils sont de fidèles disciples.

En fait, nous sommes avertis que dans les derniers jours, de soi-disant «disciples» de Jésus vont afficher une certaine forme de sainteté, alors qu`ils en renieront la puissance (2 Tm 3.5).

Lisez 2 Tm 3.5. Comment cette vérité se manifeste-t-elle aujourd`hui?

«Il n`y a pas de bon arbre qui produise un fruit pourri, ni d`arbre malade qui produise un beau fruit. Car chaque arbre se connait à son propre fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.» (Lc 6.43, 44)

Une personne se révèle non pas tant par ce qu’elle prétend être, mais par ce qu’elle est. Les dons de l`Esprit sont accordés à l`Eglise pour le ministère. Le fruit de l`Esprit est accordé à l`enfant de Dieu afin que sa vie soit transformée.

Être un vrai chrétien, produire du bon fruit: l`accent est mis ici sur l`être. Un acteur peut bien jouer le rôle du Mahatma Gandhi, il ne sera jamais Gandhi. De même nous pouvons avoir l’air bon, parler avec bonté et donner l`impression de faire le bien, si le Saint-Esprit ne nous donne pas un cœur nouveau, nous ne serons jamais réellement bons.

Réfléchissez davantage à la différence entre faire le bien et être bon. Premièrement, que voulons-nous dire par « bien » et « bon » ? Deuxièmement, peut-on faire le bien sans être bon ou, à l’inverse, être bon et ne pas faire le bien ? Réfléchissez à votre réponse et parlez-en à l’école du sabbat.


Leçon de Lundi

«Sans moi, vous ne pouvez rien faire»
(Jn 15.5, La Bible du Semeur)

Pour pouvoir aller nager dans la piscine sans la permission de leurs parents, deux jeunes garçons avaient pris l`habitude de passer par la fenêtre de leur chambre et de descendre du second étage grâce à un arbre fruitier qui se trouvait tout contre le mur. Un jour, ils entendirent leur père déclarer qu`il allait abattre l`arbre parce qu`il était mort. Craignant de perdre leur moyen d’évasion. Les garçons se rendirent au magasin, ou ils achetèrent des pommes artificielles qu`ils fixèrent aux branches de l`arbre. Le lendemain matin, a la vue des pommes qui semblaient avoir poussé pendant la unit, leur père fut très étonné, d`autant plus étonné que l`arbre était… un poirier !

Lisez Jn 15.1-5 et répondez aux questions suivantes : Jésus disait de lui-même qu`il était «la vraie vigne». Pourquoi a-t-il souligné le mot « vraie»? Voir aussi Mt 24.24.

Selon les paroles de Jésus dans Jn 15.5, que sommes-nous? Qu`est-ce que cela veut dire concrètement? Autrement dit, quelle indication cela nous donne-t-il sur la façon dont nous devrions vivre ?

D`après le verset 4, un sarment ne peut porter du fruit s`il n`est pas rattaché à la vigne. C’est là un point très important et nous ne devrions pas l`oublier.

Imaginons une branche tombée d`un pommier. Cette branche porte des pommes tout justes mûres. Qu`arrive-t-il bientôt à la branche: Et aux pommes ? Si nous peignons celles-ci en rouge, y aura-t-il quelque chose de changé ? Supposons que nous plantions la branche dans la terre, que nous l`arrosions ou que nous y mettions de l’engrais. La branche va-t-elle porter de nouvelles pommes? Pourquoi est-il essentiel qu’elle soit rattachée au tronc?

Comment demeure-t-on en Jésus ? Qu’est-ce que cela signifie ? Que faudra-il changer dans votre vie pour en faire l’expérience quotidienne ? Quelles coutumes ou quelles habitudes constituent pour vous des obstacles qui vous empêchent de demeurer en lui ?


Leçon de Mardi

« Mon père est glorifié en ceci» (Jn 15.8)

«Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples.» (Jn 15.8)

Que signifie ce texte?

