LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, January 17, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT EST PAIX


Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q101-23-fruit-spirit-peace







Vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour une version complete de la lecon standard:

http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf



http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat.php

Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu .
Le fruit de l`Esprit est paix



Etude de la semaine : Mt 8.23-27; 1.1.28, 29 ; Rm 5.1-11; 12.9-21; He 12.14; Col 3.13-15.

Verset à mémoriser :
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne cède pas à la lâcheté!" (In 14.27)

En champion de la paix, Paul a écrit : "En vous efforçant de conserver l`unité de l`Esprit par le lien de la paix." (Ep 4.3) Le verbe grec traduit par "vous efforçant" est en réalité à l`impératif. Il exclut toute attitude passive, tout attentisme - du style "wait and see". Il nous faut prendre l`initiative. Si dans notre foyer nous nous disputons, si dans l`église nous provoquons des divisions, si nous refusons de faire preuve d`amour et de respect envers autrui, alors nous rejetons la paix de Dieu en Jésus-Christ établie à la croix.

Le comble de l`ironie, c`est qu`il faut se battre pour la paix ! Eleanor Roosevelt, au cours d`une émission radio de Voice of America [La voix de l`Amérique], a déclaré: "Il ne suffit pas de parler de la paix; il faut y croire. Et il ne suffit pas d`y croire; il faut y travailler. " La paix que le Christ a gagnée pour nous exige aussi des efforts, un dur labeur et un examen de conscience permanent.

En étudiant la leçon de cette semaine, demandons-nous : Me suis-je saisi de la paix que Jésus a gagnée pour moi sur la croix ? Comment puis-je coopérer avec le Saint-Esprit pour qu`il remplisse ma vie quotidienne de cette paix ?



Leçon de Dimanche

En paix avec Dieu (Rm 5.1)

"Étant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rm 5.1)

Être en paix avec Dieu implique davantage que se sentir bien en sa présence. Cela signifie que nous, qui étions autrefois "étrangers" et dont "les œuvres mauvaises manifestaient l`hostilité profonde" (Col 1.21, TOB), nous avons été réconciliés et restaurés dans la communion avec Dieu. Nous étions autrefois en guerre contre lui, mais Jésus, par sa mort sur la croix, a rendu possible la fin des hostilités et a fait de nous les amis de Dieu.

D`un côté, on peut dire que cette paix n`est pas quelque chose qui grandit en nous petit à petit, en commençant par un tout petit peu. En fait, nous avons été réconciliés avec Dieu une fois pour toutes à la croix du Christ. Il s`agit d`un fait accompli. D`un autre côté, on peut dire aussi que nous grandissons dans la paix avec Dieu. Plus nous reconnaissons ses voies et y marchons, mieux nous nous saisissons de sa puissance pour vivre comme ses fils et ses filles. En ce gens, la paix avec Dieu est un fruit de l`Esprit.

A mesure que nous grandissons en maturité en tant qu`enfants de Dieu, nous faisons de plus en plus l`expérience des bénédictions et des bienfaits liés à la vie dans son royaume, au point que nous pouvons déclarer: "Il y a une paix abondante pour ceux qui aiment ta loi, et aucun obstacle ne les fait trébucher." (Ps 119.165)

Comme nous le lisons dans Col 1.20-22, ce n`est pas le péché qui a incité Dieu à se montrer miséricordieux et enclin au pardon. Il l`était déjà de toute éternité. Le plan du salut l`a bien démontré, Dieu nous aime et il était prêt à nous pardonner dès le départ.

Lisez Rm 5.1-11 et résumez les points qui vous semblent cruciaux dans ce texte.

Méditez l`idée suivante : c`est uniquement grâce à ce que Jésus a fait pour nous, grâce à sa vie parfaite mise à notre crédit par la foi, qu`il nous est possible d`être pardonnés et acceptés par Dieu, quelqu`ait été notre passé.
Pourquoi cet enseignement est-il essentiel si nous voulons véritablement connaître la paix ?



Leçon de Lundi

Trouver la paix : première partie (Mt 11.28, 29)

Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant très paisible, 10 très inquiet), à quel niveau de paix situeriez-vous votre vie? Les gens sont de plus en plus frustrés dans leur recherche personnelle de la paix. Dans Mt 11.28, 29, Jésus leur adresse une invitation. S`il n`utilise pas le mot paix, il fait néanmoins appel à une expression qui signifie : donner du repos, rafraîchir, s`offrir un repos, prendre du repos.

