LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Sunday, February 14, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT EST: FOI OU FIDELITE


Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST


http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q102-20-fruit-spirit-faithfulness







Matthieu 25:1-13; Luc 16:10; 1 Thessaloniciens 5:23; 1 Thessaloniciens 5:24; 2 Timothée 3:1-5; Hébreux 11 (Louis Segond)

Louis Segond (LSG)
Matthieu 25:1-13

Matthieu 25

1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.

2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.

3Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;

4mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.

5Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.

6Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!

7Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

8Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

9Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

10Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

11Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

12Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

13Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Luc 16:10

10Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.

1 Thessaloniciens 5:23

23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

1 Thessaloniciens 5:24

24Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

2 Timothée 3:1-5

2 Timothée 3

1Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

2Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

3insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

4traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

5ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Hébreux 11

Hébreux 11

1Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

2Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

3C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

4C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.

5C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

6Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

7C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

8C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

9C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

10Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

11C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

12C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.

13C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.

15S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.

16Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

17C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

18et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

19Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

20C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.

21C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.

23C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.

24C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,

25aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,

26regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

27C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

28C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

29C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

30C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.

31C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

32Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,

33qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,

34éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

35Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;

36d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;

37ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,

38eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

39Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,

40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.



http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat.php

Une étude , chaque jour , un moyen simple de grandir spirituellement , à l'ecoute de la Bible .Dieu nous parle chaque jour , sachons nous tenir à l'écoute de sa Sainte Parole ; et nous verrons comment nos vies seront transformée à la Gloire de Dieu . Leçon n° 8
Le fruit de l’Esprit est : foi ou fidélité



Etude de la semaine : Mt 25.1-13 ; Lc 16.10 ; 1 Th 5. 23,24 ; 2 Tm 3.1-5 ; He 11.

Verset à mémoriser :
«Ne nous lassons pas de faire ce qui est bien, car nous moissonnerons en temps voulu, si nous ne nous relâchons pas.» (Ga 6.9)

Le fruit de l`Esprit traduit par «foi» peut également l`être par «fidélité» (Segond révisée à la Colombe). La fidélité évoque l’endurance et la fermeté de l`objectif poursuivi, surtout quand on a du mal d`avancer.

La fidélité implique une adhésion indéfectible. Parmi ses synonymes, on trouve la loyauté, qui suggère une allégeance sans faille, la constance, qui est exempte de tout doute, le dévouement, qui implique une ferme obéissance à des principes et à des buts auxquels on ne renoncera pas, et la détermination, qui est une résolution inébranlable.

Il faut établir ici une distinction entre la «foi» et la «fidélité», même si celles-ci sont étroitement liées. La foi est cette puissance indéfinissable - un don divin - grâce à laquelle nous croyons en une réalité qui pour le moment demeure invisible. «Or la foi, c’est la réalité de ce qu`on espère, l`attestation de choses qu`on ne voit pas.» (He 11.1)

La fidélité met en application cette conviction. Lorsqu`on a foi en Dieu, on agit avec fidélité. Les actes de fidélité sont une démonstration de la foi : celui qui est fidèle agit en tout temps selon sa conviction.

[Dans cette leçon, nous étudierons plus spécialement ce don dans son sens de «fidélité» NDT]



Leçon de Dimanche

La fidélité de Dieu

«Éternel, Dieu des armées ! Qui est comme toi puissant, Éternel ? Ta fidélité t`environne.» (Ps 89.9, Segond revisée à la Colombe)

Comme pour tous les fruits de l`Esprit, Dieu lui-même est le modèle que nous devons étudier comme exemple de fidélité. Dieu est aussi fidèle aujourd`hui qu`il l`était trois milliards d`années avant la création de la terre. Dans trois milliards d`années, il sera tout aussi fidèle que lorsqu`il a institué ses lois au sein de l`éternité passée. Rien ne peut l’empêcher d’avancer ni le faire changer de route.