Vous avez certainement déjà entendu l’expression: «Faire de bonnes choses pour de mauvaises raisons. » Si cela est vrai, serait-il possible que l’on veuille demeurer en Jésus pour de mauvaises raisons? Demeurer en Jésus n`est pas un moyen pour arriver à une fin, mais plutôt une fin en soi. Le fait de demeurer en lui a pour résultat que l`on porte du fruit, non pour sa gloire personnelle, mais pour glorifier Dieu. En d’autres termes, le fruit de l`Esprit, ce n’est pas de nous faire paraître bons, mais de faire paraitre Dieu bon.

Dans son ministère, qui a comporté beaucoup de miracles et d`œuvres bonnes, le Christ était mû par une puissante motivation. Laquelle? En quoi devrait-elle influencer nos propres mobiles? (Jn 11.4; 12.28)

Votre Eglise cherche peut-être à agir pour la communauté d`une façon qui valorisera son image, et c`est une bonne chose. Mais en même temps, il est nécessaire d`être au clair sur la nature de nos motivations et de nos objectifs. Quel est le véritable but final de tels efforts? Qui cherchons-nous à glorifier, le moi ou Dieu ? Comment parvenir à faire la distinction? Il est si facile, à bien des égards, de mélanger ces motivations et de donner aux actes les plus valorisants pour le moi le faux vernis de «la gloire de Dieu».

Lisez Mt 5.16 ; 1 Cor 10.31. Comment faire preuve de bonne volonté tout en glorifiant notre Père céleste ? N’oubliez pas qu’il est possible d’agir avec bonne volonté en laissant le Père de coté, c’est-à-dire en nous attribuant la gloire du bien que nous faisons. Sondez votre cœur et demandez-vous ce qui motive réellement certains de vos actes. Peut-être vous méprenez-vous sur vous-même ? A quel niveau ?


Leçon de Mercredi

«Pour qu`il porte encore plus de fruit» (Jn 15.2)

« Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l’enlève; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant pour qu’il porte encore plus de fruit.» (Jn 15.2)

De quelle sorte de taille est-il question ici? En avez-vous fait l’expérience? Quand elle a été achevée, en quoi étiez-vous différent d`avant?

A la fin de chaque saison, le viticulteur retourne dans sa vigne pour la tailler, c’est-à-dire élaguer la plus grande partie des rameaux. Il doit cependant faire attention, parce que l’abondance de la prochaine récolte dépend directement de ce qui va rester sur le cep. La taille a pour objectif d’équilibrer la vigne et la production. L’une se fait aux dépens de l’autre. Si on laisse pousser beaucoup de grappes en ne taillant pas suffisamment, l’année d’après, la vigne ne poussera pas aussi vigoureusement et la production sera de qualité inferieure. Tout l’art de la taille consiste à trouver le juste équilibre.

« Dieu conduit les hommes dans les épreuves pour voir s’ils vont faire confiance à une puissance extérieure et au-dessus d’eux-mêmes. Sa vision n’est pas celle de l’être humain. Il doit souvent briser les liens établis par ce dernier et en changer l’ordonnance, ordonnance que l’être humain croit pourtant parfaite. Ce qui semble à l’homme favorable à ses intérêts spirituels et temporels est parfois à l’opposé de l’expérience qu’il doit traverser pour pouvoir suivre le Christ. Ses idées propres n’ont souvent guère de valeur.

Des tests sont établis tout le long du chemin qui mène de la terre au ciel. C’est la raison pour laquelle ce chemin qui mène au ciel est qualifié d’étroit. Le caractère doit être testé, sinon de nombreux faux chrétiens garderaient une apparence de religion jusqu`à ce que leurs penchants, le désir de suivre leur propre voie, leur orgueil et leur ambition soient contrés. Quand, avec la permission du Seigneur, ils rencontrent des épreuves sévères, l’absence en eux de religion vraie, d’une douceur et d’une humilité semblables à celles du Christ, leur fait découvrir combien ils ont besoin de l’œuvre du Saint-Esprit. » - Ellen WHITE, In Heavenly Places, p. 266.