Lisez les versets suivants : " Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sons le poids d`un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et vous trouverez le repos pour vous- mêmes, et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur." (Mt 11.28, 29, La Bible du Semeur) Que veut dire Jésus ici? Comment chacun de nous peut-il réellement et personnellement bénéficier de cette magnifique promesse ?

D`après ces versets, Jésus se propose-t-il de nous donner la paix à la façon d`un don ou veut-il nous montrer comment l`obtenir? Ne nous enseigne-t-il pas ici que la paix est le résultat d`une certaine cause et ne nous invite-t-il pas à chercher auprès de lui quelle est cette cause?

"L`inquiétude nait de l`amour du moi [...] Prendre au mot le Christ, lui confier la garde de son âme, ordonner sa vie à sa volante, c`est trouver paix et quiétude. Rien au monde ne petit attrister celui que Jésus réjouit par sa présence. Soumission complète assure repos parfait. Le Seigneur dit : "A celui dont le cœur est ferme tu assures la paix, une paix parfaite, parce qu`il se confie en toi." (Es 26.3)- Ellen WHITE, Jésus-Christ, "L`invitation", p. 322, 323.

Comment l`amour du moi conduit-il à l`inquiétude et à la tristesse?

Comment parvenir à mourir à soi-même et à se reposer en Jésus-Christ ? Quels choix devons-nous faire chaque jour pour que la promesse de paix en Christ se réalise dans notre vie ? En d`autres termes, qu`est-ce qui, dans ce que nous faisons - ou ne faisons pas - nous empêche de jouir de la paix que Jésus nous offre ?


Leçon de Mardi

Trouver la paix : deuxième partie (Mt 11.28, 29)

Deux artistes ont décidé un jour que chacun peindrait un tableau pour illustrer sa conception personnelle du repos. Le premier a représenté un lac calme et serein avec, au fond, de lointaines montagnes. Le second a peint une cascade bouillonnante, avec un frêle bouleau courbé au-dessus de l`eau écumeuse et, posé sur l`angle de la fourche formée par deux branches de l`arbre, un nid. Sur ce nid se trouve un rouge-gorge, presque trempe par les éclaboussures de la chute d`eau. D`après vous, lequel des deux peintres a évoqué le mieux ce qu`est le vrai repos?

Dans ce monde trépidant, il est rare que l`on trouve du repos auprès d`un lac de montagne solitaire. La plupart du temps, il nous faut essayer de trouver le repos au beau milieu de l`agitation de la vie.

Lisez l`épisode de la tempête sur le lac de Galilée rapportée dans Mt 8.23-27. Voir aussi Mc 4.35-41 ; Lc 8.22-25. Même si c`est une situation assez exceptionnelle, que pouvons-nous retirer de ce récit? Autrement dit, quel message contient-il pour nous personnellement, et comment l`appliquer dans notre vie, quelles que soient les circonstances ?

A votre avis, pourquoi était-il important pour Jésus que ses disciples aient la paix ? Il est parti en nous laissant une magnifique promesse : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi je ne vous donne pas comme le monde donne." (Jn 14.27) En quoi la paix que le monde s`efforce de donner diffère-t-elle de la paix offerte par Jésus?

Il ne faut absolument pas croire qu`avoir la paix, c`est avoir une vie sans problèmes. Rares sont les gens qui traversent la vie sans épreuves, sans chagrins et sans souffrances. Il semble que certains aient plus que leur part de souffrances, et le chrétien fidele n`échappe pas à la règle. Mais la paix a davantage trait à la façon dont on gère ces situations qu`aux situations elles-mêmes. La paix procède d`une confiance sans faille en un Dieu aimant et plein de sollicitude qui sait ce que vous traversez et qui a promis de ne jamais vous abandonner, quels que soient les événements.

De quoi avez-vous peur ? Confiez à Dieu vos craintes. Nommez-les précisément. Demandez au Seigneur de vous aider à bien en prendre conscience et à les identifier. Puis laissez-lui le temps de parler gentiment de paix à ces peurs.


Leçon de Mercredi

La paix chez soi (He 12.14)

"Poursuivez la paix avec tous, ainsi que la consécration sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (He 12.14) "S`il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous." (Rm 12.18) Comment la vie et l`exemple de Jésus nous apprennent-ils à réaliser ces exhortations dans notre vie? Qu`est-ce qui, dans ce que nous faisons - ou ne faisons pas - risque éventuellement de rendre cela difficile, sinon impossible?