On notera quelques aspects de la fidélité de Dieu :

Elle est d`une grande portée-«Jusqu`aux nuages monte ta fidélité.» (Ps 36.6, La Bible du Semeur)

Elle est fiable - «Mais je ne ferai pas cesser ma bienveillance pour lui et je ne lui ferai pas défaut dans ma fidélité.» (Ps 89.34, Segond revisée à la Colombe)

Elle est grande - «Oui, ta fidélité est grande !» (Lam 3.23, La Bible du Semeur)

Elle est ancrée dans le ciel - «En effet, je peux le dire : ta bonté est établie pour l`éternité. Dans les cieux tu as ancré ta fidélité.» (Ps 89.3, La Bible du Semeur)

Énumérez les bénédictions qui découlent de la fidélité de Dieu :

1 Co 10.13

1 Th 5.23, 24

2 Th 3.3

He 10.23

Pourquoi la fidélité de Dieu a-t-elle une telle importance pour la vie du chrétien ? Le fait de savoir que Dieu est fidèle ne vous a-t-il pas aidé à traverser certaines crises ? Racontez-en une. Laquelle des bénédictions mentionnées ci-dessus vous aide plus particulièrement au quotidien ?


Leçon de Lundi

La fidélité, signe de la fin

Lisez Lc 18.8. Qu`implique ici la question de Jésus ?

L’apôtre Paul a écrit : «Les mauvais et les imposteurs progresseront toujours plus dans le mal, égarant les autres et s’égarant eux-mêmes. » (2 Tm 3.13) Les gens d`aujourd`hui sont semblables aux hommes de l’époque de Moïse ou de celle de Paul. On pourrait cependant argumenter qu`il est plus facile de pécher dans la société actuelle, qui fait tout pour encourager cela. En d`autres termes, notre environnement est de plus en plus soumis au péché, ce dont profite naturellement notre nature humaine déchue. L’égocentrisme est constamment mis en avant. La publicité ne cesse de marteler qu`il faut se faire plaisir : pourquoi attendre, pourquoi renoncer à soi, pourquoi se sacrifier, pourquoi ne pas faire comme tout le monde ? On entend constamment dire : «Faites- vous plaisir, vous le méritez bien ! » ou quelque chose d’approchant.

Lisez 2 Tm 3.1-5. Quelle est la première caractéristique citée ici ? De quelle façon s`exprime-t-elle ouvertement aujourd’hui ?

Si cette génération n`est certainement pas la première à se montrer égoïste, elle a ceci de particulier que l`égoïsme y est valorisé. «Pense d`abord à toi !» «Il faut d`abord s`aimer soi-même !» Tel est son slogan. L’égocentrisme a engendré un autre phénomène : l`irresponsabilité- lité. Chacun rend les autres - les parents, le plus souvent - responsables de tout ce qui ne va pas. C’est peut-être bien de notre monde actuel que parle Pr 30.11, 12 : «Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, une génération pure à ses propres yeux et qui n’est pas lavée de son ordure.» (Darby)

Comment les médias ont-ils contribué à rendre infidèles même les membres d’église ? Soyez honnête avec vous-même : en quoi influencent-ils votre façon de penser ? Essayez de prendre du recul et demandez-vous : « En quoi ce que je lis, ce que je regarde et ce que j’écoute menace-t-il ma fidélité envers Dieu ? »


Leçon de Mardi

Des modèles de fidélité
(He 11)

Lisez dans He 11, la liste des personnages qui sont donnés comme exemples de fidélité. Choisissez-en quatre et notez par écrit comment s`est révélée leur fidélité, malgré les luttes, les épreuves et les tentations. Qu`est-ce qui, dans ce qu`ils ont fait, témoignait de leur fidélité ? Quelles étaient leurs luttes, leurs épreuves, leurs tentations ? Bien que le contexte soit différent, en quoi les principes impliqués sont-ils les mêmes pour nous aujourd`hui qu`autrefois pour ces figures de la Bible ?

1._____________________________________
2._____________________________________

3._____________________________________

4._____________________________________

Songez qu`il aurait été très facile pour eux de se décourager. Imaginez Joseph en prison, Sara attendant sans fin l`enfant promis, ou Moïse faisant le choix de renoncer aux richesses d`un royaume pour être «maltraité avec le peuple de Dieu» (11.25). Nous avons parfois tendance à considérer ces personnages comme des super héros, mais, en fait, ils étaient aussi réels que nous, tout aussi enclins à pécher, à se poser des questions, à avoir peur, à tomber. Malgré toutes leurs faiblesses et leurs erreurs, ils ont cependant fait preuve de fidélité, ils ont agi selon la foi qu`ils professaient, et Dieu s`est servi d`eux pour accomplir des choses remarquables.

Qu’est-ce qui s’oppose à votre désir d’être fidèle ? Répartissez ces éléments en deux catégories : 1) ce que vous ne pouvez pas changer et 2) ce que vous pouvez éliminer de votre vie.


