LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, February 21, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT C'EST L'HUMILITE


Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q102-27-fruit-spirit-meekness

http://wendyusuallywanders.files.wordpress.com/2008/05/jesushealswomancloak.jpg
Vous pouvez etudier la lecon de l'ecole du sabbat EN PDF en cliquant sur le lien qui suit:
http://www.troisanges.com/EDS/2010-1/EDS2010-1.pdf

La leçon de l'Ecole du Sabbat est également disponible sur votre mobile :
Copier ce lien dans le navigateur de votre téléphone :
http://guadadvent.org/mobile/lecon/


http://www.guadadvent.org/

Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Le fruit de l'Esprit est douceur

Le fruit de l'Esprit est douceur

Etude de la semaine : Gn 50.20 ; Mt 5.5 ; 11.29 ; Rm 12.3 ; Ga 6.1 ; Ph 2.2, 3 ; 1 P 3.4.

Verset à mémoriser :
«Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !» (Mt 5.5)

La douceur est un fruit de l`Esprit que nos sociétés marquées par l`agressivité et l’égocentrisme semblent avoir perdu. Parce qu’ils les prennent pour des faibles, la plupart des gens n’ont pas beaucoup de considération pour les doux. C`est pourtant ce que nous sommes appelés à devenir.

Qu`est-ce que la douceur ? C`est line attitude remplie d`humilité envers Dieu et de gentillesse envers les autres. Élie découle de la certitude que le Seigneur contrôle toutes choses et que nous pouvons placer notre confiance en lui, même si les choses ne se passent pas comme nous le voudrions, ce qui est si souvent le cas (n`est-ce pas ?). Pour être doux, il faut avoir confiance, non pas en soi, mais dans le Seigneur.

Si la faiblesse et la douceur ont l`air de se ressembler, elles sont différentes. La faiblesse peut être due à des problèmes physiques ou psychologiques, tel qu`un manque de force ou de courage, ce qui n`était pas du tout le cas de Jésus, bien qu`il ait déclaré : «Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur» (Mt 11.29). La douceur, elle, caractérise plutôt celui qui a choisi délibérément de faire confiance à Dieu et de s`appuyer sur lui, au lieu de jouer des coudes pour s’ouvrir le chemin. Ainsi, la douceur naît de la force et non de la faiblesse.



Leçon de Dimanche

Doux et humble de cœur

«Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.» (Mt 11.29, Segond révisée à la Colombe). Que veut dire Jésus ici ? Comment le fait qu’il soit doux et humble de cœur peut-il nous apporter le repos ?

Être doux, c`est arrêter de se battre pour réaliser ses projets tout en croyant que Dieu se battra pour nous en réalisant les siens. La douceur est à l’oppose de l’affirmation de soi et de la recherche de son intérêt personnel. Elle naît de la confiance en la bonté de Dieu et en sa capacité à contrôler les événements. La personne douce ne se préoccupe pas d`elle-même (voir Lc 22.42) - ce qui, selon la promesse, est le secret du repos de l’âme (le tourbillon et l’agitation qui sont les nôtres ne sont-ils pas souvent liés au fait que nous ne cherchons qu`à nous satisfaire ?) Au sens le plus vrai, la personne douce est quelqu`un qui a appris à renoncer à son ego, ce qui demande de la foi, du courage et de la persévérance, traits de caractère que le monde n`associe pas forcement à la douceur.

Lisez Rm 12.3. Comment la notion de douceur est-elle exprimée ici ? En quoi cette attitude est-elle source de douceur ?

Le texte d’Ép. 4.2 nous aide également à comprendre ce qu`est la douceur. Remarquez le lien avec Rm 12.3 : ces deux textes soulignent, chacun à sa manière, pourquoi l’arrogance et l’égoïsme sont contraires à la démarche du chrétien. Après tout, pourquoi un chrétien serait-il arrogant ? Ne sommes-nous pas tous pécheurs ? Ne serions-nous pas tous condamnés à la destruction s`il n`y avait pas Jésus ? Ne sommes- nous pas totalement dépendants de Dieu pour chaque respiration et chaque battement de cœur ? Tous les dons et talents que nous avons reçus ne viennent-ils pas de Dieu ? Il n`y a donc pas de quoi être fier ! Et quand on voit ce que notre salut a coûte à Dieu, nous devrions, en tant que chrétiens, être les personnes les plus douces et les plus humbles de la terre.

Réfléchissez à quel point vous dépendez de Dieu pour tout. D’où viennent donc votre orgueil et votre arrogance ? Comment vous en débarrasser ?