Aussi étrange que cela puisse paraitre, c`est au foyer qu`on a le plus de mal à se comporter en chrétien. N`est-ce pas dramatique, alors que le foyer devrait être précisément le lieu où tous devraient trouver la paix?

Deux jeunes soldats participaient aux combats pendant la guerre du Vietnam. Alors que les balles sifflaient et que les bombes explosaient, l`un des deux avait l`air tout à fait détendu. Quand son ami lui demanda comment il parvenait à rester si calme, le jeune homme répondit qu`il avait l`impression de se retrouver chez lui!

Étudiez Rm 12.9-21. Dans ce passage, quels sont, à votre avis, les versets qui seraient utiles pour maintenir la paix du foyer s`ils étaient mis en pratique. Donnez une application pratique pour chaque verset choisi.

Entant que chrétiens, nous sommes appelés à atteindre un idéal incroyablement élevé : celui propose par Jésus. Mais nous avons tous échoué dans ce domaine. Pour autant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas refléter les principes révélés dans la vie de Jésus - l`amour, le renoncement à soi, et une attitude sans compromis face au mal et au péché.

Imaginez à quoi ressemblerait notre foyer si nous reflétions ces principes ! Si nous apprenions à penser aux autres avant se penser à nous. Ou si nous témoignions aux autres un amour inconditionnel, même quand ils ne le méritent pas. Ou encore si nous pardonnions à ceux qui nous offensent. Si enfin nous étions aussi soucieux du bien-être d`autrui que du notre. Certes, la mise en application de tels principes ne résoudrait pas tous nos problèmes familiaux, mais ce serait certainement très utile !


Leçon de Jeudi

La paix à l`église (Mt 5.23, 24)

"Si donc tu vas présenter ton offrande sur l`autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l`autel, et va d`abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande." (Mt 5.23, 24) Quel principe de base Jésus nous enseigne-t-il par ces mots ? Pourquoi nous semble-t-il si difficile de l`appliquer dans notre vie ?

Il est évident que Jésus prend nos relations les uns avec les autres plus au sérieux que nous ne le faisons, nous. Il n`est pas rare que l`amertume et le ressentiment règne entre des membres d`église pendant des années. Imaginez comme les choses seraient différentes si nous suivions tous cet enseignement.

Quelle caractéristique propre aux enfants de Dieu trouvons-nous dans Mt 5.9? Qu`est-ce que cela signifie ?

D`après Col 3.13-15, quelles sont les trois attitudes que nous devrions adopter dans nos relations entre frères et sœurs de l`église? Comment se traduisent-elles concrètement?


Remarquez l`abondance de vertus chrétiennes dans Jc 3.17: "La sagesse d`en haut, elle, est d` abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. " Comment seraient nos églises si nous laissions le Saint-Esprit développer ces qualités au sein de notre fraternité? En revanche, qu`est-ce qui disparaitrait?

Songez à la dernière fois que vous avez eu un problème avec un membre d`église. Avez-vous appliqué les principes de Mt 5 ? Très probablement non, n`est-ce pas ? Analysez les raisons pour lesquelles vous avez choisi la voie " facile " du monde plutôt que le chemin étroit de l`humilité et de l`abnégation. Comment apprendre à agir comme Jésus nous invite à le faire dans de telles situations ?


Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire: Ps 4.4; 119.165 ; Es 26.3; Rm 8.6 ; Ph 4.7.

"Peu de temps avant sa crucifixion, le Christ avait fait don de sa paix à ses disciples. "Je vous laisse la paix, leur dit-il, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s`alarme point." (Jn 14.27) Cette paix n`est pas celle que l`on acquiert en vivant selon le monde. Le Christ ne la rechercha jamais en faisant un compromis avec le mal. Celle qu`il laissa à ses disciples est plus intérieure qu`extérieure, et devait toujours reposer sur ses témoins à travers les luttes et les discordes." - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, "Devant le sanhédrin", p. 74.

