LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Monday, January 11, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT EST: JOIE


Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com


CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q101-16-fruit-spirit-joy






Vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour une version complete de la lecon standard:


http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf


http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat.php

Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 3
Le fruit de l'Esprit est joie



la leçon de la semaine


Etude de la semaine : Ps 139; Lc 15.4-24; Jn 15.10, 11; He 11.16

Verset à mémoriser :
«Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.» (Jn 15.11)

Etre joyeux ne veut pas dire nécessairement être heureux. Le bonheur dépend de circonstances favorables; la joie, elle, résulte d`une manière d’être, quelle que soit la situation.

Dans Ps 4.8, la joie et le bonheur sont même mis en opposition : «Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’au temps où abondent leur froment et leur vin.» Cette abondance de joie vient de ce qu’on connait Dieu et qu`on place sa confiance en lui; le bonheur résulte de conditions propices, comme une bonne récolte, par exemple. La joie intérieure est un sentiment stable tant qu’on place sa confiance en Dieu; le bonheur est aussi imprévisible qu`une récolte. La joie intérieure vainc le découragement; le bonheur le recouvre. La joie intérieure est durable; le bonheur est temporaire.

Cette sorte de joie vient de ce que nous avons conscience de la présence de Dieu dans notre vie. Elle nous permet de nous élever au-dessus des circonstances et de fixer nos regards sur lui, sur sa bonté et son amour. Au cœur de la joie chrétienne se trouve l’assurance que Dieu a agi et qu`il continue d`agir pour sauver ceux qui lui font confiance.



Leçon de Dimanche

Se réjouir : un commandement (Ph 4.4)

Beaucoup de croyants se laissent abattre par les circonstances, et de ce fait ils oscillent entre des hauts et des bas spirituels. Pour eux, être joyeux, c`est de la folie, c’est impossible. Voila peut-être pourquoi le commandement précise qu`il faut se réjouir «dans le Seigneur». (Ph 4.4)

On ne peut pas toujours se réjouir des circonstances ou de ce que font les autres, car ce n’est pas toujours très positif. Mais il est possible de se réjouir quand même dans le Seigneur, parce que sa bonté est constante et qu’il ne change jamais.

Notre équilibre spirituel est directement lié à la connaissance que nous avons de Dieu et à notre engagement envers lui. Le connaître nous aide à vivre au-dessus des circonstances et nous donne une certaine stabilité. C` est pourquoi les psaumes ont été écrits sous une forme et avec un rythme poétique, puis mis en musique : en les récitant et en les chantant, le peuple d`Israël pouvait ainsi mémoriser les Écritures et approfondir sa connaissance de Dieu. Le fait de le connaitre donne moins d`importance à tout le reste.

Lisez Ps 139; Rm 8.28; 1 P 1.8, 9. Quelles raisons de nous réjouir nous sont données ici ? Comment parvenir à nous réjouir de ses promesses?

Vous ayez besoin d`autres raisons de vous réjouir? En voici : Dieu nous a sauvés, il nous a adoptés et il a promis de nous donner un héritage en Jésus-Christ (Ep 1.1-11) : au retour de son Fils, nous bénéficierons de sa présence et du lieu céleste préparé pour nous (Jn 14.2, 3). En attendant, nous avons la joie de savoir que Dieu a promis de pourvoir à tous nos besoins (Ph 4.19) et le privilège de servir le Dieu que nous aimons par-dessus tout - ce qui implique de partager la bonne nouvelle avec les hommes perdus et d`encourager nos frères chrétiens à aimer et à servir toujours plus le Seigneur. C’est aussi une joie de pouvoir prier n`importe quand (He 4.15, 16). Et pour finir, nous pouvons nous réjouir de ce que la mort n’aura pas le dernier mot (1 Co 15.54).

Malgré ces promesses et malgré toutes les raisons que nous avons de nous réjouir, nous sommes aux prises avec la tristesse, le découragement et la souffrance, car la vie est ainsi faite. Quelles que soient les circonstances, comment trouver la joie qui nous est offerte en Jésus-Christ ?
Quels sont, parmi nos choix, ceux qui peuvent nous permettre ou risquent de nous empêcher de jouir de cette joie mise à notre disposition ?