Leçon de Lundi

Des modèles de douceur

Souvenez-vous de la situation délicate dans laquelle s`est trouvé Abraham lorsqu` il lui a fallu décider avec son neveu Lot de délimiter leurs territoires. Voir Gn 13.8, 9. Étant donné que Dieu avait promis de faire de sa descendance une grande nation, n`aurait-il pas été juste qu’Abraham prenne les meilleures terres ? Au lieu de cela, il a laissé Lot choisir le premier, en disant qu`il prendrait le reste. En quoi était-ce là une preuve de douceur et d’humilité ?

Tout le monde connait l`histoire de Joseph, vendu par ses frères pour être esclave en Égypte. Relisez le passage où ses derniers lui rendent visite, alors qu`il est gouverneur du pays, et le supplient de leur permettre d`acheter de la nourriture (Gn 45). En quoi la douceur et l`humilité de Joseph lui ont-elles inspiré sa conduite à l’égard de ses frères ? S`il n`avait pas été doux de cœur, comment aurait-il probablement agi ? En quoi le texte de Gn 50.20 exprime-t-il la conception qu`ont de la vie ceux qui sont doux et humbles de cœur ?

Jeune homme, David a reçu l`onction qui faisait de lui le prochain roi d`Israël. Le roi Saul en est devenu fou de jalousie, et pendant des années il l`a poursuivi, lui et ses hommes, dans l`intention de le tuer. Par deux fois, David a eu l`occasion d`attenter a la vie de Saul (1 S 24. 3-7 ; 26.7-12). S`il n`avait pas été doux et humble de cœur, avec quels arguments aurait-il pu justifier son meurtre ? Pourquoi nous est-il si facile d`avoir recours à des excuses d`ordre spirituel pour agir dans notre intérêt personnel ?

Dans Nb 12.3, Moïse est décrit comme étant «très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre.» (Darby) Pourtant, il a accompli des actes décisifs qui ne semblent pas correspondre à ce qu`on considère généralement comme de la douceur. Quand, par exemple, il a exigé du pharaon qu`il laisse partir Israël, il ne lui a pas laissé le choix, et son injonction a été suivie d`une action immédiate. Lorsqu`Israël a adoré le veau d`or, la Bible dit que Moïse «s`enflamma de colère». Il s`est alors emparé du veau d`or, l`a brûlé, réduit en une poudre qu`il a fait absorber aux enfants d`Israël (Ex 32.19, 20, BJ). Dans quel sens peut-on dire alors que Moïse était «doux» ?

Quant à Jésus, bien sûr, c’est le plus grand exemple de douceur qui soit (Mt 11.29). Citez des épisodes de sa vie qui témoignent de sa douceur. Comment, par exemple, celle-ci s`est-elle exprimée dans Jn 18.21-23 ? Ou dans Mt 26.39 ? Il y a cependant certaines circonstances où le comportement de Jésus ne ressemble pas vraiment à de la douceur : lorsqu` il a chassé les marchands du temple ou chaque fois qu`il a accusé d`hypocrisie les pharisiens. En quoi ces exemples nous aident-ils à comprendre que la douceur s`exprime parfois de façon très audacieuse ?

Quels sont les points communs entre tous ces exemples de douceur ? Qu’apprenez-vous ainsi sur ce qu’est la douceur et ce qu’elle n’est pas ?


Leçon de Mardi

L`importance de la douceur

«Cherchez la justice, cherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous cachés au jour de la colère du SEIGNEUR.» (So 2.3) La douceur est l’opposé de l’orgueil. On met beaucoup l’accent aujourd`hui sur l’importance de l`estime de soi. Quand celle-ci dépasse-t-elle la mesure et devient-elle de l’orgueil ?

La douceur est nécessaire pour recevoir la Parole de Dieu. «Accueillez avec douceur la Parole, qui a été plantée en vous et qui peut vous sauver.» (Jc 1.21) La personne qui manque d`humilité ne peut recevoir la Parole de Dieu, car il y a alors conflit d`intérêts. Pourquoi ?

La douceur est nécessaire pour témoigner efficacement. «Mais dans votre cœur, consacrez le Christ comme Seigneur ; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l`espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect.» (1 P 3.15)

«Notre influence dépend moins de ce que nous disons que de ce que nous sommes. On peut combattre nos arguments et défier notre logique, on peut résister à nos appels, mais une vie d`amour désintéressé est un argument irréfutable. Une vie conséquente, caractérisée par la douceur du Christ, est une puissance en ce monde.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «Nous avons trouvé le Messie», p. 124.