Leçon de Mercredi

La fidélité au quotidien

« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est aussi digne de confiance dans une grande, et celui qui est injuste dans une petite affaire est aussi injuste dans une grande.» (Lc 16.10) Comment ce principe s`est-il traduit dans votre vie ? Après tout, si nous ne sommes pas fidèles dans les petites choses, qu`est-ce qui nous fait croire que nous le serons dans les grandes ?

«Ce dont le monde a le plus besoin, c`est d`hommes, non pas des hommes qu’on achète et qui se vendent, mais d`hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d`appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidèle à son devoir que la boussole l’est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l`univers s`écroulait» - Ellen WHITE, Éducation, «Vies d`hommes de Dieu », p. 67, 68.

Voici quelques-unes des caractéristiques de la fidélité :

La fiabilité - Quelqu`un de fiable est quelqu`un sur qui on peut compter. Quand vous a-t-on fait défaut pour la dernière fois ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti ? Si vous n’êtes pas très fiable, qu`est-ce que cela révèle sur votre caractère ?

L`honnêteté - Être honnête, c`est être vrai. Cela signifie qu`on ne ment pas, qu`on ne triche pas et qu`on ne vole pas. L`honnêteté est l`une des composantes fondamentales de la force de caractère et elle devrait imprégner tous les actes de notre vie.

L`intégrité - C`est la dignité morale. Quand on est intègre, on vit selon certaines valeurs et certaines croyances, mais on respecte aussi celles d`autrui. L`intégrité est également l`une des pierres angulaires de la personnalité.

La loyauté - Être loyal, c`est rester fidèle à quelqu`un, même en temps d`épreuve. La loyauté joue un grand rôle dans l`amitié. Mais implique-t-elle que l`on puisse mal agir pour aider un ami ? La loyauté a-t-elle des limites ? Comment peut-on aller trop loin dans la loyauté ?

Examinez de plus près ces caractéristiques. Comment vous situez-vous par rapport à elles ? Quels sont les points à améliorer et, ce qui est plus important encore, quels en sont les changements à faire pour être davantage fidèle à ce que vous savez être juste ? Comment effectuer ces changements ?


Leçon de Jeudi

Fidèles jusqu` à la fin

Se pourrait-il que nous vivions actuellement quelque chose qui ressemblerait à la grande déception de 1844 ? Non que nous ayons fixé une nouvelle date pour la seconde venue de Jésus, mais il se passe quelque chose de tout aussi réel, de plus subtil même : nous mettons moins l’accent sur son retour, peut-être parce que nous nous attendions à ce qu`il ait déjà eu lieu.

Lisez Mt 25.1-13. Remarquez que toutes les vierges qui attendaient l`époux se sont endormies. Quand celui-ci est finalement arrivé et qu`elles se sont réveillées, il était trop tard pour cinq d`entre elles. Ne risquons-nous pas de vivre la même situation au XXI" siècle ? Expliquez pourquoi.

Lisez Mt 24.45-51. Notez que le «mauvais esclave» change de comportement quand il a la certitude que son maitre ne reviendra pas aussi rapidement qu`il le pensait. Quel est ici le message qui nous est adressé, à nous qui avons l`impression que le retour de Jésus est retardé ?

Les choses ne se sont pas passées comme nous l`espérions, mais nous trouvons du réconfort dans la promesse de Ga 6.9 : «Ne nous lassons pas de faire ce qui est bien, car nous moissonnerons en temps voulu, si nous ne nous relâchons pas. »

La question à laquelle le peuple de Dieu est confronté au XXI" siècle n`est pas : «Dieu sera-t-il fidèle ?» - nous devrions savoir désormais qu`il tient toutes ses promesses -, mais plutôt : «Est-ce que moi, je serai fidèle jusqu` à la fin ? »

C’est dans notre présent que se trouve la réponse à cette deuxième partie de la question. Quelle est actuellement la tendance générale de notre vie spirituelle ? Consacrez-vous chaque jour votre vie au Seigneur, croissez en grâce et en fidélité, ou vous relâchez-vous graduellement, vous habituant progressivement au monde et à ses voies ? Qu’est-ce que votre réponse vous apprend sur vous-même et sur votre cheminement avec le Seigneur ?