Leçon de Lundi

La joie du Christ

Afin de comprendre pleinement ce qu’est la joie du chrétien, il nous faut nous intéresser à celle qui a imprégné la vie du Christ. D`où lui venait sa joie ? Selon quels principes vivait-il ?

Quelle est la place de la joie dans trois des paraboles les plus connues de Jésus? Quel est l`élément commun à ces trois récits?

La brebis perdue (Lc 15.4-7)

La drachme perdue (Lc 15.8-10)

Le fils prodigue (Lc 15.11-24)


Ces trois paraboles donnent un aperçu du cœur de Dieu. C`est un cœur enclin à se réjouir, à célébrer une joie sans mélange, celle d’avoir sauvé l`homme perdu. Il n`est donc pas surprenant que, malgré ses épreuves et ses souffrances, Jésus ait reçu une onction de joie: il savait que grâce à ce qu`il allait accomplir, de nombreuses personnes seraient sauvées.

Réfléchissez au sens des mots employés dans He 12.2, 3. Méditez sur chacun d`eux dans la prière : «Parce qu`il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte. » (He 12.2, 3, La Bible du Semeur) Notez par écrit les pensées qui vous viennent à l`esprit pendant cette méditation. Quelle joie était réservée au Christ? Pourquoi le salut des âmes perdues est-il à ce point important pour Dieu?

Comment concilier l’idée selon laquelle Jésus était un « homme de douleur et habitué à la souffrance » (Es 53.3) avec le fait qu’il était rempli de joie ? Pensez à un problème spécifique qui est pour vous source de chagrin. Comment, malgré cette peine, pouvez-vous ressentir, à votre tour, une joie semblable à celle de Jésus ?


Leçon de Mardi

La joie d’obéir (Jn 15.11)

Lisez Jn 15.10, 11. A quoi, d`après Jésus, la joie est-elle également liée? Comment est-ce possible, concrètement? Autrement dit, pourquoi est-ce source de joie?

«Heureux l`homme… qui trouve son plaisir dans la loi du SEIGNEUR, et qui redit sa loi jour et nuit! »(Ps 1.1, 2)

«Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu, et ta Loi est gravée tout au fond de mon cœur.» (Ps 40.9, La Bible du Semeur)

Il n`existe pas de joie plus grande que celle d’obéir à la volonté de Dieu. Bien que pour certains l`accent mis sur l’obéissance à la loi divine ne semble servir qu’à exacerber la culpabilité d`une conscience déjà fautive, le fait est qu’en réalité obéir est libérateur. Il ne faut pas oublier que c’est la désobéissance qui a provoqué la guerre dans le ciel et la mort sur cette planète. Toutes les souffrances humaines découlent du fait que des hommes se sont écartés de la volonté de Dieu. C`est donc l’obéissance cette volonté par la foi qui va permettre de rétablir la joie.

Lisez Ps 19.9; Jr 15.16; Mt 7.21-27. Quel est le lien, dans ces passages, entre l`obéissance et la joie?

Même si les œuvres ne sauvent pas - la Bible est claire à ce sujet -, elles représentent assurément un aspect indissociable de ce que signifie «être sauvé ». Les œuvres révèlent à l`univers tout entier la réalité de notre salut, la réalité de notre engagement envers Dieu. Dire de quelqu`un qu`il est légaliste simplement parce qu`il ne transige pas sur l`obéissance à la volonté de Dieu, c’est tomber dans le piège contre lequel Esaïe nous a mis en garde : «Quel malheur pour ceux qui disent le mauvais bon et le bon mauvais, qui font des ténèbres une lumière et de la lumière des ténèbres, qui font de l’amertume une douceur et de la douceur une amertume ! » (Es 5.20)

Comment avez-vous expérimenté la joie qui nait de l’obéissance ? Ou, pour poser la question sous une autre forme, avez-vous déjà éprouvé la souffrance qu’entraine la désobéissance au Seigneur ?