La douceur donne gloire à Dieu. Nous lisons, dans 1 P 3.4 : «La parure impérissable d`un esprit doux et paisible ; voilà qui est d`un grand prix devant Dieu. »

«Il faut cultiver la beauté et la désirer, mais Dieu nous demande de rechercher d`abord celle qui est impérissable. Aucun ornement extérieur ne peut se comparer à cet "esprit doux et paisible", au "fin lin, blanc et pur" (Ap 19.14) que porteront tous les saints de la nouvelle terre.

Ce vêtement les rendra ici-bas beaux et aimables ; et plus tard, il sera leur signe d`admission dans le palais du Roi des rois. Voici la promesse de Dieu : "Ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu`ils en sont dignes." (Ap 3.4» - Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, «Un fidèle berger», p. 469.

Quand on fait très attention à la beauté extérieure, ne risque-t-on pas de faire obstacle au développement du fruit de l’Esprit, et plus particulièrement à celui de la douceur ? Au fur et à mesure que le fruit de la douceur grandit en vous, en quoi votre vie devrait-elle être différente ? Quels changements avez-vous constaté à cet égard depuis que vous avez accepté le Christ ? Certains de vos comportements vous empêchent-ils de témoigner de la douceur ? Lesquels ?


Leçon de Mercredi

La douceur mise en pratique

Ce fruit de l`Esprit s`exprime dans nos relations avec les autres. La douceur est active et se révèle dans nos paroles, nos attitudes et nos actes. Peut-être pensez-vous que vous êtes doux, mais vous ne l’êtes pas forcement pour autant. C`est en la manifestant qu`on fait voir sa douceur.

D`après les textes suivants, comment la douceur doit-elle s`exprimer dans notre vie ? Pourquoi a-t-elle une telle importance dans ces situations ?

Mt 5.39, Mt 18.21, 22, Ga 6.1, 2 Tm 2.24, 25, Tt 3.2, Ph 2.2, 3

Comme nous n`avons pas cessé de le dire, la douceur est à tort associée à la faiblesse. Elle est tout sauf de la faiblesse. Relisez les versets que nous avons vus aujourd`hui. Ne montrent-ils pas qu`il faut de la force - morale et spirituelle - pour témoigner de la douceur dans la plupart de ces situations ?

Bien sûr, si la douceur est un fruit de l’Esprit, elle vient de Dieu et non de nous-mêmes. Nous avons néanmoins besoin chaque jour de nous abandonner au Seigneur et de choisir de lui obéir par las foi afin que ce fruit se manifeste dans notre vie.


Leçon de Jeudi

La récompense des hommes doux

E. D. Hulse a dit : «L`humilité est chose étrange. A l`instant même où vous pensez l’avoir acquise, vous l’avez perdue. »

On raconte aussi l’anecdote suivante : une petite ville voulait savoir lequel de ses citoyens était le plus doux et le plus humble, afin de le récompenser. On procéda donc à un sondage dans la population et on finit par trouver l`heureux élu. Au cours d`une cérémonie réunissant tous les notables, ce citoyen reçut un ruban sur lequel se trouvaient inscrits les mots : «L`homme le plus doux et le plus humble de notre ville ». Mais, le lendemain, il fut obligé de rendre sa décoration car... il était sorti dans les rues de la ville en l’arborant !

Comment comprenez-vous les promesses et récompenses mentionnées dans les textes suivants ?

Ps 22.27
Ps 25.9
Ps 37.1
Ps 147.6
Mt5.5

Ces versets sont réconfortants pour les hommes doux et humbles parce que parfois on abuse un peu trop d’eux. Mais nous avons vu dans cette étude que les doux n’ont aucune envie de s’élever au-dessus des autres ; ils désirent plutôt exalter Dieu. C’est pourquoi Dieu a promis de les élever. Il se peut qu’ils reçoivent leur récompense dès à présent, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils la recevront sur la nouvelle terre dans l’éternité.



Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

«On ne doit pas cacher le Christ au fond de son cœur, en verrouiller l`accès à la façon d`un trésor jalousement gardé, sacré et enchanteur, dont seul celui qui le possède peut profiter. Le Christ doit jaillir du cœur à la façon de l`eau d`une fontaine jusque dans la vie éternelle, rafraichissant tous ceux qui entrent en contact avec nous. Confessons le Christ ouvertement et bravement, manifestant par notre caractère sa douceur, son humilité et son amour, de sorte que les hommes soient charmés par la beauté de la sainteté. Enfermer ses parfums, de peur qu`ils ne s`échappent, n`est pas le meilleur moyen de préserver notre religion.» - Ellen WHITE, Counsels on-Health, p.400.