Leçon de Vendredi

POUR ALLER PLUS LOIN

«Semblables aux étoiles parcourant, en vastes orbites, la voie qui leur a été tracée, les desseins de Dieu ne connaissent ni hâte ni retard. Par le symbole des épaisses ténèbres et de la fournaise fumante, Dieu avait prédit à Abraham la servitude d`Israël en Égypte et il avait fixé à quatre cents ans la durée de leur séjour. "Ensuite - avait-il dit-ils sortiront avec de grandes richesses." (Gn 15.14) Toute la puissance de l’orgueilleux empire des Pharaons s`opposa vainement à l`accomplissement de cette parole. "Le même jour [celui que la promesse avait fixé par avance] toutes les armées de l`Eternel sortirent du pays d`Égypte." (Ex 12.41) De même, l`heure de la venue du Christ avait été décidée dans le conseil céleste. Et quand la grande horloge des siècles marqua l`heure indiquée, Jésus naquit à Bethléem.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «La plénitude des temps »), p. 23, 24, c`est nous qui soulignons.


A MEDITER

•Quels éléments de votre environnement familial ou culturel s’opposent-ils à la fidélité envers Jésus ? Comment faire face à de tels défis ? Comment nous aider les uns les autres dans ce combat ?

• Repensez à ce que vous avez lu, regardé ou écouté durant ces dernières vingt-quatre heures. Est-ce que ce sont des choses susceptibles de vous encourager dans votre foi ou qui vont, au contraire, à l’encontre de celle-ci ? Quelles sont les implications de votre réponse ?

• Réfléchissez à la notion de loyauté. Dans quel contexte la loyauté est-elle une bonne chose ? L’est-elle toujours ? Dans quel cas votre loyauté envers une personne pourrait-elle vous amener à être déloyal envers Dieu ?

• Quelle sorte de danger éventuel pourrait-il y avoir à vouloir rester fidèle à tout prix ? Autrement dit, quand va-t-on trop loin dans la fidélité ?

• Comment, concrètement, garder vivant à l’esprit, dans nos foyers comme à l’église, la conviction que Jésus va vraiment revenir ? Il est certain que plus il tarde, plus il est facile d’oublier son retour et de prendre de mauvaises habitudes et façons de penser. Comment faire comprendre, notamment à ceux qui sont membres d’église depuis longtemps, qu’il est vital de s’attacher de toutes ses forces à l’idée que l’idée que le Christ a promis de revenir et qu’il le fera ?
http://www.guadadvent.org/lecon_sabbat_affichage.php?lecon_n=8&table=lecon_sabbat_1T_2010



http://www.adventverlag.ch/egw/f/index.html


Sabbat après-midi

La vie n’est pas faite seulement de grandes choses ; il y a aussi les petites choses qui font la somme de bonheur ou de misère dans la vie. Ce sont les petites choses de la vie qui révèlent le vrai caractère d’une personne. Oh, si tous les jeunes et ceux d’un âge mûr pouvaient voir comme j’ai vu le miroir de la vie de certaines personnes présentées devant moi ils regarderaient avec plus de sérieux les petits devoirs de la vie. Chaque faute, chaque erreur, aussi peu importante qu’elle puisse être considérée, laisse une cicatrice dans cette vie et une marque sur les livres célestes.

La vie est pleine de devoirs qui ne sont pas agréables. Mais tous ces devoirs désagréables seront rendus agréables par une façon joyeuse de les réaliser sachant qu’on fait le bien. Prendre avec intérêt les devoirs que l’on doit faire et s’efforcer de les accomplir avec intérêt, rendra plaisants les devoirs les plus désagréables. …

C’est l’attention consciencieuse concernant ce que le monde appelle les petites choses qui procure les grandes beautés et les grands succès de la vie.

Our High Calling, p. 227.

Dimanche

De tout temps, les témoins de Dieu se sont exposés à l'opprobre et à la persécution pour l'amour de la vérité. Joseph fut diffamé et persécuté parce qu'il voulut rester pur et intègre. David, messager choisi de Dieu, fut pourchassé par ses ennemis comme une bête féroce…. Etienne fut mis à mort parce qu'il prêchait le Christ, le Sauveur crucifié. Paul fut emprisonné, battu de verges et finalement condamné à mort… Jean, lui, fut banni et relégué dans l'île de Patmos, « à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus ».

Ces exemples de fermeté humaine témoignent de la fidélité des promesses de Dieu, de sa présence constante et de sa grâce vivifiante. Ils prouvent que la foi peut résister aux puissances de ce monde.