Vous est-il arrivé de traverser des difficultés qui vous ont éprouvé à tel point que vous vous êtes demandé si vous aviez réellement la foi ? Avec le recul du temps, dites quelles leçons vous aviez à apprendre de telles expériences. Et surtout si vous les aviez apprises.


Leçon de Jeudi

«Peut-être produira-t-il du fruit à l’ avenir ; Sinon...» (Lc 13.9)

Entre 1730 et 1745, les colonies américaines, du Maine à la Georgie, ont connu un grand réveil religieux. Jonathan Edwards a été l`un des dirigeants de ce mouvement. En juillet 1741, il a prononcé un sermon intitulé: «Des pécheurs entre les mains d`un Dieu en colère», qui est devenu pour certains un symbole de la mentalité étriquée, sévère et fanatique de nombreux chrétiens. Malgré son caractère polémique, ce sermon exprimait pourtant bien l`affreux poids du péché, l’attitude du Dieu infiniment saint à son égard et la certitude qu`il y aurait un jour du jugement.

Lisez Jn 15.1-10. Pour garder l`image de la taille évoquée plus haut, que propose Jésus pour équilibrer notre production?

Comme on peut le remarquer, Jésus déclare d`un côté que, si nous demeurons en lui, nous porterons beaucoup de fruit, en conséquence du salut que nous avons en lui grâce à sa justice, qu`il met à notre crédit. Et il nous avertit en même temps que, si nous ne demeurons pas en lui, nous ne porterons pas de fruit, nous nous dessécherons et nous finirons par être jetés au feu pour être brûlés. Voir 2 P 3.9.

Quelle leçon retirer de la parabole racontée par Jésus dans Lc 13.7-9?

Il n’est pas parlé d’un salut que l’on obtiendrait en portant du fruit, ce qui serait simplement une autre forme de salut par les œuvres. Ce n’est pas en portant du fruit que nous sommes sauvés; le fruit que nous portons montre que nous sommes déjà sauvés en Jésus par la foi. Porter du fruit est l’une des expressions du salut, ce n’est pas le moyen d’être sauvé. Il est très important de comprendre cette distinction. Sinon, tôt ou tard, soit nous tirerons orgueil de ce que nous croirons être notre propre fruit, soit nous abandonnerons, désespérés par ce qui nous semblera être une récolte dérisoire.


Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

« C’est donc a leurs fruits que vous les reconnaitrez" (Matthieu 7.20), a déclaré le Sauveur. Tous les disciples authentiques du Christ produisent du fruit à sa gloire. Leur vie témoigne de ce que l’Esprit de Dieu œuvre positivement en eux et que leurs fruit est saint, leur vie élevée et pure. Les actes de justice sont indiscutablement les fruits de la vraie sainteté et ceux qui ne produisent pas ce type de fruit montrent qu’ils n’ont aucune expérience du divin. Ils ne sont pas dans la Vigne. Jésus a déclaré : " Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure sur le cep, de même vous non plus, si vous ne demeurez en moi. Moi, je suis le cep ; vous les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire." (Jn 15.4, 5) » - Ellen WHITE, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, « Les moments de détente », p. 264.
« Tous ceux qui rejoignent l’Eglise mais non le Seigneur montreront avec le temps leur véritable caractère. " C’est à leurs fruits que vous les reconnaitrez." » (Mt 7.16) Le fruit précieux de la sainteté, de la tempérance, de la patience, de la bonté, de l’amour et de la charité n’apparaît pas dans leur vie. Ils ne produisent que des ronces et des épines. Dieu est déshonoré devant le monde à cause de ces prétendus croyants.» - Ellen WHITE, The Faith I Live By, p. 90.


A MEDITER

• Que les membres de l’école du sabbat revoient leurs réponses à la question de dimanche : Quelle est la différence entre « être » bon et « faire » le bien ?

• Lisez attentivement ci-dessus la déclaration d’Ellen White selon laquelle tous ceux qui se sont attachés à l’Eglise et non au Seigneur ne tarderont pas à révéler leur véritable caractère. Que veut-elle dire ? pourquoi chacun de nous doit-il se demander dans quelle catégorie il se trouve ? Comment être absolument certain de la réponse ?