Leçon de Mercredi

La joie dans les épreuves (Jn 16.33)

«Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais courage! Moi, j`ai vaincu le monde.» (Jn 16.33)

Selon une croyance qui a la vie dure, si on traverse des difficultés, c`est soit parce qu`on a mal agi, soit parce qu`on manque de foi. C`est une façon bien sommaire et bien hostile de voir Dieu ! Jésus a été clair : croyants ou pas, nous sommes tous appelés à passer par des épreuves au cours de notre vie. Certes, nous aimons beaucoup l`histoire de Daniel dans la fosse aux lions, mais le fait est que la plupart des chrétiens qu’on a jetés aux lions on été dévorés. Et si les trois Hébreux qui ont été mis dans la fournaise ardente ont survécu, il ne faut pas oublier que la majorité des chrétiens liés sur le bûcher ont été brûlés vifs !

Lisez Ga 6.9; Jc 1.2-4; 1 P 1.6. Dans ces versets, quelle espérance, quelles promesses pouvons-nous retenir pour les moments difficiles?

Il est possible que de nombreux croyants aujourd`hui ne connaissent pas la joie simplement parce qu`ils sont trop centrés sur eux- mêmes. Certes, nos problèmes sont réels, mais en nous concentrant uniquement sur eux, nous les ferons paraître encore plus graves à nos yeux. En réalité nous avons vraiment des raisons de nous réjouir. Non pas en nous-mêmes, bien sûr, mais en Dieu.

Après tout, ne déclare-t-il pas que «les cheveux de votre tête sont tous comptés» (Mt 10.30) ? Réfléchissez à la promesse contenue dans ces paroles. Sachant que notre sécurité est en Jésus, si, lorsque nous passons par l`épreuve, nous choisissions d`aller vers les autres pour leur venir en aide, nous découvririons que ce simple acte de volonté peut transformer en joie l’apitoiement sur soi. «Le SEIGNEUR rétablit la situation de Job, quand celui-ci eut prié pour ses amis.» (Jb 42.10).

Quelle que soient vos luttes actuelles, essayez d’aller vers quelqu’un qui traverse aussi des moments pénibles. Vous connaissez surement des gens qui ont besoin d’aide, d’encouragement et de soutien. Expliquez pourquoi le fait de porter le fardeau d’un autre nous permet d’alléger le nôtre ?


Leçon de Jeudi




Leçon de Vendredi




Leçon de Jeudi




Leçon de Vendredi


http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=3&table=lecon_sabbat_1T_2010


Vous pouvez cliquer sur le lien qui suit pour une version complete de la lecon standard:

http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf


Psaume 139; Luc 15:4-24; Jean 15:10; Jean 15:11; Hébreux 11:16 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Psaume 139

Psaume 139

1Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais,

2Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;

3Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.

4Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.

5Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.

6Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.

7Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?

8Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.

9Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,

10Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

11Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;

12Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.

13C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

14Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

15Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.

16Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.

17Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!

18Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.

19O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!

20Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!

21Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi?

22Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.

23Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!

24Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

Luc 15:4-24

4Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?

5Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,

6et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

7De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

8Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve?

9Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.

10De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

11Il dit encore: Un homme avait deux fils.

12Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.

13Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

14Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

15Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.

16Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

17Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

18Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,

19je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

20Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

21Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

22Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

23Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;

24car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

Jean 15:10

10Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Jean 15:11

11Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Jean 15:11

11Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Louis Segond (LSG)

Public Domain

Hébreux 11:16

16Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.



http://www.adventverlag.ch/egw/f/

Sabbat après-midi

Dans cette vie nous serons tentés et mis à l’épreuve. Les amis peuvent se révéler être des traîtres, des ennemis peuvent être inspirés par Satan de nous rendre tristes. Dans ces épreuves tournons-nous vers le Fort pour recevoir la force. Là nous trouverons réconfort, consolation et une tendre sympathie.

Le Christ s’interpose entre nous et les difficultés qui apparaissent si impressionnantes. La flamme et l’inondation sont derrière Lui. Alors, élevez-Le avec la voix et le chant, et que la mélodie de la reconnaissance et de la louange monte vers le ciel dans votre vie de service. Continuez à être joyeux, pleins de foi, de courage et d’espoir. Elie était sujet aux mêmes passions que les nôtres, cependant le Seigneur était sa force. Il priait avec ardeur, et le Seigneur entendait sa prière. En toutes circonstances maintenons notre confiance en Christ. Il doit être tout pour nous, le premier, le dernier, le meilleur en tout. Eduquons nos langues à exprimer Ses louanges non seulement quand nous nous sentons heureux et joyeux, mais en toutes circonstances.

The Youth’s Instructor, January 10, 1901.

