LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT

APOC. 14: 12 "C'EST ICI LA PERSEVERANCE DES SAINTS, QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET LA FOI DE JESUS." Consultez les liens pour la lecon de l'ECOLE DU SABBAT DE LA SEMAINE COURANTE EN BAS DE CETTE ANNONCE A DROITE. Et lisez L'INTRO., LES SOUS-TITRES ET LA CONCLUSION avant, ensuite si vous vous voulez lire a vol d'oiseau, lisez le commencement et la fin de chaque paragraphe. ET GARDEZ TOUJOURS EN MEMOIRE LE SUJET SPECIFIQUE DONT IL EST QUESTION, ET SOUVENEZ-VOUS DU GRAND TITRE ET DES SOUS-TITRES et de leur contexte respectif. QUEL EST LE SUJET EN QUESTION? C'est ce qui est important...SOYEZ BENIS!!!




Tuesday, February 2, 2010

LE FRUIT DE L'ESPRIT C'EST L'AMABILITE


Voici la lecon presentee par l'Eglise Adventiste de Sacramento de Pastor Doug Bathelor a www.amazingfacts.com

CLIQUER SUR LE LIEN QUI SUIT POUR UN VIDEO DE LA LECON DE L'ECOLE DU SABBAT PRESENTEE PAR LE DR. DEREK MORRIS DE L'EGLISE DE LAKE FOREST

http://media.forestlakechurch.org/content/media/2010q102-06-fruit-spirit-kindness

http://images.faithclipart.com/images/3/1241807763555_26/img_slide-61.jpg
http://www.cornerstonebaptistchurchkeizer.com/images/100_0919_qpdq.jpg

http://www.cqbiblestudy.org/article.php?id=3

Le fruit de l’Esprit,

c’est l’amabilité

« C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté,

de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience. »
(Col 3.12)

L’amabilité : Pour le meilleur
et pour le pire
Charles Nyaranga, Nairobi, Kenya
Sabbat INTRODUCTION
Pr 15.1-5 ; Col 3.12-14

De nombreuses histoires relatent des
actes aimables ayant sauvé des âmes. Voici
celle de Charles Nyaranga, alors qu’un été,
il faisait du colportage dans les régions
rurales de la Norvège. « Tandis que je
sillonnais la vallée Halingdal pour présenter
mes livres, je suis arrivé chez Amund
Granli. Il m’a crié de loin : “Non merci. Je
ne crois pas en Dieu.” Ces paroles sont parfois
un signe d’hostilité, surtout vis-à-vis
d’un colporteur, ou pire encore si, comme
moi, vous avez la peau noire. Mais je ne
me suis pas découragé. Avec le peu de norvégien
dont j’étais capable, je lui ai demandé
: “M’accorderiez-vous une minute pour
que je vous explique ce qui m’amène du
Kenya jusqu’à votre porte ?” »

« M’accorderiez-vous
une minute pour que je vous
explique ce qui m’amène
du Kenya jusqu’à votre porte ? »


Selon Charles, la Norvège compte de
nombreux incroyants. C’est sa réponse à
leur incrédulité qui a fait la différence. «Une
réponse douce calme la fureur, mais une
parole dure excite la colère. » (Pr 15.1,
LSG) Le Sage poursuit au verset 4 : « La
langue douce est un arbre de vie » (LSG).
Toute parole, tout acte a un impact sur nos
semblables, pour lemeilleur ou pour le pire.
Plus tard M. Granli a révélé à Charles
qu’il l’a laissé entrer chez lui à cause de son
aimable réponse. Après une conversation
agréable, il lui a acheté quelques livres, et
plus tard, lui a enseigné à jouer de la guitare.

Quel privilège de réjouir le coeur des
autres par des actions et des paroles bienveillantes
! L’amabilité unit étroitement les
familles à Dieu. Elle peut même susciter la
paix. Le peuple de Dieu doit semer la paix
par l’amabilité. Paul dit dans Colossiens
3.12 de se revêtir de bienveillance. Quiconque
a été appelé au salut éternel est
appelé à être aimable. En étudiant votre
leçon cette semaine, réfléchissez aux gestes
aimables que Christ vous appelle à poser.
Mais y penser, ce n’est pas suffisant : soyez
aimable !