• Prenons deux personnes. La première est adventiste du septième jour, elle connaît toutes les doctrines – condition des morts, retour de Jésus, 1844, etc., - et elle y croit. Mais elle est mesquine, dure, inclinée à juger et peu aimante. La seconde, tout en confessant sa foi dans le Christ, a rejeté tous ses enseignements et accepté ce que nous appellerions des erreurs théologiques. En revanche, elle est bonne, enclin au pardon, aimante et sans jugement, tout ce que l’adventiste « orthodoxe » n’est pas. Certes, nous ne pouvons pas sonder leur cœur. Mais si vous deviez designer celle qui est la plus proche du royaume de Dieu, laquelle choisiriez-vous, et pourquoi ? En quoi votre réponse révèle-t-elle ce qui est important pour vous dans le christianisme ?



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Deutéronome 6:5; Matthieu 5:43-48; Matthieu 7:12; Matthieu 22:39; Luc 10:25-37 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Deutéronome 6:5

5Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Matthieu 5:43-48

43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 7:12

12Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Matthieu 22:39

39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Luc 10:25-37

25Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

26Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?

27Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

28Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

30Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.

31Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

32Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

33Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.

34Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?

37C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Luc 10:25-37

25Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

26Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?

27Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

28Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

29Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

30Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.

31Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

32Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

33Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.

34Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?

37C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



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Sabbat après-midi

L'exemple du Sauveur montre comment il faut agir envers ceux qui ont succombé à la tentation. Efforçons-nous de leur témoigner le même intérêt, la même tendresse, la même patience qu’il a manifestés pour nous. « Comme je vous ai aimés, a-t-il dit, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13 : 34) Si le Christ habite en nous, nous manifesterons son amour désintéressé envers tous ceux que nous approcherons. En voyant des hommes et des femmes qui ont besoin de sympathie, nous ne demanderons pas : « En sont-ils dignes? » mais « Que puis-je faire pour eux ? »

Le merveilleux exemple de la vie de Christ, la tendresse incomparable avec laquelle Il pénètre dans les sentiments de ceux qui sont oppressés, Sa joie vis-à-vis de ceux qui se réjouissent dans Son amour, ne peut manquer d’avoir une profonde influence sur le caractère de tous ceux qui Le suivent avec sincérité. A Son école, ils donneront leur sympathie non pas à contre-coeur mais avec générosité ; par des paroles et des actes aimables ils chercheront à rendre le sentier plus facile aux pieds endoloris. Par la grâce de Dieu révélée dans la bonté et l’amour humain, beaucoup de choses qui apparaissent inquiétantes seront surmontées. Le renoncement à soi-même sera la loi de la vie.

Signs of the Times, August 12, 1908.

Le peuple de Dieu se distingue des autres groupes religieux non seulement par sa profession de foi, mais par son caractère exemplaire et ses principes d'amour désintéressé. L'influence puissante et sanctifiante de l'Esprit, qui se manifeste dans la conduite de chacun de ses membres, les sépare du monde et les désigne comme faisant partie du peuple choisi par Dieu. Le caractère et les dispositions des disciples du Christ seront ceux de leur Maître. Il est le modèle parfait et saint que les chrétiens doivent imiter. Les vrais disciples de Christ aimeront leurs frères et seront en harmonie avec eux. Ils aimeront leur prochain, comme Christ leur en a montré l’exemple, et feront n’importe quel sacrifice si, en agissant ainsi, ils peuvent persuader des âmes à abandonner leurs péchés et être converties à la vérité.

Review and Herald, May 18, 1886.

Dimanche,

La certitude que Dieu nous aime nous oblige à nous aimer les uns les autres. Cet amour mutuel, nous dit Jésus, est le grand principe qui doit présider aux relations humaines.

Les Juifs comptaient recevoir divers avantages sous le règne du Messie. Leur souci suprême était de s'assurer la puissance, ainsi que les égards et les hommages auxquels ils pensaient avoir droit. Mais le Christ nous montre, par ces paroles, que le but de nos préoccupations ne devrait pas être de savoir ce que nous devons recevoir, mais ce que nous pouvons donner. Nos obligations envers autrui sont précisément celles que nous estimons être les leurs à notre égard.