«La paix du Christ, la paix du Christ- l’argent ne peut l`acheter, le talent le plus brillant ne peut l`obtenir, l`intelligence ne peut se l’assurer ; c`est un don de Dieu. La religion du Christ - comment faire comprendre aux hommes ce dont ils se privent quand ils ne réussissent pas à mettre en pratique quotidiennement ses saints principes ? La douceur et l`humilité du Christ font la puissance du chrétien. Elles sont certes plus précieuses que toutes les choses créées par le génie de l`homme ou achetées par ses richesses. De toutes les choses les plus recherchées, les plus chéries et les plus cultivées, rien n`a autant de valeur aux yeux de Dieu qu`un cœur pur, une attitude de reconnaissance et de paix.» - Idem, p. 403, c`est nous qui soulignons.


A MEDITER

•Dieu a promis aux hommes doux qu`il ajouterait à leur joie. Pourquoi, à votre avis, les doux peuvent-ils être joyeux ? Donnez plusieurs raisons. En quoi le fait de cultiver ce fruit de l`Esprit embellit-il la vie de chaque jour ?

• Dans quels cas la douceur peut-elle être interprétée comme de la faiblesse ?

• Toute cette étude sur la douceur soulève une question importante : le chrétien ne doit-il donc jamais défendre ses droits ? Devons-nous être des paillassons constamment piétinés sans jamais rien pour faire notre défense ? Existe-il ici un juste milieu et, si oui, comment le trouver ?

• Nietzsche soutenait que le christianisme était une religion créée par des gens faibles et n`ayant aucun pouvoir, qui s’attribuaient donc des traits de caractère comme l’humilité et la douceur en les faisant passer pour de bonnes choses, des qualités à acquérir. Que répondriez-vous à de tels arguments ?

http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=9&table=lecon_sabbat_1T_2010


Genèse 50:20; Matthieu 5:5; Matthieu 11:29; Romains 12:3; Galates 6:1; Philippiens 2:2; Philippiens 2:3; 1 Pierre 3:4 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Genèse 50:20

20Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Matthieu 5:5

5Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

Matthieu 11:29

29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Romains 12:3

3Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Galates 6:1

Galates 6

1Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

Philippiens 2:2

2rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

Philippiens 2:3

3Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

1 Pierre 3:4

4mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.



http://www.adventverlag.ch/egw/f/


Sabbat après-midi, le 20 février 2010

La douceur est un fruit de l’Esprit et une évidence que nous sommes des sarments du Dieu vivant. La présence de la douceur est une évidence certaine que nous sommes des sarments du Vrai Cep, et que nous portons beaucoup de fruits. C’est une évidence que nous contemplons par la foi le Roi dans Sa beauté et que nous sommes transformés à Sa ressemblance. Là où la douceur existe, les tendances naturelles sont sous le contrôle du Saint-Esprit. La douceur n’est pas une forme de lâcheté. C’est l’esprit que Christ manifestait lorsqu’Il devait endurer les blessures, quand Il subissait les insultes et les abus. Etre doux n’est pas abandonner nos droits ; mais c’est préserver le contrôle de soi dans la provocation, lorsqu’on se laisse aller à la colère ou à un esprit de revanche. La douceur ne permet pas à la passion d’entrer en ligne de compte.

Signs of the Times, August 22, 1895.

Dieu désire que la douceur et la gentillesse, qui sont les caractéristiques distinctives de Christ, fassent partie de la vie de Ses disciples. Le Seigneur donne à tous l’invitation : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matt. 11.28)

Dans l’amour de soi, dans la mise en valeur de son moi et dans l’orgueil il y a beaucoup de faiblesse ; mais dans l’humilité il y a de la force. La vraie dignité n’est pas maintenue lorsque nous pensons davantage à nous-mêmes, mais quand Dieu est dans toutes nos pensées, et quand nos cœurs rayonnent de l’amour pour notre Rédempteur et pour notre prochain. Dans l’orgueil et la séparation d’avec Dieu nous recherchons constamment à exalter le moi et nous oublions le fait que l’humilité est puissance. La puissance de Christ repose non pas dans des paroles rudes qui blessent l’âme, mais dans Sa gentillesse. Cela fit de Lui un conquérant des cœurs. Nous sommes invités à apprendre de Celui qui était doux et humble de coeur.

The Youth’s Instructor, December 6, 1900.