En quoi consistait la joie du Christ ? C’était la joie de sauver le perdu. Le prophète déclare : « A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ;» (Es. 53 :11a) C’était en vue de la joie qui était devant Lui qu’Il endura la croix, méprisa la honte. Sa souffrance, Son agonie, Sa mort ne comptaient pas, à la pensée de pouvoir racheter des âmes du péché. Quand une âme est convertie et conduite à Jésus-Christ, un frémissement de joie est ressenti dans le ciel. Une âme est sauvée, une âme précieuse arrachée de l’étreinte de Satan est présentée comme un gage précieux à Jésus-Christ qui n’a pas souffert et qui n’est pas mort en vain. Alors il y a de la joie et de la réjouissance dans le ciel. Celui qui était perdu est trouvé, celui qui est mort dans les transgressions et les péchés est vivant ; Le Christ prie que cette joie puisse être la nôtre, une joie riche, profonde, pleine, et qui demeure – une joie qui vient du triomphe de la croix du Christ.

Review and Herald, March 21, 1893.

Dimanche

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous ! Phil. 4 :4.

La joie de recevoir les rayons de la lumière éternelle émanant du trône de gloire est accordée au chrétien et il doit les réfléchir non seulement sur son propre sentier mais aussi sur celui des personnes qu’il rencontre. Par des paroles d’espérance, d’encouragement, de reconnaissance et une gaieté bienveillante, il peut s’efforcer de rendre meilleurs ceux qui l’entourent, pour les élever, pour les conduire à rechercher, par-dessus toutes les choses terrestres, la réalité éternelle, l’héritage immortel, les richesses impérissables.

L’apôtre déclare : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » (Phil. 4 :4) Partout où nous allons nous devrions dégager une atmosphère d’espérance chrétienne et de joie ; alors ceux qui sont sans Christ se sentiront attirés dans la religion que nous professons ; les incroyants verront que nous sommes cohérents dans notre foi. Nous devons percevoir davantage de clins-d’œil du ciel, là où tout est luminosité et joie. Nous devons être au courant bien davantage de la plénitude dans la bienheureuse espérance. Si nous nous réjouissons constamment dans l’espérance, nous serons capables de prononcer des paroles d’encouragement à ceux que nous rencontrons. « Combien est agréable une parole dite à propos ! » (Prov. 15 :23b)

Lift Him Up, p. 244

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous ! »
(Phil. 4 :4.)

Oh, puissions-nous entendre davantage de louanges à Dieu ! Procédant de cœurs reconnaissants ! Nous avons besoin de chrétiens qui vivent constamment dans les rayons du soleil, qui, en toutes circonstances peuvent louer le Seigneur. Avec l’espérance et l’assurance que Christ a promises comment pouvons-nous ne pas être heureux ?

Il n’y a aucune excuse et aucune justification pour un chrétien de ne pas être satisfait. Ne donnez jamais l’impression que vous êtes déçus de la façon avec laquelle le Christ a tracé le chemin sur lequel vous devez marcher.

Nos caractères doivent être conformes à l’image de Christ. En faits et en vérité nous devons nous conformer à la loi de Dieu. Alors Il peut démontrer par nous les bénédictions qui suivent l’obéissance aux principes de Sa Parole. Le Roi du ciel n’attend qu’une chose : reconnaître la plus humble personne qui Le sert.

This Day with God, p. 304.

Priez. Priez avec ferveur ; priez sans cesse. Mais n'oubliez pas la louange. Tout enfant de Dieu doit rendre justice au caractère du Christ. Exaltez le Seigneur ; démontrez la puissance de sa grâce et de son appui. Des multitudes de gens n'apprécient pas son grand amour ni sa compassion. Des milliers de personnes éprouvent même du mépris pour la grâce incomparable dont témoigne le plan du salut. Tous les participants à ce salut magnifique ne sont pas au clair à cet égard. Ils ne cultivent pas la gratitude. Pourtant, les anges eux-mêmes aspirent à sonder le thème de la rédemption. Celui-ci sera à la base de la connaissance et des louanges des rachetés tout au long de l'éternité. N'est-ce pas un sujet digne d'une réflexion et d'une étude en profondeur ? Ne devrions-nous pas louer bien haut Dieu du fond du cœur pour ses œuvres merveilleuses ?

