LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, January 4, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT C'EST L'AMOUR








Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour. » (1 Corinthiens 13.13, COL)

Dieu est amour Bob Collins, Nairobi, Kenya
Sabbat Apres-Midi
INTRODUCTION
1 Jn 4.8,16
La ville de Gilgil, dans la Vallée du Rift au Kenya, accueillait autrefois les colons britanniques. Située au nord de Nairobi, elle compte une population d’environ 19 000 habitants. L’activité économique de Gilgil repose principalement sur quelques indus
tries et sur l’exploitation minière de diato- mites1. L’agriculture n’y tient pas une place significative. La plus grande partie du pays dans cette région du Kenya est aride, stérile.
On connaît davantage Gilgil pour l’histoire tragique suivante : « Alice de Janzé (1899-1941), ou Alice de Trafford, était une héritière américaine, qui passa plu-sieurs années au Kenya au sein du groupe de colons connus sous le nom de “Happy Valley set”. Elle trempa dans de nombreux scandales, dont sa tentative de meurtre
sur son amant en 1927, aussi bien que le meurtre de Joslyn Hay, comte d’Eroll. Sa vie tumultueuse fut marquée par la promiscuité, les drogues, et plusieurs tenta-tives de suicide. Elle s’infligea elle-même la mort d’un coup de feu en 1941 (2). » Ironiquement, les lettres composant le nom de Gilgil sont une anagramme de « God is Love, God is Love » (Dieu est amour.) Cette semaine, nous allons étu- dier l’amour en tant que fruit de l’Esprit, ce fruit que nous devons développer au fil de notre croissance en Christ. Nous allons voir, à partir des sous-thèmes de notre leçon, que cet amour est au centre de notre caractère chrétien dans notre lutte avec le péché. Les sous-thèmes de cette leçon nous montrent que l’amour divin est un élément essentiel du fruit de l’Esprit. Étant donné que le Saint-Esprit fait partie de la Trinité (Jn 4.24), Dieu est amour, lui aussi. Pour en apprendre un peu plus sur la façon de développer le fruit de l’amour, n’hésitez pas à étudier chaque jour la leçon de l’École du sabbat. _________________
1. IMA Europe. What is Diatomite? http://www.ima-eu.org/
fileadmin/downloads/minerals/diatomitefactsheet.pdf (accès à ce lien le 12 novembre 2008).
2. Wikpedia Online Encyclopedia, Alice de Janzé, http://
en.wikipedia.org/wiki/Alice_de_Janze (accès à ce lien le 12 novembre 2008).






Facettes de l’amour
Tony Philip Oreso, Nairobi, Kenya
Dimanche
IL EST ÉCRIT

Dt 6.5 ; Mt 5.43-48 ; 7.12 ; 22.35-40 ; Lc 10.25-37 ; 1 Co 13.4-8

Aujourd’hui, les gens pensent que l’amour comporte mille et une facettes. Nous aimons certains aliments, certains sports, une certaine couleur, certains vêtements. Cependant, la Bible nous décrit l’amour tout à fait différemment.

Aimer le Créateur
(Dt 6.5)
Au cours de son ministère terrestre, le Christ s’est heurté fréquemment aux pha- risiens, lesquels tentaient toujours de le piéger. Un jour, ils lui demandèrent quel était le plus grand commandement. Plutôt que d’argumenter avec eux, il les référa à la loi. Lisez Deutéronome 6.5. C’était la voix du Christ, à travers celle de Moïse, aux pharisiens. Ces derniers, se rebutant constamment contre la voix de Dieu par ses messagers, en vinrent à éprouver une haine farouche pour le Christ. Il faut que notre amour pour notre Créateur nous enveloppe, de peur que nous ne deve- nions comme les pharisiens, lesquels se considéraient eux-mêmes comme des docteurs de la loi, alors qu’ils avaient la- mentablement échoué à reconnaître la loi la plus grande de toutes.

Nous avons besoin de l’amour de Dieu et du soutien des amis et de la famille pour exceller.

Que faut-il pour aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre pensée ? « Ce commandement interdit à l’homme de donner à n’importe qui et n’importe quoi la première place dans ses affections et son obéissance. Tout ce qui tend à diminuer notre amour pour Dieu, ou qui entrave le service que nous lui devons, devient pour nous un dieu1. »

Aimer notre prochain
(Mt 22.39 ; Lc 10.25-37)
Les dix commandements sont en par- faite harmonie les uns avec les autres. Pris ensemble, ils soulignent l’importance de la relation entre les humains et Dieu, aussi bien que les relations entre les humains. Les commandements insistent pour que nous aimions Dieu et notre prochain. Lisez Lévitique 19.18. Ce sont là les mêmes paroles que Jésus a prononcées aux phari-
siens alors qu’il leur mentionnait les plus grands des commandements – l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain. La coexistence humaine implique l’interdépen- dance. Nous ne pouvons réussir les uns sans les autres. Nous avons besoin de l’amour de Dieu et du soutien des amis et de la famille pour exceller. L’histoire du bon Samaritain (Lc 10.25-37) pose une importante ques- tion : Qui est mon prochain ? Christ a raconté cette histoire pour nous montrer qu’il faut aider tous ceux qui sont dans le besoin, même s’ils ne font pas nécessai- rement partie de notre famille, de notre école, de notre église, ou de notre ville.