Dimanche, le 21 février 2010

L'acceptation de la vérité est un des moyens par lequel Dieu sanctifie. Plus nous comprenons clairement la vérité qu'Il nous envoie, plus nous obéissons fidèlement à celle-ci, et plus grande sera l'estime de l'univers céleste à notre égard. Plus nos efforts envers Dieu sont désintéressés, plus leur influence sera semblable à celle du Christ, et plus le bien accompli sera grand.

Il existe une grande différence entre l'esprit du monde et l'esprit du Christ. L'un conduit à la recherche de soi et de trésors qui seront détruits par les flammes du dernier jour ; l'autre conduit au renoncement, au sacrifice de soi, pour obtenir les trésors qui ne passent point.

Le Saint-Esprit, reçu par la foi, brise les cœurs obstinés. En Lui réside la puissance de la sanctification par la vérité, la source de la foi qui agit par amour et purifie le coeur. Toute véritable exaltation grandit de l'humiliation développée dans la vie du Christ, manifestée par le merveilleux sacrifice offert pour sauver les âmes qui périssent. Celui qui est exalté par Dieu doit premièrement s'humilier lui-même. Dieu a exalté le Christ au-dessus de tout nom qui puisse se nommer. Mais le Christ a d'abord atteint les profondeurs de la misère humaine, s'attachant lui-même les sympathies de la race humaine par sa douceur et sa gentillesse. Il a établi un exemple que tous ceux qui s'engagent à son service sont invités à suivre.

Ye Shall Receive Power, p. 55; Vous recevrez une puissance, p. 55.

Christ déclare : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matt. 11.28) Celui qui entretient dans son coeur l’orgueil et l’égoïsme montrera qu’il cherche l’exaltation du moi dans les petites et les grandes choses de la vie. Ceux qui sont vraiment dignes d’attention et méritent notre préférence ne se mettront jamais en avant, mais laisseront les places les meilleures et les plus élevées à d’autres, estimant les autres meilleurs qu’eux-mêmes. Et pourtant cette modestie et cette humilité de caractère ne peuvent être cachées. La personne qui est disposée à se montrer petite et discrète sera estimée, car sa vie sera radieuse du fait de ses actions désintéressées. Elle ne sera pas ostentatoire et ne cherchera pas à impressionner ceux qui sont dans une position moindre prétendant qu’elle leur est très supérieure. La grâce œuvre tranquillement et régulièrement, éduquant le croyant pour qu’il se conforme aux principes sur lesquels une éducation bien orientée est fondée. C’est l’Esprit de Dieu qui agit pour modeler et façonner l’instrument humain par des actes souvent répétés sur le modèle du caractère du Christ. Fidèle dans les petites choses, le chrétien accorde toute son attention aux sujets les plus minimes, et forme ainsi un caractère qui l’amènera à être fidèle dans les grandes choses. Il possède la foi qui œuvre par amour et purifie l’âme. Dieu a fait de nous les Siens par création et par rédemption et si nous sommes disposés à occuper une position modeste dans cette vie, si nous nous satisfaisons d’être petits et inconnus, nous serons reconnus pleinement dans la vie future. Notre Rédempteur dira : « Mon enfant, monte plus haut. » Dieu a fait que le soleil bénisse avec sa lumière non seulement les hauts sommets mais aussi les basses vallées et les plaines, et Il fera en sorte que les rayons du Soleil de Justice remplissent ceux qui sont humbles et contrits et dont l’esprit est doux et humble. L’amour et la grâce de Christ remplira celui qui marche humblement avec Dieu comme le fit Hénoc. C’est en proportion de la sanctification du coeur par la grâce, et de l’amour actif pour Dieu et pour notre prochain, que nous ne ferons rien par bluff et par impulsion. Ceux qui aiment Dieu font ce qui leur est agréable de faire, c'est-à-dire de révéler Dieu dans leur caractère et de soumettre leur coeur tout entier à la sanctification par la vérité. Review and Herald, October 8, 1895.

Lundi, le 22 février 2010

Ce furent la foi cohérente de Noé et ses œuvres relatives à cette foi qui condamnèrent le monde. Non seulement il prêchait la vérité présente, appropriée à cette époque, mais il vivait chaque sermon. Même s'il n'avait jamais élevé sa voix en avertissements, ses œuvres, son caractère saint au milieu de ceux qui étaient corrompus et iniques, auraient été des sermons condamnant les incroyants et les dissolus de cette époque. Il se comportait avec une patience et une douceur semblables à celle du Christ sous les insultes et les moqueries qui le provoquaient. On entendait souvent sa voix qui s'élevait en prière à Dieu pour réclamer Sa puissance et Son aide afin de pouvoir vivre tous Ses commandements. C'était une puissance qui condamnait les incroyants.

This Day with God, p. 235.