Ye Shall Receive Power, p. 334; Vous recevrez une puissance, p. 334.

Lundi

Christ considérait constamment devant lui les résultats de sa mission. Sa vie terrestre, remplie de travail et de don de soi, se réjouissant à la pensée que son œuvre ne serait pas inutile. Donnant sa vie pour celle des humains il désirait restaurer dans l’être humaine l’image de Dieu. Il désirait nous élever de la poussière, refaire notre caractère à l’image du sien pour le rendre ainsi embelli de sa propre gloire.

Christ a vu les retombées de son œuvre et a été satisfait. Il a contemplé le temps de l’éternité et le bonheur de ceux qui, par son humiliation, recevraient le pardon et la vie éternelle. Il été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Il a entendu les rachetés chanter le chant de Moïse et celui de l’Agneau. Malgré le baptême du sang qu’il devait endurer au préalable, malgré les péchés du monde qui pesaient sur son âme innocente, malgré les ombres d’une détresse indicible qui pesaient sur lui, Jésus a choisi d’endurer la honte de la croix à cause de la joie à venir.

Tous les disciples de Jésus sont appelés à partager cette joie. Quelques soient la grandeur et la gloire réservées pour l’avenir, notre récompense n’est pas réservée pour le temps de la délivrance finale. Déjà ici nous sommes appelés à entrer par la foi dans la joie du Sauveur. Maranatha, p. 316.

Dans la perspective de la joie qui était devant Lui, le Christ a enduré la croix, méprisé la honte et dorénavant se tient à la droite de Dieu. Il est mort sur la croix comme un sacrifice pour le monde, et, par ce sacrifice, est accordée la plus grande bénédiction que Dieu puisse offrir – le don du Saint-Esprit. Cette bénédiction est pour tous ceux qui recevront le Christ. Ce monde déchu est le champ de bataille du plus grand conflit de l’univers céleste et les puissances terrestres en sont pour jamais les témoins. Il a été considéré comme le théâtre sur lequel serait combattu la grande controverse entre le bien et le mal, entre le ciel et l’enfer. Chaque être humain a une part dans ce conflit. Personne ne peut être neutre. Les hommes doivent soit accepter, soit rejeter le Rédempteur du monde. Tous sont témoins pour ou contre Christ. Le Christ fait appel à ceux qui se tiennent sous Sa bannière pour s’engager dans le conflit avec Lui en tant que soldats fidèles, afin qu’ils héritent la couronne de vie. Ils ont été adoptés comme des fils et des filles de Dieu. Le Christ leur a laissé Sa Promesse certaine que la récompense dans le royaume des cieux sera grande pour ceux qui ont part à Son humiliation et à Sa souffrance en Son nom.

La croix du Calvaire est un défi et finalement elle vaincra toute puissance terrestre ou infernale. Toutes les influences ont la croix pour origine, et de la croix découlent toutes les influences. C’est le grand centre d’attraction, car sur elle le Christ a donné Sa vie pour la race humaine. Ce sacrifice a été offert dans le but de restaurer l’homme à sa perfection originelle; en fait, davantage encore. Elle fut offerte pour lui donner une transformation de caractère complète, en faisant de lui plus qu’un conquérant. Ceux qui dans la force de Christ vainquent le grand ennemi de Dieu et de l’homme occuperont une position dans les cours célestes au-dessus des anges qui n’ont jamais chuté.

General Conference Bulletin, April 1, 1890.

Mardi

« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » [Jn 15 :11]

On ne s’attend pas des chrétiens qu’ils se promènent avec de longs visages, soupirant comme s’ils n’avaient pas de Sauveur et qu’ils n’ont pas d’espoir. Cela ne glorifierait pas Dieu. Il désire que nous soyons joyeux. Il désire que nous soyons remplis de louanges à Son nom. Il désire que nous soyons lumineux dans notre comportement et que la joie soit dans nos cœurs. Nous avons une espérance qui est bien au-dessus de n’importe lequel des plaisirs que ce monde peut accorder, et ce fait devrait être manifeste.