" La lutte pour obtenir la préséance témoigne d`un état d`esprit qui, s`i lest cultivé, fermera la porte de Dieu à ceux qui persistent dans cette voie. La paix du Christ ne saurait régner dans l`esprit et le cœur d`un ouvrier qui critique et dénigre ses collègues, simplement parce qu`ils n`emploient pas les méthodes qu`il croit bonnes ou parce qu`il trouve qu`il n`est pas apprécié à sa juste valeur. Le Seigneur ne bénira jamais celui qui critique et accuse ses frères, car c`est la l`œuvre de Satan lui-même." " Manuscript 21, 1894." - Ellen WHITE, Evangeliser, p.99, 100.


A MEDITER

•De quelle façon allez-vous œuvrer dans votre église locale pour faire en sorte que les membres soient en paix les uns avec les autres lorsque des tensions et désaccords inévitables surgissent?

• Quelles situation fréquentent menaçant notre paix devons-nous affronter dans la vie quotidienne ? A quelles promesses bibliques faire appel quand elles surgissent ?

• Bien sûr, il est toujours facile de dire qu`on place sa confiance dans le Seigneur, quelles que soient les circonstances, et qu`on en retire un sentiment de paix -, ce qui est tout à fait vrai. Mais d`un autre côté, quelles dispositions pratiques et concrètes pourrions-nous prendre afin de faire évoluer les situations qui rendent la paix difficile ? en d`autres termes, dans quelle mesure le malaise ou la peur que nous éprouvons proviennent-il des choix, plus ou moins bons, que nous faisons ?

• Quelle aide concrète pouvons-nous apporter à ceux qui sont dans des situations où la paix est difficile à obtenir ?

•Soyons réalistes, à quelle paix, peut-on s`attendre dans un monde rempli de conflits, de chaos, de souffrances et de tumulte ?



http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=4&table=lecon_sabbat_1T_2010


Vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour une version complete de la lecon standard:

http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf


Matthieu 8:23-27; Matthieu 11:28; Matthieu 11:29; Romains 5:1-11; Romains 12:9-21; Hébreux 12:14; Colossiens 3:13-15 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Matthieu 8:23-27

23Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.

24Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.

25Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!

26Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

27Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer?

Matthieu 11:28

28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Matthieu 11:29

29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Romains 5:1-11

Romains 5

1Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,

2à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

3Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance,

4la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.

5Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

6Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

7A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.

8Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

10Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

11Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Romains 12:9-21

9Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

10Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

11Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.

12Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

13Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.

14Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

15Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

16Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

18S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Hébreux 12:14

14Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Colossiens 3:13-15

13Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

14Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

15Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.


http://www.adventverlag.ch/egw/f/


Sabbat après-midi

Jésus déclare : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »
(Jn 14 :27) La paix dont le grand Maître parle est plus grande et plus pleine que nous ne pouvons l’imaginer. Le Seigneur est prêt à faire de grandes choses pour nous : de restaurer notre nature en nous rendant participants de Sa nature divine. Il souhaite lier nos cœurs à Son coeur d’amour infini, pour que nous puissions être pleinement réconciliés avec Dieu ; nous avons le privilège de comprendre que Dieu nous aime comme Il aime Son Fils. Lorsque nous croyons que Christ est notre Sauveur personnel, la paix de Christ nous est acquise. La réconciliation qui nous est accordée par l’expiation de Christ est le fondement de notre paix. Mais des sentiments tristes ne sont pas une évidence que les promesses de Dieu sont sans effet. Vous regardez vos sentiments, et parce que vos perspectives ne sont pas toutes lumineuses, vous commencez à broyer du noir. Vous regardez en vous-même et pensez que Dieu vous abandonne. Vous devez regarder à Christ. En moi, dit-Il, vous avez la paix. Entrant en communion avec notre Sauveur, nous entrons dans la région de la paix.

Review and Herald, May 19, 1896.

Le bonheur terrestre est éphémère. Il dépend essentiellement des circonstances qui le produisent; mais la paix du Christ est une paix qui demeure. Ni les circonstances de la vie, ni les biens de la terre, ni le nombre de nos amis terrestres n'influent sur elle. Le Christ est la fontaine d'où jaillit l'eau de la vie, et le bonheur que nous y puisons ne tarira jamais. Reflecting Christ, p. 263; Heureux ceux qui (éd.2001) p. 22.