Cette requête (de ne pas manger la nourriture fournie par le roi) n’a pas été exprimée dans un esprit provocateur, mais comme sollicitant une grande faveur. … Daniel et ses compagnons… étaient courtois, aimables, respectueux, possédant la grâce de la douceur et de la modestie. Et maintenant, alors que Daniel et ses compagnons étaient mis à l’épreuve, ils se placèrent totalement du côté de la justice et de la vérité. Ils n’agirent pas d’une façon capricieuse mais avec intelligence. Ils décidèrent que comme la viande n’avait pas fait partie de leur régime dans le passé, elle ne devrait pas entrer dans leur régime dans l’avenir. Et comme l’usage du vin avait été interdit à tous ceux qui voulaient s’engager dans le service de Dieu ils décidèrent qu’ils n’en consommeraient pas. In Heavenly Places, p. 261.

L'attention d'Elie fut attirée vers Elisée, le fils de Schaphath, qui, avec ses serviteurs, labourait avec douze paires de bœufs. Il était éducateur, directeur et ouvrier. Elisée ne vivait pas dans les villes surpeuplées. Son père travaillait la terre ; il était agriculteur. Elisée avait été éduqué loin de la ville et de la corruption de la cour. Il avait acquis des habitudes de simplicité, d'obéissance à ses parents et à Dieu. Ainsi, dans la quiétude et le contentement, il était préparé pour l'humble travail de la terre. Mais bien qu'il fût d'un esprit doux et tranquille, Elisée n'avait pas un caractère instable. Il était intègre et fidèle. Il aimait et craignait Dieu. Il avait les caractéristiques d'un dirigeant, mais il possédait en plus l'humilité de celui qui est disposé à servir. Son esprit avait été exercé à s’appliquer dans les petits détails afin d'être fidèle dans n'importe quelle tâche à réaliser. Ainsi si Dieu l'appelait à agir plus directement pour Lui, il était préparé à entendre Sa voix. Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 2, p. 1035 ;

Commentaires d’Ellen White sur 1Rois 19 :19-21.

Moïse était un homme humble. Dieu l’a appelé l’homme le plus doux de la terre. Il était généreux, noble et bien équilibré; il n’avait pas de défectuosités et ses qualités n’étaient pas qu’à demi développées. Il pouvait exhorter son prochain avec succès parce que sa vie même était une représentation vivante de ce que l’homme avec Dieu à ses côtés peut arriver à être et à réaliser (Sa vie était une représentation vivante) de ce qu’il enseignait aux autres, de ce qu’il désirait qu’ils soient et de ce que Dieu lui demandait. Il parlait avec son coeur, et il touchait les cœurs. Il était versé dans la connaissance, et cependant, il était simple comme un enfant dans la manifestation de ses sympathies profondes. Doué d’un instinct remarquable, il pouvait voir immédiatement les besoins de ceux qui l’entouraient, les choses qui allaient mal et réclamaient de l’attention, et il ne les négligeait pas.

Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 1, p. 1113 ;

Commentaires d’Ellen White sur Nombres 12 :3.

Considérez la vie de Moïse. La douceur au milieu des murmures, des reproches, des provocations constitua le trait le plus brillant de son caractère. Daniel était humble. Quoiqu’entouré de méfiance et de soupçons, ses ennemis tendaient des pièges pour porter atteinte à sa vie. Et pourtant il ne dévia jamais des principes. Il maintint une confiance sereine et joyeuse en Dieu. Par-dessus tout, que la vie de Christ soit un enseignement pour nous. Quand rejeté Il ne rejeta pas ; quand Il souffrit, Il ne menaça pas. Cette leçon, vous devez l’apprendre, ou vous n’entrerez jamais au ciel. Le Christ doit être notre force. Par Son Nom vous serez plus que vainqueurs. Aucun enchantement contre Jacob aucune divination contre Israël n’aura le dessus. Si vous êtes fixé au Roc éternel, vous êtes en sécurité. Que survienne la joie ou la tristesse, rien ne peut vous écarter ce de qui est droit. Testimonies, vol. 4, p. 368.

Mardi, le 23 février 2010

Répondre aux mauvais traitements par l'indulgence et la patience, quelle nouveauté, pour les païens comme pour les Juifs! La déclaration inspirée selon laquelle Moïse était l'homme le plus doux de la terre n'aurait pas été considérée par les contemporains de Jésus comme une louange. Elle aurait plutôt éveillé leur pitié ou leur mépris. Mais le Sauveur place la douceur parmi les premières qualités requises pour entrer dans son royaume. Sa vie et son caractère révèlent la beauté divine de cette grâce précieuse.