Pourquoi notre joie ne serait pas entière – complète, ne manquant de rien ? Nous avons une assurance que Jésus est notre Sauveur et que nous pouvons tout obtenir librement de Lui. Nous pouvons avoir part aux promesses riches qu’Il a mises à disposition pour nous dans Sa Parole. Nous pouvons Le prendre au mot, croire en Lui, et savoir qu’Il nous donnera la grâce et la force pour faire précisément ce qu’Il attend de nous. Il nous a donné une assurance, et Il accomplira tout ce qu’Il a promis.

Nous pouvons constamment rechercher la joie de Sa présence, nous n’avons pas besoin d’être tout le temps sur nos genoux en prière, mais nous pouvons constamment faire appel à Sa grâce, même lorsque nous marchons dans la rue, ou lorsque nous sommes engagés dans nos devoirs quotidiens. Nous pouvons constamment garder notre esprit en communion avec Christ, et Il nous impartira généreusement Sa grâce, car Il a déclaré Lui-même : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » (Matt. 7 :7) Sermons and Talks, vol. 2, p. 293.

Une obéissance pleine et entière apportera la joie, et non des lamentations, des doutes et l’incertitude. Review and Herald, April 12, 1898.

La volonté de Dieu est résumée dans les préceptes de sa sainte loi dont les principes régissent le ciel. Les anges eux-mêmes n'ont pas de plus chère ambition que de connaître la volonté de Dieu, et c'est en l'accomplissant qu'ils exercent le plus noblement toutes leurs facultés.

Mais, dans le ciel, l'obéissance est spontanée. Jusqu'au jour où Satan s'est révolté contre Yahveh, les anges n'ont pas eu conscience d'être soumis à une loi; car ils n'obéissent pas comme des serviteurs, mais comme des fils. Une harmonie parfaite les unit à leur Créateur. Pour eux, l'obéissance n'est nullement pénible car leur amour pour Dieu fait de chacun de leurs actes une expression de joie. Il en est de même de toute âme où habite Jésus, «l'espérance de la gloire», et ces paroles y trouvent un écho : «Je veux faire ta volonté, mon Dieu, et ta loi est au fond de mon cœur.» (Psaume 40.9)

Thoughts from the Mount of Blessings, p. 109; Heureux ceux qui (éd. 2001) p. 90.

Mercredi

Nous sommes appelés à former des caractères ici-bas. Dieu nous mettra à l’épreuve en nous plaçant dans des circonstances qui permettront de développer une force, une pureté et une noblesse d’âme des plus persévérantes, avec un parfaite patience de notre part, et une confiance totale en un Sauveur crucifié. Nous aurons à faire face à des revers, à l’affliction, à des épreuves sévères car c’est ainsi que Dieu nous met à l’épreuve. Il se tient comme celui qui raffine et purifie l’argent, et qui épure Son peuple comme l’or et l’argent afin qu’il offre au Seigneur une offrande de justice.

La croix du Christ est couverte de honte et de flétrissure et pourtant elle est l’espérance de la vie et de l’exaltation offerte à l’homme. Personne ne peut comprendre le mystère de la piété aussi longtemps qu’il a honte de porter la croix du Christ. Personne ne sera capable de discerner et d’apprécier les bénédictions que le Christ a acquises pour l’homme à un prix infini, à moins qu’il ne soit disposé à sacrifier joyeusement tout trésor terrestre pour devenir Son disciple. Chaque renoncement et chaque sacrifice faits pour Christ enrichiront le donateur. Chaque souffrance et chaque honte endurées pour Son cher nom augmenteront la joie finale et la récompense immortelle dans le royaume de gloire. Confrontation, p. 93.

Ceux qui voudront vivre en harmonie avec Dieu s'apercevront que l'opprobre de la croix n'a pas cessé. Les autorités, les puissances et les esprits méchants dans les lieux célestes sont ligués contre tous ceux qui désirent obéir à la loi du ciel. C'est pourquoi, au lieu d'être un motif de chagrin, la persécution devrait être un sujet de joie pour les disciples du Christ, car elle prouve qu'ils suivent bien les traces de leur Maître.