Aimer nos ennemis (Mt 5.43-48 ; 7.12)
Lorsque nous aimons ceux qui nous haïssent, nous allons au-delà des fron- tières de l’amour égoïste pour aimer à lamesure de Dieu. « Dans l’histoire du bon Samaritain, Jésus s’est peint lui-même, ainsi que sa mission. Satan avait trompé, meur- tri, dépouillé, ruiné l’homme, et il le laissait périr ; mais le Sauveur a eu pitié de notre misère. Il a quitté sa gloire pour venir à notre secours. [...] Et c’est en donnant son propre exemple qu’il a pu dire à ses dis- ciples : “Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres2.” » (Jn 13.34)

BRAINSTORMING
1. Des trois facettes de l’amour dont nous venons de discuter, laquelle n’avez-vous pas observée ?
2. Qui considérez-vous comme vos enne- mis ? Que pouvez-vous faire pour leur manifester l’amour divin ?
3. Examinez-vous vous-même pour dé- couvrir ce qui diminue votre amour pour Dieu. Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de ces choses ?
4. À quand remonte votre dernier geste semblable à celui du bon Samaritain ? Qu’est-ce qui vous a poussé à agir ainsi ? Préparez-vous à partager votre témoi- gnage à votre classe de l’École du sab- bat.
_________________
1. Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 278. 2. Id., Jésus-Christ, p. 499.



L’amour en action et en vérite
Esther Aoko, Kendu Bay, Kenya
Lundi
ESPRIT DE PROPHÉTIE

1 Jn 3.18

« C’est l’obéissance à la loi entière qui décide de la destinée de l’homme. Aimer Dieu d’un amour suprême et l’homme d’un amour impartial : voilà les principes qui doivent diriger la vie1. »
Un tel amour exige que nous recon- naissions la magnificence de notre Créateur et que nous marchions selon ses lois. L’amour impartial implique un service désin- téressé envers nos frères et sœurs en Christ, aussi bien qu’envers nos ennemis. Pour illustrer ce point, Christ s’est servi d’une histoire :

« Le voyageur se rendant de Jérusalem à Jéricho devait traverser une partie du désert de Judée. La route descendait dans un ravin sauvage bordé de rochers et infesté de brigands ; il s’y produisait sou- vent des scènes de violence. C’est là que l’homme avait été attaqué, dépouillé, meurtri, laissé à demi-mort au bord du chemin. Un prêtre vint à passer, qui se contenta de jeter un regard dans la direc- tion du blessé. Ensuite parut le Lévite. Curieux de savoir ce qui était arrivé, il s’arrêta pour considérer le malheureux et vit bien ce qu’il y avait à faire ; mais ce n’était pas un devoir agréable. Il aurait voulu n’être pas passé par ce chemin-là et il finit par se persuader que ce cas ne le regardait pas2. »

L’aspect le plus important de cette his- toire, c’est le manque de sollicitude du Lévite et du prêtre envers ce malheureux. « Ce prêtre et ce Lévite, revêtus d’un ministère sacré, faisaient profession d’exposer les Écritures. Ils appartenaient à la classe spécialement choisie en vue de représenter Dieu auprès du peuple. Ils devaient “avoir de la compréhension pour les ignorants et les égarés” (He 5.2), afin de faire com- prendre aux hommes le grand amour de Dieu à l’égard de l’humanité3. »

« Il finit par se persuader que ce cas ne le regardait pas. »


À notre époque, nous sommes appelés à mettre en pratique le type d’amour qu’exige l’Esprit de Dieu. Le Lévite et le prêtre ont entendu Jésus prêcher sur l’amour, mais ils n’ont pas mis en pratique ce qu’il leur a enseigné. De même, nous avons souvent mal interprété le mot amour. Cependant, « l’amour de Dieu dans un cœur est la source unique de l’amour du prochain. [...] “Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous4.”