Thoughts from the Mount of Blessings, p. 14 ; Heureux ceux qui, (éd.2001) pp. 20, 21.

Si nous sommes courtois et aimables à la maison, lorsque nous serons loin du foyer, nous emporterons avec nous le charme d’un heureux caractère. Si nous faisons preuve d’indulgence, de patience, de douceur et de courage au foyer, nous pourrons être une lumière pour le monde. The Adventist Home, p. 429; Le foyer chrétien, p. 414.

La grâce de l'humilité est le fruit le plus précieux de la sanctification. Quand cette grâce occupe la première place dans l'âme, le caractère est modelé par son influence. Elle donne lieu à une dépendance constante de Dieu et à une soumission de notre volonté à la Sienne. L'intelligence s'empare de chaque vérité divine et la volonté se soumet devant chaque précepte divin, sans douter ni maugréer. La véritable humilité adoucit et soumet le cœur et elle donne à l'esprit la réceptivité requise pour y graver la parole. Elle amène toute pensée captive à l'obéissance de Jésus-Christ. Elle ouvre le cœur à la parole de Dieu, comme ce fut le cas pour Lydie. Elle nous place avec Marie aux pieds de Jésus, pour apprendre de Lui. « Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. » (Psaumes 25.9).

The Sanctified Life, pp. 14, 15; La vie sanctifiée, p. 7.

Le succès spirituel ne vient qu’à ceux qui ont appris la douceur et l’humilité à l’école de Christ. Testimonies, vol. 6, p. 397.

Celui qui est doux d'esprit, celui qui est le plus pur, qui se montre le plus semblable à un enfant, celui-là sera rendu fort pour la bataille. Il sera fortifié par l'Esprit de Dieu dans l'homme intérieur. Celui qui ressent ses faiblesses et qui lutte avec Dieu, comme le fit Jacob, et qui, comme ce serviteur d'autrefois, s'écrie : «Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni», celui-là s'en ira revêtu de la fraîche onction du Saint-Esprit. L'atmosphère du ciel l'entourera. Il s'en ira faisant le bien. Son influence sera une force positive en faveur de la religion du Christ.

The Upward Look, p. 46; Levez vos yeux en haut, p. 38.

Mercredi, le 24 février 2010

Il y a une condition au repos et à la paix qui nous est offerte par Christ. Celui de se mettre sous le même joug avec Lui. Tous ceux qui accepteront cette condition trouveront que le joug de Christ les aidera à porter chaque fardeau nécessaire. Sans Christ à notre côté pour que Lui porte la partie du fardeau la plus lourde, nous devons admettre que ce fardeau est lourd. Mais si nous sommes associés avec Lui sous le joug pour tirer le charriot du devoir, les fardeaux de la vie peuvent tous être portés plus légèrement. Et de même qu’un homme agit avec une obéissance volontaire aux exigences de Dieu la paix d’esprit lui sera accordée. …

La douceur et l’humilité caractériseront tous ceux qui sont obéissants à la loi de Dieu, tous ceux qui portent le joug de Christ avec soumission. Et ces grâces apporteront le résultat désirable de paix au service du Christ. Signs of the Times, July 22, 1897.

Commentaires d’Ellen White, sur Matthieu 11:28-30.

La paix du Christ est un don de Dieu ; l'argent, les talents les plus brillants, l'intelligence ne peuvent nous l'assurer. La religion du Christ - comment pourrais-je faire comprendre à tous la perte immense qu'ils font en ne mettant pas en pratique, dans leur vie journalière, ses saints principes ? La douceur et l'amabilité de Jésus sont la force du chrétien. Elles sont en effet plus précieuses que tout ce que le génie peut créer ou que la fortune peut procurer. De tout ce qui est digne d'être recherché, aimé et cultivé, il n'y a rien qui ait autant de valeur aux yeux de Dieu qu'un cœur pur, reconnaissant, paisible.

Testimonies, vol. 4, p.559 ; Témoignages, vol. I, p. 668.

La douceur est une grâce précieuse qui accepte volontiers de souffrir en silence et d'endurer les épreuves. Elle est patiente, et contribue au bonheur dans toutes les circonstances. La douceur est toujours reconnaissante; elle possède des chants d'allégresse; elle est une musique pour le cœur même de Dieu. La douceur subit les désappointements, les torts que l'on nous fait, et ne se venge point.

Testimonies, vol. 3, p. 335 ; Témoignages, vol. III, p. 53.