Dans nos rapports avec nos semblables, nous devons nous mettre à leur place, essayer de comprendre leurs sentiments, leurs difficultés, leurs déceptions, leurs joies et leurs douleurs. Nous devons nous identifier à eux et les traiter comme nous aimerions l'être si nous étions dans leur situation. Voilà l'essence même de l'honnêteté. C'est un autre aspect du commandement : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Et c'est aussi le résumé de l'enseignement des prophètes. C'est un principe divin qui se sera développé dans tous ceux qui seront admis à jouir de la société des êtres célestes.

Cette règle d'or est le fondement même de la véritable courtoisie et c'est dans la vie et dans le caractère de Jésus qu'elle a été le mieux illustrée. Oh ! Quels rayons de tendresse et de bonté émanaient de la vie quotidienne de notre Sauveur! Quelle douceur procurait sa présence! Ses enfants manifesteront le même esprit.

Ceux en qui Jésus demeure vivront dans son atmosphère. Le vêtement blanc de leur pureté exhalera les parfums du jardin de l'Éternel. Leur visage resplendira de son éclat et illuminera le chemin des âmes lassées et chancelantes.

Celui qui a saisi en quoi consiste la perfection idéale du caractère ne manquera jamais de témoigner autour de lui la sympathie et la tendresse du Christ. L'influence de la grâce doit attendrir le cœur, affiner et purifier les sentiments et communiquer un sens élevé de la délicatesse et de la bienséance.

Thoughts from the Mount of Blessings, pp. 134, 135;

Heureux ceux qui (éd.2001) pp. 109, 110.

Les attributs qui sont le plus appréciés par Jésus sont l’amour et la pureté désintéressés. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17 :3) « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. » (Jn 17 :26) La loi entière est accomplie en celui qui aime Dieu suprêmement et son prochain comme lui-même. C’est la révélation de Dieu au monde par Jésus-Christ. C’est le christianisme – gloire à Dieu dans les lieux très-hauts et paix sur la terre pour les hommes de bonne volonté. L’œuvre que le christianisme est appelé à accomplir dans le monde n’est pas de dévaloriser la loi de Dieu ni d’en réduire en rien sa dignité sacrée, mais d’écrire cette loi dans l’esprit et dans le coeur. Lorsque la loi de Dieu est implantée dans le coeur du croyant, il s’approche de la vie éternelle par les mérites de Jésus. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17 :3) « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »
(Jn 17 :26). L’objectif de l’évangile est atteint lorsque ce grand principe est accompli. D’âge en âge l’œuvre consiste à unir les cœurs de Ses disciples dans un esprit de fraternité universelle, en croyant à la vérité, et ainsi établissant l’ordre et l’harmonie céleste dans la famille de Dieu sur la terre afin qu’ils soient considérés comme dignes de devenir membres de la famille royale dans le ciel. Dieu, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, met à l’épreuve les hommes et les femmes ici-bas, pour voir s’ils obéiront à Sa voix et respecteront Sa loi, ou s’ils se rebelleront comme Satan. S’ils choisissent de se mettre du côté de Satan, plaçant leur opinion au-dessus de celle de Dieu, il ne serait pas sage de les admettre au ciel ; parce qu’ils provoqueraient une autre révolte dans le gouvernement de Dieu dans les cours célestes. Celui qui accomplit la loi à tous égards, démontre que l’obéissance parfaite est possible. Review and Herald, July 21, 1891.


Lundi

L’une des caractéristiques essentielles du véritable amour est l’humilité. L’apôtre déclare : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Co. 13 :4-7) La personne qui a un vrai zèle pour Dieu ne mettra pas sa confiance en elle-même et se considèrera comme modeste. L’amour enseigne à être miséricordieux et humble. L’amour sanctifié nous rendra capable de montrer la grâce de la patience ; il nous aidera à contrôler l’impétuosité et l’agitation, de telle sorte que nous ne nous plaignons pas pour la moindre des choses. L’amour pour Dieu et pour notre prochain fera fondre toute haine, amertume, colère, malice, préjugé, envie et soupçon mauvais. Signs of the Times, February 24, 1890.