Dimanche

Le péché a détruit notre paix. Aucun repos ne sera goûté tant que notre moi n'a pas fait sa soumission. Aucun pouvoir humain ne peut contenir les fortes passions du cœur. En ceci nous sommes aussi impuissants que les disciples au milieu de la mer en furie. Mais celui qui a adressé une parole de paix aux vagues du lac de Galilée a aussi une parole de paix pour chaque âme. Quelle que soit la violence de la tempête, ceux qui se tournent vers Jésus en lui criant : « Seigneur, sauve-nous », obtiendront la délivrance. Sa grâce, qui réconcilie l'âme avec Dieu, apaise les conflits des passions humaines ; le cœur trouve son repos dans son amour. « Il fait succéder le calme à la tempête, et les vagues s'apaisent. Ils se réjouissent de ce qu'elles sont calmées et Dieu les conduit au port qu'ils désiraient ». « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». « La justice enfantera la paix et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours »

Quiconque consent à renoncer au péché et à ouvrir son cœur à l'amour du Christ participe à cette paix céleste.

Cette paix ne peut s'obtenir par aucun autre moyen. Reçue dans une âme, la grâce de Jésus dompte l'ennemi, apaise le combat et remplit le cœur d'amour. Celui qui est en paix avec Dieu et son prochain ne peut être malheureux. L'envie n'aura pas de prise sur lui, pas plus que les soupçons ou la haine. L'homme qui est en règle avec Dieu jouit de la paix d'en haut et répand autour de lui une influence bénie. L'esprit de paix descendra comme la rosée sur les cœurs travaillés et lassés par les luttes de ce monde.

Les disciples de Jésus sont envoyés dans le monde avec un message de paix. Celui qui, inconscient de l'influence de sa vie sainte, révèle naturellement l'amour du Christ ou qui, par la parole ou l'action, amène un homme à renoncer au péché et à se donner à Dieu, « procure la paix.» Review and Herald, October 15, 1908.

Dans notre démarche pour obtenir les dons du ciel, nous sommes dirigés vers une chose qui inclut toutes les autres. Nous devons croire en Celui que Dieu a envoyé en tant qu’Ambassadeur pour réconcilier l’homme avec Dieu. On doit rechercher et étudier avec application les attributs de Christ, afin de devenir parfait en Lui, révélant la beauté de Son caractère. Par l’intermédiaire de Christ l’homme est ramené à sa loyauté et est attiré vers Dieu. Le repos, la paix et la sécurité lui sont accordés.

Review and Herald, August 13, 1901.

Lundi

Nous devons porter le joug de Christ afin d'être en union parfaite avec Lui. Il dit: "Prenez mon joug sur vous." "Obéissez à mes commandements". Mais ces commandements peuvent être diamétralement opposés à la volonté d'une personne en particulier. Alors que doit-elle faire? Écoutez ce que dit Dieu: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive." Le joug et la croix sont des symboles qui représentent une même chose: l'abandon à la volonté de Dieu. Quand l'homme limité porte le joug, il s'unit à la compagnie du Fils bien-aimé de Dieu. En prenant la croix, l'égoïsme est éliminé de l'âme, et l'homme est mis en condition d'apprendre à porter les charges de Christ. Nous ne pouvons pas suivre le Christ sans porter son joug, sans porter sa croix. Si notre volonté n'est pas en accord avec les demandes divines, nous devons renoncer à nos inclinations, abandonner nos désirs chéris et suivre les pas de Christ…

Les hommes s'inventent des jougs pour leur propre cou, des jougs qui semblent faciles et agréables à porter, mais qui sont finalement extrêmement lourds. Jésus le voit et dit: "Prenez mon joug sur vous. Le joug que vous avez placé sur votre cou, en pensant qu'il était adéquat, ne convient pas du tout. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi les leçons essentielles; car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Mon joug est facile et ma charge légère." Le Seigneur ne se trompe jamais dans l'évaluation de son héritage. Il mesure les hommes avec lesquels il travaille. Quand ils se soumettent à son joug, quand ils renoncent à une lutte stérile pour eux et pour la cause de Dieu, ils trouvent la paix et le repos. S' ils acceptent le joug de Christ, Dieu pourra produire en eux le vouloir et le faire, selon son bon plaisir, qui est souvent diamétralement opposé aux plans de l'esprit humain. Quand nous recevrons l'onction céleste, nous apprendrons les leçons d'humilité et de douceur qui apportent toujours le repos de l'âme. Review and Herald, October 23, 1900 ;

Commentaires d’Ellen White sur Matthieu 11 : 28-30.