BRAINSTORMING

1. En se basant sur l’histoire du bon Sama- ritain, qui à notre époque est représen- té par le prêtre ? Par le Lévite ?
2. Quel degré d’amour devrions-nous mani- fester aux membres de la famille et à ceux en dehors de la famille ?
_________________
1. Jésus-Christ, p. 495. 2. Ibid., p. 496. 3. Ibid. 4. Ibid., p. 500, 501.




Un fruit de l’Esprit
George Otieno, Mbita Point, Kenya

Mardi
PREUVE À L’APPUI

Ga 5.13

Le Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité, est notre professeur, notre ins- tructeur, notre consolateur. Puisque nous sommes ses enfants, Dieu nous demande de vivre une vie honorable, loin du péché. Une telle vie lui rend gloire. Pour nous aider à y arriver, il nous donne le Saint- Esprit.

Le Saint-Esprit est rempli de qualités qui, lorsqu’assimilées par le cœur humain, produisent un changement total de vie. L’une de ces qualités, c’est l’amour divin. Là ou règne ce type d’amour, la paix, la séréni- té et la joie règnent aussi. Si l’amour ne fai- sait pas partie des fruits de l’Esprit, les autres fruits seraient inexistants, car l’amour divin comprend tous les autres fruits.
Au cours de son ministère auprès des Galates, Paul répandit l’Évangile. Il trima pour leur expliquer les fruits de l’Esprit. La Galatie était une province romaine en Asie dont les habitants étaient non-juifs. Ceux-ci étaient divisés : fallait-il suivre Christ ou non ? En effet, beaucoup d’entre eux croyaient que l’observation de la loi de Moïse était la clé du christianisme. Paul réfuta cette croyance, et les convainquit que la foi seule accompagnée de bonnes œuvres pouvait faire de quelqu’un un vrai chrétien.

Dans la société d’aujourd’hui, nous sommes témoins de nombreux cas où le manque d’amour divin a conduit à une horrible destruction. Prenons le Rwanda, par exemple, au milieu des années 1990 ; l’Irak au début des années 1990, puis encore dans la première partie du XXIe siècle, et même mon propre pays, le Kenya, en 2008.

Paul nous prévient qu’un manque d’amour divin peut nous mener à nous comporter comme des bêtes sauvages.

L’absence de l’amour divin conduit à la haine, à la destruction, et à la mort, ce dont Satan se délecte.

Dans Galates 5.15, Paul nous prévient qu’un manque d’amour peut nous mener à nous comporter comme des bêtes sauvages. Il énumère les résultats d’un tel comportement aux versets19-21. Cependant, aux versets 22-24, il souligne les qualités qui procèdent de l’Esprit.
Souvenons-nous que Paul ne s’adressait pas qu’aux Galates. Il jeta une fondation solide pour les générations futures de chré- tiens. Par conséquent, nous sommes nous aussi responsables d’exercer cet amour. Un tel amour est le premier pas dans le développement d’un caractère semblable à celui du Christ.

BRAINSTORMING
De quelles façons êtes-vous un agent de l’amour divin à votre école, à votre église, dans votre collectivité, et dans votre pays ?




L’amour et Dieu
Joash Oketch, Nairobi, Kenya
Mercredi
POUR PASSER À L’ACTION
1 Jn 4.18

Je me souviens bien du jour où quel- qu’un nous a annoncé que Maman, qui était en voyage, venait de mourir. Cette nouvelle inattendue était une pilule dure à avaler. Comment affronterions-nous le monde sans elle ? Quelques heures plus tard, on nous a appris qu’il y avait eu erreur sur l’identité... et qu’elle était bien vivante ! Cependant, il est devenu difficile pour nous d’effacer nos sentiments et nos pensées de notre esprit résultant de cet incident. Nous avons consulté pour nous aider à revenir à un état d’esprit normal. Et tout ça à cause de l’amour entre Maman et nous !

Que dire de l’amour divin, le fruit de l’Esprit... En tant que chrétiens nous devrions savoir en quoi consiste cet amour. Voici quelques exemples des secteurs de notre vie qui se développent à mesure que nous commençons à comprendre ce fruit de l’Esprit et à en faire l’expérience.

Actions (1 Jn 3.18). L’amour divin trans- forme nos actions, celles-ci se laissant conduire par l’Esprit – avec l’espoir, la foi, et une patience qui ne se dément jamais (1 Co 13.7). L’amour divin nous inspirera à aimer nos ennemis de la façon dont Jésus a aimé les siens, et nous poussera à faire de bonnes œuvres en faveur des nécessiteux.

Paroles (Ep 4.29). Les paroles édifient ou détruisent. Au fur et à mesure que nous croîtrons dans l’amour divin, nos paroles encourageront les autres et les élèveront vers Dieu.

Au fur et à mesure que nous croîtrons dans l’amour divin, nos paroles encourageront les autres et les élèveront vers Dieu.