Pour que l’église prospère il doit y avoir un effort appliqué de la part de ses membres pour apprécier la plante précieuse de l’amour. Donnons-lui toutes les circonstances favorables pour qu’il fleurisse dans le coeur. Chaque vrai chrétien développera dans sa vie les caractéristiques de cet amour divin ; il révélera un esprit de patience, de bienveillance, et sera débarrassé de l’envie et de la jalousie. Ce caractère développé en paroles et en actes ne rebutera pas, et ne sera pas inabordable, froid et indifférent concernant l’intérêt des autres. La personne qui cultive la précieuse plante de l’amour sera désintéressée, et ne se laissera pas aller à perdre le contrôle de lui-même même dans la provocation. Il n’attribuera pas de faux mobiles et de mauvaises intentions aux autres, mais il sera profondément affecté quand il découvrira le péché dans un des disciples de Christ. Testimonies, vol. 5, p. 123.

La piété que Dieu demande se traduit par un amour sincère envers les âmes pour lesquelles Jésus a donné sa vie. Le Christ habitant dans le cœur s'exprimera par l'amour qu'il a prescrit à ses disciples. Ses vrais enfants préféreront les autres à eux-mêmes. Ils ne chercheront jamais à se tailler la part du lion, parce qu'ils ne croient pas que leurs talents soient supérieurs à ceux de leurs frères. Si cela est vrai, ils le manifesteront par l'amour que le Christ a lui-même témoigné pour les humains — un amour désintéressé, sincère, qui préfère le bien des autres au sien propre.

Mind, Character, and Personality, vol. 1 p. 241;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1 p. 246.

Mardi

La parole de Dieu doit sanctifier nos rapports avec nos semblables. Le levain de la vérité ne produira pas l'esprit de rivalité, l'ambition, le désir d'occuper la première place. L'amour qui vient du ciel n'est ni égoïste, ni versatile. Il ne dépend pas des louanges des hommes. Le cœur de celui qui reçoit la grâce du ciel déborde d'amour pour Dieu et pour ceux en faveur desquels le Christ est mort. Chez lui, le moi ne cherche pas à revendiquer ses droits. Il n'aime pas les autres parce que ceux-ci l'aiment ou lui plaisent, ou parce qu'ils apprécient ses mérites, mais parce qu'ils sont les rachetés du Christ. Si ses mobiles, ses paroles et ses actions sont incompris ou méconnus, il ne s'en offense pas mais continue courageusement sa route. Il reste aimable et prévenant, humble et néanmoins plein d'espérance, confiant dans la miséricorde et l'amour de Dieu.

Christ’s Object Lessons, pp. 101. 102 ; Les Paraboles de Jésus, p. 79.

L’amour ne se vante pas. C’est une disposition humble ; il ne pousse jamais l’homme à se vanter, à se mettre en avant. L’amour pour Dieu et pour notre prochain ne sera pas révélé en actes de témérité ou ne nous amènera pas à être dominateurs, à trouver des fautes chez les autres ou à être un dictateur. L’amour ne se vante pas. Le coeur dans lequel l’amour règne sera guidé à exercer un comportement aimable, courtois, compassionné vis-à-vis des autres qu’ils se comportent conformément à notre façon de voir les choses, qu’ils nous respectent ou qu’ils nous traitent mal.

Testimonies, vol. 5, pp. 123, 124.