Votre travail n'est pas d'entasser des fardeaux pour votre compte. Quand vous acceptez les charges que Christ veut que vous portiez, alors vous pouvez comprendre celles qu'il a portées. Etudions la Bible et cherchons quelle sorte de joug il portait. Il aidait ceux qui l'entouraient. Il a dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." Comme vous le voyez, il y a un joug à porter. C'est exactement de foi dont nous avons besoin: une foi qui s'accroche aux promesses de Dieu, qui accepte le joug de Christ et les charges qu'il veut que nous portions. Souvent, nous pensons que nous passons de bien mauvais moments. C'est ce qui arrive, en effet, parce que Dieu n'a pas pris de dispositions pour que nous portions ces charges-là. Mais quand nous prenons Son joug et Ses charges, nous pouvons témoigner qu'ils sont faciles et légers parce qu'Il a tout prévu. Quand vous vous sentez déprimés et découragés, ne baissez pas les bras dans la bataille. Vous avez un Sauveur vivant pour vous aider, reposez-vous sur Lui. Vous ne devez pas placer votre cou sous le joug de la mode ni sous des jougs que Dieu n'a jamais voulu que vous portiez. Ce n'est pas notre mission d'étudier comment affronter les normes du monde, mais la grande question de chacun devrait être: comment puis-je affronter la norme de Dieu? C'est ainsi que vous trouverez du repos pour votre âme, car Christ a dit: "Mon joug est doux et mon fardeau léger".

Quand vous portez un joug qui vous blesse le cou, vous pouvez être sûr que ce n'est pas le joug de Christ, car Il a dit que son joug est doux. Ce que Dieu veut de nous, c'est que nous apprenions, chaque jour de notre vie, comment construire notre caractère maintenant et pour l'éternité. Review and Herald, May 10, 1887;

Commentaires d’Ellen White sur Matthieu 11 :28-30 (suite).

Mardi

La vie du Sauveur sur cette terre, bien que vécue au milieu des conflits, dégageait la paix… Aucun orage de rage satanique ne pouvait déranger le calme de cette communion parfaite avec Dieu. Et il nous dit : « je vous donne ma paix. » (Jn 14 :27b)

Ceux qui prennent le Christ au mot et s’abandonnent à Ses soins, qui dirigent leur vie selon Ses recommandations, trouvera paix et quiétude. Rien en ce monde ne peut les rendre tristes quand Jésus les rend heureux par Sa présence. Par l’accord parfait on a le repos parfait. Le Seigneur déclare : « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » (Es. 26 :3)

C’est l’amour de soi qui détruit notre paix. Tant que le moi est vivant nous restons continuellement sur nos gardes de ne pas nous sentir mortifiés et insultés. Mais quand le moi est mort et que notre vie est cachée avec Christ en Dieu, nous ne tiendrons pas compte des négligences et des affronts dont nous sommes victimes…

Quand nous recevons le Christ comme un Hôte permanent, la paix de Dieu qui « surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées. » (Phil. 4 :7) Rien d’autre ne peut procurer la paix. La grâce de Christ, reçue dans le coeur, calme l’ennemi. Elle détend la dispute et remplit l’âme d’amour. Celui qui est en paix avec Dieu et avec son prochain ne peut être rendu misérable… Le coeur est en harmonie avec Dieu, participe à la paix du ciel et diffuse son influence bénie autour de lui.

In Heavenly Places, p. 249.

L'expérience de chacun confirme la vérité de ces paroles de l'Ecriture : « Les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut s'apaiser. ... Il n'y a point de paix pour les méchants, a dit mon Dieu ». Le péché a détruit notre paix. Aucun repos, tant que notre moi n'a pas fait sa soumission. Aucun pouvoir humain ne peut contenir les fortes passions du cœur. En ceci nous sommes aussi impuissants que les disciples au milieu de la mer en furie. Mais celui qui a adressé une parole de paix aux vagues de Galilée a aussi une parole de paix pour chaque âme. Quelle que soit la violence de la tempête, ceux qui se tournent vers Jésus en lui criant : « Seigneur, sauve-nous », obtiendront la délivrance. Sa grâce, qui réconcilie l'âme avec Dieu, apaise les conflits des passions humaines ; le cœur trouve son repos dans son amour. « Il fait succéder le calme à la tempête et les vagues s'apaisent. Ils se réjouissent de ce qu'elles sont calmées et Dieu les conduit au port qu'ils désiraient ». « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». « La justice enfantera la paix et le fruit de la justice sera le repos et la sécurité pour toujours ».

« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi. » (Es. 54 :10) Quand nous recevons le Christ comme un Hôte permanent, la paix de Dieu qui « surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées. » (Phil. 4 :7) Rien d’autre ne peut procurer la paix. La grâce de Christ, reçue dans le coeur, calme l’ennemi. Elle détend la dispute et remplit l’âme d’amour. Celui qui est en paix avec Dieu et avec son prochain ne peut être rendu misérable… Le coeur est en harmonie avec Dieu, participe à la paix du ciel et diffuse son influence bénie autour de lui. L’esprit de paix reposera comme la rosée sur les cœurs soucieux et troublés par les soucis du monde. The Watchman, April 7, 1908.

Peu avant Sa crucifixion, le Christ lega à Ses disciples un testament de paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » (Jn 14 :27) Cette paix n’est pas la paix résultant de la conformité au monde. C’est une paix intérieure plutôt qu’une paix extérieure. Sans elle il y aura des guerres et des luttes, dues à l’opposition d’ennemis déclarés, à la froideur et aux soupçons de ceux qui se prétendent être des amis. La paix de Christ ne bannit pas la division, mais subsiste au milieu des luttes et des divisions. Review and Herald, January 16, 1900.

Mercredi

Dieu désire que Son peuple purifie ses mains et son coeur. Faire cela rendra-t-il malheureux ? Les familles seront-elles malheureuses si elles sont aimables et patientes, courtoises et bienveillantes ? Loin de là. La gentillesse que l’on manifeste les uns vis-à-vis des autres dans la famille se retournera sur nous-mêmes. Voilà l’œuvre qui devrait être accomplie dans le foyer. Si les membres de la famille ne sont pas préparés à demeurer en paix ici-bas, ils ne sont pas préparés à demeurer dans la famille qui se rassemblera autour du grand trône blanc. Le péché apporte toujours les ténèbres et l’esclavage. Mais faire le bien apportera la paix et une sainte joie. Lift Him Up, p. 341.

Dieu aimerait que nos familles soient des symboles de la famille céleste. Que les parents et les enfants conservent chaque jour cette pensée dans leur esprit, et qu’ils se comportent eux-mêmes les uns envers les autres comme des membres de la famille de Dieu! Leurs vies auront alors une qualité telle qu’elles offriront au monde une image de ce que peuvent devenir les familles qui aiment Dieu et observent ses commandements. Le Christ en sera glorifié ; sa paix, sa grâce et son amour pénétreront le cercle familial comme un parfum précieux.

Review and Herald, November 17, 1896; Le foyer chrétien, p. 17.

Si un frère vous fait du tort, vous ne devez pas vous venger en lui faisant du tort. Si vous lui avez fait du tort, vous devez aller à lui et lui demander de vous pardonner. Vous ne devez pas permettre qu’une blessure faite à votre frère ne soit pas suivie de repentance et ne soit pas pardonnée, le soir même. Vous devez dire : « Je veux clarifier cette affaire. Je veux que nous retrouvions tous deux l’harmonie. » En procédant de cette façon, vous donnez un exemple aux autres. Si quelqu’un s’est éloigné du Seigneur, comme nous devrions être préoccupés qu’il abandonne sa mauvaise voie et revienne au Seigneur qui sera miséricordieux vis-à-vis de lui, et à notre Dieu qui pardonnera abondamment !

Si nous voyons un frère trébucher, notre premier devoir est de chercher à remettre ses pieds sur le sentier de la vie. Nous devrions permettre à l’amour de Jésus de pénétrer en nous. Nous devrions être miséricordieux vis-à-vis de tous ceux qui sont autour de nous, car Dieu sera miséricordieux à celui qui est miséricordieux. Mais ceux qui jugent et condamnent les autres seront jugés par le Juge de toute la terre. Dieu voudrait que les parents et la famille se retrouvent au pied de la croix – la paix établie par Jésus devrait demeurer en chaque membre de la famille : si Jésus vient dans votre foyer, Il dira : « La paix soit avec vous ». Mais il ne peut venir dans votre foyer si vous grondez, vous agitez, et que vous vous accusez réciproquement. Que dit la Parole ? « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
(Hé. 12 :14)