Quand il [Jésus Christ] voit les humains soulever leurs fardeaux, essayer de les porter dans un esprit d'humilité, en se défiant d'eux-mêmes et en s'appuyant sur lui, il joint à leurs efforts sa perfection et sa suffisance, et le Père les agrée. Nous sommes acceptés dans le Bien-aimé. Les défauts du pécheur sont couverts par la perfection et par la plénitude du Seigneur notre justice. Ceux qui, avec une volonté sincère, avec des cœurs contrits, déploient d'humbles efforts pour vivre en conformité avec les exigences divines sont considérés par le Père avec un amour tendre et miséricordieux ; il les regarde comme des enfants obéissants, et la justice du Christ leur est imputée.

In Heavenly Places, p. 23;

Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, pp. 818, 819.

Dans la perspective de ce qui doit bientôt arriver sur la terre, je vous supplie, frères et sœurs de marcher devant Dieu en toute douceur et humilité, vous souvenant du soin que Jésus a pour vous. Tous les doux de la terre sont exhortés à Le chercher. … Que le moi se brise devant Dieu. Il est difficile de faire cela, mais nous sommes avertis de tomber sur le Rocher et d’être brisés, sinon il tombera sur nous et nous pulvérisera. Jésus parle à celui qui est humble de coeur ; Ses bras éternels l’entourent et Il ne le laissera pas périr par les mains du méchant. In Heavenly Places, p. 30.

Jeudi, le 25 février 2010

« Heureux les doux, car ils hériteront de la terre. » Mais la terre promise aux doux sera meilleure que celle qui existe actuellement. Elle sera purifiée de tout péché et de toute souillure et portera l’image du divin. Satan a placé son trône sur la terre ; mais là où l’usurpateur a établi son royaume, là Jésus placera Son trône. Il n’y aura plus de malédiction. La gloire du Seigneur couvrira la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer. Jésus désire donner à Ses enfants un foyer où il n’y aura plus de péché, plus de soucis, plus de mort, mais où tout sera joie et bonheur. Il déclare : « Le désert et le pays aride se réjouiront ; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ; elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Eternel, la magnificence de notre Dieu. » (Es. 35 :1,2)

Le Seigneur désire prendre chaque fils et fille d’Adam et les purifier de leurs iniquités. Il désire les élever au-dessus de leur état de misère, de dégradation et d’infortune, écrire sur eux Son inscription divine, et faire d’eux des héritiers de Son repos glorieux. C’est le péché et l’incrédulité de l’homme qui opposent l’œuvre que Dieu voudrait accomplir pour l’humanité. Jésus est mort pour le monde tout entier. Mais dans une incrédulité obstinée, les hommes refusent d’être façonnés à l’image divine.

The Bible Echo, June 1, 1892.

Jésus s’attend à ce que Sa gentillesse et Sa condescendance soient reproduites chez ceux qu’Il bénit. Jésus est venu en notre monde et a choisi la vie la plus modeste, a pris la position la plus humble, nous laissant un exemple que nous devrions suivre. La Majesté du ciel était humble et douce de coeur, et Il s’attend à ce que tous Ses disciples acquièrent Son Esprit de douceur et d’humilité, et deviennent sages en aidant ceux qui sont dans la peine. Il n’y a pas de moments dans la vie où nous n’avons pas besoin de cultiver la douceur et l’humilité de coeur. Ceux qui exercent un ministère en communion avec Christ seront appelés à manifester la douceur et l’humilité, afin qu’ils puissent révéler cet attribut à ceux qui sont des élèves dans l’école de Christ. Avoir la gentillesse de Christ signifie avoir la vraie dignité. La parure qui est de valeur aux yeux de Dieu est un esprit doux et paisible. Il est de plus grande valeur que l’or, l’argent et les pierres précieuses. Les attributs de Dieu sont la bonté, la miséricorde, l’amour, la patience, et Ses disciples doivent posséder les mêmes attributs de caractère, représentant Christ dans une vraie spiritualité. La douceur, le trésor de la richesse intérieure, peut être possédée même dans la pauvreté et les soucis. L’âme révèle la source de sa force dans la manifestation de la douceur et de l’humilité de coeur. Car la grâce de la douceur a son origine dans la source de toute bénédiction, et ceux qui possèdent cette grâce sont en harmonie avec Christ et le Père. Les disciples du Christ deviennent ainsi un, les uns avec les autres. Si la douceur et l’amour ne font pas partie de notre caractère, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur Jésus-Christ et toute notre expérience est faible et incertaine. Signs of the Times, August 22, 1895.

Vendredi, le 26 février 2010 Pas de lecture complémentair

http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.html

No comments:

Post a Comment