Conflict and Courage, p. 369; Conquérants pacifiques, p. 513.

Dieu déclara à Esaïe : « annonce à mon peuple ses iniquités. » (Es. 58 :1b) Fais en sorte que leurs péchés apparaissent tels qu’ils sont, qu’ils les confessent ou pas. Que le message de reproche qui leur est envoyé soit confirmé, et que la fidélité de Dieu, en les avertissant et en condamnant leurs faux comportements, soit clairement présentée. Les évidences doivent être fournies à un mauvais ouvrier que le Seigneur est au courant du comportement adopté par ceux qui refusent de se repentir et de se convertir. Ainsi d’autres éviteront de suivre une telle façon de se conduire devant Dieu et un mauvais exemple ne sera pas établi. Ceux qui ne font pas de différence entre ceux qui servent Dieu de tout leur coeur et ceux auxquels Il fait des reproches, deviennent un piège, et ils perdent leur force de discernement. The Gospel Herald, April 1, 1905.

Les offrandes désintéressées enthousiasmaient la jeune église de Corinthe, car les nouveaux convertis savaient qu'ils contribuaient ainsi à la proclamation de l'Evangile dans les pays où régnaient les ténèbres. Leur générosité prouvait qu'ils n'avaient pas reçu la grâce de Dieu en vain. Quelle pouvait être la cause d'une telle générosité, sinon la sanctification de l'Esprit? Pour les croyants et les non-croyants, cette générosité apparaissait comme un miracle de la grâce.

Trop souvent nous négligeons de raconter la fidélité de Dieu en récompense à ceux qui Lui obéissent. En murmurant et en nous plaignant nous obscurcissons notre propre sentier et celui des autres. Il faut regretter que l’église d’aujourd’hui soit si peu portée à exprimer de la reconnaissance au Seigneur pour les richesses qu’Il lui accorde par Sa grâce, en lui donnant Son talent de moyens financiers. Elle pourrait ainsi avoir de quoi apporter des biens dans Son trésor. Review and Herald, December 10, 1901.

Quand l’église tolère dans son cadre ceux qui travaillent dans un esprit d’ambition mondaine, quand les membres d’église se plaisent à entretenir des sentiments d’animosité les uns vis-à-vis des autres, Dieu est grandement déshonoré. Il ne peut les bénir de grâce et de puissance alors qu’ils continuent dans le péché. Ainsi quand ils ne sont pas abreuvés de Sa grâce, ils deviennent desséchés et sans esprit. Dieu a donné toute puissance à Son Fils pour fournir à Son peuple avec abondance ce qu’ils sont prêts à recevoir. Cette puissance est par tous les moyens adaptée aux besoins des pécheurs en péril. Dieu utilisera les membres de Son église comme collaborateurs s’ils se placent là où ils peuvent être utiles. Mais il ne communique pas par des canaux impurs ; car cela déshonorerait Son saint nom.

Tous ceux qui aiment Jésus sonderont les Ecritures, afin qu’ils puissent connaître Sa volonté et y obéir. « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Ps. 46 :2) Car la puissance de Dieu s’engage vis-à-vis de ceux qui sont fidèles. Il accomplira Sa Parole pour tous ceux qui sont fidèles. Christ triomphe dans le triomphe de Son peuple ; ainsi ouvrez Son chemin, afin qu’Il puisse déverser les dons les plus riches sur Son église.

Review and Herald, April 8, 1902.

Le Rédempteur du monde possédait le pouvoir d'attirer les hommes à lui, d'apaiser leurs craintes, de dissiper leur tristesse, de leur inspirer espoir et courage, de les rendre capables de croire que Dieu est disposé à les recevoir à travers les mérites du divin Substitut. Objets de l'amour divin, nous devrions être toujours reconnaissants d'avoir un médiateur, un avocat, un intercesseur dans les cours célestes, qui plaide en notre faveur devant le Père.

Nous sommes en possession de tout ce que nous pouvons souhaiter pour nous inspirer foi et confiance en Dieu. Quand un roi terrestre voulait donner à ses sujets le meilleur gage de sa véracité, il livrait son fils comme otage. Il ne serait libéré que si la promesse était accomplie. Voyez quel gage de sa fidélité le Père nous a donné, pour garantir l'immutabilité de son conseil, quand il a envoyé sur la terre son Fils unique pour y prendre la nature humaine. Et cela non seulement pendant la courte durée de sa vie terrestre, car il conserve sa nature dans les parvis célestes, gage éternel de la fidélité de Dieu. Ô profondeur des richesses de la sagesse et de l'amour de Dieu !