BRAINSTORMING
Avez-vous fait l’expérience de la puissance
des paroles aimables, qu’elles sortent de
votre bouche ou vous soient destinées ?



L’amabilité :

Faiblesse ou vertu ?
Caroline Mwelu, Nairobi, Kenya
Dimanche IL EST ÉCRIT
2 S 9.1-13 ; Pr 15.1-5 ; 25.11-15 ;
Mt 5.43-48 ; Lc 6.35,38 ; Ep 4.32 ;
Col. 3.12-14

Une femme se plaignait constamment
à son mari du manque de propreté chez leur
voisin immédiat. Elle apercevait souvent
des vêtements sales séchant sur la véranda
de la voisine chaque fois que celle-ci faisait
la lessive. Un bon matin, le nez collé à
sa fenêtre, Madame fut renversée : des
vêtements – propres, s’il vous plaît –
séchaient sur la véranda ! « Chéri, viens
voir ! Ils doivent avoir appris à faire la lessive
correctement. Je me demande qui le
leur a montré ! »

Dans un sourire, son mari lui murmura
: « Chérie, je me suis levé tôt ce matin et
j’ai lavé nos vitres. »

Un trait noble (Col 3.12-14)
Aujourd’hui, de nombreuses personnes
perçoivent l’amabilité comme une faiblesse.
En revanche, la Bible affirme que l’amabilité
est un noble trait. C’est l’amour en
action, car l’amour qui ne s’exprime pas
s’étiole. Par conséquent, il est juste de
conclure que l’amabilité, c’est l’amour mis
en pratique.

Il faut centrer notre vie
sur le Christ afin que
notre caractère reflète
celui qui nous a appelés.


Amabilité se traduit en grec par chrē stotēs,
ce qui signifie « bonté », « gentillesse
», « excellence » (voir Rm3.12 ; Ga
5.22 ; Ep 2.7). « Ce mot exprime l’amour
en action (1 Co 13.4). Il décrit la gentillesse,
la bienveillance, l’aimable attention,
en disposition et en action envers les
besoins de nos semblables1. »

Au Kenya, à la fin de décembre 2007,
nous avons vécu les pires moments de
l’histoire du pays. Constitué de plus de 40
tribus et dialectes distincts, le Kenya a toujours
été considéré comme un refuge de
paix en Afrique. À cette époque, les gens
ont élus de nouveaux leaders politiques.
Malheureusement, le résultat des suffrages
a engendré des disputes entre voisins.
Pendant les premiersmois de l’année 2008,
des gens se sont entretués, détruisant tout
sur leur passage. La terreur et la panique se
sont répandues comme un tsunami.

Dans une région, une église remplie de
gens en quête de sécurité a été incendiée.
Au lieu de trouver la paix et l’amour de
Dieu que représentait cette église, les gens
y ont atrocement souffert.

Dans Colossiens 3.12, Paul écrit : « Ainsi
donc, comme des élus de Dieu, saints et
bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de
miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur,
de patience. » Ici, l’apôtre souligne
qu’un acte volontaire de la part des chrétiens
est nécessaire pour ressembler à
Christ. En nous appelant les « élus », il
déclare que nous sommes les sujets du
royaume des cieux. Tous ceux qui ont
accepté le Christ, indépendamment des distinctions
nationales, religieuses, raciales, et
sociales, sont les élus de Dieu. Paul nous
encourage à nous revêtir de bonté. « Le
mot grec pour entrailles, c’est splagchna,
qui signifie « les parties intérieures » ou « le
siège des émotions »2. Il faut centrer notre
vie sur le Christ afin que notre caractère
reflète celui qui nous a appelés.