Jésus dit: "Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres". L'amour n'est pas une simple impulsion, une émotion passagère, dépendant des circonstances. C'est un principe vivant, un pouvoir permanent. L'âme s'alimente des purs courants d'amour qui coulent du cœur de Christ comme d'une fontaine qui ne tarit jamais. Oh! Comme le cœur est vivifié, comme ses mobiles s'ennoblissent et ses sentiments s'approfondissent par cette communion! Les enfants de Dieu, sous l'éducation et la discipline du Saint-Esprit s'aiment mutuellement, avec loyauté et sincérité, sans affectation, "exempte de duplicité, d'hypocrisie." Et cela se produit parce que le cœur aime Jésus. Notre affection mutuelle provient de notre relation commune avec Dieu. Nous sommes une famille, nous nous aimons comme il nous a aimés. Quand cette véritable affection, sanctifiée et disciplinée est comparée à la courtoisie superficielle du monde et à ses expressions vides de véritable amitié, celles-ci sont comme la balle comparée au blé.

Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1140 ;

Commentaires d’Ellen White sur Jean 13 : 34.

L’amour chrétien n’est pas capricieux. Si nous avons cet amour divin il tuera l’égoïsme du coeur. Il ne dit pas : « J’aimerai mes frères s’ils m’aiment ; mais je n’aimerai pas ceux qui ne m’aiment pas ; » car « L’amour est patient, il est plein de bonté ; » (1 Co 13 :4a) The Bible Echo, June 1, 1887.

La charité « ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal ». L'amour semblable à celui du Christ interprète dans leur meilleur sens, les actes et les intentions du prochain. Il ne fait pas connaître inutilement les défauts des hommes, il ne prête pas l'oreille aux propos malveillants, mais il s'efforce d'attirer l'attention sur les qualités des autres.

Mind, Character, and Personality, vol. 1 p. 209;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1 p. 213.

Mercredi

Satan, l'ennemi de la vérité, lancera contre les défenseurs de celle-ci ses plus violentes attaques.

Si notre vie est cachée avec le Christ en Dieu, nous ne nous révolterons pas contre ceux qui nous lancent des paroles méchantes, méprisantes ou des regards de haine. Nous les plaindrons, au contraire, parce qu'ils ne connaissent pas notre précieux Sauveur. Nous devons nous souvenir qu'ils sont au service du pire ennemi du Christ et qu'ils ne savent pas que le ciel entier leur est ouvert, car c'est le privilège des fils et des filles de Dieu. Vous devriez avoir le sentiment d'être le peuple le plus heureux de la terre. Bien que, comme représentants du Christ, vous soyez comme des brebis au milieu des loups, vous avez avec vous Jésus, celui qui peut vous secourir en toutes circonstances, et, si vous vous tenez près de lui, vous échapperez aux loups. Avec quelle ardeur nous devrions chercher à bien représenter le Christ dans nos paroles et dans nos actes ! Dès votre réveil, et au cours de toutes vos allées et venues, vous devriez avoir conscience que Jésus vous aime et se tient à vos côtés, et ne pas nourrir de pensées qui puissent attrister votre Sauveur. ...

That I may Know Him, p. 183 ; Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 185.

[Citation de Matt. 5: 44,45,48] J'ai été profondément impressionnée par ces paroles. Nous devons comprendre leur vraie signification. Si nous voulions représenter le caractère de Christ en obéissant à Ses exigences il y aurait un grand changement chez ceux qui agissent mal. De nombreuses âmes seraient convaincues de leurs péchés et seraient converties par les impressions faites sur eux lorsque nous refusons d'avoir du ressentiment contre les méchantes actions de ceux qui sont contrôlés par les agents sataniques. Nous devons agir avec prière et détermination au côté du Seigneur. Dans toutes les occasions où nous sommes provoqués nous devrions résister au mal et refuser de nous venger contre celui qui agit mal.

Représentons chaque jour le grand amour de Christ en aimant nos ennemis comme Christ les aime. Si nous représentions ainsi la grâce de Christ, les forts sentiments de haine seraient brisés et l'amour authentique serait introduit dans de nombreux cœurs. Bien davantage de conversions s'en suivraient. Medical Ministry, p. 254.

Alors que notre caractère était dépourvu de vertus et d'attraits, alors que, haïssables nous-mêmes, nous nous haïssions les uns les autres, notre Père céleste eut pitié de nous. «Lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde.» (Tite 3.4,5) Si nous acceptons son amour, cet amour nous rendra aimables et tendres, non seulement pour ceux que nous aimons, mais encore pour les plus coupables, les plus vicieux et les plus égarés des hommes.