Voilà maintenant ce que cela veut dire que d’être en paix avec tous les hommes. Si quelqu’un vous fait du tort, vous devez rechercher la paix en ne vous vengeant pas. Rappelez-vous que vous êtes un enfant de Dieu, que vous être Son serviteur. Dites simplement, « je serai en règle avec Dieu. Je rejetterai tout ce qui peut s’interposer entre mon âme et Dieu. » Qu’est-ce que la sainteté ? C’est nous mettre au service de notre Rédempteur de tout notre coeur. Vous devez être un représentant de Dieu en ce monde. Dieu désire que vous preniez votre religion avec vous dans vos relations d’affaire. En chaque occasion vous devez vous rappeler que vous êtes un représentant de Christ. Demandez à votre Père Céleste de vous donner la force de fuir le mal afin que vous ne succombiez pas dans la tentation et deveniez captifs de Satan. Recherchez Dieu pour obtenir la perfection d’un caractère chrétien, afin que chacun de vos actes soit un sermon. Et lorsque vous viendrez pour adorer Dieu, votre conscience ne vous condamnera pas. Vous révélerez le Christ dans vos conversations et dans vos actions. Vous aspirerez à prononcer des paroles de réconfort à ceux qui sont découragés.

Review and Herald, August 14, 1888.

Jeudi

Le Seigneur a établi les principes à suivre pour agir les uns avec les autres. Dans Son sermon sur la montagne Il déclare : «Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. » (Matt. 5 :23,24)

S’il y a un conflit entre vous et un frère dans l’église, allez vers lui et essayez de régler la raison de cette tension afin que la fraternité entre vous deux soit rétablie. Vous êtes sous obligation d’accomplir ce devoir avant de présenter votre offrande à Dieu. L’offrande ne sera pas acceptée jusqu’à ce que ce devoir soit accompli. Soyez réconcilié avec votre frère. Si c’est vous qui êtes fautif, enlevez la pierre d’achoppement que vous avez placée devant ses pieds.

Un effort fidèle pour enlever le malentendu vous placera tous les deux et avec Dieu dans une telle relation que (Dieu) pourra vous bénir. Mais vous ne pouvez pas recevoir Sa bénédiction si vous n’êtes pas disposé à faire ce que vous pouvez pour mettre les choses en ordre parce que cela exigerait une humiliation de votre coeur orgueilleux. Oh ! Les petits malentendus qui s’élèvent peuvent être si facilement enlevés ! Et, à moins que cela ne soit fait, nous ne sommes pas préparés à prendre part à la Sainte Cène du Seigneur. Pacific Union Recorder, December 1, 1904.

Les relations dans l’église ne sont pas une affaire à prendre à la légère. Chaque croyant devrait être engagé de tout coeur dans son attachement à l’église de Dieu. Sa prospérité devrait être son premier intérêt. A moins qu’il ne se sente sous l’obligation sacrée d’être pour le peuple de Dieu une bénédiction plutôt que pour lui-même, l’église vivra beaucoup mieux sans lui. Mais personne ne doit se retirer parce que ses talents sont petits ou ses possibilités limitées. Chacun peut faire quelque chose pour la cause de Dieu. Chacun peut illustrer dans sa vie et dans son caractère les enseignements du Christ, être en paix avec les autres et agir en parfaite harmonie. Chacun peut aussi, par un peu de renoncement, aider à porter le fardeau financier de l’église. On ne devrait pas se sentir libre de recevoir les bénéfices et avoir part aux privilèges de la relation avec l’église sans faire cela. Et si, comme des gérants fidèles nous rendons à Dieu les talents financiers qu’Il nous a confiés, Il nous en donnera davantage.

The Bible Echo, September 1, 1888.

L'œuvre du peuple de Dieu dans le monde a pour but de réprimer le mal, d'élever, de purifier et d'ennoblir l'humanité. Les principes de bonté, d'amour et de bienveillance doivent déraciner chaque fibre de l'égoïsme qui s'est infiltrée dans toute société et a corrompu l'Eglise. ... Si hommes et femmes ouvraient leur cœur aux influences célestes de vérité et d'amour, ces principes rejailliraient comme des ruisseaux dans le désert, rafraîchissant chacun et transformant par leur fraîcheur tout ce qui maintenant n'est que stérilité et misère. L'influence de ceux qui suivent la voie du Seigneur aura des conséquences éternelles. Ils connaissent la joie de la paix céleste comme une puissance durable, rafraîchissante et lumineuse.

God’s Amazing Grace, p. 124; La puissance de la grâce, p. 125.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.

http://www.adventverlag.ch/egw/f/

No comments:

Post a Comment