La mesure du royaume de Dieu
(2 S 9.1-13, COL ; Jn 13.1-30)
Samuel 9.1-13 illustre bien l’amabilité.
Bien que Saül ait cherché à le faire mourir,
David, par amour pour Jonathan, demanda
après la mort de Saül s’il restait quelqu’un
de la maison de Saül à qui il pourrait
faire du bien. Oui – Mephibocheth, le
fils infirme de Jonathan.

Souvenons-nous aussi de la bienveillance
de Jésus envers Judas, le traître.
Sachant ce que Judas allait faire, il lui lava
quand même les pieds. Il s’abaissa pour
accomplir aimablement la tâche revenant
aux esclaves étrangers. Si cet acte humble
n’arrivait pas à convaincre ce disciple de
l’amour de Dieu, rien d’autre ne le pourrait.
Peut-être Judas perçut-il ce geste
comme un signe de faiblesse – un acte
indigne de celui qui prétendait être son roi.

Plus souvent qu’autrement, beaucoup
aujourd’hui prennent les gestes aimables
pour de la faiblesse. Et pourtant, de tels
gestes, fruits de notre relation avec Christ,
sont consignés dans les registres célestes.
Ne nous engageons jamais dans une analyse
de rendement pour savoir si nous
devons faire tel ou tel geste aimable. Être
aimable a trait non à notre bénéfice, mais
à celui des autres, peu importe ce qu’il
nous en coûte.

En tant que chrétiens, assurons-nous
que nos paroles et nos actes reflètent le
caractère de notre Sauveur. Apprendre de
lui quotidiennement nous aidera à être
conscients de son caractère et de ses
attentes à notre égard. L’une de ses attentes,
c’est l’amabilité. Souvenons-nous toujours
que l’amour et la vérité constituent le fondement
de son royaume, et l’amabilité sincère,
l’aspect pratique de notre religion.

BRAINSTORMING
1. Quels actes aimables vous poussent à faire
une analyse de rendement, et pourquoi ?
Et si le Christ avait considéré les siens de
cette façon ?
2. Le ciel maintient un registre de nos
actions aimables sincères. Si vous teniez,
vous aussi, un tel registre, serait-il conforme
à celui du ciel ? Sinon, quel raison
donner pour justifier les différences ?
____________
1. The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 212.
2. Ibid.



Des instructions aimables
sur votre langue
Maganjo Kimani, Nairobi, Kenya
Lundi ESPRIT DE PROPHÉTIE
Pr 31.26 ; Mt 5.43-45

Les gestes aimables devraient constituer
une partie normale de notre vie quotidienne.
Mais cela n’est possible que si le
Saint-Esprit habite en nous. Une fois remplis
de sa présence, nous n’attendons pas
que les gens sollicitent notre aide. En réalité,
nous nous montrons aimables chaque
fois que l’occasion se présente sans que
personne ne nous y pousse.

Notre amabilité
doit-elle être sélective ?


Ellen White écrit : « Votre influence
agit sur les autres. Vous ne touchez pas
une corde sans que sa vibration ne retourne
à Dieu.…Il est de votre devoir d’être chrétien
dans le plus grand sens du terme : semblables
à Christ. À travers les fils invisibles
qui vous rapprochent de ceux avec
qui vous entrez en contact, vous pouvez, si
vous êtes en communion constante avec
Dieu, laisser des impressions ayant une
odeur de vie qui donne la vie. Mais si vous
êtes égoïste, si vous êtes imbu de vousmême,
si vous êtes empreint de l’esprit du
monde, peu importe votre position, votre
expérience passée, ou vos connaissances,
si vous n’avez pas la loi de l’amabilité sur
vos lèvres et le doux parfum de l’amour
s’exhalant de votre coeur, vous ne faites pas
les choses comme il se doit*. »

Notre amabilité doit-elle être sélective ?
Lisez ce que Jésus pense de la sélectivité
dans Matthieu 5.43-45.