Lift Him Up, p. 320; Messages choisis, vol. 1, p. 302.

Lundi

Les paroles de Jésus adressées à cette génération peuvent bien être considérées avec tristesse et solennité. Il pose la question : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18 :8b) Le Christ parcourut du regard le déroulement des âges, et avec un œil prophétique, indiqua le conflit entre les principes antagonistes de la vérité et de l’erreur. Il a vu comment le vrai christianisme s’éteindrait presque complètement dans le monde, au point qu’à Son retour Il trouverait un état de société semblable à celui qui existait avant le déluge. Le monde serait engagé dans des festivités, des amusements, des spectacles de théâtre, et l’indulgence des basses passions. L’intempérance à tous les niveaux existerait, et même les églises seraient dans un état d’immoralité. La Bible serait négligée et profanée. Il a vu que les beuveries désespérées des derniers jours ne seraient interrompues que par les jugements de Dieu.

La société est maintenant dans un état d’immoralité, au point que les nations deviendront sans loi, corrompues comme l’étaient les habitants du monde avant le déluge. La dégradation qui se trouve dans le monde aujourd’hui est grandement due au fait que la Bible n’exerce plus une influence salutaire sur l’esprit des hommes. C’est à la mode que de douter. La loi de Dieu a été rendue vaine par ceux qui occupent une position sacrée. Et que peut-on attendre de ceux qui ont écouté leurs erreurs et les spéculations ? Que peut-on attendre de la jeunesse qui a été exposée à l’influence de ceux qui ont rejeté la loi du Seigneur des armées et qui ont méprisé la Parole du Saint d’Israël ? Il ne faut pas être surpris que la Bible soit maintenant considérée d’une façon légère. Signs of the Times, April 21, 1890.

Les ténèbres spirituelles couvrent la terre et l'obscurité enveloppe les peuples. Le scepticisme et l'incrédulité influencent l'interprétation des Ecritures au sein de beaucoup d'Eglises. Ils sont nombreux, trop nombreux, ceux qui doutent de la véracité des Ecritures. Le raisonnement humain et l'imagination du cœur de l'homme minent l'inspiration de la Parole de Dieu ; ce qui devrait être admis sans discussion est entouré d'un nuage de mysticisme. Rien ne se détache d'une manière claire et distincte, fondée sur le roc. C'est là un des signes annoncés pour les derniers jours.

Le saint Livre a résisté aux assauts de Satan, qui s'est efforcé, à l'aide d'hommes méchants, de jeter un sombre nuage sur tout ce qui revêt un caractère divin. Mais le Seigneur a préservé le saint Livre, sous sa forme actuelle, par son pouvoir miraculeux, - comme une charte ou un guide indiquant à la famille humaine la voie conduisant au ciel.

Les oracles divins ont été si négligés qu'il en est peu dans le monde, même parmi ceux qui déclarent pouvoir les expliquer à d'autres, qui possèdent la divine connaissance des Ecritures. Des savants ayant fait des études supérieures sont néanmoins des bergers incapables de nourrir le troupeau de Dieu. Ils ne comprennent pas que les trésors contenus dans les Ecritures se découvriront graduellement, mettant au jour de précieux joyaux qui apporteront une récompense aux chercheurs.

Selected Messages, bk. 1, pp. 15, 16; Messages choisis, vol. 1, p. 17, 18.

Mardi

Caïn et Abel furent les représentants des deux grandes classes humaines. Abel, comme un prêtre, offrit son sacrifice avec une foi solennelle. Caïn était disposé à offrir le fruit de son sol, mais refusa d'y associer une offrande sanglante. Son cœur refusa de montrer de la repentance pour son péché, et sa foi en un Sauveur par l’offrande du sang d'un agneau. Il refusa de reconnaître son besoin d'un Sauveur. Pour son cœur orgueilleux, cela aurait montré de la dépendance et de l'humiliation.

Mais Abel, ayant foi en un Rédempteur à venir, offrit à Dieu un sacrifice plus acceptable que celui de Caïn. Son offrande de sang d'animaux signifiait qu'il était pécheur et qu'il devait rejeter le péché, qu'il était pénitent et qu'il croyait en l'efficacité du sang du grand sacrifice à venir. Confrontation, pp. 22, 23.