S'il est vrai que le Seigneur n'a pas promis à ses disciples de les mettre à l'abri de l'épreuve, il leur a promis beaucoup mieux : «Que ta vigueur dure autant que tes jours.» (Deutéronome 33.25) Et encore : «Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» (2 Corinthiens 12.9) Si, pour son nom, vous êtes appelés à passer par l'épreuve de la fournaise ardente, Jésus se tiendra à votre côté comme il s'est tenu auprès des trois fidèles Hébreux, à la cour de Babylone. Ceux qui aiment leur Rédempteur se réjouiront toutes les fois qu'ils pourront participer à son humiliation et à son opprobre. L'amour qu'ils éprouvent pour leur Seigneur rend douces les souffrances qu'ils doivent endurer à cause de lui…

Par les épreuves et la persécution, la gloire et le caractère de Dieu sont révélés à ses élus. L'Église, haïe et persécutée par le monde, est formée et disciplinée à l'école du Christ. Elle avance le long de sentiers étroits sur la terre, où elle est purifiée dans la fournaise de l'affliction. À travers des luttes douloureuses, elle suit le Maître sur le chemin du sacrifice, exposée à d'amères déceptions; mais cette rude école lui enseigne la culpabilité et la malédiction du péché qu'elle considère avec horreur. Participant aux souffrances du Christ, les enfants de Dieu auront aussi part à sa gloire.

Thoughts from the Mount of Blessings, pp. 29-31; Heureux ceux qui (éd.2001), pp. 32-35.

Jeudi

L'opinion selon laquelle la religion nuit à la santé est une des erreurs les plus pernicieuses. L'Ecriture nous dit : «La crainte de l'Eternel conduit à la vie. »
Proverbes 19 :23 « Quel est l'homme qui prend plaisir à la vie, Qui souhaite de longs jours pour goûter le bonheur ?...Garde ta langue du mal Et tes lèvres des paroles trompeuses. Détourne-toi du mal et fais le bien ; Recherche la paix et poursuis-la. » Psaume 34 :12-14. « Mes paroles ... sont la vie de ceux qui les trouvent, Et la santé de tout leur corps. » Proverbes 4 :22.

La vraie religion rétablit l'harmonie entre l'homme et les lois divines, sur le plan physique, mental et moral. Elle produit la maîtrise de soi, la sérénité, la tempérance, ennoblit l'esprit, épure l'appréciation des choses, sanctifie le jugement. Elle donne à l'âme un avant-goût de la pureté céleste. La confiance en Dieu et en sa souveraine providence allège le fardeau de nos tracas et de nos soucis. Dans la plus haute situation comme dans la plus humble, elle fait déborder le cœur de joie. La religion fortifie la santé, prolonge la vie et procure la jouissance de tous les bienfaits du ciel. Elle ouvre à notre âme une source intarissable de bonheur. Oh! si les hommes savaient combien les choses que Jésus-Christ leur offre sont supérieures à celles auxquelles ils aspirent! L'homme qui agit et qui pense contrairement à la volonté de Dieu fait à son âme le plus grand tort et la plus grande injustice. Il ne peut y avoir de joie réelle dans les sentiers interdits par celui qui n'a en vue que le bien de ses créatures et sait comment y contribuer. Le chemin de la transgression conduit au malheur et à la destruction, mais les voies de la sagesse « sont des voies agréables, et tous ses sentiers conduisent à la paix. » Proverbes. 3 :17.

Patriarchs and Prophets, p. 600; Patriarches et prophètes, p. 587, 588.

Quand des épreuves surviennent dans notre vie, quand les nuages obscurcissent l’horizon, combien rapidement nous oublions que Jésus est notre Sauveur, que derrière les nuages le Soleil de Justice brille. Que des anges sont tout près de nous, nous préservant de tout mal. Je dirai à ceux qui désespèrent : Regardez et vivez. Espérez en Dieu ; car sur la croix du Calvaire un sacrifice complet a été offert pour vous. Jésus est l’Ami du pécheur, le Rédempteur du pécheur. Une joie éternelle – une vie de bonheur sans limite – attend celui qui abandonne tout à Christ. Détournez le regard replié sur vous-mêmes et tournez le vers Jésus, qui plaide devant le trône de Dieu en votre faveur. Ecoutez Ses paroles : « Venez à moi, …. et je vous donnerai du repos. » « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; » (Jn 6 :37b). Avec la main de la foi saisissez les promesses de Dieu. Appropriez-vous ces bénédictions, non pas dans quelque temps lointain, mais aujourd’hui.

Review and Herald, April 18, 1907.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.

http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.html

No comments:

Post a Comment