Notre amabilité doit s’étendre aux gens
envers qui nous n’avons aucune obligation.
Dans 2 Samuel 9.1-13, David désira
user de bienveillance envers quiconque
restait de la maison de Saül, même si celuici
avait cherché à le tuer. Dans l’histoire du
bon Samaritain, Jésus parle de l’homme
attaqué par des brigands et laissé au bord
du chemin. Le prêtre et le Lévite – personnages
pieux, croyait-on – passèrent outre,
tandis qu’un Samaritain s’occupa du blessé
en l’amenant à une auberge. Il se chargea
de tous les frais encourus par les soins
que sa condition nécessitait (Lc 10.30-37).

BRAINSTORMING
1. Combien de fois vous êtes-vous donné
du mal pour poser un geste aimable envers
une personne à qui vous ne deviez rien ?
2. De quelles façons imitez-vous les
exemples d’amabilité qu’on trouve dans
la Bible ?
____________
* Ellen White, My Life Today, p. 178.



Des gestes plus forts
que les paroles
Caleb Muasya, Nairobi, Kenya
Mardi PREUVE À L’APPUI
1 Jn 3.17-19

Les gens qui remarquent la beauté des
roses plus que leurs épines sont plus à
même d’apprécier les hauteurs auxquelles
l’amabilité peut élever la race humaine.
Selon de nombreux dictionnaires, l’amabilité,
c’est l’art d’être amical, généreux, et
attentionné. Les actes aimables parlent généralement
plus fort que les paroles.

Galates 5.22 (SEM) dit que l’amabilité
est un fruit de l’Esprit. Ceci veut-il dire que
seuls les chrétiens peuvent pratiquer cette
vertu ?

D’une part, on peut dire que Dieu nous
a créés à son image (Gn 1.26) et qu’en dépit
du péché, tandis que nous nous approchons
de lui par la présence du Saint-
Esprit, nous sommes capables de devenir
plus aimables, plus gentils.

D’autre part, on peut soutenir que Dieu
peut utiliser n’importe qui ou n’importe
quoi pour satisfaire les besoins de son
peuple. Les Écritures nous montrent qu’il
a eu recours à des gens qui ne croyaient
pas en lui et même à des animaux pour
prendre soin de son peuple et le protéger.
Lisez 1 Rois 17.1-6 et Josué 2.1-22.
Dans 1 Jean 3.17-19, il est clair que
Dieu s’attend à ce que nous parlions moins
et agissions plus. « En aimant en action et
en vérité, nous recevons l’assurance de
la réalité de notre conversion. Ainsi, nos
propres fruits nous informent de l’authenticité
de notre profession de foi alorsmême
que celle des autres témoigne de leur sincérité
(Mt 7.16-20)1. »

« Toutes les bonnes paroles
sur l’amour ne sauraient
remplacer un geste aimable
désintéressé envers un
homme dans le besoin. »


« Des paroles aimables ne remplaceront
jamais les actions aimables ; toutes les
bonnes paroles sur l’amour ne sauraient
remplacer un geste aimable désintéressé
envers un homme dans le besoin, car dans
cet acte, le principe de la croix opère
encore2. »

BRAINSTORMING
1. Considérez le ministère de Jésus envers
l’humanité tandis qu’il vivait sur terre.
Puis, comparez ses actes aimables aux
vôtres et à leurs mobiles. Si vous vous y
sentez poussé, demandez à Dieu de vous
aider dans les domaines où il vous faut la
direction du Saint-Esprit.
2. Méditez sur Philippiens 4.13. Comment
ce verset vous encourage-t-il quant à la
possibilité de vivre de façon aimable ?
____________
1. The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7, p. 656.
2. William Barclay, The Letters of John and Jude, éd. révisée,
Philadelphie, Penn., The Westminster Press, 1976, p.84



Une expression sincère
Viola Ayoo Odipo, Nairobi, Kenya
Mercredi POUR PASSER À L’ACTION
Ep 4.32

Étant un fruit de l’Esprit, l’amabilité
doit être manifestée par tous les enfants de
Dieu. Elle se distingue par les propos et le
comportement chrétiens. Comme tous les
autres fruits spirituels, elle ne peut exister
d’elle-même.