Hénoc voyait-il Dieu à ses côtés? Seulement par la foi. Il savait que le Seigneur était là, et il adhérait fermement aux principes de la vérité. Nous aussi nous devons cheminer avec Dieu. Lorsque nous le ferons, notre visage brillera de la splendeur de la présence divine. Et quand nous nous réunirons, nous parlerons de la puissance de Dieu, en disant: Que Dieu soit loué ! Le Seigneur est bon, et sa Parole est bonne.

Ellen G. White Comments, SDA Bible Commentary, vol. 1, p. 1087 ;

Commentaires d’Ellen White sur Genèse 5 :22-24.

Ce furent la foi cohérente de Noé et ses œuvres correspondant à cette foi qui condamnèrent le monde. Non seulement il prêchait la vérité présente, appropriée à cette époque, mais il vivait chaque sermon. Même s'il n'avait jamais élevé sa voix en avertissements, ses œuvres, son caractère saint au milieu de ceux qui étaient corrompus et iniques, auraient été des sermons condamnant l'incroyant et le dissolu de cette époque. Il se comportait avec une patience et une bienveillance semblable à celle du Christ sous les insultes et les moqueries qui le provoquaient. On entendait souvent sa voix qui s'élevait en prière à Dieu pour réclamer Sa puissance et Son aide afin de pouvoir vivre tous Ses commandements. C'était une puissance condamnatoire pour les incroyants. This Day with God, p.235.

Combien simple et comparable à celle d’un enfant au milieu d’un monde d’incroyants fut la foi de Noé. Sa foi fut «… une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Hé. 11 :1) La foi était perfectionnée par Ses œuvres. Il a donné au monde un exemple de foi, en croyant simplement ce que Dieu avait dit. Il commença, sous les instructions de Dieu, à construire l’arche, un immense bateau, sur le sol sec. Des multitudes venaient de toutes les directions pour voir ce spectacle étrange, l’arche, et entendre les paroles ardentes et ferventes de cet homme étrange qui semblait croire à tout ce qu’il disait. Son message était pour lui une réalité. Les paroles de Noé étaient investies d’une véritable puissance, car c’était la voix de Dieu à l’homme au moyen de Son serviteur. … Au milieu des contestations et du ridicule populaire, au milieu de la méchanceté et de la désobéissance universelles, Noé se distinguait par sa sainte intégrité et son obéissance inébranlable.

Signs of the Times, December 20, 1887.

En avançant au pays de Canaan, les armées d'Israël constatèrent que les hauts faits du Dieu des Hébreux les avaient précédées, et que certains païens reconnaissaient que lui seul était le vrai Dieu. Voici le témoignage que rendit une païenne de la ville pervertie de Jéricho : « Car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre ». La connaissance qui lui était parvenue au sujet de Jéhovah l'assurait de son salut. Par la foi « Rahab, la prostituée, ne périt pas avec les rebelles ». Et sa conversion ne fut pas un acte isolé, dû à la grâce de Dieu en faveur des idolâtres qui reconnurent la divine autorité du Sauveur.

Review and Herald, June 17, 1915 ; Prophètes et rois, p. 285.

Mercredi

C’est par les petites choses que le caractère est développé, et que les dispositions d’esprit qui sont au fond de nous-mêmes sont révélées dans nos vies. Nombreux sont ceux qui sous-estiment les petits événements de la vie, les petits faits qui sont accomplis jour après jour. Mais il ne faut pas les considérer comme si petits, car chaque action révèle si nous sommes un sujet de bénédiction ou de blessure pour quelqu’un. Chaque action raconte sa propre histoire, et elle porte son histoire jusqu’au trône de Dieu. C’est ainsi qu’on sait si elle est dans le droit ou dans le tort. Ce n’est qu’en agissant selon les principes de la Parole de Dieu dans les petites transactions de la vie, que nous nous plaçons nous-mêmes du bon côté. Nous sommes mis à l’épreuve par ces petits événements et notre caractère sera évalué selon notre œuvre. En étudiant et en vivant selon la Parole de Dieu, nous serons affermis par Dieu au moment de l’épreuve et de situations périlleuses. Lorsque nous démontrons de la force pour résister dans les petites épreuves de la vie quotidienne nous développerons de la force et de la connaissance qui nous rendront capables de supporter les épreuves plus importantes que nous serons appelés à endurer. Comprenons individuellement le privilège de la prière. Rien ne peut armer l’âme pour les conflits de la vie comme la prière à notre Père Céleste. Jour après jour alors que nous en apprenons davantage en ce qui concerne Jésus, nous pouvons déployer dans notre comportement Ses attributs, et nous n’hésiterons pas à choisir entre le bien et le mal. Lorsque des circonstances qui exigent une attitude droite surgissent, nous serons loyaux à Dieu, parce que nous nous sommes entraînés dans des habitudes de fidélité et de vérité. Celui qui est fidèle dans les petites choses acquerra de la force pour devenir fidèle dans les grandes choses. Review and Herald, October 15, 1895.