Relations (2 Co 5.17). Paul a écrit aux Corinthiens que la croissance spirituelle entraîne un changement de l’être, une transformation du style de vie par laquelle les choses anciennes passent et où toutes choses deviennent nouvelles (2 Co 5.17). Par conséquent, l’amour de l’Esprit nous aide à nous éloigner des relations nuisibles et à développer des relations saines avec des gens qui nous aideront à nous rapprocher du Christ.
BRAINSTORMING
1. Dans quels secteurs de votre vie avez- vous besoin de plus d’amour divin ?
2. Comment l’amour authentique peut-il nous aider dans des activités telles que les fréquentations, les études, le budget familial, etc. ?



L’amour qui déborde des frontières
Flora Kurema, Kakamega, Kenya
Jeudi
OPINION

1 Tm 1.5

Dieu n’a pas changé les dix com- mandements. Ils sont immuables. Dans 1 Timothée 1.5 (COL), Paul souligne ceci : « Le but de cette recommandation, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. » Ici, le mot recommandation se réfère au mandat que Paul a confié à Timothée au verset 3. Cependant, nous pouvons dire que le but des dix comman- dements c’est aussi l’amour – l’amour pour Dieu (les quatre premiers commandements) et l’amour pour les autres (les six derniers). Les commandements agissent à un niveau personnel, appelant chacun de nous à exercer l’amour avec un cœur pur, une bonne conscience, et une foi sincère. Nous savons qu’il est facile d’aimer ceux qui font partie de notre cercle d’influence – membres de la famille, amis. Cependant, nous savons aussi que de témoigner d’un tel amour à nos ennemis est vraiment difficile.

Les commandements agissent à un niveau personnel.


La Bible nous enseigne que si nous voulons vraiment témoigner pour Christ, nous devons suivre ce conseil : « Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. » (1 P 3.9, COL) Aimer ses ennemis exige un grand sacrifice ; mais avec l’aide de Dieu, cela est possible.

« Mieux que toute autre chose, la contemplation de l’amour de Dieu, tel qu’il se manifeste en son Fils, réveille le cœur et développe les facultés de l’âme. Le Christ est venu rétablir en l’homme l’image de Dieu ; quiconque détourne les hommes du Christ, les détourne de la source du vrai développement.* »

En tant que chrétien, mon objectif principal consiste à exercer ma foi en Christ d’un cœur sincère, afin que je puisse mettre la Parole en pratique, au lieu de rester à l’état d’auditeur (Jc 1.22). La seule façon d’aimer Dieu, c’est de le faire selon sa Parole. Pour étendre cet amour à notre famille, à nos amis, à nos voisins, et même à nos ennemis, nous avons besoin des Écritures. Puisse Dieu nous être en aide.

BRAINSTORMING
1. Peut-on aimer ses ennemis sans leur par- donner ? Expliquez.
2. Si vous deviez choisir entre Dieu, vous- même, votre famille, vos amis, vos voi- sins ou vos ennemis, qui aimeriez-vous en premier ? Pourquoi ?
_________________
* Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 476.




Notre seul besoin : L’amour
Sergio Torres, Miami, Floride, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
Rm 13.10
POUR CONCLURE

Nous n’avons besoin que d’une chose : l’amour. Cependant, il nous est souvent difficile d’accepter cette vérité parce que nous sentons bien qu’un tel amour ne jaillit pas spontanément d’un cœur pécheur. Paul écrit que « l’amour est donc l’ac- complissement de la loi. » (Rm 13.10) Ainsi, lorsque nous aimons, nous accom- plissons (obéissons à) la loi. Nous expri- mons notre amour pour Dieu par la façon dont nous exprimons notre amour pour nos voisins, nos ennemis, nos amis, et notre famille.

COFFRE AUX IDÉES
• Mémorisez 1 Corinthiens 13.4-8. • Priez en rapport avec ces versets pendant
sept jours. Consignez dans votre journal les changements que vous remarquez dans vos relations avec les autres.
• Joignez-vous à Prints of Hope, un service parrainant un projet intitulé « Habillez un enfant ». Leur site Web : www.dejan dohuellas.org.
• Faites du bénévolat dans une clinique de consultation externe pour personnes séro- positives pendant au moins un mois.
• Enseignez le français aux immigrants de votre collectivité. Informez-vous auprès des services offerts pour savoir comment pro- céder.

POUR ALLER PLUS LOIN

�� Dick Tibbits, Forgive to Live et Forgive to Live Workbook ; Mère Teresa, Il n’y a pas de plus grand amour ; Peter Scazzero, Emotionnally Healthy Spirituality: Unleash the Power of Authentic Life in Christ.

No comments:

Post a Comment