Pendant la vague de violence postélection
ayant sévi au Kenya en 2007-
2008, beaucoup sont morts. Les bases du
parti démocratique orange (ODM) du Kenya
ont été les plus durement touchées par les
désordres. À Kibera, par exemple, les pires
formes de violence ont été exercées. L’un
des quartiers de Kibera comportait une
population assez considérable de Kikouyous.
Lorsque la violence a éclaté tard dans
la soirée, la plupart des Kikouyous ont été
pris au piège et n’ont pu échapper aux
membres du parti ODM qui réclamaient
leurs têtes. Toute la nuit, les émeutiers ont
fait du porte à porte pour débusquer les
Kikouyous, les tuer et détruire leurs biens.
Plusieurs ont été cachés par leurs voisins,
même si ces derniers appartenaient à une
ethnie ennemie des Kikouyous. C’est grâce
à leur amabilité qu’ils ont pu échapper à la
mort.

Comment arriver à pardonner à ceux
qui veulent nous blesser, ou pire, nous
tuer ?

1. Sans l’amabilité, il nous est impossible
de pardonner. Ceux dont lesmembres de
la famille ont été tués au Kenya ne peuvent
pardonner à leurs meurtriers par leurs
propres forces. L’amabilité étant un fruit
de l’Esprit, ils ont donc besoin de l’Esprit
en eux pour pouvoir accomplir l’ordre
de Jésus dans Matthieu 5.43-48.

2. Le pardon nous devient plus facile
quand, avec l’aide du Saint-Esprit, nous
disons des choses aimables à l’égard de
ceux qui ne nous aiment pas. Des
paroles aimables adressées à des gens en
colère peuvent les aider à se calmer.

Lisez Proverbes 15.1 ; 25.11. Chaque
fois que nous ouvrons la bouche, nos
paroles devraient être de nature constructive
et encourageante.

Toute la nuit, les émeutiers
ont fait du porte à porte
pour débusquer les Kikouyous.


Dieu nous promet que si nous sommes
aimables envers ceux qui ne le sont pas et
envers les nécessiteux, il nous récompensera.
Lisez Matthieu 10.40-42.

BRAINSTORMING
1. Y a-t-il une personne à qui vous devez
pardonner ? En vous inspirant des réflexions
d’aujourd’hui, essayez dans un esprit
de prière de trouver le moyen de le faire.
2. Considérez les événements qui se sont produits
dans votre pays. Y discernez-vous
des gestes aimables ?
3. Méditez sur les épisodes de votre vie où
des gens ont été aimables envers vous.
Qu’avez-vous ressenti ? Comment leur
amabilité vous a-t-elle aidé à devenir meilleur ?



Le thermomètre de l’amour
Susan Nzyoki, Eldoret, Kenya
Jeudi OPINION
Ep 4.32 ; Col 3.12-14

L’amabilité, c’est l’amour qui fait le second
mille même pour celui qui ne le mérite pas.
C’est une autre facette dynamique de l’amour,
car l’amabilité passive, ça n’existe pas !
C’est cette partie de l’amour qui s’engage
constamment à faire le bien. C’est l’amour
pratique. L’amabilité est toujours prête à
faire le second mille. Il en est ainsi parce
qu’elle est un fruit de l’Esprit. Ceux qui sont
animés d’une force spirituelle sont naturellement
aimables. On ne peut aimer et ne
pas être aimable, tout comme on ne peut
être aimable et ne pas aimer, parce que l’amabilité,
c’est l’amour en action. L’amabilité est
aussi inconditionnelle. L’amour est aimable
en toutes circonstances, en terrain amical
ou hostile. L’amabilité constitue le thermomètre
de l’amour.