C’est dans les petites choses que notre caractère se forme à des habitudes d’intégrité. … Rien de ce que nous avons à faire n’est petit en réalité. Chaque action a une importance, que cela soit du côté du bien ou du côté du mal. Ce n’est qu’en exerçant des principes dans les petites transactions de la vie ordinaire que nous sommes mis à l’épreuve et que notre caractère est formé. Dans les diverses circonstances de la vie nous sommes mis à l’épreuve. Et ainsi nous acquerrons une force pour résister dans les tests plus grands et plus importants que nous sommes appelés à endurer. Et alors nous serons qualifiés pour remplir de plus importantes responsabilités dans la vie. L’esprit doit être entraîné par des épreuves journalières à des habitudes de fidélité, un sens des exigences du bien et du devoir au-dessus de ce vers quoi on est porté et au-dessus des plaisirs. Les esprits qui sont ainsi entraînés n’oscillent pas entre le bien et le mal, comme le roseau dans le vent. Mais dès que des questions se présentent devant eux, il discerne immédiatement que des principes sont impliqués et instinctivement ils choisissent le bien sans débattre longuement sur le sujet. Ils sont loyaux parce qu’ils se sont entraînés eux-mêmes dans des habitudes de fidélité et de vérité. En étant fidèles dans les moindres choses, ils acquièrent de la force, et il leur devient facile d’être fidèles dans les grandes choses. Testimonies, vol. 3, p. 22.

Jeudi

La Parole de Dieu déclare : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. » (Matt. 25 :31) Alors le triomphe de Christ sera arrivé. Quelle scène ce sera pour tout l’univers en contemplation ! Comme l’amour de Dieu sera exposé par Son Fils pour tous ceux qui se sont montrés vrais et fidèles ! En ce jour-là le Christ ne présente pas devant les hommes la grande œuvre qu’Il a faite pour eux en donnant Sa vie pour leur rédemption. Il présente devant eux l’œuvre fidèle qu’ils ont accomplie pour Lui. Quel amour insurpassable est celui-ci ! Il mentionne même l’œuvre du monde païen, ceux qui n’ont pas eu de connaissance intelligente de la loi de Dieu mais qui ont accompli exactement ce que la loi exige, parce qu’ils ont accordé leur attention à la voix qui leur parlait dans les choses de la nature autour d’eux. La grâce de Dieu parlant dans leurs esprits enténébrés a adouci leur nature sauvage qui n’avait pas reçu d’enseignement par la sagesse des hommes. Signs of the Times, April 21, 1898.

Satan est descendu avec une grande puissance, sachant qu’il a peu de temps. L’apostasie continuelle, l’iniquité abondante qui ébranlent la foi et la persévérance de beaucoup, révèlera ceux qui sont fidèles. Des témoignages directs, clairs et déterminés, illuminés par une lumière destinée à cette l’époque seront rendus. La vérité, inébranlable malgré la fournaise, brillera de plus en plus clairement jusqu’au jour parfait. L’Esprit et la puissance de Celui qui vient seront accordés dans une large mesure à ceux qui se sont préparés pour résister au grand jour de Dieu et qui ont hâté l’avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A ces fidèles, Christ fournit une communication spéciale. Il parle avec eux comme Il parla avec Ses disciples avant de les quitter. L’Esprit de vérité les guidera dans toute la vérité. Dieu a des moyens de communication avec le monde aujourd’hui. Par les agents qu’Il a désignés, Il déclare à Son peuple qu’Il les purifie, les avertit et les encourage.

Manuscript Releases, vol. 11, p. 86.

Vendredi

Pas de lecture complémentaire.

http://www.adventverlag.ch/egw/f/complements2010.html

No comments:

Post a Comment