Les enfants de Dieu sont ceux qui participent de sa nature. Ce n'est ni le rang terrestre, ni la naissance, ni la race, ni les privilèges religieux qui font de nous des membres de la famille céleste. C'est l'amour, un amour qui embrasse l'humanité tout entière. Même les pécheurs dont le cœur n'est pas irrémédiablement fermé à l'Esprit de Dieu sont susceptibles de répondre à la bonté; de même qu'ils rendent la haine pour la haine, ils rendront l'amour pour l'amour. Mais ce n'est que par l'Esprit de Dieu qu'ils agiront ainsi. Témoigner de la bonté aux ingrats et aux méchants, faire du bien sans rien attendre en retour, voilà les signes irréfutables auxquels on reconnaît les citoyens du royaume des cieux, et par lesquels les enfants du Très-Haut attestent leur filiation divine. Thoughts from the Mount of Blessings, p. 75; Heureux ceux qui (éd.2001) p. 64





Jeudi

Quand nous nous sentirons constamment poussés à venir en aide à notre prochain et que la lumière céleste remplira notre âme et se reflétera sur notre visage, nous serons parvenus à la perfection chrétienne. Un chrétien sans amour n’existe pas. Il n’est pas possible pour un coeur dans lequel Christ demeure de ne pas avoir d’amour. Le coeur qui est froid et austère n’est pas touché par les rayons lumineux et adoucis du Soleil de la Justice. Review and Herald, April 3, 1900.

De cette manière, la question : « Qui est mon prochain ?» reçut une réponse définitive. Le Christ montra que par le prochain il ne faut pas entendre uniquement celui qui appartient à la même église ou à la même foi. Il ne doit exister aucune distinction de race, de couleur ou de classe. The Desire of Ages, p. 503; Jésus-Christ, p. 499.

Chez les Juifs la question : «Qui est mon prochain ?» était souvent le sujet de discussions interminables. Ils n'étaient pas dans le doute au sujet des païens et des Samaritains. Ils regardaient ces derniers comme des étrangers. Mais comment devaient-ils faire la distinction entre les gens de leur propre pays et entre les différentes classes de la société? [...] Le Christ va répondre à cette question par la parabole du bon Samaritain. Il montre que le prochain n'est pas simplement notre coreligionnaire, et qu'on ne le reconnaît ni à la couleur, ni à la race, ni au rang social. Le prochain, c'est toute personne qui a besoin de notre aide, toute âme qui a été blessée et meurtrie par l'adversaire. En un mot, le prochain c'est quiconque est la propriété de Dieu.

Mon prochain, ce sont toutes les âmes en proie à de douloureux besoins. Mon prochain, ce sont tous les fils et toutes les filles d'Adam égarés, trompés par l'ennemi des âmes, enchaînés par l'esclavage des mauvaises habitudes, qui ruinent la force des êtres créés par l'Éternel.

Notre prochain, ce ne sont pas seulement nos parents et nos amis particuliers; ce ne sont pas simplement ceux qui appartiennent à notre église ou qui pensent comme nous. Notre prochain, c'est la famille humaine tout entière. Nous devons faire du bien à tous les hommes et spécialement à ceux qui font partie de la famille religieuse. Il faut que nous donnions au monde une démonstration de ce que signifie la pratique de la loi de Dieu. Aimons Dieu par-dessus tout et notre prochain comme nous-mêmes.

Aujourd'hui Dieu donne aux hommes l'occasion de montrer s'ils aiment leurs semblables. Celui qui aime vraiment Dieu et son prochain, témoigne de la miséricorde aux malheureux, aux souffrants, aux blessés, aux moribonds. Le Sauveur invite chacun de nous à redresser son œuvre abandonnée et à chercher à restaurer l'image morale du Créateur dans l'humanité. My Life Today, p. 232 ; Avec Dieu chaque jour, p. 236.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.



http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.html

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