« L’amabilité constitue
le thermomètre de l’amour. »


Si nous sommes aimables, nous ferons de
bonnes choses pour les autres sans attendre
de récompenses. Il est difficile d’être aimable
envers ceux qui nous font du mal, envers
ceux qui nous adressent des paroles dures ou
parlent dans notre dos. Mais si le Saint-Esprit
fait grandir en nous l’amabilité, nous trouverons
alors facile d’être aimables, même envers
ceux qui nous maltraitent. Pour un chrétien,
l’amabilité n’a pas de ligne de démarcation. Il
est aimable envers les non-croyants, envers
ses ennemis aussi bien qu’envers ses amis.
Cecime rappelle une histoire. Un gérant
d’une entreprise n’aimait pas l’un de ses
employés parce que celui-ci était chrétien.
Son antipathie fut telle qu’il alla jusqu’à rétrograder
ce chrétien, affirmant faussement
qu’il était incompétent, qu’il faisait preuve
d’absentéisme et n’assistait pas aux réunions
importantes.

Plus tard, la femme du gérant planifia
de visiter des parents dans une ville qui ne
lui était pas familière. Une seule personne
connaissait cette ville : c’était le chrétien
détesté. Ayant appris qu’elle devait s’y rendre,
ce dernier demanda au gérant s’il pouvait
lui être utile. En pensant au traitement injuste
qu’il avait infligé à cet homme, le gérant se
sentit terriblement embarrassé. Il comprit
la leçon, et humblement, accepta son aide.
Qu’est-ce qui a fait agir ce chrétien de
la sorte ? L’amour inconditionnel. Il savait
que lorsque Jésus vivait ici-bas, il était
aimable envers tous – même envers ceux
qui étaient hostiles envers lui.

BRAINSTORMING
1. Pourquoi ne nous est-il pas naturel d’être
aimables envers ceux qui sont désagréables
envers nous ?
2. Pourquoi nous est-il impossible d’être
aimables quand Jésus ne vit pas dans
notre coeur ?



Créer un monde
plus aimable
Leslie Oosterbaan, Silver Spring, Maryland, États-Unis
Vendredi EXPLORATION
Za 7.9 ; Ga 6.10

POUR CONCLURE
Si vous écoutez les nouvelles ou lisez
les journaux, vous êtes bien conscient que
l’amabilité est une denrée rare sur notre
planète. L’amabilité manifestée par Jésus
implique la gentillesse, la générosité, la
douceur en paroles et en actes. C’est l’aspect
pratique du christianisme. Par conséquent,
on devrait la retrouver dans tous les
aspects de la vie. Ne soyons pas aimables
seulement envers ceux que nous aimons,
mais aussi envers les êtres désagréables.
N’espérons rien en retour. Imaginez à quoi
le monde ressemblerait si plus de gens,
même les chrétiens, étaient vraiment
aimables. La une des journaux ne serait
plus la même !

COFFRE AUX IDÉES
• À l’aide d’une concordance, dénombrez
les références ayant trait à l’amabilité.
Cherchez les mots amabilité, tendresse,
gentillesse, bienveillance. Lisez au choix
quelques-uns des versets impliquant l’un
ou l’autre de ces mots. Analysez le contexte
de chaque situation. Que vous enseignent
ces versets sur ce fruit particulier
de l’Esprit ?
• Faites une recherche sur l’impact de
l’amabilité sur la santé mentale et physique.
• Organisez un « groupe sourire » avec
vos amis. Pour des idées sur la façon de
commencer, visitez le site HelpOthers.
org à http://www.helpothers.org/story.
php?sid=10369.
• Pendant une semaine, posez des gestes
aimables intentionnellement, même s’il
s’agit d’une toute petite chose, comme
ramasser quelque chose qu’une personne
a laissé tomber. Tenez un journal de ce
que vous faites chaque jour à cet égard.
Notez la réaction des personnes impliquées
et vos propres sentiments.

POUR ALLER PLUS LOIN
Voir « Pay It Forward Foundation » sur
le site http://www. payitforwardfoundation.
org/educators/index.html ; Allan
Luk, The Healing Power of Doing Good:
The Health and Spiritual Benefits of Helping
Others ; Ellen G. White, Testimonies for
the Church, vol. 3, p. 539, 540.

http://www.cqbiblestudy.org/site/1/lessons/2010-1/French/STUDENT/CQ-10-Q1-F-06.pdf

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